piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Rando en Ariège vu la météo très changeante j’ai eu du flair d’aller là-bas.
Le matin avant d’arriver au lac de Soulcem j’ai eu droit à la pluie puis un brouillard très épais c’était mal partit finalement arrivé au niveau du lac on y voit plus clair.


Montée vers les étangs de la Gardelle


L’étang de Canalbonne et la montée deviens plus rude et moins évidente.



Arrivé au 1er sommet 2849m il fait super froid je met tout ce que j’ai, blouson, bonnet et même les petits gants que m’avais filé une fois ZZ ( merki) j’ai les doigts tout engourdis.
Vue sur le 2eme sommet et au fond Mont Calm et pic d’Estats.


Un des passages délicats.


Arrivée au pic de Canalbonne 2914m le temps semble se gâter.


Il y du monde sur les deux plus haut pics de l’Ariège.


Vue sur le pic d’Estats et ça croix.


Juste sous mois l’Etang de Riufret.


Puis je ne traîne pas trop et décide de raccourcir ma descente.


Quelques animaux au passage.




Des brebis curieuses.


Retour à la voiture.


Bonne petite rando un peux mal aux pattes quand même.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Branleur de vacancier, touriste... tu peux pas bosser un peu comme tout le monde.
à toute à l'heure pour l'apéro :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
belle rando...
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
L'Ariège c'est vraiment trop beau !! :):p
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bien beau!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
des coins sauvages et magnifiques, vraiment l'ariège ça a du bon!
encore quelques névés vers le montcalm!
dans 2 petits mois!!
tu es étudiant à vie??:p:d
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Fort sympatique :).
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Cet été il ma semblé voir beaucoup plus de vautour que l'année derniere, ils sont de plus en plus nombreux chaque année quelqu'un sait pourquoi?
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
vu sur France3 au printemps dernier : les abattoirs espagnols avaient pris l'habitude de laisser les restes d'équarissage et autres visceres dans de grandes tranchées, à l'air libre ! Les vautours venaient se gaver, et du coup se multipliaient à vitesse grand V... de nouveaux reglements CEE essayent de mettre un terme à ces pratiques...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Ces fameux charniers n'existent plus,les grandes porcheries ne peuvent plus balançer leurs cadavres en pleines pampas,alors les milliers de couples de vautours fauves sont affamés et causent de sacrés dégats dans les pyrénées cotés français.En Iparalde nous sommes à bout de ces attaques de dit charognards qui deviennent maintenant prédateurs en attaquant et décimant certains de nos troupeaux .Ils attaquent des vaches en train de véler,dévorant vache et veau sous les yeux des agriculteurs ne pouvant rien faire devant 200 ou 300 vautours déchiquetant les bétes.Cela fait vraiment chier de voir tout ce gachis a cause de certaines lois Européennes,bon je m'arrète car je vais m'énerver et faire resurgir le débat écolo;Vu que nous sommes entre gens civilisés dans la rubrique Pyrénées je pense que beaucoup me comprendrons.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
put***, c'est pas le moment de se casser la gueule en montagne!! :d:d
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
alpy (06 septembre 2008 20 h 01) disait:

put***, c'est pas le moment de se casser la gueule en montagne!! :d:d
Tu rigoles mais l'année dernière un groupe de marcheurs a eu un problème avec le déces d'un de leur amis pendant la randonnée sur les pentes de l'Ursuya et le temps que les secours arrivent des vautours se sont mis à tournoyer autour de leurs tetes puis de se poser à proximité d'eux.Ils ont eu la peur de leur vie en voyant le nombre de vautours se multiplier.A grand coup de batons et de cris ils ont pus les tenir à distance jusqu'à l'arrivée des secours.Histoire relatée dans le journal SudOuest,cela avait fait grand bruit aprés l'attaque de dixaines de vaches et autres brebis bien vivantes avant de passer à trépas.Notre ami Ainhoa au courant de tout ce qui se passe en Euskadi pourra nous éclairer de récit se passant du coté de Vera ou Elizondo.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh bé, c'est "ambiance western" dans les Pyrénées ! Il ne reste plus qu'à introduire le coyote :p !
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (06 septembre 2008 21 h 08) disait:

Eh bé, c'est "ambiance western" dans les Pyrénées ! Il ne reste plus qu'à introduire le coyote :p !


on a déjà notre compte avec les éleveurs anti ours ariégeois :D
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jolies photos piji, faudra que tu me montres ces lacs :p
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
phil6611 (06 septembre 2008 23 h 24) disait:

jolies photos piji, faudra que tu me montres ces lacs :p

Faudra qu'on te fasse un topo Phil! Les lacs en Ariège y'en plein :)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
setenza (06 septembre 2008 19 h 25) disait:

Ces fameux charniers n'existent plus,les grandes porcheries ne peuvent plus balançer leurs cadavres en pleines pampas,alors les milliers de couples de vautours fauves sont affamés et causent de sacrés dégats dans les pyrénées cotés français.En Iparalde nous sommes à bout de ces attaques de dit charognards qui deviennent maintenant prédateurs en attaquant et décimant certains de nos troupeaux .Ils attaquent des vaches en train de véler,dévorant vache et veau sous les yeux des agriculteurs ne pouvant rien faire devant 200 ou 300 vautours déchiquetant les bétes.Cela fait vraiment chier de voir tout ce gachis a cause de certaines lois Européennes,bon je m'arrète car je vais m'énerver et faire resurgir le débat écolo;Vu que nous sommes entre gens civilisés dans la rubrique Pyrénées je pense que beaucoup me comprendrons.

Hé ben, je pensait pas qu'il étaient devenus si agressifs, mes parents m'avaient raconté qu'un chasseur avait abattu un sanglier et que le tps qu'il arrive sur les lieux un groupe de vautours avait déjà entamé la bête de moitie.
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
hélas encore une fois la faute à l'homme qui en laissant ses restes d'élévages industriels, a permis au vautour de se multiplier d'une maniere anormale et excessive...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
quelqu'un a une idée du nombre de vautours actuellement sur la chaine pyrénéenne?
je me verrais bien avec un vautour empaillé!!:p:p
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ZIGZAG31 (07 septembre 2008 00 h 32) disait:

phil6611 (06 septembre 2008 23 h 24) disait:

jolies photos piji, faudra que tu me montres ces lacs :p

Faudra qu'on te fasse un topo Phil! Les lacs en Ariège y'en plein :)


j'en connais quelques uns mais je n'ai pas toutes vos données ;)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
phil6611 (07 septembre 2008 11 h 01) disait:

ZIGZAG31 (07 septembre 2008 00 h 32) disait:

phil6611 (06 septembre 2008 23 h 24) disait:

jolies photos piji, faudra que tu me montres ces lacs :p

Faudra qu'on te fasse un topo Phil! Les lacs en Ariège y'en plein :)


j'en connais quelques uns mais je n'ai pas toutes vos données ;)


Avec une carte IGN, tu devrais déjà pouvoir t'en sortir. ;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
alpy (07 septembre 2008 09 h 12) disait:

quelqu'un a une idée du nombre de vautours actuellement sur la chaine pyrénéenne?
je me verrais bien avec un vautour empaillé!!:p:p
Entre 2000 et 3000 individus cotés français,plus de 16000 couples en fin de l'année 2006 cotés pyrénées espagnoles.Des vautours se feront déplumés car les attaques se passent maintenant dans les prairies attenantes aux fermes, en plaines.Dernière attaque chez un membre de ma famille en Juillet à Ascarat prés de Stjean-pied de port(64),un vache en train de véler manger par plus de 200 vautours à meme pas 100 m de la ferme.Allez lire les articles du site pyrénées-pyréneus sur les vautours fauves (avec vidéo à l'appui),vous serez surpris.Pour les cotoyer assez souvent je te dirais que l'oiseau est un magnifique planeur que j'adore voir voler mais son changement de comportement me fait peur par les conséquences qu'ils entrainent pour nos petites exploitations.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, c'est un problème...
Il y a une grosse colonie qui niche dans les falaises entre l'Artzamedi, les crètes d'Iparla, le col de Lizarieta et même plus au sud... C'est superbe, mais leur comportement peut faire peur... Cette année lors d'une rando vers l'Aintziaga avec une petit et un gros chien on a fait demitour, ma femme avait peur pour le petit chien... J'étais plutôt mécontent, mais elle avait peut étre raison...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>setenza: j'étais resté sur un chiffre de quelques centaines!:p
il faudra que j'essaie de rester couché 2 ou 3 heures pour voir s'ils viennent au contact!
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
... et mets un bon morceau de bidoche crue sur le ventre, tu devrais pas attendre plus de quelques minutes... (ou sur le dos si tu prefere avoir la surprise !)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
setenza (07 septembre 2008 12 h 00) disait:

alpy (07 septembre 2008 09 h 12) disait:

quelqu'un a une idée du nombre de vautours actuellement sur la chaine pyrénéenne?
je me verrais bien avec un vautour empaillé!!:p:p
Entre 2000 et 3000 individus cotés français,plus de 16000 couples en fin de l'année 2006 cotés pyrénées espagnoles.Des vautours se feront déplumés car les attaques se passent maintenant dans les prairies attenantes aux fermes, en plaines.Dernière attaque chez un membre de ma famille en Juillet à Ascarat prés de Stjean-pied de port(64),un vache en train de véler manger par plus de 200 vautours à meme pas 100 m de la ferme.Allez lire les articles du site pyrénées-pyréneus sur les vautours fauves (avec vidéo à l'appui),vous serez surpris.Pour les cotoyer assez souvent je te dirais que l'oiseau est un magnifique planeur que j'adore voir voler mais son changement de comportement me fait peur par les conséquences qu'ils entrainent pour nos petites exploitations.


he ben, merci pour toutes ces infos,je les regarderais d'un autre œil maintenant.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
setenza (06 septembre 2008 19 h 25) disait:

Ces fameux charniers n'existent plus,les grandes porcheries ne peuvent plus balançer leurs cadavres en pleines pampas,alors les milliers de couples de vautours fauves sont affamés et causent de sacrés dégats dans les pyrénées cotés français.En Iparalde nous sommes à bout de ces attaques de dit charognards qui deviennent maintenant prédateurs en attaquant et décimant certains de nos troupeaux .Ils attaquent des vaches en train de véler,dévorant vache et veau sous les yeux des agriculteurs ne pouvant rien faire devant 200 ou 300 vautours déchiquetant les bétes.Cela fait vraiment chier de voir tout ce gachis a cause de certaines lois Européennes,bon je m'arrète car je vais m'énerver et faire resurgir le débat écolo;Vu que nous sommes entre gens civilisés dans la rubrique Pyrénées je pense que beaucoup me comprendrons.


La preuve en images :
HALLUCINANT.

Il faut descendre un peu et vous trouverez 2 vidéos.
La 1ère est en live, comme si c'était une simple tranche de vie à la montagne...

La seconde est pour toi Alpy ;-).
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je rajouterais simplement, que cet été sur Piau, j'ai été surpris par le nombre de vautours qui s'y aventuraient...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Shim disait:

Mr_Moot (06 septembre 2008 21 h 08) disait:

Eh bé, c'est "ambiance western" dans les Pyrénées ! Il ne reste plus qu'à introduire le coyote !

on a déjà notre compte avec les éleveurs anti ours ariégeois
C'est une variété très particulière, celle-là : le coyote au foie jaune ;) !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (07 septembre 2008 17 h 33) disait:

Je rajouterais simplement, que cet été sur Piau, j'ai été surpris par le nombre de vautours qui s'y aventuraient...



y'a aussi d'autres "rapaces" sur PIAU ;):p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>phil: je l'avais vu cet après -midi:il te boufferait même la chaussure, merde au prix ou c'est :p:p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à propos de l'ariège, ils viennent de plomber "balou"!!
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
c'est celui dont ils avaient perdu la trace en 2006 non ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il a ete retrouve ? Parce que visiblement, du coté de prades (09), un chasseur a tiré sur une masse sombre lors d'une battue au sanglier avant de realiser que c'etait l'ours.
Il a aussitot prevenu la gendarmerie du coin ... branle bas de combat .. Balou est blessé, il s'enfuit ... il est appercu dans la soirée à 20km de là !! Depuis plus de nouvelles ... :(
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Si tu veux un grand résumé de cette affaire de Balou, tu as tout ici : Balou plombé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass