Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Longue et magnifique ascension de ce beau sommet mythique, au départ des Gloriettes, très tôt le matin. On remonte d'abord la longue vallée d'Estaubé, on chausse un peu plus haut que la cabane, assez bas donc. A cause du vent du Sud et du ciel voilé, regel assez médiocre, neige même déjà bien molle dans le couloir de Tuquerouye à 8h du mat, mais au moins ça monte sans souci skis aux pieds. Derrière, se dévoie le majestueux paysage du Mont Perdu le bien nommé. Ne pas hésiter à descendre assez bas sous le lac glacé pour approcher ensuite le crux de la rando, la cheminée du glacier médian. Haute d'une vingtaine mètres, elle passe très bien, seul un petit bouchon de glace au milieu oppose quelques difficultés. Ensuite, on atteint facilement le col du cylindre où le paysage change encore une fois et la solitude s'en va. Derrière, la descente ne pose pas de problèmes et la remontée du couloir non plus, neige bien regelée, impeccable à cramponner. Du sommet, vue très belle bien entendue, et surtout très différente de mes habitudes, avec la mystérieuse Espagne à perte de vue.
Pour le retour, amateur de longues descentes d'un pet s'abstenir, un petit bout de couloir au début, puis remontée du col du cylindre, quelques virages sur le glacier médian, puis on déchausse et on remet les crampons pour désescalader la cheminée, on rechausse, quelques virages, on remet les peaux pour remonter à Tuquerouye, où enfin on peut s'offrir une descente digne de ce nom dans le cirque d'Estaubé.

Début du couloir de Tuquerouye, et sa borne, lac des Gloriettes déjà loin.

De la brèche, le merveilleux versant nord du Mont Perdu.

Approche du glacier médian, au centre de l'image, la cheminée d'accès.

Sous le col et la face NE du cylindre, impressionnante de verticalité.

Couloir de la voie normale du Mont Perdu.

Dans le couloir, avec le cylindre derrière.

Une vue du sommet, avec le proche soum de Ramond, le cotiella...

Cylindre, Vignemale...

Canyon d'Anisclo, lac de Mediano...

Vers la France, la tache bleue du lac des Gloriettes bien loin...
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Joli !!

Et c'est bien la première fois que je vois du monde sur tes photos (à part Goofy of course :) )
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
une sacré bambée ça fait combien d'heure de rando cette histoire ??
toujours "éberlué" par le contraste entre les versant Français et Espagnoles
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
BBrox (11 mai 2014) disait:

Joli !!

Et c'est bien la première fois que je vois du monde sur tes photos (à part Goofy of course :) )

Oui, exact! en même temps, c'est un sommet bien fréquenté, à juste titre d'ailleurs ( et encore, à cet époque, c'est rien par rapport à l'été;)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
oberlin (11 mai 2014) disait:

une sacré bambée ça fait combien d'heure de rando cette histoire ??
toujours "éberlué" par le contraste entre les versant Français et Espagnoles

En étant dans un grand jour et sans avoir "acheter du terrain" j'ai quand même mis 5H pour y monter et 3h pour en revenir. C'est long, c'est sur, il vaut mieux bivouaquer quelque part même si le refuge de Tuquerouye en triste état de nouveau ne donne pas envie d'y passé la nuit.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
les vendéens pensent qu'ils t'ont vu entre 14 et 15h de retourd au Gloriettes
Ils revenaient de Troumousse tu aurais eu Goofy je suis sur qu'ils t'auraient interpellé pour trinquer ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass