michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

Le temps devrait rester bien calme durant la semaine a venir et peut etre sur une echeance d’ici a 10 jours, en effet une puissante dorsale si situe sur l’atlantique avec des valeurs de geopotentiel tres elevées,au sol cela se traduit avec un anticyclone a caractere atlantique avec un flux d’ouest peu marqué mais nettement plus doux que les jours precedents.

Le manteau neigeux ne change quere, avec le soleil et les temperatures douces en edret ce dernier devrait diminuer, voir disparaître a basse altitude.
Les valeurs sont tres difficitaires en savoie en dessous de 2200 m partout a quelques exceptions pres, tout comme en haute savoie en dessous de 1700 m, les valeurs restent correctes dans les purennées et alpes du sud ;

Ce matin
-4.2 au lioran 10 cm
-3.2° a la Clusaz 5 cm
-6.2° à tignes 75 cm
-5° a piau 70 cm

aujourd’hui la journée se passe de commentaire si les nuages bas et les brouillards givrants persistent en vallee, c’est une belle journée qui s’annonce en montagne au dessus de 1000 m sur tous les massifs, les maxi seront en progression par rapport a hier avec dans le massif central +2 a 1000m, 6 dans les alpes comme dans les pyrennées.

Demain on reprend les memes et on recommence grand soleil en montagne avec comme principal changement les temperatures qui perdent 1° sur les minimales alors que les maximales sont en nette hausse avec dans les alpes 7° a 1000 m 5° vers 2000 et 0 vers 3000, l’isotherme 0° variant de 2100 a 2800 m


Jeudi, quelques nuages viennent assombrir le soleil mais sans grande acitivité ils se dechireront vite, les pressions etant tres elevées, il gelera le matin, quelques grisailles peuvent persister en dessous de 1000 m sur chacun des massifs, seules les vosges verront des uages en fin de journée, les temperatures seront douces mais sans exces et conforme a la normale
Avec +3 au lioran +7 a la clusaz, +5 a tignes

Ce me type de temps devrait se poursuivre jusqu’au we prochain, le manque de neige commence a devenir inquietant

wwww.meteomania.net

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Terrible en effet :
- fin décembre : redoux et pluie
- début janvier : froid glacial et rien
Zion51
Zion51

inscrit le 04/12/01
25 messages
Noooon!!!

Arf :-(

Bon allez, j'ai encore un peu de marge, je suis aux arcs la semaine du 26...
demain il va y avoir un gros changement... sur...

Merci en tout cas pour tes prévisions et otut le boulot fourni, c'est vraiment sympa et appréciable!!!

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
une puissante dorsale si situe sur l’atlantique avec des valeurs de geopotentiel tres elevées


Faut pas chercher plus loin...

Widow qui a rien entravé au pourquoi du comment, mais qui le fait partager!!!

airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
merci pour tes prévision michael mais je préférais nettement quand tu annonçais des chutes de 80 cm à La-Clusaz !!! putain de dorsale à géopotentiel élevé ....
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
la meteo.org annonce de la plui et neige pour le WE
vrai?
et g lu ca ailleur mais je sais pas ou
@+
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
une saison d emerde une de plus
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je me repete mais je parle d'un point de vue meteo et climato;;;;;;;;pas de la potentialite de skier
1 m d eneige a 2300 m c'est peu, la saison d'un point de vu clim est pourrie.
a valtho oui tu ski, mais tout le monde n'a pas la chance d'etre a 2300 m
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour la fin de semaine je ne peux rien dire.l'anticyclone semble bien puissant et durable
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pas de neige avant mardi prochain ca c'est sur, temperatures sans exces
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
je reste confiant, elle va tomber dès ce week end selon Fred decker de la chaine meteo et aussi d'autres comme Tv mountain et ce à basse altitude, lameteo.org annonce meme pour la semaine prochaine de la neige un peu partout sur la france...
mais bon apres tout y'a qu'à attendre et voir ce qu'il se passera!
Lilipotter
Lilipotter

inscrit le 14/01/03
15 messages
hé ! soyez pas si pessimiste les riders ! dimanche, j'étais à Valmorel (pas super haut) et le temps était magnifique et la neige excellente (sauf qqs caillasse sur le bas) !! Et le dimanche précedent, à l'alpe d'huez : trooooo booon !!
Alors y'a pas gras d'neige, mais c'est bon qd meme !! Et pi le temps, il est top froid : tant mieux, ça conserve notre manteau blanc préféré de nous tous !!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
a chaque avn le froid humide est repousse,pour l'instant,rien de significatif avant milieu de semaine prochaine,mais ca a le temps de changer...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bof je sais pas mais bon à la chaine meteo, Fred decker, meteo france, etc... Tous prevoient des perturbations ACTIVES ce WE... Douceur sans exces avec des limite pluie neige non délirantes (plus ou moins 1500m)

L'anty doux en a plus pour longtemps...

Après pour les conjectures allez voir www.lameteo.org puis previsions puis france, elles sont fabuleuses ses prev à moyen terme (+ d'une semaine).

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais attention c'est seulement pour rever..
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
fabuleuses mais peu fiables...
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
...fabuleux--->dico:"légendaire,incroyable"... ;-))
Mais putain qu ca serait bon si ils avaient raison !
...l espoir fait vivre...
.tcho!.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"légendaire,incroyable"

C'est tout à fait ça...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Non mais sérieux arrêtez de dire que les hivers ne sont pas si mauvais en prenant les exemples de Tignes ou Val Tho!!! A cette altitude c'est quand-même normal!!!
Bientot on dira que l'hiver est bon parce qu'il reste de la neige au sommet du Mont-Blanc!!!
Certains ont tendance à oublier que, même si ça devient de moins en moins vrai, Val Tho, Tignes, Val d'Isère et les 2 Alpes (au bol) ne sont vraiment pas représentatives des stations alpines!!!!!!!!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass