Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
Un petit compte-rendu sur la station de ski de Stryn en Norvège, célèbre pour le ski d'été et pour son road gap.
Alors première chose : la station ouvre au mois de mai et ferme en octobre (et pas le contraire) sinon il y a trop de neige (!).

Mensurations : 1000-1600 si mes souvenirs sont bons.

Remontées : 1 télésiège de 1000 à 1300 et un pioche de 1300 à 1600 (grosso merdo)
Pistes : 2 Rouges et une Noire de part et d'autre des pioches, la Noire descend jusqu'en bas de la station. Forfait journée (9h30-15h30) : 230 NOK (30€)

Enneigement : J'y suis allé fin juillet, la partie du bas était fermée mais skiable (en rusant un peu et en trouvant le bon passage surtout), difficile d'estimer la hauteur de neige, par endroits pas énorme mais impressionnante à d'autres (2m). Qualité : neige de printemps évidemment, mais pas très "mouillée".

Snowpark : de très haut niveau, une monstrueuse table de 20 mètres surplombée par un gros kicker. Deux autres sauts plus accesibles (5 et 8 mètres), un spine balèze, un rail courbe (haut!). Impressionnant.

Locaux : Je n'ai vu que des "skieurs" mais on m'a dit qu'il y avait également beaucoup de snowboarders qui venaient s'entraîner.
Quand je dis "skieurs" c'est parce qu'il y a 85% de télémarks... impressionnant aussi. Les skieurs de base sont d'un niveau très respectable (j'ai vu deux filles taper la table de 8m sans la moindre hésitation...)

Mais par dessus tout ce qui m'a marqué c'est le paysage : une vue magnifique depuis le haut de la station sur une vallée creusée par le glacier, parsemée de petits lacs bleu clair, de lichens verts et de plaques de neige, le tout sur un fond de rocaille lunaire, entouré de montagnes majestueuses, avec un ciel et une luminosité très changeants, presques insaisissables... Je suis resté complètement scotché.

Bilan de la journée : plein les yeux surtout, plein les jambes bien sûr, surtout que j'avais loué le matos et que vu les prix j'ai pris le plus nul (cauchemardesques les chaussures salomon bas de gamme) et une envie pressante de gagner plein de sous pour pouvoir y retourner plus tôt dans la saison et cette fois avec mon matériel.

(et je crois que j'ai chopé le virus du télémark...)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa ce compte rendu, ca donne vraimment envie d'y aller.

T'as des photos ?

Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
Oui, simplement comme je suis au boulot j'ai pas eu l'occasion de les rapatrier et j'ai pas internet chez moi, mais promis je vous en mettrai.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Arrrgggg! Ca donne envie!!!
Dommage que le site soit en norvégien, on y comprends rien!

Jveux des photos! viiiiiiiiiiiiiite!

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Alala la norvège que c'est beau!!!! Mais que c'est reuch!!!! A titre d'info, une bouteille de whisky au supermarché vaut à peu près 70€...
J'y suis jamais allé mais des potes y ont bossé...
A faire sous certaines conditions financières comme l'a dit Skygg
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Ca m'a l'air vraiment sympa tout ça...
Des photos!!

Comment on s'y rend?? Y'a un areoport pas loin ou t'y es allé en voiture? (ça fait sacrément long ça, non?)

Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
Bon pour les photos, au secours : je n'ai pas de ftp! si quelqu'un veut bien hégerger mes deux photos, je lui mail demain.

pour ce qui est des prix j'ai plus édifiant : 6 euros la bouteille d'eau plate en supérette.

->j'y suis allé en camping car. très très rentable : rien (ou presque) à payer en hébergement, liberté totale, et possibilité d'emporter beaucoup de conserves ce qui réduit d'autant la facture. à noter que j'y suis pas allé que pour le ski (loin de là!) et ce serait dommage de faire que ça d'ailleurs.

->autre chose à propos de Stryn. Le village se trouve dans la vallée au bord du fjord, et le camping aussi. on peut facilement se baigner (eau : 18, air 24, en tout cas le jour où j'y étais) au village, et la station est à 30 minutes de montée (eau : proche de 0, air : 10-12 à 19h, ça fait un sacré choc)

par contre en haut, impossible de planter la tente : ya le ski-shop, le télésiège, un mini bar, le parking et basta! donc sauf camping-car (et avec l'accord du gardien de la station, qui vit dans une caravane tout seul en haut et qui ressemble à un ermite) impossible de pioncer sur place.

voila. en tout cas si quelqu'un a une petite place de ftp (134Ko je crois) ... merci!

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
envoie les moi sur ailtchev at gmx point net
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Autre solution:
http://www.imageshack.us/

Bon tu peux mettre qu'une image après l'autre, mais c'est ultra-rapide.

Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
J'opte pour la deuxième solution! merci quand même!

Vue sur les pistes depuis le ts

En bas en tout petit le snow park

No comment...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Superbes photos, ces montagnes avec des névés et les couleurs des lacs sont vraimment grandioses.

Si t'en a d'autre n'hésite pas.

Pour le camping car, vous l'avez loué sur place ?
Ils te prennent combien par nuit en camping car ?
Est ce que t'es monté la haut en avion ?

J'avais entendu dire que les prix pour la bouffe étaient élevés, mais je m'attendait pas à un prix pareil pour de la flotte.
T'as d'autres exemple de prix ?

Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
J'y suis allé en 2002, mais pas pour skiéer, mais à cette époque, il reste des névés partout à partir de 1200 m !!!.
C'est vrai que les glaciers sont énormes et n'ont vraiment pas la même gueule que chez nous. Sinon la vie est super chère et il vaut mieux y aller en voiture ou camping car de façon à ammener sa nourriture. Par contre les campings sont au même prix qu'en France et ils est possible sur Stryn de louer des petit bungalow pour pas trés cher.
Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
En fait je (mes parents) possède(nt) un camping-car (30000€ neuf), donc une fois l'investissement fait, c'est zéro frais (sauf assurance et entretien évidemment...).
Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
oups! suite à un appui intempestif sur la mauvaise touche, voici la suite de mon post :
Pour le trajet par route, tu as plusieurs solutions : bateau, ferry, pont, du plus cher au moins cher et du plus court au plus long. La solution du pont (à Kopenhague) est plus que correcte en regard des autres, vu le prix du bateau (le ferry je sais pas) mais compter une demi journée de trajet en plus.
L'avion peut être pas mal si tu fait une bonne affaire, et surtout si tu comptes pas bouger dans le pays (ce qui serait dommage), mais l'hébergement en Norvège est cher. La plupart du temps les campings te proposent des "hytter" mais ça rese cher... bon évidemment par rapport à l'hotel, c'est rien.
Le meilleur plan reste le camping car ou tout autre van où il est possible de dormir d'ailleurs, car le camping sauvage est autorisé, de plus il y a toujours moyen de demander à un agriculteur une petite place, moyennant un coup d'apéro... si vous dites que vous êtes français, vous serez très bien accueilli à peu près partout, ils adorent la France. On peut vidanger et on trouve de l'eau souvent gratuite dans la plupart des stations service donc rien à craindre... au pire la vidange coûte 20 NOK (16FF) pas de quoi pleurer. Et pis comme le fait justement remarquer Solo05, c'est pas dans l'avion que tu emmènes des conserves pour 3 semaines!

Le demi-litre de bière vaut approximativement 5,30€ en supérette, ce qui n'est pas rien, mais il n'est pas vraiment plus cher dans les pubs (un peu quand même), et pour ce qui est de l'Alcool tu oublies, déjà la bière c'est cher mais l'Alcool c'est une morsure à la bite (quelqu'un veut une Mort Subite?) (hem... pour les connaisseurs )

Voilà! J'ai pas d'autres photos de la station parce que j'ai dû les faire au numérique de merde vu que j'avais pas de sac à dos pour faire du ski et donc pas d'endroit où caler ma boîte, et je vous garantis qu'en vrai c'est encore plus beau, surtout que la luminosité change constamment... et à 22h30-23h c'est encore plus beau : le soleil n'est pas couché et la lumière est unique!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour ces infos.

Normalement je vais y aller une première fois cet hiver, je pense y aller tout le mois de février plus peut être une partie de mars.

Les fruits et légumes c'est vraimment plus cher qu'en France ?

Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
J'en ai même pas mangé là bas. On s'est amené 5kg de pommes, malgré la douane : il est interdit de faire entrer des produits frais dans le pays (fruits légumes lait viande...)
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
sympa ce petit recit quoique pas assez de photos a mon gout.
Skygg> la prochaine fois tu me prends dans tes bagages?
Promis j'essaierais d'etre discrete pour changer et je prendrais pas de place!
biz
Skygg
Skygg

inscrit le 09/01/04
12 messages
je veux bien mais tu risques de pas passer la douane : ils sentirons tout de suite l'odeur suspecte venant du coffre.
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
y en a qui cherche!!!!
tu va voir comme je vais te pourir cet hiver!
:p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass