michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
A la mi avril la saison s’achève pour beaucoup de stations, il convient de faire un petit point en cette fin mars, autant d’un point de vue climatologique qu’économique. Le bilan d’enneigement reste médiocre en particulier sur les Alpes du nord, la saison de ski en moyenne montagne aura ete courte, pas de neige en décembre et en cette fin mars il ne reste plus grand chose, lot de consolation la neige aura ete la au meilleur moment pendant les vacances scolaire, en savoie haute savoie et isere la bilan du nombre de jours de neige et du cumul est tres nettement difficatire en dessous de 1500 m.
Les Alpes du sud, ont connu un régime normale avec de fortes precipitations en novembre qui ont constitué un bonne couche en altitude resistants aux nombreux redoux et assurant une bonne saison. Les chutes ne neige parfois consequentes a des intervalles hétérigènes ont contribué a réaliser une bonne saison a ce jour. Les toutes dernier chutent devraient entretenir les domaines au dessus de 1500 m jusqu'à la fin avril.

Les pyrenées, et pour la deuxieme année consécutive ont connu une saison exceptionnelle, le nombre de jours vec chute d enieg est escedentaire de 60% par rapport a la normale au dessus de 1000 m, on relève au total plus de 3 semaines de neiges vers 800 m. la neige a commencé en novembre ce qui a assuré la saison vers 1700 m, en dessous les redoux n’ont pas empeché le bon fonctionnement des remontées et cela continue encore.

Depuis le 01 janvier le massif central est recouvert de son manteau blanc, qui aujourd’hui disparaît petit a petit, mais l’auvergne connaît chaque année d’importantes chutes au debut avril. 250 cm a 1850 m a la mi fevrier, plus d’1 m a 900 m. a l’echelle du massif central la saison fut bonne surtout economiquement ou le taux de remplissage fut a son maximum durant les 3 semaines de vacances. L’important manteau et le frois ont limité les depenses pour le fonctionnement des canons ce qui n’est pas négligeable. Aujourd’hui de nombreuses pistes sont encore ouvertes. Les chiffres meteo sont conformes aux normales voir un peu difficitaires pour le nombre de jour de neige.

Vosges et jura ou la saison fut mitigé on aurait pu attendre plus de neige d’autant qu’elle s’est faite longtemps attendre, la saison fut tres courte. Les chiffres sont dificitaires.

Les conditions actuelles devraient perdurer jusqu'à la fin du mois ce qui est assez exceptionnel mais le gel nocturne permet un bon maintien de l’enneigement restant sur les sommets les plus hauts.la saison commence a s’achever un peu partout en dessous de 1500 m. les chutes de debut avril sont tres attendues.

Les cumuls restent faibles en haute montagne, les glaciers pourraient encore souffrir cet été si une nouvelle reserve ne se constitue pas durant avril et mai.

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ah ben ça fait un moment qu'on l'attends ce petit post. Encore merci à toi michael.
Et donc, toujours pas de chtite goutte froide attendue pour fin Mars alors ?!? Dommaaaaaage.
On fera sans.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
merci, c'est vrai que nous l'attendions
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Yep, toujours bien tes bulletins!

Bonne continuation et espérons quelques centimètres de neige début avril...

Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
Michaël: est ce qu'on peut à coup sûr s'attendre à des chutes début avril?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la tradition voudrait que oui, mais il serait temps que cette anticyclone nous fiche la paix, une petite goutte froide mondre le bout de son nez sur l'europe de l'est, mais avec cette dorsale je doute qu'elle nous touche.a suivre

ps/ j'ai envie d'aller a valth pour la fermeture debut mai ca vaut le coup?

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour valtho ca vaut generalement le coup.la combe du lac du lou est souvent sympa en neige de printemps et le haut du domaine permet du bon ski meme a cette epoque.
pour info,si ca t'interesse,a seythenex,bauges,1150m,expo plein nord,15 cm de neige et 100 cm a 1800.
A+
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Avril va être fantastique!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais 50 p'tits centimètres début avril pour clôturer ma saison, je signe des deux mains (même des pieds).
Que disent les modèles à 2/3 semaines?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

pas de precipitations avant bien longtemps nous restons sous l'influence d'une dorsale, et a mon avis cela va durer jusqu'au 10 avril environ

skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
justement michael, je consulte regulierement c site. Que penser des modeles au dela de 4-5 jours? Il me semble deja difficile de prevoir a 3-4 jours avec une bonne fiabilite alors au-dela... Eternel debat. OK pour donner des grosses tendances mais comment paux-tu te projeter sur des dates telles le 10 Avril? Je suis interesse car j'etudie un peu la meteo en amateur.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en type de temps perturbé c'est delicat c'est vrai, mais la avec la taille et la puissance de l'anticyclone ce n'est pas tres difficile, la temperature de l'atlantique et de la mer med evoluent peu en ce moment, cette patate anticyclonique va encore rester un bon bout de temps
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Merci de ton analyse. J'étais sous l'impression que le problème principal cette année était les précipitations pluviales jusqu’a 2000 mètres dans mi à fin décembre 2002. J'ai pensé que la neige en altitude était plutôt bonne. Il y avait pas mal a 3000 mètres en début décembre. J'ai juste regardé les chiffres de la station météorologique de Bellecote (la Plagne) qui confirme un niveau croissant de neige depuis octobre en comparaison avec les stations de basse altitude montrent un forte ‘chute !’ en décembre.

Malheureusement le website de Christian Gibert avec des chiffres pour les derniers 10 saisons n’est plus accessible. Donc difficile de faire une comparaison.

Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
J'ai rien compris à ton analyse, davidof
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> ai rien compris à ton analyse, davidof

C'est-à-dire qu’il a beaucoup plu en décembre en moyenne montagne, ce qui était le problème principal pour les stations de ski pendant la période des vacances d’hiver. Cependant, en altitude, c’est de la neige qui est tombée. C’est une analyse confirmée par les stations météo de Météo France.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages

Pour l’historique des hauteurs de neige de toutes les stations de montagne, depuis la saison 1993-1994, allez voir à :

www.skiclub.co.uk/skiclub/

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass