weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
http://fr.news.yahoo.com/030204/5/30zdo.html


CHAMBERY (AP) - Quatre jeunes âgés de 20 à 23 ans étaient portés disparus mardi soir dans le massif du Beaufortin (Savoie), où ils étaient partis lundi en raquettes pour le Mont Rosset afin de redescendre de ce dernier en surf, selon la gendarmerie.

Les sauveteurs qui ont menés des recherches en vain mardi après-midi étaient très inquiets pour le groupe car les risques d'avalanches sont au maximum sur ce massif. Un mètre cinquante à deux mètres de neige sont tombé dans le secteur situé entre 2.500 et 3.000 mètres d'altitude, au-dessus des communes d'Aime et de Beaufort où se concentraient les recherches.

Tout au long de la journée de mardi, plusieurs caravanes de secours ont visité toutes les cabanes et les chalets de montagne où pourraient avoir trouvé refuge les quatre surfeurs, sans relever la moindre trace.

Malgré le mauvais temps, un hélicoptère a pu très brièvement survoler le secteur mardi, à la faveur d'une éclaircie, sans toutefois détecter le moindre signal radio des balises ARVA (appareil de recherche de victime d'avalanche) qu'avaient emporté au moins deux des quatre surfeurs.

"Ils ont peut-être dans un abri que nous n'avons pas encore visité ou bien ils se sont confectionné un igloo. Si ce n'est pas le cas, il y a lieu d'être très inquiet pour eux", a déclaré l'un des sauveteurs.

L'alerte a été donnée dès lundi soir par les familles des quatre jeunes qui devaient redescendre dans la vallée en fin d'après-midi. Leur véhicule a été retrouvé sur le parking d'où ils étaient partis. AP

alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
C'est désolant mais j'attends d'en savoir plus avant de faire quelques commentaires...
Espérons qu'ils auront de la chance.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
aller faire le mont rosset avec le temps qu'ils annoncaient c'etait un peu du suicide,esperons qu'ils aillent bien...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ouais, avec le temps qu'il faisait et qui était annoncé, il fallait être très prudent...
Espérons qu'ils s'en sortent vivant dans le style des "rescapés de la Vanoise"...
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Ce matin sur Europe 1, ils disaient :
"Les surfeurs etaient pourtant bien equipes, ils avaient 2 arvas"

Si c'est vrai qu'ils en avaient que 2, il faudrait appeler europe 1 pour leur expliquer l'interet de 2 ARVAs pour 4

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
"Selon un montagnard, propriétaire d'un chalet d'altitude dans le secteur, Marcel Sorrel, l'ascension du Mont-Rosset est "assez facile et peu avalancheuse si on redescend par le même itinéraire qu'à la montée, mais il ne faut pas redescendre par l'autre coté qui est plus dangereux".

"C'est une course classique dans de la montagne à vache et les téléphones portables passent sans problème" a-t-il ajouté."

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
il faudrait appeler europe 1 pour leur expliquer l'interet de 2 ARVAs pour 4

il faudrait surtout les appeler pour leur expliquer à quoi sert un arva.

sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
En tout cas j'espere qu'ils vont s'en sortir et que sa va éviter a d'autres de faire des conneries par ces temps de poudre...
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
Quelqu'un a t'il des infos sur les presonnes portes disparu par ce que je suis originaire de se coin du beaufortain alors...
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
News de l'AFP:

"Le groupe a garé sa voiture au parking de ski de fond de la Cote d'Aime (Savoie) vers 1.300 mètres d'altitude. Ils sont bien équipés et disposent de deux ARVA (appareil de recherche des victimes d'avalanche).

Le groupe serait composé de deux Savoyards, dont un montagnard très qualifié, d'un garçon de Montpellier (Hérault) et d'un autre de Montluçon (Allier), selon une bonne source. La préfecture de Savoie n'a pas souhaité confirmer l'origine des disparus."

Voila ce que j'ai trouvé...

Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
ils ont surement des portables.

ils ont des arvas et les hélicos ont recherché avec des détecteurs à Arva.

Alors, ont-ils branchés leurs appareils ?

je reste perplexe, très perplexe...

Qu'en pensez vous ?

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ouias, moi aussi je suis perpaxle...
Car la diqarition remonte quand même au début de semaine...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Pourvus qu'ils aient trouvés un abris...

Mais je voudrais savoir ou c'est le mont Rosset.

Car j'en ai jamais entendu parler et pourtant je suis du Beaufortain.

SALUT et merci de me répondre.

P.S : Personelemnt j'ai peu d'espoir que quand des personnes soient disparus depuis le début de la semaine ils soient encore vivant... Mais gardons un tout petit espoir.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
derniers nouvelles :-(


Thierry Cailloz, qui commande le secours, a expliqué :

"Nous avons identifié 4 avalanches, et nous nous intéressons à deux coulées dans le secteur de Chambrier et de Chezeries, autour de 2.000 m d'altitude"

Deux caravanes terrestres composées chacune de 9 hommes progressant à ski, des gendarmes et des CRS de montagne, accompagnés par une chenillette du bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice, sont arrivés sur les sites des premières coulées vers 10h30. La coulée de Chezeries est partie à mi-pente et le site est particulièrement exposé car une nouvelle avalanche pourrait emporter les sauveteurs.

"La visibilité est limitée à 70 mètres. Nous avons deux hélicoptères basés à Courchevel et Modane prêts à intervenir dès que cela sera possible"

patoo
patoo

inscrit le 17/01/03
43 messages
Pas très rassurantes les dernières nouvelles, j'ai bien peur que la montagne ait fait de nouvelles victimes... Prudence pour tous.
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Quand je pense que des secouristes mettent leur vie en danger pr aller secourir quatre connards (dslé mais la ca m'énerve...) qui font les imbéciles en niant toutes les mesures élémentaires de sécurité: un ARVA par personne, pas de sorties hors pistes quand les conditions sont mauvaises comme depuis quelques jours. Franchement ca me met en colère. Il y en a soit disant un qui connait parfaitement la montagne. C'est ds conneries tout ca car s'il connaissait si bien la montagne il ne serait jamais partis. Un peu de modestie tout de même.
Espérons qd même qu'on ls retrouvera vivants. Et si c'est comme les 3 cretins ds glaciers de la Vanoise alors ca me dégoutte.
Bon ride à tous.
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
c'est exactement ce dont je voulais parler
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est sur que faire prendre des risques aux sauveteurs pour retrouver leur carcasse si ils sont morts je trouve ça un peu bête.

Le gars qui connaissait la montagne devait pas la connaitre si bien.

SALUT

Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
c'est exactement ce dont je voulais parler...

Mais ne soyons pas trop mauvaise langue, je leur souhaite de s'en sortir à tout prix.

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Attendez d'avoir tous les éléments en main avant de vous mettre à raler....
En tout cas, le temps ne joue pas en leur faveur.
Il n'y a plus qu'à espérer.....
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Attendez d'avoir tous les éléments en main avant de vous mettre à raler....
En tout cas, le temps ne joue pas en leur faveur.
Il n'y a plus qu'à espérer.....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
canai:le mont rosset,c'est au dessus de la cote d'aime,dans le secteur du roignais,,pierra menta.
ce sommet est vraiment pas interessant les jours de mauvais,c'est un dome sans arbres,on ne voit rien.c'est pas un sommet dangereux en lui meme mais si on s'ecarte de l'itineraire classique on se retrouve dans des endroits tres craignos.le paternel de chen et le mien y ont deja secouru des types qui s'etaient fait prendre il y a quelques annees.et ca c'etait moyennement termine...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Les recherches de quatre jeunes surfeurs portés disparus depuis lundi sous le Mont Rosset (2.449 m) dans le massif du Beaufortain se concentraient mercredi après midi sur deux coulées de neige situées vers 1.900 m d'altitude, a expliqué la gendarmerie.

"Nous avons reçu un nouveau témoignage d'un homme qui a vu le groupe lundi vers 111h0. Avec l'autre témoignage de 11h20, nous connaissons la direction prise par les surfeurs, ce qui nous pousse à concentrer nos recherches sur les deux coulées dans le secteur de Chambrier et de Chezeries, autour de 2.000 m d'altitude", a déclaré le lieutenant-colonel Thierry Cailloz, commandant le groupement de gendarmerie de Savoie.

"La coulée de Chezeries a une profondeur de 1,50 m à sa rupture, à mi-pente, et une largeur d'environ 100 m. A cause des risques de sur-avalanche, un seul sauveteur est envoyé dans les deux coulées avec des vigies qui surveillent tout nouveau départ et sont prêts à intervenir si leur camarade était enseveli", a ajouté l'officier.

"Les sauveteurs travaillent dans des conditions de risque extrême, avec des corniches de neige au dessus de leur tête qui tiennent par miracle", a-t-il souligné.

Un hélicoptère a pu faire deux passages et n'a capté aucun signal émis par les deux ARVA (Appareil de recherche des victimes d'avalanches) emportés par les surfeurs.

Il va balayer la zone avec le système de détection RECCO, sorte de radar héliporté qui permet de localiser les composants électroniques des ARVA ou des téléphones portables des disparus, même s'ils ne sont pas activés.

Sur les 4 disparus, trois avaient un téléphone portable. On les a appelé toutes les 2 heures pendant 24 heures, mais personne n'a décroché.

Les recherches seront suspendues avec la nuit.
-- AFP

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
En fait personne n'est sur qu'ils n'ont que deux ARVA, on est sur qu'ils en ont au moins deux.... de toute maniere a l'heure qu'il est les batteries doivent etre morte surtout si elles étaient pas a 100% au départ !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
En fait personne n'est sur qu'ils n'ont que deux ARVA, on est sur qu'ils en ont au moins deux.... de toute maniere a l'heure qu'il est les batteries doivent etre morte surtout si elles étaient pas a 100% au départ !
**
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Arva ou pas, ça ne change RIEN quand on prend ce genre de risque dans ces conditions météorologiques et nivologiques (pareil pour les victimes en Valais)

* je met une étoile pour espérer qu'on les retrouve et que s'arrêtent ces recherches trop dangereuses. Et c'est certainement la dernière que je met pour des personnes qui disparaissent tristement en montagne par risque 4-5.

c'est dur mais ça m'énerve!

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Et certains vont continuer à dire "NON à la montagne interdite". Mais là tout d'même, il y a pas mal de sauveteurs qui prennent des risques pour des jeunes gens qui voulaient juste profiter d'un bon moment d'adrénaline en se rassurant par le fait d'être parti en groupe certe, mais avec les conditions les plus merdiques du monde et ça personne ne peut dire l'inverse...Alors pour les partisans du HP sans en faire prendre de risque aux autres c'est encore râter...

En espèrant tout de même qu'ils s'en sortent et qu'ils puissent en analyser les lourdes conséquences.

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Et certains vont continuer à dire "NON à la montagne interdite". Mais là tout d'même, il y a pas mal de sauveteurs qui prennent des risques pour des jeunes gens qui voulaient juste profiter d'un bon moment d'adrénaline en se rassurant par le fait d'être parti en groupe certe, mais avec les conditions les plus merdiques du monde et ça personne ne peut dire l'inverse...Alors pour les partisans du HP sans en faire prendre de risque aux autres c'est encore râter...

En espèrant tout de même qu'ils s'en sortent et qu'ils puissent en analyser les lourdes conséquences.

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Je viens de voir aux infos de 20 heures un reportage sur cette disparition. Ca fait vraiment peur car on voit des sauveteurs qui sont exténués et qui ne peuvent pas travailler en toute sérénité du fait du risque d'avalanche très très élevé. Il fallait vaiment être fou pour s'engager en HP avec de telles conditions...
Espérons quand même que la fin sera heureuse...
Arvi
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
C'est vraiment trop idiot. Je viens aussi de voir le JT sur TF1 et effectivement ces sauveteurs prennent ds risques dingues pour aller chercher 4 morveux complétement irresponsables partis se prendre un moment de fun par ces conditions merveilleuses. Mais enfin on est ou là. Moi si on les retrouve congelés et morts je ne pleurerais certainement pas. Il y en a franchement trop d'imbeciles pareils. Il y en a qui sont vraiment inconscient. Partir actuellement en hors piste est à mon sens du suicide. Peut etre exageré mais bon. En ce moment y a pas grand monde en station il y a vraiment de quoi bien s'eclater sur ls pistes. Pareil près de chez moi en janvier à Val Thorens, il y a deux cretins qui se sont tuer sur une arrete près du Glacier du Borgne...c'était de leur faute.
Bref j'éspère qd même qu'on va les retrouver vivant meme si ca me parait de plus en plus improbable.
charlie_1
charlie_1

inscrit le 14/10/02
18 messages
T'es un peu dur là, ils ont peut-être fait les cons mais personne ne mérite de mourrir!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>Je viens aussi de voir le JT sur TF1 ....
qd on a TF1 comme source d info, on ferme sa gueule ... quel que soit le sujet et surtout qd c est pour tenir de pareils propos

>Et c'est certainement la dernière que je
>met pour des personnes qui disparaissent
>tristement en montagne par risque 4-5.
tu regarderais pas TF1 aussi par hasard ?

*

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
****
je l'apprends maintenant,... assez choquée...
Des nouvelles depuis?
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
> le fab
Même si je ne cautionne pas (entièrement) ce qui a été dit par alaxhumb, je trouve que tu est un peu dur avec la source d'info qu'est TF1.
Moi aussi, j'ai eu des infos par le bias du JT (F2) et pour avoir eu réflexion sur ce sujet, je me base pas sur les commentaires des journalistes mais plutôt sur les interviews des sauveteurs. Et là, cela fait vraiment peur car ils parlent de sur-avalanche, de non visibilité et de progression de 200m/h à un endroit où "normalement" ils font du 600 voir 800m/h...
Autrement, sur le sujet des médias, je suis d'accord avec toi sur certains point. Ce matin aux infos à la radio, j'ai entendu le journaliste dire que: "maintenant en montagne c'était bon car il ne neigait plus et que l'alerte au niveau avalanche était levée car elle n'était plus de 5". Et il a fini en disant que "le soleil arrivait en cela allait promettre de belles vacances".
Donc, tout ceux qui sont en vancances vont ce jeté comme des fous dans des pentes pas possibles car soleil + bcp de neige + infos radio bonnes...

Voilà, j'espère que je ne vais froisser personne avec cette réponse...

Arvi

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bondin-> Ouais d'accord avec toi. Malheureusement, c'est pour ce we que ça craint vraiment.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bondin-> Ouais d'accord avec toi. Malheureusement, c'est pour ce we que ça craint vraiment.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Zlikaplouf :
quote:
Et certains vont continuer à dire "NON à la montagne interdite".

et crois tu qu'une interdiction les aurais empéchés d'y aller ?
et crois que les sauveteurs n'y seraient pas allés si-il -y-avait eu une interdiction ?

Sur la philosophie de la mort (là, j'crois que je vais choquer...), il m'est difficile de plaindre plus quelqu'un qui se tue pour sa passion (HP, montagne) que celui qui claque à l'hopital d'un cancer...
L'un mort de son plaisir, l'autre...

Non ?

Une chose est sure, je ne souhaite à personne de mourir, même si il fait une énorme connerie... Alors plutôt que de les juger avant de les retrouver...

Si ils sont DCD, la santion leur a déjà été imposé... Si ils sont vivants, on pourra peut-être savoir pourquoi ils ont choisis de sortir ce jour là...

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Bien d'accord avec le Fab. Quand on regarde TF1, il est préférable de pas citer ses sources... voire même ne pas débattre d'actualité.

TF1 c'est uniquement de l'exploitation commerciale et surtout politique (ce qui est beaucoup plus nocif) de l'information pour ne pas dire de la désinformation.

Le jour où TF1 fera une couverture quotidienne des problèmes liés à la montagne, Sarko sera certainement sur place et l'interdiction du HP sera proche... On arrêtera les délinquants des neiges en direct live au journal de 13h, et le pékin moyen qui n'y met jamais un pied sera content de cette avancée contre l'insécurité...

Ne rigolez pas... on a déjà vu bien pire sur TF1

TF1, la chaîne qui crétinise la France... si seulement les maçons pouvaient rester à leurs truelles des fois...

widow, anti-crétiniste primaire

le plagnard
le plagnard

inscrit le 02/03/01
119 messages
Les 4 surfeurs viennent d'être retrouvés vivants il y a 20 minutes. Ils s'étaient abrités dans un igloo de fortune.
Source : Europe 1.
cutty
cutty

inscrit le 27/11/01
73 messages
Il semble qu'ils soient vivant !!!!
selon une depeche AFP sur pressed.com
Ouf
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et ben ....
fessée déculottée pour les quatres.
Tant mieux pour eux, mais franchement c'était abusé.

Je relance mon idée d'un forum Sécurité (si un modéro traine par ici).

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Quelle bande de gros CONS ! Ils peuvent aller mettre un cierge à l'église ces connards !
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Ca c'est bien vrai,une sacrée bonne fessée pour leur apprendre qu'on ne joue pas avec la vie des autres (et la sienne reciproquement).En tout cas,un enorme coup de chapeau (encore une fois, mais je sais malheureusement qu'il y en aura d'autres) au gars qui sont aller les chercher.Chapeau les gars!!!(meme si c'est votre job...)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
calme toi bob...
je suis sur que plein de gens sur ce site sont allé rider ce jour-là

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Bon les insultes gratuites, c'est un peu naze quand même. En plus, les cierges, perso je leur mettrai ailleurs que dans une égilse

Mais si c'est eux qui doivent au bout du compte raquer la facture, je peux te dire qu'ils vont déjà la sentir passer...

Ils réfléchiront sûrement à 2 fois le prochain coup...

Mais ça, c'est bien connu, on a beau t'avoir prévenu 10 fois, 100 fois, y'a que l'expérience qui fait vraiment prendre conscience...

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
gd soulagement c vrai qu ils meritent une enorme fessée!!! c cool.. j'espere qu il n y aura pas de sequelles en tt cas...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Une bonne grosse claque dans la tronche ,oui...Ils ont fait d'après itv un igloo a 2150m.En tout cas BRAVO au gars qui sont aller les chercher avec des conditions comme ça.Meme si c'est leur boulot...personne n'a le droit de mettre la vie des autres en danger (et la sienne reciproquement)
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Une bonne grosse claque dans la tronche ,oui...Ils ont fait d'après itv un igloo a 2150m.En tout cas BRAVO au gars qui sont aller les chercher avec des conditions comme ça.Meme si c'est leur boulot...personne n'a le droit de mettre la vie des autres en danger (et la sienne reciproquement)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Voilà un pti peu plus de news :

Les quatre surfeurs, portés disparus depuis lundi sous le Mont Rosset, dans le massif du Beaufortain, ont été retrouvés vivants, jeudi après-midi, a annoncé à la presse le lieutenant colonel Thierry Cailloz, commandant le groupement de gendarmerie de Savoie.

Les quatre jeunes, âgés de 20 à 23 ans, ont été retrouvés à 15H40 par la caravane de secouristes dans un igloo de fortune, qu'ils ont creusé dans une cassure de neige située à 2.150 mètres d'altitude, entre le sommet du Mont Rosset et le chalet du même nom.

"Ils sont épuisés et en état d'hypothermie", a précisé l'officier.

"C'est une découverte incroyable. Ils s'étaient réfugiés dans un plissement du manteau neigeux. On a dû passer à côté d'eux hier (ndrl : mercredi) sans les voir. Ils ne faut jamais perdre espoir", a-t-il ajouté.

Examinés par un médecin de la caravane, ils doivent être transportés par hélicoptère vers un hôpital.

"Nous sommes soulagés, ravis et heureux", a ajouté le lieutenant-colonel Cailloz.

Les jeunes gens étaient partis lundi matin en raquette d'un parking situé à 1.300 m d'altitude à la Côte d'Aime (Savoie), malgré une météo indiquant un risque maximum d'avalanches.

Source : http://www.lycos.fr/webguides/actualite/channels.html?flux=une&fichier=030206151559.km1autm0.xml.php

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Desolé pour les deux messages qui sont fort ressemblant mais je croyais que le premier n'etait pas passée....
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Desolé pour les deux messages qui sont fort ressemblant mais je croyais que le premier n'etait pas passée....