kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Quand l'été est en avance une seule solution: prendre de l'altitude. Direction les 3000 pyrénéens avec le Garmo Negro et ses jolies pentes au soleil. Départ matinal dans le but tracer l'impressionante face E. Hélas nous ne sommes même pas au pied du couloir que le soleil tape déjà très fort...Ca sent le brassage jusqu'à la taille à plein nez, on décide donc de monter par la voie normale. Une fois en haut, la décision de s'engager dans la face est délicate. Je choisi d'y aller. Après avoir descendu la partie surpérieur toujours par de visu sur la suite et la neige devient très transfo. Je décide donc d'honorer la règle de base: on remonte toujours ce que l'on descend! La suite (après une remontée 'sympa' dans la face) se passe donc sur la voie normale. Superbe neige de printemps avec de jolies pentes dans tous les sens, on ne va pas se plaindre!

Le Garmo Negro depuis le départ:


La suite des photos ICI

A bientôt!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
superbe comme toujours sylvio, à quand un pot au "garage"?
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Joli kortex :)
Ta photo est pas bien vendeuse, on dirait que c'est sec mais quand on va sur ton site, on se rend bien compte que c'est le contraire!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Je crois que tu n'as pas bien regardé la neige juste au dessus de la forêt...
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
voui c'est sur! Mais justement, la forêt prend les 2/3 de l'image et ne parait pas au top niveau enneigement. C'est juste pour ça que je disais cela :)
Tant qu'à reposter, j'en profite pour dire chapeau pour l'approche! Ca fait combien de dénivellé cette bestiole?!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Et la perspective? arf ;) y a + de 1400m de dénivelé entre le lac gelé et le sommet. Je peux t'assurer qu'à pied la forêt est très vite passée comparé au reste...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
joli mister kortex
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Lys (21 janvier 2008 20 h 56) disait:

Joli kortex :)
Ta photo est pas bien vendeuse, on dirait que c'est sec mais quand on va sur ton site, on se rend bien compte que c'est le contraire!


je peux confirmer aussi c'est pas si sec que ça. habituellement y'a pas grand chose au lac quand on vient faire le garmo negro. C'est portage assuré pour toute la forêt. Alors que là, non..;-)

En espagne y'a beaucoup plus que côté français sur l'ouest et le centre de la chaîne de Pyrénées.
fidel
fidel

inscrit le 01/04/07
90 messages
Matos : 1 avis
El Garmo Negro: un gran clásico. Muy bien visto...tres bien joue...
Et Panticosa Resort? la especulación inmobiliaria du cote espagnol...une grand merde de construction pour ceux qui ont beaucoup d'argent...
c'est agreable de voir les pirineistes francaises en notre lieu....
saludos
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Jolie coin, dommage que BANOS DE PANTICOSA soit si moche et entre les mains des promoteurs immobiliers.
Bravo
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Je me permets juste une remarque : tout le monde se plaint que ça bétonne, beaucoup disent que ce qui est fait est "moche".
J'ai 2 passions dans la vie : la montagne, et l'architecture. (accessoirement, c'est aussi mon métier...)
On peut discuter de l'intérêt d'aller planter de l'hotellerie et des bains de luxe en un pareil endroit (encore que tout le monde sait bien que c'est le tourisme qui fait vire les vallées, et permet de faire perdurer le pastoralisme, pas l'inverse...) mais en terme de qualité architecturale, cet ensemble est quand même de haut niveau. Les archis sont espagnols et portugais, de renommée internationale, et si l'on se penche de près sur le travail des concepteurs, on est très très loin d'un Vall Thorens, d'une Mongie...
C'est bien de porter un jugement, encore faut-il avoir toutes les billes pour le faire.
Sinon, joli coin en effet ;)
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Pas faux greg, moi j'y connais rien en archi, j'ai juste envie de dire que cela surprend un peu de rentrer dans panticosa et de découvrir un parking hors sol sur trois niveaux en béton avec d'enormes lettres... c'est sur que cela peut faire vivre une vallée mais on peut entendre que cela surprend un peu... Après on a été surpris de voir l'état du lac, arrivée d'égouts, etc... ( pas lié aux travaux)... complexe le problème de l'aménagement en montagne...Surtout quand le coin est aussi beau...Benoit me parlait même de projets très ambitieux dans le coin...
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Nanga> C'est vrai que les batiments ne sont pas vilain mais je pense tu n'as pas vu ce fameux parking "aérien".
Un monstre de béton juste à l'entrée des Banos, c'est la 1ère chose qu'on voit en arrivant, ça craint un peu...
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Tiens au passage, un petit souvenir pour toi!!! Désolé pour la qualité...suis pas bon photographe, ben me met des complexes...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quidam disait:
Et la perspective? arf y a + de 1400m de dénivelé entre le lac gelé et le sommet.


D'ailleurs, sur la tof du post on dirait qu'il y a un sommet en 1er plan devant le garmo nero, qui masque le reste de la course, non ?

Quelle motiv ... ;) dire que d'autres (comme moi) payent des forfaits pour skier ... ;)
pauaski
pauaski

inscrit le 02/03/07
81 messages
Joli sommet en effet, et même un peu de poudre...vous aviez choisi le bon secteur...cool!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (22 janvier 2008 11 h 45) disait:

Quidam disait:
Et la perspective? arf y a + de 1400m de dénivelé entre le lac gelé et le sommet.


D'ailleurs, sur la tof du post on dirait qu'il y a un sommet en 1er plan devant le garmo nero, qui masque le reste de la course, non ?

Quelle motiv ... ;) dire que d'autres (comme moi) payent des forfaits pour skier ... ;)

Ouais, c'est des mythos, en fait c'est une bouse de 400m de déniv'...
Comme quoi, les photos... ;););)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Nanga Parbat,
Effectivement je ne suis pas archi mais je ne vois pas en quoi l'intervention de sommités va sauvé la montagne du bétonnage et de l'horreur. Flaine a fait appel à Marcel Breuer mondialement connu et on connait le résultat; une belle barre en béton.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le touriste doit necessairement être accueilli sur les pistes. Dans certains pays les domaines skiables sont classés et les touristes sont conduits en bus/navette depuis le fond de vallée.
Ce qui m'agace le plus c'est la vision l'été de ces friches industrielles; et là oui horrible !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ouais ok, vive les prairies, les vaches et le fromage... ;)
Je taquine mais c'est parceque j'en ai ras le bol de l'opposition systématique entre nature et construction, la deuxième étant toujours assimilée à une plaie de béton, quelle que soit son intérêt ou sa qualité architecturale.
C'est comme de tout : ne pas faire de généralité, et parler en connaissance de cause.
Bon là c'est vrai que la cause est difficile à défendre... Un centre balnéo sportif exclusivement réservé (par les tarifs prohibitifs...) à une élite friquée qui, effectivement, n'en a rien à braire de la préservation de l'environnement...
Donc on est d'accord sur le fond :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il faut reconnaitre que généralement l'architecture de ce qui se fait dans les stations huppées d'Espagne et pas mal du point de vue esthétique, par contre, ils détruisent allègrement la montagne pour modeler les pistes... Chez nous l'architectures datant des années 70 est souvent moche... mais la montagne est un peu moins modélée!!! question de moyens... de clientelle...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Ah là nanga_parbat, j'avoue que j'ai bien aimé la segonde partie de ton argumentation : clair, précis, on va droit au but...je suis fan, et surtout je suis d'accord.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
En partie d'accord matiouf, en partie seuelement car l'intégration de "resorts" comme Boi Taull par exemple (ou encore la future Vall Fosca)est assez discutable je trouve, au niveau environnemental en particulier (niveau architectural je me permets pas de juger car je n'en ai pas les compétences). Pour ceux qui connaissent ça me fait penser à Mourenx en plus joli...une ville champignon. Ceci dit c'est vrai que c'est un peu plus agréable à regarder que La Mongie...
Bon après c'est sûr la cible n'est pas la même, y'a malheuresement moins de fric à Mourenx.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fabe l'exilé (22 janvier 2008 19 h 40) disait:

Mourenx.


Tu m'étonnes !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
grandiose! en plus un sommet peu connu en france!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
nanga_parbat> Pour ce que j'ai vu de Balneiros de Panticosa, 2 aspects m'ont interpellé. Je passe très vite le premier qui est le bétonnage comme ce grottesque parking aérien et non souterrain....
En revanche le deuxième point est semble t il plus caricatural de l'anarchie immobilière espagnole. Pris individuellement les uns des autres, les différents bâtiments sont effectivement esthétiques et bien conçus, je te rejoins tout à fait, c'est bô. Mais le soucis c'est le mélange/confusion des genres, des styles architecturaux, des époques : cela donne un patchwork qui définitivement m'échappera complètement un peu comme à San Sebastian dans le quartie de l'hotel de ville sur la plage : y a du contemporain, du vieux, du baroque, du rococo, de la brique rouge : m'enfin ça donne le tourni!
Bref Panticosa pour moi c'est pareil, c'est ce mélange qui dépareille tout!
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Ah bon, TOTAL a installé des remontées à Mourenx? ça monte à combien?
...comprends rien moi...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
nanga_parbat (22 janvier 2008 11 h 02) disait:


la montagne, et l'architecture. (accessoirement, c'est aussi mon métier...)



héhéhé, accessoirement...................... ;);)

Dji (23 janvier 2008 09 h 01) disait:

Ah bon, TOTAL a installé des remontées à Mourenx? ça monte à combien?


mais laissez T***L tranquille...... ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phil6611 (23 janvier 2008 19 h 38) disait:

mais laissez T***L tranquille...... ;)


Hé ? De quoi ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vue comment ils nous pompent le portefeuille.... on ne va pas les laisser tranquils... ;) pomper ils savent...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
tres beaux !!

comme d'hab j'ai envie de dire :)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Quidam (22 janvier 2008 22 h 33) disait:

nanga_parbat> Pour ce que j'ai vu de Balneiros de Panticosa, 2 aspects m'ont interpellé. Je passe très vite le premier qui est le bétonnage comme ce grottesque parking aérien et non souterrain....

Quand je suis monté il y a quelques mois (visite guidée du chantier...), le parking était masqué par les pallissades et nous ommes passés très vite (oui, on a eu droit de se garer au bout)
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Joli l'ami ...

BzHRider
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Quidam (22 janvier 2008 22 h 33) disait:

En revanche le deuxième point est semble t il plus caricatural de l'anarchie immobilière espagnole. Pris individuellement les uns des autres, les différents bâtiments sont effectivement esthétiques et bien conçus, je te rejoins tout à fait, c'est bô. Mais le soucis c'est le mélange/confusion des genres, des styles architecturaux, des époques : cela donne un patchwork qui définitivement m'échappera complètement un peu comme à San Sebastian dans le quartie de l'hotel de ville sur la plage : y a du contemporain, du vieux, du baroque, du rococo, de la brique rouge : m'enfin ça donne le tourni!
Bref Panticosa pour moi c'est pareil, c'est ce mélange qui dépareille tout!

Ben là pour le coup, je vais avoir un peu différent ;).
On va rentrer dans un débat très loin du ski, mais c'est aussi l'intérêt de ces forums n'est-ce pas ? (et puis j'aime bien les débats avec des gens passionnés :) )
L'uniformité et la diversité : serais-tu d'accord que nous ayons tous la même voiture, les mêmes habits, la même coupe de cheveux, la même couleur de peau ? Ca ressemble un peu aux Schtroumpfs...
Ne crois-tu pas que la diversité, le mélange, créent la richesse et pas l'inverse ? Moi j'en suis convaincu. Bien sûr qu'après on peut se révolter contre certaines constructions "verrues", qui n'offrent aucun dialogue avec leurs voisines, qu'elles soient anciennes ou contemporaines, moi le premier...
Pour en revenir à Panticosa, je te concède que cela manque peut-être un peu d'unité, que ce sont de très beaux "objets" pris séparémment, mais qu'ils ne dialoguent pas beaucoup entre eux, ou pas beaucoup avec la montagne.
Le dialogue.... ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (23 janvier 2008 20 h 58) disait:

phil6611 (23 janvier 2008 19 h 38) disait:

mais laissez T***L tranquille...... ;)


Hé ? De quoi ?


chut,chut,chut ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Matiouf (23 janvier 2008 21 h 46) disait:

Vue comment ils nous pompent le portefeuille.... on ne va pas les laisser tranquils... ;) pomper ils savent...


les taxes représentent combien? 80% du prix du gazole à la pompe? ;);)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
 
L'uniformité et la diversité : serais-tu d'accord que nous ayons tous la même voiture, les mêmes habits, la même coupe de cheveux, la même couleur de peau ? Ca ressemble un peu aux Schtroumpfs...
Ne crois-tu pas que la diversité, le mélange, créent la richesse et pas l'inverse ?
Bien évidemment, tourné comme ça je ne peux que être d'accord avec toi.
Là où tu parles de diversité, je te parle d'harmonie.
Là où tu me parles de mélange, je te parle d'association au moins des genres. Dans un style architectural donné d'une époque précise, il y a des déclinaisons, des gammes, des variantes mais toutes inspirées du même style.
Là où tu me parles de richesse, je te parle d'anarchie! Avoue qu'un immeuble pas très loin du parallélélipipède bétonné en face d'une barre d'immeuble type pailleron avec entre les 2 une église aussi anecdotique que ridicule... on est certes proche de la diversité mais plutôt en version mauvais goût...

 
Pour en revenir à Panticosa, je te concède que cela manque peut-être un peu d'unité
Vi, c'est le moins que l'on puisse dire... c'est d'ailleurs un doux oephémisme! On a plus le sentiment d'avoir un largage de béton un peu à la va vite sans même prendre en considération la nature qu'autre chose de cohérent, réfléchi et ordonné...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass