Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Et bien finalement, malgré ma résolution de ranger les skis, et surtout en raison de mon côté si influençable quand il s’agit de me persuader d’aller skier un couloir ;-), cet « animal » de Swiss-rider ;-) a réussi à me convaincre de faire encore une rando par ces temps caniculaires.

Nous voilà donc partis, avec Christophe également, du côté des couloirs d’Arpette, histoire d’essayer d’en trouver un pas trop ravagé.

Après une bonne 1/2h de portage, on se retrouve à naviguer dans des restes avalancheux pas très « ragoûtants » mais qui permettront quand même de bien limiter le portage à la descente. On choisit vite le couloir de l’Aiguille d’Orny, car c’est celui qui reste le plus à l’ombre, même si ce n’est ni le plus long, ni le plus raide du vaste choix que l’on a sur ce versant nord qui domine le val d’Arpette. En plus, on constate que sa rive gauche est peut-être la zone du secteur la moins ravagée par les coulées.

Le regel est nul jusque très haut. Dans le couloir, seules la partie du haut et les goulottes lissées par les coulées offrent une portance suffisante à pieds.

Yves et Christophe dans la montée de la partie finale du couloir.



Au sommet, la vue sur le glacier d’Orny et le Plateau du Trient est enchanteresse et la douceur incite au « farniente ».


Mais par cette chaleur, il ne faut pas trop traîner quand même. Christophe est pressé de descendre ! ;-)


Yves dans le haut, raide, étroit et en neige difficile (croûte cassante)


Puis en rive gauche en bonne ramollo


C’est toujours plutôt bon, malgré une surface irrégulière, car bien ramolli


La partie à l’ombre est un peu plus « accrocheuse »


Puis on retrouve une neige bien souple qui permet de lâcher de bonnes courbes




Il faut quand même se méfier de ne pas finir dans une goulotte… ;-)


De la « bonne profonde »… On dirait presque de la fraîche… hem, hem ! ;-)



Puis c’est le gymkana infernal dans les résidus avalancheux. Mais ça a quand même son petit côté ludique ! ;-)



Voilà, « That’s all folks » ! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
et voilà qui met un point d'honneur final à cette magnifique saison!
je me doutais que ton post des dents de bertol ne serait pas le dernier...;-)
bravo!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
ça fait bien travailler les cuisses, c'est sympa à la fin d'une rando les restes de coulée. Bien belles images sinon.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa les photos, y'as de la pente.

C'est assez impressionant le potentiel immense qu'il y a dans cette région.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
 
On dirait presque de la fraîche… hem, hem !

;)

m'a l'air d'avoir encore une bonne gueule le plateau du trient :)
tu compterais combien de temps en ce moment pour y monter depuis le val d'arpette ??? (meuh non je n'ai aucune idée derriere la tete ;))
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Bien vu...
Sans avoir plus d'idée que d'la fraiche derrière la tête, le copt paraissait-il en condition ? ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pas mal
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> d'la_fraiche:
Ouai, c'était quand même "de la fraîche" avec un surplus de Tartiflette! ;-)

C'est clair que le plateau du trient a de la gueule. Il y'avait d'ailleurs de jolies traces qui descendaient de là-haut jusque sur le glacier d'Orny. Ca n'avait pas l'air dégueu.

Pour monter là-haut, je ne sais pas votre rythme, mais je dirais plus ou moins 4h jusqu'au roc des Plines (extrémité Est des Aiguilles Dorées). On peut partir d'un peu plus haut que le restaurant du Val d'Arpette actuellement. Pour aller plus loin et traverser le grand plat du vallon, il faudrait un 4x4 assez haut sur roues...

-> shama :
Pour le Copt, je ne peux pas en dire plus que ce zoom à partir d'une autre photo

Ca a l'air de bien passer, même si c'est un peu gris sur le haut en rive droite et sur le bas en rive gauche. D'après ce que j'avais vu cet hiver, la rimaye est bien haute, mais ça a l'air de passer sur la droite en montant.
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Merci m'sieur...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
zolie zoli
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Tscheu ce type! c'est toi l'animal je t'ai dit! C'était bien sympathique... il a vraiment fallu que je me botte le Q au pied du couloir, sinon je vous attendais là! Parfait pour conclure la saison!
Mmmmh les résidus d'avalanche... trop le bonheur pour les cuisses!

shama et d'la fraiche On attend vos reports avec impatience alors ! C'est net que le plateau du Trient avait une bonne gueule... Et le Copt paraissait presque tentant... par contre la FN du Portalet est sur-minée.... Sinon, il paraît que Tête Blanche est une bonne variante ces temps-ci... (un type a rentré la course sur skirando, je voulais mettre le lien, mais le site de skirando plante en ce moment..)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass