voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
bon, comme j'étais dans le coin en déplacement hier et aujourd'hui, j'ai fait un petit détour pour voir cette station "le Haut Follin"...

Pour localiser ca se trouve à environ 20 km d'Arleuf (près de Chateau Chinon - Nièvre). Bon, moi j'y suis allé en revenant de Nevers, et j'ai fait un gros détour car je ne savais pas trop où ca se trouvait... Bref, après environ 45 minutes de petites routes (et quand je dis petites, c'est que parfois on pouvait pas se croiser - pas d'inquiétude, j'ai pas croisé une voiture ni en "montant" ni en "descendant"... d'ailleurs pas croisé un seul autochtone... en 1h30, et il était 13 heures...), j'ai fini par accéder au Mont Beuvray et au Haut Follin...

Et devinez quoi... bah j'ai rien vu... la forêt est bien belle, la route sympa... mais pour le ski, je vous conseille de pas vous précipiter... ni pour le ski de fond d'ailleurs... tout au plus, ca doit être agréable à VTT ou à pied...
Pas ou peu de pente, pas de piste, pas de foret "traversable" sauf si équipé de coupe racines à l'avant... pas de neige... (enfin... un peu de neige qd mm dans les fossés... très étonnant au vu des températures depuis 10 jours sur la Bourgogne...).

Pour les gens qui s'y perdrait, des chalets sont là "pour vous réchauffer" (dixit le pannonceau)... mais manque de chance c'est fermé... donc faut téléphoner et prévenir à l'avance pour qu'on vienne vous ouvrir... héhé...

Bon bah voilà...
j'pourrai toujours dire "moi j'y étais..."

Votre envoyé spécial sur les routes morvandelles,
en léger différé du Haut Follin...

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Quoi?!? Qu'est ce t'as contre le Haut Folin?!

C'est trèèès bien mooonsieur le Haut Folin!
Pour ceux qui connaissent je fais un peu d'historique. Il y avait bien un téléski à une certaine époque --> vi vi je l'ai déjà vu fonctionner avec des gens dessus qui avaient des skis. Si si je vous jure y avait même des chti'tes bosses sur la piste. Non non je ne suis pas vieux.

Enfin bref, c'était pendant les années fastes de neige où l'on pouvait avoir facilement 40 à 60 cm de neige fraîchement tombée en même pas une nuit!

Jusqu'à ce qu'un tracteur ait malencontreusement emporté à son passage le câble qui soutenait tout le système de départ... Résultat patatatra... il a fallu attendre qq années avant que de bonnes âmes le remettent en place mais cette fois ci décalée en diagonale sur la piste et beaucoup plus loin du chemin de passage des tracteurs... Avant le départ était à droite légèrement au dessus du chalet où l'on mangeait de très bonnes crèpes! Maintenent, c'est un téléski bien court et comme tu dis, de toute façon pour skier sur la piste, faut au moins plus d'un mètre de neige et monter un taille haie à l'avant des spatules!

Sinon quand il y a au moins 30 cm de neige, les parcours à ski de fond sont sympas mais faut bien avouer que tout ça est plutot à l'échelle réduite.
A l'époque quand on avait pas trop les moyens, c'était sympa le dépaysement avec toute cette neige. J4ai même connu des période quand d'Arleuf tu devais mettre les chaînes pour 'monter'!!!

ahh que de bons souvenirs.
Mais au fait? comment tu connais ce lieu? t'es de la région?

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
bah ouais qu's'est beau l'Morvand !
Merci Tof pour ton éclaircissement, tu devrais écrire tout ça pour le p'tit routard de la Nièvre, tu vas finir comme un expert du Tourisme Nivernais !
Manque les photos, style D'la Fraîche !
a+
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Ouaip moi aussi je l'ai vu fonctionné, au début des années 80 (j'étais jeune...), il y avait sans problème 50-60cm de neige et le coin était bourré de touristes du Dimanche venus faire du ski de fond ou profiter de balades dans la foret enneigée.
Le chalet louait meme des skis (à l'époque c'était pas le top des nouveautés).
Ah la la que de souvenirs, maintenant ca doit etre triste de voir ca tout calme...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Mais c'est excellent que vous connaissiez le Haut Folin dans le Morvan!!! (sans d à la fin...)
Z'êtes d'où ou z'étiez d'où?
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Bein chuis de la Bourgogne , mais Nord, donc au dessus d'Auxerre et de son Guy Roux international.
Donc pour moi, le Haut-Folin c'était le lieu le plis proche pour toucher à la neige pendant les hivers , les vrais , ceux des années 80.
Ensuite, étudiant à Dijon, donc la j'ia découvert plutot le Jura.
Et maintenant en Auvergne depuis presuqe 3 ans , après 8 ans passés chez les Parigots.
La nature me manquait, donc demande mutation et hop chez les bougnats.

And you, comment connais tu ce coin 'perdu' de la Bourgogne ? de la région ?

voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
bon bah moi je suis de Dijon... et je me déplace pas mal sur la Nièvre pour le boulot... donc comme hier j'étais en avance sur mon planning, je me suis dit que j'allais faire une petite boucle par le haut Follin (je revenais de Nevers vers Dijon)...

Pour les photos, désolé, mais il y a vraiment pas gd chose... sauf la forêt qui est bien belle... et de toute facon j'ai pas d'appareil...

En tout cas c'était qd mm sympa... mm si avec les chaussures et le costard j'ai pas pu aller bien loin sur les sentiers... pis j'ai un métier moi...

Quidam -> pour les chaines oui... d'ailleurs certains panneaux subsistent encore à la sortie d'Arleuf pour les chaines... le prombleme c'est que je me demande où tu peu les monter vu que la route ressemblre très souvent davantage à un chemin (1 voie, goudron épisodique,...) ;-)

Bon, comme ya des bourguignons ici... qui paye son kir ?

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Avallon en ce moment...
POT DES SKIPASSEURS BOURGUIGNONS A PREVOIR PROCHAINEMENT...
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Cyberbougnot :
C'est chouette l'Auvergne et vous avez eu pas mal de neige cette année ?
J'ai des ex collègues qui bossent sur Clermont, sur Aurigniac, Guéret...profs mutés.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Arf! c'est excellent, je ne pensais pas qu'il y avait autant de bourguignon ici!
Perso, je suis né à Clamecy, études à Lyon puis Lille. Maintenant exilé heureux sur Biarritz et les Pyrénées!

Comment je connais le coin? mon père était B.O.F. à l'époque et son 'champ de travail' était tout le Morvan justement!

Comme toi, dans les années 80, c'était le seul endroit proche où l'on pouvait voir la neige de près. Je ne compte plus les moments que l'on a passé là bas!

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Désolé de remonter ce post quelque peu périmé...

Mais voulant quitter la "chaleur" parisienne en ce long week-end de la Toussaint, je me suis rendu Mardi 1er novembre dans cette fameuse station du "Haut Folin".

Un beau soleil, une fraicheur agréable -env. 12°- à cette altitude, peu de monde.

Il ne reste effectivement plus rien de la station des années 80 : la forêt a même repris ses droits et à l'endroit de l'ancien chalet et du téleski, les arbres ont poussé (désolé, mon appareil photo est en panne...).

Cependant, en parcourant la forêt environnante, on constate de nombreux panneaux sur lesquels figure le plan des pistes de ski de fond. Apparemment ces pistes existent toujours, on peut voir leurs départs depuis les routes du massifs.

Assez insolite à cet endroit de voir des panneaux "départ piste rouge les carnés" au détour de chemins de montagne.

Voilà, si quelqu'un sait si ces pistes de fond sont toujours tracées, damées, et fréquentées en hiver, qu'il se manifeste !
Rochi
Rochi

inscrit le 04/09/05
53 messages
On a retrouve des photos de 2001 avec mon frere pour les amateurs... (argentique scanne)


et


Effectivement mieux vaut prevoir une bonne tronconneuse...

Rochi
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Rochi :

Merci pour les tofs.

Mais ça a beaucoup changé depuis 2001. L'épave de téléski que l'on voit n'existe même plus, tout a été démonté, et les arbres à cet endroit font facile maintenant 1m50 de haut.

Il n'y a plus rien...la forêt a repris ses droits...
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Ha ben ça fait plaiz de voir des bourguignons sur skipass.
Nanotech, le dijonnais de Grenoble, tschuss. :)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
Désolé de remonter ce post quelque peu périmé...
matbri disait:
Voilà, si quelqu'un sait si ces pistes de fond sont toujours tracées, damées, et fréquentées en hiver, qu'il se manifeste !

Apparement les pistes de ski de fond sont toujours dammées par une association "Skimo"
Cette année la neige est bien présente depuis le mois de Novembre (depuis le 26/11/2005 plus précisement) ... le retour des hivers à neige dans le Morvan peut-être !
Pour avoir des photos récentes du Haut-Folin direction ce site Neige dans le Morvan
bonne visite
@+
fixenzai
fixenzai

inscrit le 02/08/06
1 message
bonjour a tous !!!
je suis nouveau ici et vos questions sur le haut folin m'ont interpelé !!

les pistes de ski de fond existent toujours, elles sont balisées par de petites pancartes, et elle sont praticables !!!
Malheureusement, pour ceux qui cherchent toujours ce fameux chalet, il n'existe plus!! il a brulé il y a quelques années !!
si vous avez besoin d'un renseignement sur ce coin n'hésitez pas a me contacté, je le connais par coeur !!

@+
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Trop fort un post sur le Haut-Folin!!!!!

Ma belle famille habit Roussillon-en-Morvan, au pied de la montée pour le Haut-Folin "par la face Est" !!!
Et d'ailleurs je me suis marié dans ce village.

J'adore ce coin! Les forêts sont magnifiques, et l'hiver c'est la vraie Sibérie. Probablement un des derniers coins sauvages en France. On peut dire que c'est revulé, rural, tout ce qu'on veut, mais surtout, c'est beau!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Moi, je me rappelle, quand j'étais gamin, ma mère me disait : on va faire du ski ce week end.... Ouaihhhhhhhhhh!
...aux Hauts Folin, faire du ski de fond...
Et là je ne me rappelle plus vraiment lorsque j'ai pris la hache et que j'ai tué toute ma famille!

Nooon, moi j'aimais surtout les stages de judo en été au Lac des Settons, surtout lorsqu'il y avait la nièce du prof... 20 ans déjà! Ahhh, nostalgie!
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
waaaaaaaaaaaaaaaaaawwwwwwwwwwwwwwwwww
que vois je il y a eu une station de ski dans la nievre!!!!!!!!!!Moi qui est nivernais dans l'ame et habitant dans la region de decize je suis sur le cul
STBALA
STBALA

inscrit le 16/01/09
3 messages
Dernière nouvelle de la station du Haut Folin uniquement pour les fondeurs
haut-folin.monsite.orange.fr, elle est ouverte voir Chalet de Preperny, reste plus qu'a aménager une piste de luge...
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
Salut à vous j'ai lu avec attention tout le post sur la seule station de ski de Bourgogne. Le Haut Folin est vraiment magnifique (comme le Morvan d'ailleurs :D )

Des habitants d'Arleuf m'on confiés récement qu'un projet d'aménagement d'une nouvelle remontée mécanique était en cours! Peut être le retour du ski alpin en Bourgogne! En tout cas on est en droit d'espérer. Le site est relativement bien eneigé depuis 2-3 ans. Alors croisons les doigts!

Au fait je suis d'Auxerre =D
TTheo
TTheo

inscrit le 23/12/08
32 messages
is it a joke ??? ce serait marrant... à la rigueur ils peuvent en monter une pour le vtt l'été... une descente sommet du haut folin - saint prix aurait de la gueule... parec que pour le ski, je suis pas certain de l'interet!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jessti (25 jui 2009) disait:

Des habitants d'Arleuf m'on confiés récement qu'un projet d'aménagement d'une nouvelle remontée mécanique était en cours! Peut être le retour du ski alpin en Bourgogne! En tout cas on est en droit d'espérer. Le site est relativement bien eneigé depuis 2-3 ans. Alors croisons les doigts!


il y a eu pas mal de neige l'hiver dernier, les fondeurs se sont bien fait plaisir.

Mais sincèrement, s'ils pensent mettre un nouveau TK, faudra prévoir les canons aussi...;)

A l'époque le Haut Folin se targait de posséder la RM la plus proche de Paris (3 h), il a toujours les pistes de fond les plus proche de la capitale (et de tout le nord-ouest) !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
en tout cas, remontées ou pas, ces forêts sont un paradis pour le VTT. Et effectivement, la descente Haut-Folin --> Saint Prix vaut le détour... :-)
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
Pour ce qui est des canons, à mon avis vu l'altitude ils y penseraient ;)
Mais le sits est tellement beau qu'avec un peu de com' y aurait moyen d'attirer du monde. Ne serait-ce que le fait de voir de la mousse et de l'herbe en plein milieu des routes serait une attraction xD

Mais en tout cas avec un peu de subventions je suppose que le montage d'une rm et l'entretient d'une piste ne serait pas trop onéreux...

Si jamais ils ouvrent un jour, grand rassemblement skipass au haut folin et création du comité des riders bourguignons! :D
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Bonjour alors des infos sur le futur aménagement d'un nouveau teteski au haut folin je suis impatient ,merçi
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
Bah... Désolé mais pour l'instant pas grand chose. L'eneigement de cette hiver devrait faire avancer le projet si il est bon. Ils attendent de voir si la quantité de neige tombée est sufisante à rendre le projet viable.

Donc pour l'instant il faut espérer que la saison sera bonne.
Voir de lancer une pétition sur facebook ;)
christ.28
christ.28

inscrit le 17/11/09
2 messages
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du Morvan, mais j'ai une ch'tiote maison du côté de Cussy en Morvan depuis une dizaine d'année. J'adore cette région et dés que l'on peu on vient s'y ressourcé en famille. Nous avons passés les vacances de la Toussaint avec un temps splendide et des t° incroyables.
J'aimerais trouvé un chalet ou maison de foretier à louer pour le WE du jour de l'an avec des amis en plein milieu de la forêt. on serait une bonne douzaine.

Quelqu'un aurait un plan du côté du haut folin ou au-dessus d'Anost ou...?

Merci les copains
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
La Croisette! :-)

Perdu dans les bois, à 5 ou 6 bornes du sommet du Folin, dans des coins remplis de champignons. A proximité de sentiers sympas et pistes forestières.

Ca se trouve ici
christ.28
christ.28

inscrit le 17/11/09
2 messages
Super, merci beaucoup
skifo
skifo

inscrit le 22/12/09
1 message
Pour info les pistes de ski de fond du Haut Folin sont ouvertes ainsi que le chalet de Préperny, alors pour les nostalgiques et ceux qui doutent encore on vous attend, location de skis possible au chalet, vérifier avant pour l'actu des pistes en Morvan
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass