Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Après un mois de février caniculaire achevé par une bonne pluie jusqu'en haute altitude samedi, on se décide pour dimanche d'aller faire un petit tour pour s'en mettre plein les oeilsss en rando. Pour trouver de la neige, il faut monter haut, très haut, et on choisit d'aller la titiller là où elle est présente toute l'année.

Pour s'en foutre plein les yeux, on opte pour le fond du Val d'Hérens et ses nombreux sommets qui ont une "gueule" bien à eux. Ne sachant pas trop à quoi s'attendre niveau neige et vu mon niveau de ski de snowboarder, on opte pour un itinéraire avec descente très (trop) facile, le tour du Mont-Collon (et de l'Evèque par la même occasion) en montant par les Vignettes pour descendre par le Haut Glacier d'Arolla.

La suite en photos, dans des paysages à couper le souffle...

Après une petite heure de montée bouchée, on est bien content de voir le soleil percer.
En revoyant les photos, je m'aperçois qu'on était la clique des barbus, Dieg, Cric et PO, et moi derrière l'objectif je suis non moins taliban...


Devant le Pigne d'Arolla


L'aiguille de la Tsa sous un angle peu habituel


La montée aux Vignettes par le glacier de la Pièce, c'est beau mais l'ambiance est un peu tempérée par la foule en plein entrainement pour la patrouille et le balai des hélicos qui font des déposes au Pigne... La suite sera nettement plus sauvage




La FN du Pigne fait moins peur sous cet angle...


On se sent bien petit...




La cabane des Vignettes perchée dans un décor de rêve, dominé par la Dent-Blanche


Le Mont-Collon, l'Evèque et tout à droite le Col de l'Evèque qu'on atteint après le long faux plat en remontant le glacier du Mont-Collon


Au col de Chermotane, la vue sur l'immense glacier d'Otemma et la chaine frontière avec l'Italie, à gauche la FN du Petit Mont Collon qui fut dans les années 70-80 un classique du ski de pente raide, avant que sa paroi glaciaire ne disparaisse, et la Singla avec un "petit" névé au sommet


Un peu plus loin, l'oeil se fait attirer par les superbes pentes glaciaires de l'Aouille Tseuque que l'on voit bien et du Bec d'Epicoune que l'on devine


Le long faux-plat du glacier du Mont-Collon.
PO et moi, les deux snowboarders, on est bien content d'avoir troqué raquettes et board sur le dos pour les skis de rando...


Dieg au col de l'Evèque devant des montagnes Italiennes dont je connais pas le nom... Il fait un vent d'enfer par ici...


Déshabillage devant la Dent d'Hérens


Quelques centaines de mètres en Italie pour descendre sur le Col Collon, Dieg génuflexe...


Cric et ses télémarks ultrafat ramenés du Canada


PO le snowboarder en godille dans un décor pas dégueu... Au premier plan, la Vierge et la Pointe Kurz qu'on avait fait en automne pour fêter le départ de Cric au Canada, quoi de plus naturel que de revenir ici pour fêter son retour...


L'arête des Bouquetins vue en descendant le Haut-Glacier d'Arolla


Cric devant la cascade de Séracs du Bas Glacier d'Arolla et le Pigne à droite


Petite traversée sans trop trainer sous le Mont-Collon et la cascade de Sérac


Une dernière vue sur le Mont-Collon


et retour au Parking sur une neige pour le moins humide... Là c'est plus possible, faut qu'il neige...


Et voilà, j'ai pas été avare en photos car je trouve le coin trop beau... et c'était un bon petit effort de transporter le gros caillou plus deux objectifs...

Et encore un super week-end, merci les copains, faites plaisir...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Franchement, la classe! Les tofs sont bien représentatives de la splendeur du coin! Une de mes régions préférées en Valais!
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Yes, le Val d'Herens, pays magique et unique...
Zombeni
Zombeni

inscrit le 13/03/06
9 messages
Merci pour ce super reportage photo, j'en redemande c'est beau c'est bon! mmmmhhh!!!
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
très beau décor. Je devrais en découvrir une partie en avril pour la patrouille des glaciers!!! si j'arrive à lever les oeils des spatules vu le déniv à faire!!!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Magnifique,merci pour ce coup de blanc!
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
pyrenrider (04 mars 2008 11 h 54) disait:

très beau décor. Je devrais en découvrir une partie en avril pour la patrouille des glaciers!!! si j'arrive à lever les oeils des spatules vu le déniv à faire!!!

Hello, ça passe pas tout-à-fait là mais presque. Mais sur tout le parcours je te conseille vivement de lever les oielsss, ça vaut pas la peine de rester bloqué sur le chrono, d'autant que courir dans l'ambiance métro urbain moi personellement j'appelle pas vraiment ça de la montagne (même si je suis bien conscient que beaucoup de patrouilleurs sont des "vrais" passionnés de montagne...)
zapatero52 (04 mars 2008 11 h 58) disait:

Magnifique,merci pour ce coup de blanc!

Que serait le Valais sans un petit coup de blanc, nomdetcheu! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
super CR !!!
merci.
et une petite préférence pour celle-là...


j'adore la "cabane" et son emplacement !!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Vive le fendant!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
comme d'hab, magnifique ce valais

et oui, la cabane des vignettes et extra, surtout les toilettes ;)
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Magnifique les photos Monsieur les barbus ;)
Chapeau !!!!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Superbes les talibans valaisans, intégristes de la liberté montagnarde!! ;-)

La boucle parfaite pour un aperçu des splendeurs de la région! Et bravo pour la bambée! Et comment le ski? Ca commence à (re) rentrer?
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Secret_Spot (06 mars 2008 10 h 41) disait:
Superbes les talibans valaisans, intégristes de la liberté montagnarde!! ;-)
Valais ouakbar!!!! :D
Secret_Spot (06 mars 2008 10 h 41) disait:
Et comment le ski? Ca commence à (re) rentrer?
Quand c'est bon ça va, dans la vieille poudre carton-croutée c'est plus laborieux... Mais ça me plait bien, je vais peut-être remettre ça ce week-end et pourquoi pas sortir des bien fats l'année prochaine...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Random_Variable (06 mars 2008 17 h 31) disait:

Secret_Spot (06 mars 2008 10 h 41) disait:
Et comment le ski? Ca commence à (re) rentrer?
Quand c'est bon ça va, dans la vieille poudre carton-croutée c'est plus laborieux... Mais ça me plait bien, je vais peut-être remettre ça ce week-end et pourquoi pas sortir des bien fats l'année prochaine...


Aïe!! Si tu commence avec des idées comme ça, profite bien de tes dernières courbes en snowboard cette année... car l'année prochaine, avec des fats, tu risques d'oublier ta board! ;-)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Joli reportage et joli coin.

Ca doit rapeller des souvenirs au Powpow 9 et Gravael ça avec le tour de son collon... Ok bye bye
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass