michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
nous n'avons pas encore de repère pour savoir ou en est l'enneigement dans les alpes du sud

en revanche il a bien neigé sur le massif central principalement sur la cantal et tout le sud et est du massif, il a neigé a l'aigual de 50 à 120 cm avec de fort deplacement dus au vent.
le lioran est sous la neige 25 bon cm a 900 m, 40 vers 1400 m.

aujourd'hui, la neige est toujours d'actualité sur le massif central vers 800 m sur la cantal 1000 à 1200 m sur les contreforts est. une acalmie devrait se derouler en fin de journée. pas d'acalmie pour les alpes du sud ou les flocons tombes a 1600 m ce matin, 1300 m cette apres midi.
belles eclaircies sur les massifs de l'est.

demain, des retours oceaniques vont venir perturber a nouveau le temps sur la facade ouest et engendrer en debut de matinée de nouvelles pluies sur le massif central il neigera vers 1000 m ainsi que sur le spyrenées. sur les alpes du sud on reprend le smeme et on recommence avec une limite vers 1600 m.

les savoies resteront a l'eccart de ce type d etemps perturbé

jeudi, l'acalmie s'opere petit a petit mais tout au long de la journée il continu d epleuvoir et de neiger sur le cantal et les contreforts est avec une limite haute le matin mais qui s'abaisse tres vite a 1000 m voir plus bas en soirée.
sur les alpes du sud, la tendance est a l'amelioration mem si il neigera toujours vers 1400 m.

vendredi tres nette amelioration pour tout le monde, avec un anticyclone a caractere continental. ce dernier ne devrait pas nous concerner tres longtemps, en milieu de semaine prochaine possible degradation, et possible nouvelles forte spluies sur le sud est.
a suivre donc

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
mickael, je t'aime!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
pff belles éclaircies sur le massif de l'est. Qu'estèce qu'il faut pas entendre des fois. Si ça continue on va droit à la catastrophe! Dire que pendant ce temps, il y a de la neige à basse altitude dans le sud. Et ici? T° positives et soleil, j'enrage. Et apparement il faudra attendre au moins la 2e moitié de décembre sinon plus, pour avoir de l'hiver.
Là où je suis déçu c'est par rapport aux prévisions saisonnières de lameteo.org, c'ets pas du tout ça pour décembre. A moins que ça signifie que la 2e moitié sera glaciale et neigeuse, là c'est autre chose.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
ET oui vive les retour d'est il neige a Tignes en quantité remarquabel
voir www.tignes.net webcam et www.lewebalpin.fr.st
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet il a neigé cette nuit en tarentaise, 11 cm a la station de tignes ce qui porte la hauteur total a 35 cm (50 sur le bord de routes apres le passage du chasse neige)

il n'a neigé que 5 cm a valthorens ou la hauteur est sensiblement la meme qu'a tignes,
6 cm de plus a vald'isere,
12 a bonnval sur arc et 9 a la toussuire

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ici montgenevre, je dirais 10-25 cm à tout casser pour l' épisode...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon, bonne grosse pluie à gre, enfin ça remonte du sud, et plus de foehn.... Ouf on y croyais plus...
Ca dois bien tomber sur Vercors Sud, et même sur tout les massifs au sud de Grenoble.... Maintenant limite pluie/neige à voir....
Sachant quelle sera à 400m ce soir de l'autre coté de la vallée du Rhone !!!
djoul
djoul

inscrit le 26/10/03
12 messages
Sur l'Alpe d'huez neige-t-il donc?
PArce que l'on considère l'Alpe d'Huez dans les alpes du sud quand ça arrange...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
En tout cas à priori c'est quand meme de la neige là....

C'est les 7laux vers 2000m, pour les mauvais qui reconnaitrais pas le paysage...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Argh j'aurai la fermer là
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Dans le Dévoluy la limite pluie neige est un peu descendu vers 1900m mais en bas il pleu fort donc ca quand même du bien neigé au dessus de 2000m?
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Ha bon il a neigé en tarentaise?????? Peut-être qu'il est tombé une dizaine de cm à Tignes mais ces nuages qui débordent de l'Italie ne sont pas allé plus loin!!!! Ici à La Rosière il est rien tombé. bien au contraire avec le vent chaud il ne reste presque plus rien de la neige tombé la semaine dernière. Et c'est pareil pour les Arcs, la Plagne et les 3 Vallées que je voie très bien depuis ma fenêtre (c'est pour dire comme le ciel est vachement couvert!!!)
Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
En savoie, c'était du foehn...

A avignon, des inondations...
Si les Alpes du Sud se prennent ça sur la tête, je rigolerais bien

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tomdieu>tu sais pas quand ca ouvre a la rosiere?apparemment ca pose a la thuile...
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
La Rosière ouvre le 13 décembre... si il neige pcq pour l'instant c'est pas gagné!!!!
Sinon j'avais déjà vu que coté Italien ca fait 2 jours qu'il neige, qu'ils ont déjà ouvert des pistes pendant que de ce coté y'a un foehn à décoiffé les dahus qui a pratiquement fait disparaitre le peu de niege qui était tombé la semaine dernière
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
"en milieu de semaine prochaine possible degradation, et possible nouvelles forte spluies sur le sud est.
a suivre donc."


Aie aie aie ! ça risque d'etre encore la cata pour les alpes du nord ! voir ci dessous

vu sur un site d'escalade (le "il est intéressant" est ben sur en rapport avec la pratique de l'activité):
"Régime de foehn : Lorsque qu'une perturbation gagne les Alpes alors que le vent d'altitude souffle à peu près du sud, le foehn se met à souffler sur le massif du Mont-Blanc, des précipitations se déversent sur le versant italien et le sud des Alpes alors que la Haute-Savoie reste partiellement ou totalement protégée. D'une manière générale, il est intéressant de rester en Haute-Savoie (le département français le mieux protégé par le foehn) quand sont annoncées de fortes précipitations dans le sud-est de la France. Dans ces situations, il est alors fréquent d'avoir un temps sec, bien prévu par le bulletin Météo-France de la Haute-Savoie alors que les bulletins nationaux annoncent de la pluie. La direction du vent d'altitude donne des indications intéressantes :
- Vent à 4000 m de sud-est : La Haute-Savoie est entièrement protégée des précipitations, sauf exceptions.
- Vent à 4000 m de sud : La Haute-Savoie est en grande partie protégée, à l'exception de l'extrême ouest (vallée du Rhône, Bellegarde), quelques petites "giclées" peuvent toucher la plaine de Rumilly, Annecy jusqu'à Genève, mais pas plus à l'est.
- Vent à 4000 m de sud-ouest et vent à 2000 m de sud : La pluie pénètre sur les plaines du département (Rumilly, Bellegarde, Annecy, Genève, Bonneville, Thonon). En général, la pluie progresse ensuite sur les Préalpes (Bornes/Aravis et Chablais) pour atteindre en dernier le pays du Mont-Blanc.
- Vent à 4000 m de sud-ouest et vent à 2000 m de sud-ouest : Il n'y a pas ou peu d'effet protecteur.
Par régime de foehn, on cherchera donc les secteurs restant bien protégés. Si on choisit la proximité du Mont-Blanc, il faudra faire attention au risque de fort vent en vallée de Chamonix,"
et c'est pareil en isere et savoie à quelques nuances près. aller, gardons espoire, il est aussi marqué que ces situations sont plus fréquentes en automne

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
juste un question.... la perturbation qui est sur le sud est va t'elle se décaler sur le sud ouest et les pyrénées? Je me pose cette question parce que les vents sont orienté EST et poussent donc les nuages vers l'ouest! En bref, va t'il neiger sur les pyrénées occidentales (les hautes et les atlantiques!)?
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Deg deg deg, je m'attendais à beucoup de peuf pour les hautes-alpes (à moin que se ne soi pas considéré dans les alpes du sud P ) et malheureusement la réalité est tout autre, suffit d'aller voir les cams pour comprendre (-> http://www.hautes-alpes.net/site/FR-ete/Wcam.htm).

Apparemment il a plu trop haut et il n'y bien que le nord du département qui présente des conditions correctes (faut dire que serre-che et montgenèvre voire puy saint vincent s'étaient gavées auparavant aussi).
Malheureusement la météo est loin d'être une science exacte et il aurait fallu quelque pitis degrés de moin pour faire un beau manteau assez bas...Jespère que sa viendra...

hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Désolé le lien a foiré ;-)
http://www.hautes-alpes.net/site/FR-ete/Wcam.htm
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass