Ces tendances proviennent de l'analyse des modèles de prévision qui comparent les grandes tendances pour les mois à venir avec celles des années précédentes afin d'établir des cartes de variations de pression. Ces cartes fournissent une bonne idée de l'évolution générale du temps jusqu'à 3 mois d'échéance mais leur précision reste aléatoire quant à la chronologie.
L'influence anticyclonique devrait se poursuivre en Janvier mais le flux tournera progressivement au Sud-Ouest si bien qu'après la petite fraîcheur matinale et de faibles gelées possibles, soleil et grand bleu domineront dans une ambiance déjà printanière. Brouillards et nuages bas seront omniprésents dans le Nord-Est où ils pourraient persister. Températures au dessus des normales, précipitations une nouvelle fois déficitaires.
Un mois de Février très calme en perspective avec un excès de pression de plus de 10 HPa centré sur le pays... Autrement dit brouillards et nuages bas devraient être omniprésents tout au long du mois, en matinée certes mais probablement une grande partie de la journée un peu partout. Les littoraux de l'Atlantique et de la Méditerranée devraient être un peu plus favorisés avec davantage d'éclaircies. Températures légèrement supérieures aux normales, précipitations inexistantes hormis sur l'extrême Nord en marge des fronts britanniques.
L'anticyclone semble décidé à jouer les premiers rôles tout au long de l'hiver puisqu'il devrait une nouvelle fois faire valoir sa puissance en Mars en se centrant sur les Açores, générant ainsi un flux de Nord-Ouest pas toujours synonyme de beau temps sur nos contrées. En effet un temps plutôt ainsi devrait prédominer sur une bonne moitié Nord-Est avec de fréquentes averses parfois mêlées de neige jusqu'en plaine tandis que les conditions devraient rester agréables de l'Atlantique à la Méditerranée. Températures inférieures aux normales, précipitations légèrement déficitaires
inscrit le 20/09/02
2528 messages