michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,
Petit message personnel par rapport a Alsace Rider, NON sur mon dernier bulletin je ne me suis pas trompé, un courant de nord ouest perturbé va bel et bien concerner notre pays.
Les hautes pressions s’affessent et se dirige vers le large des iles britaniques ce qui nous annonce un courant d’ouest a nord ouest perturbé et probablement de nord en fin d’echeance.
Aujourd’hui le temps fut gris et pluvieux principalement au sud de la loire, il pleut encore sur le massif central ou il neige vers 900 à 1000 m, 1300 m sur les pyrenees.

Cette apres midi il neigeait pas mal sur le massif central surtout sur le cantal, les eclaircies dominaient ailleurs

A 14h
Le lioran +1
La clusaz : +5
Tignes : +2
Piau +1

Cette nuit les chutes de neige pourront etre abondantes sur le massif central
Demain, le front aura traversé le pays mais il ne donnera pas grand chose sur les Alpes du nord, ce ne n’est que 4/5 cm vers 2000 m. c’est un ciel de traine qui domine partout avec des averses de neige vers 1000 m en moyenne sur les vosges et le jura, 1200 sur les alpes et le massif central et 1400 sur les pyrenées, les eclaircies reviendront partout dans l’apres midi, sauf sur le MF qui sera convoité par une nouvelle perturbation
Extreme a 1000 m
MF -1/ 2
Alpes du nord -2 / 3
Alpes du Sud -4/ 4
Pyrenées -1/4
Vosges -5/0

Mardi, c’est un temps perturbé qui concerne tous les massifs, dans un flus de nord ouest rapide, la perturbation sera active et donnera de bonnes precipitations sur les pyrennées (normal avec ce flux) et le massif central , il neigera des 1200 m mais la limite baissera vite jusqu'à 500 m en soiree, 800 sur les pyrenées.
Sur les massif de l’est le temps sera egalement chargé, mais les pluies seront moins intenses que sur le centre et le sud ouest. Il neigera entre 900 et 1200 m. les precipitations seront plus abondantes du chablais aux bauges et generalement sur tout la haute savoie, moins sur la savoie et l’isere. Les alpes du sud resteront en marge.
Les maximales seront en baisse en cours de journées.

Mercredi, tous les massifs meme les alpes du sud sont concernés par un ciel de traine actif avec parfois quelques coups de tonnerre sur le massif central, il neigera des 800 m en moyenne sur tous les massifs/ les maxi a 1000 m seront inferieures a 0°

Jeudi. La masse d’air s’asseche avec la remontee des pressions, nous passerons dans un flux de nord est, des flocons seront passibles en matinée sur la facade est et le massif central et des flocons tourbillonneront en plaine. Les maximales seront en chute

Vendredi, temps anticyclonique avec de forte gelées matinales, on retrouvera des valeurs voisine de -10° vers 1000 sur le massif central et les vosges. Grisailles givrante en fond de vallée et soleil en montagne.


L’enneigement actuel est partout difficitaire sauf sur les pyrenées et les alpes du sud. En dessous de 1700 m on attend beaucoup de cette neige annoncée dans les savoie et le massif central.
C’est justement dans ce massif central que l’on pourrait avoir de bon cumul a la fin de la semaine

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On a déja de la pluie (modérée) à Grenoble, depuis 15h... Vu ce qu'il tombe j'espère q'on aura plus que 4/5 cm à 2000 sur Belledonne/Vercors/Chartreuse...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
et sur le Colorado, ils prévoient quoi? car c'était bien couvert aujourd'hui sur Aix en Provence donc je me demande...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mouarf G !!!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
il neigeait sur les vosges en fin d'aprem au dessus de 900-1000m.

ton bulletin s'annonce pas mal mais tu verras Michael, ce qu'il neigera ne suffira pas a ouvrir le grand-ballon le week-end prochain avec la neige naturelle et comme on a pas de canons, le froid je m'en fous un peu
d'apres mes previsions perso, les cumuls attendus sur les vosges ne devraient pas exceder les 20cm , ce qui est bien peu vu le manque de sous couche.
j'ai peut-etre tort mais je crois que mes desillusions precedentes me poussent a me calmer quand on attend de la neige, car pour cette saison, j'ai été a chaques fois décu

Kor
Kor

inscrit le 01/11/02
21 messages
Il neigeait pas mal au pic Saint-Michel (2000m) dans le Vercors en debut d'am, donc croisons les doigts....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
eh oui le manque de neige sevit un peu partout, il est vrai que les quantites annoncees sont faibles dans l'est jusqu'a mercredi, c'est pour cela que j'ai souligné que l'activité serait plus dense sur le massif central en esperant que la limite ne remonte pas trop haut(normalement non)
pour la savoie, 20 cm qd on a rien a 1000 c'est deja ca. on verra bien
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
concretement,en quantite,tu penses a combien sur la semaine a 1000m,sur bauges et beaufortain?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Toutes les alpes du sud,que dalle?
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Au col de porte (chartreuse 1300m) il neigeait bien à partir de 15 heures .... faudras voir demain ..
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
http://www.lelioran.com/webcams.php?lang=fr
elle est pas belle la vie.

A 1200 m durant la semaine on peut s'attendre a 40 cm dans le massif central,
15 dans les alpes, mais difficile de dire reellement

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
déja 10-15 cm sur les prealpes cette nuit

quote:
La perturbation de dimanche a été un
peu plus active sur les Préalpes,
Vercors notamment. La neige s'est
abaissé vers 800 à 1000m dans la nuit,
et il est tombé entre 10 et 15 cm
environ au dessus de 1500m.
source : Meteo France Isère

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Hy dl'a fraiche !!!


Une petite question, ou as tu retrouvé les données nivose ?? avant j'arrivai a les récupérer, mais j'ai beau faire le site de meteo france de long en large et surtout en travers (tjs) je n'arrive pas a remettre la main dessus !!!!


****** C'ette semaine s'annonce tres tres bonne et mes vacances du coup aussi *********

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pour les données nivoses snow-addict tu peux les retrouver la : http://mratw73.free.fr/meteo/meteo_sommaire.htm
puis "les relevés des stations automatiques Nivoses"
voila
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
pour le releve nivose, sur la home page de meteo france, tu choisis "montagne", puis ton massif (liste deroulante), puis dans la fenetre qui vient de s'ouvrir tu cliques sur "obs haute montagne" et enfin tu cliques sur la station qui t'interresse sur la carte. Voili!!
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Saint-Cloud les gars !!!!!
ITT
ITT

inscrit le 16/01/03
18 messages
Ca se precise effectivement avec un bon cumul et un debut à partir de cette nuit et jusqu'a la fin de la semaine. ( source snow-forecast.com )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass