Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ptite rando au Châtelet, pour son beau couloir nord, en ce dimanche. Pour ne pas monter dans le couloir et le préserver de toute trace, on choisit l’accès par l’arête ouest. Ne sachant pas trop comment elle passe, on prend la précaution d’amener une cordasse et quelques sangles et mousquetons. Même si l’arête n’est pas difficile, on aura bien fait, car l’exposition est réelle, les rochers sont souvent recouverts de neige et beaucoup d’entre-eux sont instables. En plus, en souliers de ski et avec les spatules sur le sac, la progression n’est pas vraiment facilitée. Des alpinistes plus confirmés trouveront peut-être la précaution inutile.

En arrivant au col qui permet d’accéder à l’arête


Le long de l’arête



Un regard en arrière sur l’arête franchie, avec au fond l’Aiguille d’Argentière


Départ dans le couloir


Puis plus bas toujours dans le couloir



Et dans les belles pentes gavées en-dessous





Une magnifique journée avec cette arête qui donne un petit caractère particulier à cette belle course.

Grand !
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Belle sortie! Et bravo pour la prudence, autant joué la sécu en s'encordant.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien vu !!!! tout ce que j'aime :)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pas peur des arretes vous !! chapeau !
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Sympa les photos :)
Une petite corde ça ne fait pas de mal...je me souviens la traversé de l'arête du Tour avec les skis sur le dos on n'ai pas forcément à l'aise.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est du tout bon ça ;) Pour la petite corde c'est mieux qu'une grosse chute ...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Magnifique, et puis faut y aller sur l'arête. Bravo.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Joli-joli!!... j'en regrette presque de pas être venu!! Ah ce couloir me parle beaucoup.. un jour..... (depuis le temps!)

Sympa le passage sur l'arête.. bonne ambiance.. bien vu pour la cordasse!

Quel plan vendredi??
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Mais les vacances sont pas finis en suisse ?...
Belles petites courses !
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Yes, bien belles photos!
Mais qu'est ce que je foutais à Serre Chevalier moi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai que ça à l'air d'être une super descente :) :) :) ,

petit question néanmoins : dans la troisième photo la corde c'est pour assurer qui ?

je n'y connais rien en alpinisme mais comme ça on a l'impression que si le gars de la troisième photo se casse la figure la corde ne servira pas à grand chose

Vous aviez des chaussures de skis ou de rando ? parce qu'en chaussure de ski ça devait être coton !!!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
carambole:
Il semble que sur la photos le haut de la corde et à droite d'un béquet et plus bas à gauche donc la cordée est plus ou moins assurée(a voir pour la fiabilité des béquet) ensuite il y a peut être une sangle plus bas que l'on ne voit pas. Les chaussure de ski de rando on une semelle vibram ou autres c'est pas mal pour l'escalade mieux que de pompe de snow ou bien des chaussures de rando(non alpinisme)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
jm74 : même pas en vacances... just congé tous les vendredis... Vive les études..

carambole : Secret Spot m'a envoyé les tofs en gd format, en fait le gars devant a posé une sangle sur le "crêpon"..
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ha oui tu as raison il y a une sangle j'avais pas vu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Trace quand je parlais de chaussure de ski c'était avec semelle lisse pas chaussure de ski de rando ;) parce que les très rares moment où il a fallu que je marche sur une petite crète ou dans un passage rocheux ben avec mes chaussures de ski je n'étais pas franchement à l'aise ;)
Pour la corde c'était juste une question et pour ma culture personnelle c'est quoi un "crépon" ?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
crépon je ne sais pas j'appelle ça un béquet.
aux vues des trace de monté dans le couloir il étaient en ski de rando. c'est vrai qu'il est possible de randonner avec chaussure de ski alpin mais c'est pas très confortable.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Exactement comme expliqué par Swiss-rider, voilà la sangle :


Pour la traduction du mot "crêpon" je dirais "becquet", comme l'a dit Trace dans son explication.

Quant aux chaussures, semelles Vibram bien-sûr! J'ose même pas imaginer des chaussures de piste là-dessus. Déjà qu'avec des chaussures de rando t'as pas un grand feeling sur la rocaille...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca fait quel temps de grimpette tout ça ?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

Y'a environ 1200m de dénivelée de montée depuis Champex, ce n'est pas énorme. Je dirais environ 5H pour faire la boucle.

L'arête elle-même n'est pas très longue, je dirais une bonne 1/2h-3/4h de progression tranquille, mais tu perds vite du temps avec la préparation et le rangement du matos.

Et comme la descente finit par un goulet exposé aux avalanches de fonds d'un versant sud/sud-est, il vaut mieux prendre de la marge pour avoir passé ce goulet avant midi.

Il faudrait donc démarrer la rando vers 6h-6h1/2 du mat, à ajuster selon le rythme des participants.

Ici, ils ont mis 6h en partant d'une variante environ 200m plus bas et en montant par le couloir :
skirando.ch

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ça fait une bonne journée ça !!!, suis pas encore mûr pour ce genre de ballade moi.
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
petite question supplémentaire : pour la corde, tu as quelle longueur et quel diamètre ?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Pour la corde, c'est une ancienne corde d'escalade de 10mm de diamètre, coupée à 20m environ, qu'on utilise sur glacier, pour des petits rappels ou pour l'assurage de passages un peu plus techniques.

Comme ce n'est pas sensé arrêté de gros plombs, on se permet de prendre du pas trop neuf.
old_guide
old_guide

inscrit le 10/12/04
9 messages
Ca fait plaisir de voir que le métier rentre.

Peux t'on utiliser des cordes en chanvre si le taux d'humidité relative est supérieur à 50% ?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> Old Guide :
50% d'humidité c'est la limite pour le chanvre... Au-delà... t'arrives plus à le fumer ! ;-)

Mais bon, vu que je n'utilise que de la liane d'Amazonie, je n'ai pas ce problème! ;-)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Bien belle course, et belle arête !!!!

Avec en plus des super tofs, excellent !!! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass