powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Décidément, je ne me lasse pas de ces paysages montagneux aux couleurs automnales. Après le Bäderhorn l'autre jour, je me suis attaqué ce dimanche à un morceau un peu plus conséquent: le Kaiseregg par l'arête NW, un itinéraire quasiment pas fréquenté car très incliné, au contraire de la voie classique via le Kaisereggpass, une des plus courues des Préalpes. Je me suis d'ailleurs bien poilé en arrivant au sommet lorsque j'ai vu une dizaine d'yeux incrédules se demandant d'où je sortais, alors que j'avais fait toute l'ascension avec une superbe impression de solitude dans la face N!
J'ai ensuite enchaîné avec le Schafberg, très nettement moins couru, en suivant une heure durant une crête offrant de superbes points de vue sur le Plateau d'un côté, les Alpes de l'autre.

Magnifique journée, grand soleil et mer de nuages sur la plaine, douceur et quasi pas de vent, le pied intégral! L'automne est vraiment une saison incroyable, les couleurs sont splendides, la température nettement plus adaptée à l'effort physique que durant l'été, et il y a de surcroît beaucoup moins de monde sur les sommets, bref j'adore! :-)

Et maintenant, les photos:

Dans le couloir final, avant de retrouver la "civilisation" au sommet

Le Lac Noir (ou Schwarzsee) depuis le sommet du Kaiseregg, 1200m plus haut

Au Kaiseregg aussi il y a de quoi se faire plaisir avec des grottes ;-)

L'Eiger sous cloche

Le trou de souris

Quelque part sur la crête entre le Kaiseregg et le Schafberg. Vue sur le Plateau suisse, qui dort sous les nuages

"Dieu soit loué", sommet du Schafberg (2239m)

Diagonale murée

Un petit lac dans la combe Walop

Vue sur le Kaiseregg (2185m) et la mer de nuages, je sais pas vous mais j'adore imaginer ceux qui sont en dessous... ;-)

Un bout de la crête empruntée et la brume qui joue avec

Ombre et lumière dans les pâturages

Couleurs de saison dans le vallon d'Abländschen

Merci Dame nature! :-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Oups, oublié celle-ci:

Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Encore une belle bambée! J'aime bien le "trou de souris".

Ca m'a l'air assez aérien ces arêtes. Vaut mieux avoir le pied solide j'imagine... Surtout sur gazons pentus...

Je me réjouis de bientôt voir le dessin de tes courbes entre les arbres préalpins...

Hem, hem, "Le dessin de tes courbes" que l'on s'entende hein! pas de malentendus entre nous! ;-)
Kitchatna
Kitchatna

inscrit le 31/1/05
12 messages
Superbe les photos!

En fait, c'est avec quel programme qu'on peut mettre un bord noir aux photos. Ca m'intéresse pas mal!

Thnx
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
La Suisse du sud avec Secret_Spot, celle du nord avec powpow9, ca se complète bien. ;)

Impressions, ambiance différentes, mais toujours superbe à regarder dans les deux cas !
jejmule
jejmule

inscrit le 26/1/05
334 messages
Superbe...
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Lumière dorée j'adore!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Merci pour ceux qui sont en dessous... Je confirme, en bas c'était bof ;-)

Jolie sortie, merci pour le repérage, et vivement de tâter tout ça cet hiver!

Et belles photos bien sûr, mais il te manque tout de même un beau modèle ;-)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Bien zoli ce p'tit coin de Suisse...Et bien sympa ces "cadres" naturels pour les photos...;):)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/1/05
924 messages
Continue!
Question: est-ce que je delire ou est-ce que l'atmosphere est moins claire que les autres annees, a la meme epoque?
Surement du aux temperatures + elevees, qui evapore l'humidite du sol, plutot que de la fixer par le "frais".
Tout ca pour dire que chez toi aussi Powpow9, l'atmosphere n'offre pas une clarte habituelle pour l'automne, a moins que tu n'aies pas nettoye ton objo depuis Mada ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Secret_Spot--> Y a 2-3 passages un peu plus délicat sur l'arête, mais dans l'ensemble c'est pas non plus trop extrême. Faut bien s'assurer où on pose ses pieds, c'est tout. J'ai normalement un peu peur du vide et sur cet itinéraire tout s'est très bien passé, même seul, donc ça va!

Une petite tof pour illustrer la fin de l'arête avec un petit passage un peu plus "osé" juste avant le sommet (flèche rouge)

Kitchatna--> Je le fais avec Photoshop, mais il existe des programmes gratuits pour le faire, mais là dessus faudra espèrer qu'une âme généreuse passe par là et t'en dise plus, je n'y connais rien!

CamaradeRomanov--> Sacré compliment que tu me fais là, je suis pas sûr de le mériter... mais merci!

gravfael--> Alors là, tu me poses une sacrée colle! J'en sais fichtre rien, mais perso je n'ai pas l'impression qu'il fasse plus chaud que l'année dernière où on avait aussi eu droit à un superbe été indien, en tout cas par chez moi. Mais peut-être est-ce dû au "décalage calorifique" dû à mon retour de Mada! ;-) Le capteur a été nettoyé et renettoyé en tout cas!

Je vous remercie tous!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> gravfael / Powpow :
Il ne me semble pas pas qu'il fasse plus chaud cette année en automne non plus. L'année passée on avait eu une longue période magnifique. Mais en ce moment (j'ai pu constater ça samedi et sur les différentes randos de Popow) qu'on a des situations favorables aux bourgeonnements. C'est peut-être dû à un flux d'air plus humide que ce qu'on avait l'année passée. Il faut aller demander sur le forum météo! ;-)

-> Powpow : merci pour l'info sur l'exposition de l'arête. Mais est-ce qu'il y'a une sorte de sentier? Je ne suis pas sûr de bien voir. Sinon, ce n'est pas extrême, mais c'est sur ce genre de configuration qu'il y'a le plus d'accident en montagne. Donc, à ne pas sous-estimer et rester attentif (Je ne dis pas ça pour toi, mais pour les promeneurs occasionnels qui vont sur ce genre de terrain en baskets lisses... par exemple).
NaturalBornRider
NaturalBornRider
Statut : Confirmé
inscrit le 17/4/05
383 messages
Bravo... ça fait juste plaisir...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Secret_Spot (17 octobre 2006 19 h 19) disait:

-> Powpow : merci pour l'info sur l'exposition de l'arête. Mais est-ce qu'il y'a une sorte de sentier? Je ne suis pas sûr de bien voir. Sinon, ce n'est pas extrême, mais c'est sur ce genre de configuration qu'il y'a le plus d'accident en montagne. Donc, à ne pas sous-estimer et rester attentif (Je ne dis pas ça pour toi, mais pour les promeneurs occasionnels qui vont sur ce genre de terrain en baskets lisses... par exemple).

Oui, il y a bien une sorte de sentier, pas toujours facile à suivre d'ailleurs! C'est une évidence qu'il faut rester prudent dans ce genre de terrain, cela paraît facile mais le moindre faux pas peut-être fatal... Il y a d'ailleurs quelques morts chaque année dans les Préalpes qui se chargent de nous le rappeller... (et pas que des "promeneurs occasionnels en baskets lisses", pas plus tard que ce printemps un alpiniste aguerri aux 4000 est tombé lors d'une sortie à la Dent de Lyss dans un passage tout ce qu'il y a de plus simple, il avait franchi toutes les difficultés et a sans doute relaché son attention... Ce genre d'exemples est triste mais malheureusement aussi nécessaire de temps à autre pour nous rappeler à la plus grande prudence...)
jepow
jepow

inscrit le 15/7/05
270 messages
toujours egale à toi meme, les tofs sont super, j' aime particulièrement cele danc les grottes, et encore une belle sortie à ajouter à ta longue liste.
"mais quand arrèteras tu......................."
"j' espère jamais ou alors le plus tard possible"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass