pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Départ de Toulouse à 16h, direction le barrage d'ossoue! On commence à 19h, les affaires de bivouac et les skis sur le sac. On portera jusqu'au haut de la cascade où l'on monte la tente sur une bande herbeuse au milieu des vieux dépôts d'avalanches ; la vue sur le cirque de gavarnie est superbe! Le lendemain départ matinale pour le vignemale, le barranco est encore skiable mais pas pour longtemps : il y a un petit pont de neige vers la sortie (il pourra être évité facilement par un cours déchaussage). Arrivé sous le sommet on met les skis sur le sac et on monte au sommet en crampon, il y a peu de neige pour la saison sur l'arrête. On descend par un couloir issue du petit col entre le vignemale et le clot de la hount, puis au lieu de descendre par la voie normale on prend un itinéraire repéré à la monté qui slalom entre les barres et les cascades et qui débouche à la sortie du barranco. Ensuite on déchausse pour contourner la cascade au niveau du bivouac et on rechausse sur une vieille avalanche qui nous permet de skier jusqu'au plat.
Au final sur les 1500 mètres de descente seulement 70 n'ont pas était skié!! Pas mal pour un mois de juin ;)



La langue de neige qui permet de skier jusqu'au plat



Bivouac avec vue



Les astazous et le swann



Le marboré



Le soleil se lève sur le taillon



Montferrat et grand tapou



Petit Vignemale



Le glacier d'ossoue, on aperçoit le couloir de descente sur la droite



Vue du sommet



La descente du couloir







Cerbillona





On cherche la suite de l'itinéraire....





Le couloir de descente sur le barranco (il faut faire attention au "crevasse" )

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça a vraiment de la gueule à cette saison!:d:d
bravo!:d
il faut un 4*4 pour monter au barrage, car quand j'étais jeune, je laissais ma bagnole à 3ou 4 kms
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Ça passe sans 4*4 mais c'est en très mauvais état
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Superbe! Pas mal de neige encore, le glacier est magnifique. C'est des traces de culing qui ont pourri la moitié du couloir?
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Belle motiv avec les skis+bivouak sur le dos !!!
:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué sympat, sinon je trouve que la "route/chemin" qui mène au barrage est en meilleur état qu'il y a qq années...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass