twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Superbe journée pour ce 3 Mars !

Je tiens a remercier :
- MF pour ses bonnes previsions, car pour une journée neigeuse et couverte, j'ai eu de beaux coups de soleil !
- Une vacanciere, qui m'a gentillement donné son forfait famille afin de finir ma journée sur les (hors)pistes de Piau

Le matin arrivée a 7h30 au parking, je me cale au fond et l'ambiance est bien bouchée.
Le temps de me preparer, ca se degage et ca sent plutot bon


Puis ca se degage completement meme


Depart 8h petantes Thunders au pieds (vraiment pour apprecier la partie descente), je m'avance dans la vallée du Badet ...
... puis arrivée au lac, où la cabane est bien bien recouverte !


Il me reste encore pas mal a monter, mais le temps est plutot pas mal au vu des previsions de MF de la veille


Peu a peu le String se devoile ... il semble etre encore en etat


Plus je monte plus les nuages s'accrochent sur la Gela, je croise les doigts, mais ca donne de jolies photos ...


Bientot l'ascension finale, mais j'y serais que dans 1 bonne heure encore, et le poids de mes skis commence a se faire sentir


Vu que les traces de Piji/ZZ sont restées et regelées, j'ai choisi la meme option montée qu'eux. Sinon l'autre option mets tes crampons et remonte le couloir aurait ete choisie...
Bref apres une montée le long des rochers skis sur le dos, j'y suis enfin ... les corniches sont vraiment enormes, faut pas trainer ... et le temps se gate un peu (shiiit !!) mais la visibilité est encore correcte.


Apres un peu moins de diz minutes a apprecier la descente et les virages techniques, je me cale sur un replat a droite pour voir ce que ca donne niveau traces




Impression generale:
L'ambiance est un peu tendue quand on est en haut mais c'est agreable a skier, c'est surtout le resserement où il faut pas trop trop se lacher ...
Sinon si on reste assez technique dans la facon d'enchainer certains virages ca passe tres bien ... et surtout avec 3cms de fraiche c'est encore plus sympa que sur du beton !!

Ensuite retour a Piau vers ~14h le temps de casser la croute. Il fait vraiment pas beau hein ?


J'ai donc passé le reste de l'apres midi a me lacher sur les entre pistes de Piau avec une neige bien bonne, pas vraiment croutée, et meme encore agreable avec de la compacte assez souvent ....

C'etait donc une de ces journées où l'on est content de pas avoir ecouté MF ... ;)

A+
David




(Le reste des photos va etre uploadé sur Flickr)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
faut une bonne dose de confiance pour passer sous ces belles corniches!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8685 messages
Bien vu, avec un peu de neige fraîche c’est mieux.
Evite de monter seul quand même, on n’est jamais à l’abris d’un pépin en montagne.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, c'est super: tu as bien fait d'y monter!!:d
les photos de l'approche sont sympas!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

ZZ,trace> c'est clair que les corniches elles font bien peur. Et je suis conscient du danger que ca represente, egalement d'y monter seul. Apres on pourra dire que la fonte n'est pas encore bien installée, mais bon on est jamais sur de rien ...

Sinon le reste des photos : flickr.com

CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Bordel, quand ça se passe le Mardi, j'ai le Vendredi de repos et quand ça se passe le Vendredi, j'ai le mardi..........

Bon joli coup quand même ;)

Sinon , tu crois qu'il fait beau demain :d
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Bon tu as l'air de t'être fait plaisir...tes photos sont jolies et bien prises !


Par contre seul. Pour moi c'est de l'inconscience. Mais cela reste une opinion qui n'engage que moi. :)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Ca n'engage que toi, moi je parlerais d'une prise de risque supplémentaire ;)
Maintenant, on a pas toujours le choix et tu avoueras que quand de superbes conditions se présentent, c'est quand même dommage de renoncer parce qu'aucun pote ne peut t'accompagner
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
CmaXX (05 mars 2009 12 h 24) disait:

on a pas toujours le choix

le choix on l'a toujours... C'est plus que limite. On n'est pas en station sur une bleue. Content que ca se termine bien.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Si il se sent de le faire tout seul, pourquoi pas. C'est à chacun de prendre la décison.

Il vaut mieux être tout seul dans un truc dur qu'on maîtrise que à deux dans un truc trop dur pour le niveau d'un des deux skieurs (ou alpinistes).

Bref, bravo, belle descente.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
peyo (05 mars 2009 15 h 40) disait:

CmaXX (05 mars 2009 12 h 24) disait:

on a pas toujours le choix

le choix on l'a toujours... C'est plus que limite. On n'est pas en station sur une bleue. Content que ca se termine bien.

Je parle de choix pour ne pas partir seul : si je devais attendre d'etre accompagné pour randonner en semaine, je sortirais pas souvent ;)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Jibouille (05 mars 2009 16 h 27) disait:

Si il se sent de le faire tout seul, pourquoi pas. C'est à chacun de prendre la décison.

Il vaut mieux être tout seul dans un truc dur qu'on maîtrise que à deux dans un truc trop dur pour le niveau d'un des deux skieurs (ou alpinistes).

Bref, bravo, belle descente.


avec les conditions qu'il avait (neige dure dessous et légère pellicule de poudre) les risques étaient "mesurés" côté nivologie à mon avis.
Ensuite pour ce qui est des corniches, que ce soit un ou deux qui les prennent sur le coin du museau, y'a pas grand chose à faire au final.

Le "solo" est une façon de faire pour certains que ce soit en escalade, alpinisme, surf de grosses conditions, ski dans le pentu... c'est pas trop mon trip mais bon à chacun son choix. là il expose que ça viande. Comme dit au dessus, au moins il ne met personne d'autre en danger.

continue comme ça !!!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci les amis ;)

Si j'aime faire des randos seul, c'est mon choix, donc dire que c'est de l'inconscience ca ne regarde que vous mais je vous en remercie, ca veut dire aussi que vous vous inquietez pour moi quelque part ... non ?? :)

Apres je suis pas un expert de la montagne mais ca fait deja un bout de temps que je pratique le ski de rando / hors piste dans plusieurs types de conditions, et l'experience se forge au fur et a mesure.
Partir seul est pour moi un moyen de prendre mon temps a observer les conditions, en apprendre plus a chaque fois, ne pas refaire les memes erreurs etc... Apres chacun sa philosophie sur le sujet et pour les risques ont est d'accord, mais je ne vais tout seul que si je connais deja un peu l'endroit. Pour les randos dans les coins nouveaux en general je pars a plusieurs si ca peut vous rassurer ... ;)

Isis31, Peyo> je vous rassure et je sais a quoi je m'expose et je le fais en toute connaissance de cause et conditions.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Au moins 30 de plus sur Piau :-) !!!


Et elle est légère...légère !!!


J'ai posté quelques tofs sur les forums Pyrénées et Derby ;-) !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. la grosse difference entre le solo et à deux : au moindre pepin .. meme mineur, tu es tout seul pour te demerder.
C'est çà qui fout l'adrenaline c'est vrai que c'est bon mais c'est aussi plus difficile de se sortir de l'incident.

TT31> si je te suis bien, quand tu sors en groupe, tu fais moins gaffe ??? Je crois donc que c'est une bonne idée que tu sortes seul ;)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
TT31 Je ne m'arroge pas le droit de te juger, pardon si ça te fait cet effet c'est juste qu'avec les accidents qu'il y a eu et qu'il y a chaque année, c'est vraiment trop triste quoi !

Je suppose qu'il ne faut pas non plus tomber dans les extremes...

Certains esprits sont étroits, d'autres tolérants et là j'avoue que le mien pour ça fait la taille d'un grain de riz !
D'où mon impression qu'il ne faut pas être conscient pour se lancer là dedans.
Bon après, j'suis comme un bébé encore donc c'est effrayant quelque part pour moi :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
scream (05 mars 2009 18 h 55) disait:

TT31> si je te suis bien, quand tu sors en groupe, tu fais moins gaffe ??? Je crois donc que c'est une bonne idée que tu sortes seul ;)


Rooh quand meme .. c'etait quand meme pas ce que je voulais dire :)

Isis31> pas de soucis :)

De toute facon les critiques sont toujours bonnes a prendre, je le prend pas mal, no soucy !
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
c'est un débat intéressant que vous avez là : on y réfléchit souvent quand on fait de la montagne régulièrement. Dans une vie de montagne, on évolue généralement inexorablement dans ces positions par rapport à la prise de risque, au sens de ce qu'on fait, au pourquoi, au comment ...
Pour ma part, je sais que ce qui me faisait "triper" quand j'avais 20 ans, ne m'attire plus aujourd'hui.
Les raisons de notre rapport à la montagne sont souvent très intimes voire inconscientes et c'est presque inutile de vouloir les justifier ou les défendreauprès des autres.
C'est finalement un des seuls espaces qu'il nous reste de liberté totale mais seulement dans la mesure où l'on n'implique pas la vie des autres par ses propres pratiques.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Pas mieux !
Tout à fait d'accord avec Koshurin ou pyrenrider, c'est tout autant un débat personnel que collectif. Moi non plus je n'irais pas en montagne seul, mais si l'on est conscient des risques pourquoi pas, c'est un choix et dans la mesure où on n'expose pas les autres...Après c'est clair que t'as pas le droit à l'erreur, perso c'est pas trop mon trip car t'es jamais à l'abri du moindre pépin comme le dit scream.
Ce qui me frappe dans ce mini-débat, c'est qu'une fois que les jalons sont bien posés et que tout le monde sait où il va et quelles sont les conséquences, et bien tout le monde a raison en fait !
Alors oui, continue comme ça, et sois prudent !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tes tofs sont frappantes !

Fait quand même bien gaffe ... bon et quand j'ai dit ça ... j'ai pas fait un pet avancer les choses ... juste lui faire savoir qu'on tient à lui ;) même quand on ne le connait pas personnellement ;)

Et oui, ;) tout le monde ne peut pas écrire avec autant d'enthousiasme qu'Isis ... qu'on les aime nos twintip, nos ZZ et piji, etc ... ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci a tous ca me touche beaucoup !
C'est clair que j'adore vraiment trop la montagne ( parfois trop ... je me souviens des tres nombreuses fois où je finissais sur les pistes a 17h30~18h aux 2 Alpes dans mon enfance alors que mes parents etaient deja tous bien au chaud au studio ... et voila qui c'est qui arrive tout sourire au visage apres sa journée au ski : des l'enfance la montagne etait deja bien ancrée en moi ) mais je vais continuer a faire toujours autant attention :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass