Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages

Réalisation de la grande face SO du soum de Nère, une belle pente raide de 8OOm, complexe et variée, rarement en conditions. Départ de Vizos à l'altitude de 800m, puis un raide mais efficace sentier mène au joli nid d'aigle de Cot de Yéous (moins d'1H pour près de 800m de d+!). Delà, une traversée mène au pied de la face. Passage en crampons piolet, les skis toujours sur le sac. Un passage de mixte donne accès au grand couloir S0, un peu ravagé. On le quitte assez vite pour emprunter des pentes plus raides, à 45°, dans l'axe du sommet. La face est très vaste, belle ambiance, et plusieurs itinéraires sont possibles. Malgré le dénivelé, la neige cramponne à merveille, le sommet est assez vite atteint. En attendant que ça décaille, je profite du panorama que j'aime tant, entre vallées et beaux sommets. Vers 12H, c'est à point, et c'est parti pour 800m de grand ski, hormis sur le bas, quand même assez défoncé. Avec cette face, j'ai maintenant skié les 4 versants principaux de cette belle montagne (NE, N de l'antécime, La superbe SE et la SO). Pour moi, certainement la plus intéressante du pays toy, en hiver, pour ces longues descentes raides et majestueuses, complexes à décrypter.

Vue sur la face So, depuis Cot de Yéous, le bas est en partie masquée.

Dans le bas de la face, un peu défoncée, encore loin du sommet qui prend le soleil au milieu de la photo.

A mi-face, ça s'approche.

Une vue du sommet, vers le massif du Néouvieille.

Entre montagnes et villages.

Pour finir, la très belle grange de Cot de Yéous.
Un peu plus là:
flickr.com

kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Bravo, toujours aussi chouette, la neige est bien remontée cette semaine j'ai l'impression (avant de redescendre bientôt)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est super le printemps!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass