ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8688 messages
Pic de Néouvielle (3091m.) 27/05/06.


7h30 : On commence notre rando avec une température estivale.
A ce moment là, on se dit que le temps de portage va être long, la neige est loin, très loin.

Départ en T-shirt pour PJ depuis le lac d’Aubert :




Après 1 heure de portage notre terrain de jeu pour la journée s’ouvre à nous :




Il est à peine 9h et ça chauffe déjà pas mal sur les restes du glacier de Néouvielle :




Le sommet est tout proche, pour changer cette fois nous attaquerons la dernière partie du pic par la droite avec un peu « d’escalade » dans les rochers, plutôt que de prendre la voie normale par la petite cheminée du côté gauche.




Quelques photos pour voir les conditions actuelles de nos massifs pyrénéens :

Le Vignemale :




La Brèche de Roland et le Pic du Taillon où nous étions 2 jours avant :




Dans l’ordre de gauche à droite, le Campbieil, le Badet et le pic Long :





Le pic du midi sans son manteau blanc :




Partie haute de la descente, au fond le pic du Midi :







Attention à la marche !




Le lac de Cap de Long comme tous les autres lacs du coin, a un niveau d’eau relativement bas pour la saison, certainement les conséquences d’un hiver pas assez humide :




La descente, PJ se lâche prés des rochers :




Sous la crête sommitale :




Après manger, on en n'a pas eu assez, alors on remonte à gauche du glacier.
Au fond sur la photo, la brèche de Chausenque :




Un peu de carving dans une neige très ramollie par le soleil :




PJ dans la « soupe » :










Comme à chaque fois, on ne lâche rien jusqu’à la fin :




A fond dans les cailloux :




Pose photo devant les Laquettes :




Du ski toujours, mais cette fois sans les skis sur les derniers petits névés :




Retour à la voiture, le lac d’Aubert :




Rando finie, on piquerait bien une petite tête dans le lac, fait chaud !!!




Notre prochaine rando et certainement la dernière à skis, le Pic d’Estaragne :

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Joli!! :) Y'a vraiment un enneigement de fin juin...abusé!!

Pour l'Estaragne la semaine prochaine il faudra surement déchausser au niveau de la barre qui traverse la face de part en part 100m sous le sommet mais le reste devrai encore passer...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben vous avez du courage!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
jolies photos! j'étais au pic Long aujourd'hui. je ne suis pas exactement d'accord avec l'enneigement de cette année. il n'a certes rien d'exeptionnel, mais sur les hauts massifs (Mont-Perdu, vignemale, Pic Long) il est bien plus conséquent que certaines années et notamment l'année dernière. en plus, la semaine prochaine est annoncée fraîche, ça va garder la neige un peu plus longtemps.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Sympathique comme sortie !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Bien joué! :-)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
euh si je peux me permettre en tant que non grand habitué des pyrénées il y a exactement 2 ans jours pour jours l'enneigement était tres différent deja on descendait jusqu'a aubert a ski sans probleme d'ailleurs il était encore gelé
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pour illustrer



sinon bien joli quand meme
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8688 messages
Merci pour l'info Sylvio.

Simon, ça tombe bien que tu parles du Pic Long, il fait parti des Pics que je souhaiterais faire dans l'année, c'est aussi celui qui me reste à faire dans le coin. Je voulais donc savoir si il était facilement réalisable en ce moment avec les skis et si la cheminée d'accés à la crête était franchissable sans trop de soucis.
Pour l'enneigement actuel on peut quand même dire que l'on a des conditions à peu prés équivalentes à mi(fin)-juin 2005 alors que nous ne sommes qu'en Mai, aprés c'est vrai que ça dépend des massifs.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8688 messages
free-bine-> c'est sympa de voir cette photo avec un Néouvielle bien enneigé, je crois que là on peut dire "qu'il n'y a pas photo!!!"
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Bravo a vous, les cuisses ont du chauffer. ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
desolé de l'avoir mise sur ton post, mais c'est clair qu'on a fais plein de photos du meme endroit sur la montée au neouvielle et c'est absolument enorme la différence.
Notament la pente sommitale ou les rochers n'etaient absolument pas apparant le pic du midi qui était skiable comme toutes les pentes autour d'omar aubert d'ailleurs ou l'enneigement était continu.
La route de cap de long était enneigée un peu au dessus d'oredon.
Voila ca m'a amusé de comparer a deux ans d'intervalle pile poil
Et je suis plus tres sur de la date exact mais j'étais montée vers debut juillet et sur tes photos estargne ressemble a ce qu'il était pendant une partie de l'été
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
quand je parle de pente sommitale, c'est pas la fin qui se fait a pied, je voulais dire en dessous le rocher final!!!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo pour cette belle rando !!!

.. et effectivement, je me souviens etre monté la haut debut juin 2004 avec un manteau neigeux continu dès 2000m.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Allez hop, après gavarnie, Le Néouvielle, eh ben y en a qui se régale en ce moment !!! :):):)

Chouette rando !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour et merci pour toutes ces photos rafraichissantes :)... Cela nous permet de savoir où en est le mateau (débardeur!;)) neigeux... Pour info, l'enneigement y est similaire (au moins sur le bas) à la mi-juin 2005 voire rando Néouvielle 16/06/2005. Par contre ça à l'air moins défoncé (normal).
Sinon, sur tes photos de Gavarnie/Taillon/Brèche, il me semble que l'enneigement y est supérieure à l'an dernier ( le fond de chaîne avait été très mal enneigé ).
Bonne continuation, je pense moi aussi finir :( / :) la saison le WE prochain...
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
vraiment bon!
j'en profite et désolé ZIGZAG31; pour vous remotivez aussi pour la journée du 03 juin à Luchon (pour la sauvegarde de l'ours!)!!!!
mais j'ai l'impression qu'il y a plus de monde à lire ces posts!
et n'oubliez pas que penser que les autres se bougeront....c'est trop facile et vouloir sauvegarder son patrimoine naturel,n'est pas une "maladie", c'est normal et honorable!
bonne continuation à tous et bonnes randos!
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Il y a 2 ans jour pour jour vers le pic du midi:
http://www.skisylvio.com/spots/2004/mai/couloirdulac/index.htm

Allucinant la différence!! (cf webcam)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
un petit clin d'oeil pour tous ceux qui continuent!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
j'ai fait le Néouvieille à cette époque l'an dernier. c'est vrai que le pic et le Néouvieille sont bien plus secs que l'an dernier et d'ailleurs très secs tout court. c'est vrai qu'on est très loin de 2004 et surtout 96 et 2001 (dix années comme ça et il y a des glaciers comme dans les années 70). néanmoins, par rapport à d'autres années (et l'an dernier notamment) il reste plus de neige sur les grands massifs; le montPerdu est toujours très hivernal, la tendenera toute blanche et la Tour reste frangée d'une belle corniche à son sommet. sur pic long, on trouve un enneigement continu à partir de 2200.
pour répondre à zigzag, je ne suis pas passé par la cheminée par l'arête ouest, le lac tourrat (recouvert d'un mètre de glace) et le col de pierrefites; c'est plus long (2200m ce dénivellé;) l'arête est aérienne mais pas de rappel à faire contrairement à la cheminée (à cette époque je ne sais pas) et surtout bien plus joli. j'ai fait quatre fois ce pic et quatre fois par là
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Bien vu!
ça fait toujours plaisir une telle motive!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
La photo 12 avec le lac est fort jolie!!

Pareil que Diablerets_Isenau, si on pensait avoir autant de posts de sorties fin mai-début juin! Quel plaisir! ;-)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8688 messages
C'est sympa de voir autant de réactions à cette époque, il reste encore pas mal de connectés, autant de passionés.
Merci Simon pour tes infos sur le Pic Long, aprés mûre réflexion, nous allons finallement tenter son ascension par la cheminée ce week-end si le temps le permet et si nous ne sommes pas trop cuit pour la dernière petite escalade qui nous attend aprés le glacier.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
foufounette (29 mai 2006 09 h 24) disait:

j'en profite et désolé ZIGZAG31; pour vous remotivez aussi pour la journée du 03 juin à Luchon (pour la sauvegarde de l'ours!)!!!!
Sauvegarder son patrimoine naturel,n'est pas une "maladie", c'est normal et honorable!

+ 1 !

Sinon, PUTAIN QUE C'EST BEAU !!!!!!!!!!!!!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Petite précision pour Le lac de Cap de Long. Il n'est pas anormalement bas du au manque d'eau, mais parcque EDF la vidangé constament cette hiver...
La raison je ne sais plus trop???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass