mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

j'ai entendu dire que lorsque la temperature de la mer du labrador etait superieure a la normale,ce qui est le cas,la derive nord atlantique etait plus faible et par consequent les hivers de chez nous bien plus froid.peut on donc esperer un hiver bien froid avec des tonnes de neige?
mik,franchement despere par cette canicule...
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Croisons les doigts, et comme disent les anglais : "Wait and see".
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Bon, si chacun fait son météorologue amateur, je me lance aussi dans les prévisions pour cet hiver :
Quand le goéland se gratte le gland, y va faire mauvais temps.
Quand il se gratte le cul y fera pas beau non plus.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
simple remarque l'an dernier les gens tu terroir ont dit " les gentianes sont longues l'hiver sera neigeux"
Cette année, elles sont plus longues....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
la question est : comment etait l'hiver 1976-1977 ??
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ouaip ca c'est une bonne question
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
todi>c'est cool des gens comme toi sur un babillard,a peine debarques que ca eleve deja le niveau...
le fab>ce We je regardais les cumuls de la plagne et l'hiver 76/77 etait dans la moyenne de l'epoque,aux alentours des 6m.par contre celui de 77/78 a tout cartonne avec 10m,si mes souvenirs sont bons!
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
et oui çaq fout les boules tout ça ..mais bon la meteo n'est pas une science exacte...il se peut malgré cette canicule que l'on ai un hiver precoce est neigeux (neige en Novembre) par contre ce qui est sure c'est que l'automne sera tres bref...la vegetation (du moins chez moi) à tellemnet souffert du sec que les feuilles des arbres commence deja à tomber!!! Il n'y aura pas ou peu d'automne....espèrons qu'il soit pluvieux car les nappes freatique tirent la gueule mais pas autant que les glaciers qui n'ont pas cesser leur fonte de tout l'été...espèrons le retour des gelées à 3500 m pour septembre sinon...pffff la cata!!
Bref restons optimistes..
Fennec
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Mik, c'est assez juste comme remarque. rappellons nous un peu les étés chauds et les hivers qui ont suivis:

- 1976: la grande secheresse en ete. Certains disent pire que cette année. Et bien l'hiver 1977 fut fortement enneigé avec notamment bcp de premiere en pente raide du a des conditions exceptionnelles d'enneigement. L'hiver 78 fut egalement du meme accabi.

- 1983: ete tres chaud. +2°C au sommet du Mont blanc. Hiver 84 tres enneigé avec ski tres tardif (je me souviens avoir skier dans le mercantour le 10 juin. on descendait jusqu'a 1800m!)

d'autre expemple peuvent surement etre trouvé, tout comme des contre-exemples biensur.

Mais disons que ca reste assez logique. Les mers sont beaucoup plus chaude que d'habitude. L'evaporation plus grande. Cette humidité...elle va bien qq part non?
Le deuxieme phenomène c'est que les fronts froids se heurtant sur des masses d'air plus chaude donnent en general lieu a des precipitations importantes.

qui peux prevoir l'hiver? on en sait rien mais en toute logique l'equilibre hydrique devarit se retablir tot ou tard...et la ca va tomber!

crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
j'ai lu récemment un article écrit par un météorologue suissse semble-t-til assez connu qui disait qu'actuellement avec la chaleur qu'on a en Méditerrannée, l'automne risque d'être encore bien plus chaud que la moyenne et que même l'hiver devrait être influencé par les dégrés inhabiutellement élévés de l'eau en Méditerrannée actuellement.... rien de bon tout ça!!
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
1947 vous vous rappellez?

non, sans deconner, c'etait un été a tuer le moineau et l'hiver qui s'en est suivi etait lui aussi tres méchant, alors moi je dis : rebelotte...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en tout cas cet ete va laisser des lourdes traces.........pour les années a venir
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
espérons http://perso.wanadoo.fr/stephane.fievet/
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
alors voici mes previsions, ainsi que celles de confreres allemands suisses et anglais:

septembre: poursuite d'un temps chaud et sec
octobre: precipitations automnales ds la douceur
novembre: pluies abondantes, grande douceur
décembre: pluies modérées tres grande douceur
janvier: ambiance plus fraiche mais type d etemps tres sec
fevrier: frais et secheresse hivernale
mars: un debut frais et sec plus humide et doux
avril: premiere chaleur, pluies conformes aux normales.

retenez bien ces quelques lignes, on en reparle ds quelques mois, mais je suis assez optimiste pour cette tendance, deja bien connue

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tu es assez optimiste pour ces tendances pessimistes...esperons que l'hiver sera meilleur...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

et pendant ce temps la a valle nevado


nieve caída ultimas 24 horas
neve caida ultimas horas
snow fall last 24 hours
0 cms.
nieve acumulada a la fecha
neve acumulate a data
acumulated snow fall to date
304 cms.
16/08/2003, 08:00


nieve pisada en pistas
neve pisada em pistas
packed snow
65 cms.
calidad de la nieve
cualidade da neve
snow quality
Polvo
Po
Powder snow


condiciones del camino
condiciones da estrada
road conditions

Abierto doble vía.



velocidad del viento
velocidade do vento
wind speed
15 km/h
temperatura
temperatura
temperature
5 ºc

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
reste plus que le suicide si les tendances se confirment, pourvu que t'ai tort !!
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Mik> Evoquer le goéland et son vol majestueux ne peut qu'élever le débat.
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
Les gars arreter de paniquer ont vera le temps qui fera arriver durant cette période, ya rien de très fiable la dedans meme si je respecte les gens qui le font... Au mois de novembre-décembre on en reparlera...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Voila les prévisons que j'ai pu voir sur la majorité des sites.

Septembre : plutot frais avec pas trop de précipitations

Octobre et Novembre : Beaucoup , beaucoup de pluie dans une ambiance assez douce apporatnt une quantité importante de nieg en moyenne et haute montagne.

Décembre : Temps froid mais un peu plus sec

A confirmer...

raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
The mec, intéressant ton site, à la fois pessimiste et optimsite je sais plus quoi imaginer, comme les météorologues, ds ts les cas c mieux que météo france. Je prends rdz-vous pour l"hiver 2031 qui d'après ce site sera très froid, je déconne pas? Alors qq'un pour aller rider avec moi en 2031, je pense que vois agendas ne sont pas encore plein...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass