michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bon on ne va pas se voiler la face, meme si chacun defend sa station il y a un cruel manque d eneige en savoie et haute savoie et dans les basses montagnes,
ici on parle pas de ski ou autre aspect economique ou touristique mais simplement de l'environnement.
avec moins de 250 cm de neige sur les glaciers de la vanoise en ce moment, j'ai tres peur pour cet ete, certaines cavités ne sont pas bouchés et les bassins de reception sont loin d'etre gavés, alors que va t'il se passer cet ete? grosse interrogation, deja que l'hiver dernier le faible enneigement avait laissé des traces alors que va t'il de venir de cette année.

a basse aititude les consequences d'un point de vue biogeographique sont aussi imortantes la neige est une protection vitale pour certaines plantes.

et puisqu'il faut en parler oui les station de basse montagne vont certainement mourrir.....................il y a 20 ans encore on ne se posait pas la question de savoir si il y aurait de l aneige en allant a plus de 1800 m. aujourd'hui meme qd on va a valthorens on s'inquiette de savoir si il y a de la neige.et la personne ne pourra dire le contraire

Anouchkaski
Anouchkaski

inscrit le 01/03/02
57 messages
c clair, mais le temps est vraiment de plus en plus zarb : g un pote qui est en haute savoie et a certains endroits (je connais pas) pas un pet de neige, pourtant y a encore 15j j'etais a Isola et g ete servie!!! j'en revenais pas, ca faisait des années que j'avais pas eu autant de neige. meme les orres, en ce moment ont plus de 170m. et la bas on pouvait pas dire que pendant ces dernieres années c t le top pour skier.
Anouchkaski
Anouchkaski

inscrit le 01/03/02
57 messages
170 cm, je rectifie
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Dommage, parceque 170m, je lache mon boulot dans l'heure et j'y vais !!!

@+
smac

reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Ouais, c'est pas très encourageant !
Ok, il y a un réchauffement naturel mais il doit être largement concurrencé par l'effet de serre.
Mais tout le monde s'en fout de l'ffet de serre !
Y'a qu'à voir aux infos, c'est devenu une banalité, va falloir faire avec...
Cet abruti de Bush ferait mieux de penser à ses petits enfants et plancher, avec les autres dirigeants, sur des solutions plutôt que de penser à quel copain il va mettre à la tête de sa future pompe à essence en lieu et place de Saddam Hussein !
Eric

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Ouh là...
Reason.fan qui s'aventure sur un domaine extra-ski-istique...
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Michael, on n'est qu'à la mi-janvier. L'hiver n'est pas fini. Peut etre qu'on va se payer des grosses chuttes de neige en mars...

Mais c'est vrai, qu'il n'y a pas beaucoup de neige dans les Alpes du Nord ...

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
On ne peut pas tirer un bilan de l'hiver au 14 janvier. Si l'hiver en basse altitude se termine au mois de févier-mars (et là il ne reste plus beaucoup de temps !) au-dessus (et notamment pour les glaciers) l'hiver est très long.
Anouchkaski
Anouchkaski

inscrit le 01/03/02
57 messages
et comme dit le dicton celebre de mon thermometre : " si les fourmis font de gros tas, dur l'hiver viendra"
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages

Je suis bien d'accor sur le fait que la quantité de neige diminue! certe cela est bien du à un phènomène naturel mais l'homme y contribue bel et bien et ca de facon non négligeable!
alors moi je veux bien que l'on dise que personne ne fait rien mais si chacun commencait par bouger son c... les choses avanceraient! au lieu de ca, tout le monde renvoit la faute sur son voisin! mais bon song de bonsoir! REMUONS NOUS!!!! montrons k'en en a raz le bol de ces conneries et rassemblons nous!!! allez hop hop hop!!
prenons nos vélo, nos rollers, nos sk8 bref... tt ski roule et montrons aux gens que la voiture n'est pas le seul moyen de locomotion!!!

j'espere trouver des zaliers!

sur ce profitez de la pow pow qui reste...

a biento les zamis!
arvi!!
Séb!

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Faisons-nous entendre pour dire NON aux hivers sans neige et sans froid, soyons vigilant de notre côté pour éduquer les futurs générations à réflèchir et agir autrement même si plus haut les grosses têtes font bien comme ils veulent.
Pas de clim dans les 1er km en voiture, gaffe aux bombes et produits utilisés dans la vie courante, plus de pets de vache (si si y parait ça joue), montrons la différence comme c'était avant et comment ça sera après...suffit de voir les glaciers sur les 100 dernières années, ça fou les boules...Votons intelligent également !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
generalement les glacier font leurs provisions a l'automne mais surtout au printemps.rien n'est perdu
pour l'enneigement,c'est clair qu'il est catastrophique mais je sais pas si cette annee cela soit du a l'effet de serre.dans l'hemisphere nord,la plupart des regions qui se situent sous nos latitudes ont de la neige,et meme du grand froid.on est juste dans la loose a cause des centres d'actions qui sont pas a leur place,comme a chaque annee nino.deplacer l'anticyclone 500 km a l'ouest,on se prend des chutes de neiges consequentes...
mais c'est vrai que ca fait chier de se taper les redoux pendant que les pollueurs voient leur climat inchange...
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
> Je suis bien d'accor sur le fait que la quantité de neige diminue! certe cela est bien du à un phènomène naturel mais l'homme y contribue bel et bien et ca de facon non négligeable!

Pourtant l'homme essaie de réparer sa connerie...resulat: les canons a neige tournent jours et nuits

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suis d'accord avec toi Mickael notamment sur le fait que même pour les station d'altitude on se pose la question de l'enneigement...

pour les glaciers l'année dernière c'était la cata, cette année c'est quand meme mieux la Meije à du recevoir déja bien plus que tout l'hiver dernier en accumulation de neige !!!


Mais finalement tout n'est pas perdu j'ai fait somme tout une excellente journée de ski aujourdhui, à une altitude comprise.. entre 1300 et 2200 au max !!
Mais il est evident que sous 2000 l'enneigement est faible pour la saison, et même très faible sous 1500, à la limite de la skiabilité (hors canons)...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass