voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
De retour de Flaine les 31/12 et 01/01...
Avis divergents dans notre Groupe...

1. Parking payant la journée en bas des pistes... <2€ pour les 12 premières heures, rien à dire, pas la peine de s'en priver...

2. Conditions de neige plus qu'acceptables pour ma part, un peu gelé par endroits, quelques cailloux ici et là, certains coins très très bons... Le coin permet de superbes descentes entre les sapins (piste ou HP).

3. Des avertissements partout en dehors des pistes annoncant trous et danger -> en bon touriste respectueux et pas complètement connaisseurs des coins annoncés comme dangereux (à tort ou à raison), pas de HP.

4. Niveau fréquentation -> le vide le 31/12 et le 01/01 au matin, un peu plus de monde le 01/01 AM (attente maxi 10 min aux DMC, ca reste plus que raisonnable).

5. Le forfait "mains libres" fonctionne bien, et est apparemment rechargeable 2-3 saisons dixit les "Caisses". On verra à l'usage.

6. pas croisé de skipasseurs

Vivement qu'on y retourne...

NB : on n'a skié que sur le domaine de Flaine.

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
on eu, à Morillon: 10 - 15 cm dans la vallée, et pas beaucoup plus à 1.800, bonne neige bien "aérée", légère.

Vers 1.600, avec cette nuit, la couche de neige atteint 60 - 70 cm.

Retour ski au pied possible jusqu'au village ce matin.
Encore quelques nuages, limitant la visibilité par endroit, 4 flocons, mais aussi des grands pans de ciel bleu, de bonnes conditions ! (il y a quand même pas mal de monde..)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Voilà, nouveau post pour éviter de mettre plusieurs posts du Grand-Massif sur ce même forum et de mettre des conditions dans le forum "stations de ski Alpes et restes ..."

Sinon, quelques news sur l'ouverture du Grand-Massif

OUVERTURE DU 20/12


Situation de ce week-end :

Prévisions météo : beau temps jusqu'à samedi avec des températures froides, puis dégradation neigeuse confirmée à partir de dimanche.

Neige de culture : production maximale en fonction des conditions de froid.

Damage : effectué partiellement sur les pistes

Ouvertures :

samedi 20/12 = chaque station ouvre partiellement le domaine et les liaisons ne seront pas ouvertes.

dimanche 21/12 = dès la concrétisation et le traitement de chutes de neige annoncées, ouverture progressive des secteurs d'altitude, des liaisons Massif et Grand Massif.

Nous mettons tout en oeuvre pour réaliser la phase de mise en place du domaine mais comptons sur votre indulgence !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Source : www.skiflaine.com
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
En attendant, a en croire la webcam, il a l'air de pleuvoir en haut du DMC ... et ca c'est pas drole du tout
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
News du Grand-Massif par le correspondant >> SAMOENS

Il pleut à Samoens et je crois même en haut, à 1600. Les parkings du GME ne sont pas goudronnés et une nouvelle boulangerie Tiffanie (la même qu'à Morillon) c'est installée au village !
Demain, peu de pistes ouvertes à Samoens et les liaisons Flaine <---> Samoens <---> Morillon <---> Les Carroz seront fermés !

En direct du village de Samoens, il est 17h56 !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
c'est une catastrophe !!

d'après ce que je vois sur la webcam ya de la terre maintenant et quasiment personne sur les pistes ils ont ouvert au moins ?? parce que sur skiflaine ils ont oublié de réactualiser les pistes ouvertes à ce demande si ils l'ont fait exprès....

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, il n'y a que le secteur débutant à samoens et GME qui est ouvert, 3 pistes aux carroz, et à Morillon rien ! A flaine, rien de plus.

Mais bon, on attend 35cm à 1000m et plus de 50cm à 2000m !


Plus de news ce soir ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
De notre correspondant >> SAMOENS

Il n'y a rien d'ouvert à part le GME, saix, 2 tk du secteur débutant et les rm de Flaine !
Morillon, Les Carroz sont fermés ainsi que Vernant .
On attend les chutes de neiges !
A noter qu'il y a beaucoup de vent à samoens 1600

Bref, une ouverture pourries !
Demain les conditions seront pareils et il faudra attendre lundi ou mardi pour que les liaisons du Grand-Massif soient ouvertes !

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
ya une chance pour ke les liasons ouvvrent lundi??
merci beaucoup!
a bientot!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
ça dépend des chutes de neiges qui vont tomber demain après midi, dans la nuit et lundi !

Photos du Flaine :


samedi 20 décembre 2003 18:09

Tous les prévisionnistes sont en phase: elle arrive, à partir de cette nuit (le ciel s'est couvert depuis cet après-midi de nuages élevés), d'abord la pluie, parce qu'il fait doux (+5° cet après-midi à 800 m), puis la neige, de plus en plus bas pour finir en plaine demain soir. Pour les quantités...c'est un peu la bouteille à l'encre: le bulletin de météo suisse (le plus fiable en règle générale pour notre vallée) ne laisse pas espérer de grosses chutes, ne parlant plus que "d'averses "pour lundi, mardi. D'autres prévisions laissent entrevoir des quantités importantes, cumul de plus d'1 mètre à 2.000... d'ici à mercredi...

Merci à www.grangette.com, et normalement le webmaster de ce site est un nouveau skipasseur !


Victoire d'Antoine DENERIAZ à Val Gardena ce matin dans la descente ...

2ème victoire consécutive !

Merci encore www.grangette.com d:


Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
PS : c'est un skieur du Grand-Massif et notamment de Morillon
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
News

De notre correspondant >> SAMOENS

J'ai pris le GME ce matin pour voir les conditions météo ! Il neige au dessus de 1800m, mais les T°C baissent ! Peu de rm ouvertes, les mêmes qu'hier !
Bref, pas d'ouverture avant demain après midi pour les liaisons du Grand-Massif et l'ouverture des stations comme Morillon, Samoens et les Carroz qui, cette dernière, est ouverte actuellement partiellement !
On attend la neige!

scoubidoo
scoubidoo

inscrit le 21/06/01
104 messages
Ca al 'air de bien tomber aussi sur Flaine effectivement... CF Ceci :

Cool!!!

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
c est quoi la meteo pour demain sur le gm??
merci
bye
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
La météo pour demain au Grand-Massif :

Neige dans les stations villages ainsi que flaine !
Dans l'après-midi ça continue , bref un temps variable !

Les prochains jours : soleil et froid !

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Météo Flaine :
Lundi le vent du nord se renforcera jusqu'a 60km/h. Il neigera toute la journée 30 à 40cm de neige froide et très légère.

Source : skiplan.com

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Il neige toujours (20cm a Samoens village et 24cm aux carroz)

Les liaisons ouvrent progressivement ainsi que le domaine !

Source : skipasseurs à samoens

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Photo prise ce matin à 9h15

Il fait -12°c à 690m au Grand-Massif !

20cm à Samoens Village et Morillon village
40cm à 1100m (Morillon les esserts)
80cm à 1600m (samoens 1600 et flaine station)
160cm à 2200m (arrivé tc aup de veran)
200cm à 2500m (grandes platières)

Le domaine ouvre progressivement et toutes les liaisons des stations du Grand-Massif sont ouvertes !


Source : www.skiflaine.com et un skipasseur pour confirmer !

alessandro
alessandro

inscrit le 28/11/03
13 messages
Salut

Je débarque cette nuit aux Carroz. Quelqu'un a-t-il des infos sur les conditions d'accès SVP ?

Aless

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
La Route d'accès est dégager, mais assure toi d'avoir mi tes pneus neige.

Quel beauté !!!! :

La webcam de Samoens ne fonctionne toujours pas, domage.

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Photo d'aujourd'hui à Flaine :
AirF
AirF

inscrit le 23/12/03
3 messages
Un report de la journee ? C gave de poudreuse ? Ca vaut la peine de monter a Flaine demain ???
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Rapport de la journée de la part de webmaster de www.grangette.com (skipasseur également mais qui n'a pas trop le temps de remettre sur le forum alors je le faits pour que tout le monde en profite !
NB : les commentaires sous les photos sont de moi ! (sauf une citation)

Morillon les esserts . Vue sur verchaix au fond
On peut voir l'arrivé de la TC de Morillon et le départ du TSD sairon ainsi que les canons qui tournent au plein régime !
(1100m)


Jeux de lumière avec les canons à neige !
On peut voir le TSD sairon et à noter que derrière les arbres il y a le lac artificiel !
(pas visible depuis la piste sairon mais visible quand on est sur le TSD)
A noter que c'est ma rm préférée ! lol !
(1250m)

Alors là, nous sommmes sur le secteur de la vieille et de biollaire !
(1600m)

Voilà, maintenant les commentaires de cette journée du webmaster !

Les conditions et prévisions météo :

Allez, ne boudons pas notre plaisir: 15 cm dans la vallée, 40 cm en haut, même si cet épisode neigeux a été moins virulent que ce que certains bulletins avaient annoncé, c'est du bonheur de voir notre vallée ainsi habillée.

Il fait froid, très froid cette fois (-10 ° ce soir), et le ciel a été bleu azur toute la journée. Juste un voile vers le nord-ouest, mais cette perturbation très affaiblie ne donnera, au mieux, que 7 flocons ! A plus long terme et jusqu'au week-end c'est un temps plus stable et de moins en moins froid qui est annoncé, avec, pour dimanche, l'arrivée d'une nouvelle perturbation (neige à 1.800, puis 1.000 m) assez active...on en reparlera !!!

Une fois de plus, c'est le bulletin de météo-Suisse qui s'est avéré le plus précis pour ces 3 derniers jours pour notre région.

Prochain bulletin: vendredi ou samedi, sauf si il y a du gros nouveau !


SKI:

Les conditions du jour (23/12):

Voilà : le Grand-Massif est ouvert ! Les liaisons sont ouvertes. En dessous de 1.600 m le manteau neigeux n'est pas très conséquent. Sur les pistes, le travail des dameuses sur cette neige très légère et sans cohésion a été difficile...la terre n'est pas très loin. Plus haut, et hors les pistes, c'était aujourd'hui une excellente journée pour la glisse !

Ces conditions, avec le froid, vont se maintenir, et même s'améliorer: les canons à neige fonctionnent à plein régime, complétant rapidement la couche de neige naturelle.

Voilà, toutes ces infos et photos (dont les archives) sont disponibles sur www.grangette.com

Merci encore au webmaster qui fera son apparition (je l'espère) dans les prochains jours !


klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Merci Greg pour la diffusion de mes photos et mes commentaires..

Cet après-midi: bosser ou aller skier ???

L'appel de la neige est le plus fort !
Grand soleil neige et ciel bleu...comment faire autrement ???
Promis je ramène quelques photos ce soir !
Au fait j'ai pas encore essayé le GME: c'est comment ?
@ +

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Ah oui, une info avant de partir: ce soir à Morillon les Esserts à 17h30 Antoine Deneriaz sera présent pour la descente aux flambeaux.
En dehors du fait que ce qu'il réalise actuellement en descente est fantastique (seul Killy et Alphand, excusez du peu, on fait mieux ! et il n'a que 27 ans..) c'est aussi un type super sympa, très accessible...
Avec un peu plus de charisme, il pourrait être plus sur le devant de la scène...même si les sports de glisse on une bien petite place dans les médias !

@ +

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Soleil, neige de cinéma: ca fait "pfffffff" en passant dessus : du bonheur !

Les versants nord sont extra extra ( par exemple le haut de Samoëns, Aigle noir, par contre pas trop de soleil et - 15° ...
je mets des photos sur <url>www.grangette.com<url/>

Noyeux Joël !

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Super top ces deux derniers jours et pratiquement personne .... la grande éclate
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Ouverture du Grand Massif à 52%. Toutes les liaison sont ouvertes sauf Flaine -> Sixt. Retour en station possible pour Flaine, les Carroz, Morillon 1100 seulement, Samoens 1600 seulement et Sixt. Mais la neige commence à manqué en dessous de 1400m et pour les pistes situé sur l'adret.

!!!!! JOYEUX NOEL !!!!!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Grrrr ... vous me rendez Jaloux ! lol !

Jouyeux Noel et bon réveillon !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
klashkabob : merci pour les photos mais pour mettre un site il faut faire : [url] non du site [/url] le tout sans espace

A noter que ce n'est pas obliger : il suffit juste de mettre directement le nom site !

www[point]grangette[point]com

---> www.grangette.com ) visiter absolument !!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Exellent ...

Regarder sur la page de www.skiflaine.com les condtions météo !

Ils sont vraiment déprimés de ce type de temps et la neige qui vient pas ! lol !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais ben il serais tant qu'il neige un peu parce qu'on commence à voir la terre et surtout à morillon et aux Carroz la neige est vraiement dégueulasse avec les canons on a l'impression de skier sur de la glasse pillée ! il fait -15 ça explique pourquoi les canons font cette merde !

sinon coup de gueule contre Samoens l'année prochaine embauchez suffisament de monde pour ouvrir la Char et le Plateau parce que le coup des pistes dammée magnifiques mais rien pour remonté ça fou les boules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon joyeux noel à tout les skipasseurs

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Joyeux Noel et bonne année (en avance car je pourrais pas la semaine de nouvel an )

Non, ça me fait rire de voir "Noel au balcon" !!
Au moins ils disent la véritée que certaines station du genre les PDS ! mdr ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Source d'un skipasseur :

Samoens, Morillon et Les Carroz ont ouvert quasiment tout le domaine sauf les pistes qui longent les TC pour Morillon et Samoens !
A Flaine, par contre peu de piste ouverte à cause du manque d'enneigement ( 80cm et 200cm en haut) !
Et ouin il y a des Lapiaz à Flaine, et c'est trop dangereux pour ouvrir ...
Et puis, il manque une sous-couche pour les pentes raides ! Résultat : malgré les chutes de neiges de dimanche et lundi et le vent de lundi, peu de neige sur les pistes rouges et noirs !
Mais d'ci Dimanche ... la neige arrive à 1400m puis la limite baisse !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah oui, et le foehn est là ! ALERTE !!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
La source c'est pas moi mais skiflaine.com!
J'aimerais bien avoir l'avis d'un skipasseur qui y es parce que je compte y aller demain éventuellement...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Clash : je n'ai jamais dits que c'était toi ! Mais d'un skipasseur "SAMOENS" !
Il m'envoie des e-mails par le wap et me dit quoi !
Et tout ce que j'ai dits c'est vraie ! Et www.skiflaine.com disent la vérité !
Voilà, Flaine c'est skiable mais Massif c'est plus skiable !


Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
donc la sous couche est tombé maitenant on attend le manteau !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Spooky > merci de me comprendre !

Mais là, y'a ce puta** de foehn qui fait fondre toute la neige !!!!!! La sous-couche fond !
Allez la neige, vient plus vite !
Et je peux vous dire que tout ce qui est tombé à Lille cette nuit et encore maintenant , ça promet pour les Alpes !!

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je pense pas que le foehn ait fait fondre la neige il gèle encore là haut !! par contre le vent violent et froid à entièrement balayé la combe de Vernant ! l'herbe est de retour et liaison Flaine - Massif est fermée !!

comme ça a déjà été dit le secteur massif est horrible pas la peine de faire un dessin pour vous dire que j'ai pas faire des masses de ski aujourd'hui !!!

sinon toutes les piste de Samoens (et je dit bien toutes les pistes !) ont été dammée !! ça veut dire que la neige arrive !! (je précise que les pistes dammées sont celles qui sont généralement dammées uniquement pas Aigle noir ni le départ du Chamois des Marmottes heureusement)

fermeture des liaisons du massif vers 14h30, heureusement j'étais partit

sinon le TK des Babuches (ex - TK Damoiseaux) ne sera pas ouvert à Noel toujours pas de cable... et beaucoup de terre sur les pistes des Demoiselles et Soleil malgré les canons inutilisables (vent fort) et les pierres sont omniprésentes sur toutes les pistes en dessous de 1900 ça rique de monter encore parce que le vent balaye les hauteurs (la neige de la tete des Saix est tombée sur le plateau des saix).

heureusement il devrait un peu neigé demain

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Comment ça un peu ? Ils annoncent 25cm à 1500m !
Je prend toujours ...
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Confirmation: conditions pas top cet après-midi.
Jusqu'au plus haut la neige a pris le foehn, les versants sud recoivent fort...
Les remontées du haut ont fermé en début d'après-midi.
Sur la météo: 2° ce soir à 800m, c'est couvert sans précipitations...Les prévisionnistes sont en pleine contradiction les uns avec les autres...c'est lié à une situation très complexe: d'un flux de sud actuel avec du foehn, on va passer à un flux de nord-ouest (propice à la neige)...mais que restera -t'il de la perturbation à ce moment là ???
Donc chute de neige, oui, mais combien ? quelle neige ? Tout va se jouer à quelques heures.
De toute façon, pour demain, faites chauffer la couette: en plus du mauvais temps, de la neige moyenne, du manque de visibilité, cela va souffler fort là haut...

Une bonne fenêtre s'annonce lundi en milieu de journée, avec quelques coins de ciel bleu pour aller faire les traces !!!

2 ou 3 photos sur www.grangette.com...d'ici 10 mn

@ +

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
oups...il faut lire: www.grangette.com
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Bon ben voila je reviens de Flaine, on ne peut pas dire que ça manquait vraiment de neige, cela dit pas possible de sortir des pistes à cause des lapiaz, et de toute façon on ne pouvait même pas monter à cause de ce satané vent... c'est des jours comme aujourd'hui qu'on se rend compte qu'un TK ça ne débite que dalle, et aussi qu'on se les gèle sur un TS lent et sans bulle... vivement la modernisation des remontées à Flaine !!
Le plus rageant dans l'histoire c'est que le vent ne soufflait vraiment que sur les hauteurs, dommage que toutes les remontées (hors TK du front de neige) montent toutes jusqu'aux crêtes... sinon on aurait pu un peu skier !
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
greg1100 tu es de Lilles? Moi je suis de Tournai en Belgique! A l'occasion on pourait aller boire un verre nan ?
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
3° à 800 m, pas le gros mauvais temps, mais il pleut en bas et jusqu'à...1.400 environ.
Cela va descendre, jusqu'en bas ce soir...mais pas des grosses quantités.

Demain matin, avec les éclaircies, un peu de neige fraîche en altitude...on pourra faire quelques traces...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
limite pluie neige vers 1.100, et cette fois cela tombe pas mal...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Il faut même qu'il en tombe beaucoup! car ces trois derniers jours l'herbe et les cailloux ont refait leur apparition c'est dingue comme les conditions ont changées en une semaine, hyper froid avant noël et ski de printemps le 26 ... il faisait carrément trop chaud!
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
alors ques quil en est de la meteo et de la neige au grand massifs?