Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Au printemps, pour rentabiliser les approches et maximiser la bonne neige, il est avantageux de passer des nuits en altitude. Alors, avec Yves, on se décide pour un petit w-e à la cabane des Dix, en partant d’Arolla.

Le samedi matin, le temps se lève, après une nuit mitigée. Le regel est nul jusque pas mal haut, mais le portage est d’à peine 10 minutes (en partant plus bas, au départ des pistes de ski, il était même possible de chausser à la voiture…).

L’objectif du jour, avant de se rendre au refuge, est la face nord de Tsena Refien, une belle face de plus de 600m de dénivelée, culminant à 3400m. La douceur ambiante nous avait fait émettre quelques doutes, mais dans les pentes du fond, progressivement, la neige devient portante. Puis dans le couloir, une couche de poudreuse tassée de plus en plus épaisse finit de nous rassurer. Les conditions de ski seront excellentes !

Il commence à y avoir de la pente, il va bientôt falloir cramponner.

Ca grimpe et ça brasse

Mais au sommet la récompense est là, une vue magnifique sur le Mt-Blanc-de-Cheilon et en direction du Cervin.

Puis le moment de descendre arrive. On ne prendra pas le couloir de montée où il y’a pas mal de cailloux sous-jacents. On descendra rive droite, une succession de petits couloirs interrompus par de petites barres.

Au sommet, départ droit dans la face, avant de tirer à droite. C’est bien raide et les pierres ne sont pas loin, donc prudence.

Le 1er couloir… Panorama de rêve, neige superbe…

2éme couloir, il y’a de la pente, mais la neige permet de skier en toute confiance

Le dernier « couloir », qui est en fait une large contre-pente, permet de lâcher de belles courbes.

Dans les pentes du fonds, la neige est déjà plus lourde, mais ça skie encore bien.

Puis c’est la montée au Pas-de-Chèvre, avec un coup d’œil sur la face skiée (en fait, la succession de petits couloirs proches de la crête qui se découpe dans le ciel).

Ensuite, c’est la descente des échelles du Pas-de-Chèvre, puis la courte mais caniculaire montée à la cabane. Bonne ambiance là-haut, pas trop de monde, tablée sympa, bon repas et… chutes de neige dès la fin de l’après-midi… Qu’est-ce que cela va-t-il donner pour le lendemain… ?

… à suivre …
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Ca va, vous vous faîtes pas chier !!
jejmule
jejmule

inscrit le 26/1/05
334 messages
belle sortie!
Effectivement, c'est une bonne idée de dormir sur place..
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Raaaah, ce p'tit moi de mai qui commence..;)
Zolies photos et effectivement, les vues doivent être bien saisissantes en vraie réalité de la vérité vraie..:):)
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 4/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Le deuxième jour est encore plus sympa.
Chapeau les gars.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Miam miam :):):) un pur nectar. :):):)
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
et dire que pendant ce temps là je ridais mon canapé avec de belles pentes quand même, surtout celle du dossier (du 45° que j'te dis).
Merci de partager tout cela.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
que de souvenirs, ca me rappele mon héliski au pigne d'arolla cet hiver !!! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Ah cette face elle me faisait rudement envie quand je montais au Pas de Chèvre début avril! Bon, je file vite voir ce que vous avez fait le deuxième jour!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Superbe :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Terrible !!!! Miammmmmm :):):):):)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Sublime, technique, de belles tofs.........bravo
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
braov c'est superbe!!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> powpow9:
C'est clair que cette face saute aux yeux quand on est dans le coin, que cela soit en montant au Pas-de-Chèvre ou en skiant sur le domaine d'Arolla. C'est un bon plan de fin de saison car c'est un truc assez rapidement accessible, avec un départ d'assez haut (Arolla est à 2000m) et donc peu de portage.

Thank's à tous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass