snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
hagi le 19 mai 2006 :
Je connaissais le kiravi, pas le kivabien...

si t'en bois tant pis pour toi!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Bonne nouvelle, malgré les pluies de la semaine, le couloir reste skiable. (d'après ce que j'ai pu en voir hier soir)

Question au couône (counhais), ou bressauds : connaissez-vous un petit coin où faire notre barbecue??
Autrement dit où vont cheuler vos conscrits? (mis à part aux champis)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
... Dans Ton C**...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Bon, tout le monde sais bien que les conscrit vont faire la chouille à la Truche.

Le team DTC (descend ton caleçon) contre les 3A (les alsaciens alcoliques anonymes, (agrémentés de quelques vosgiens)), moi je dis qu'il va y'avoir du level.

Vais p'tetre même venir m'incruster...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
oué cool vincent :)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Freerider des sous bois ! (20 mai 2006 11 h 41) disait:

... Dans Ton C**...
DTC pour les intimes ;)

T'as qu'à viendre!!!
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Pffff, météo de merde pour demain
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Bah, il va faire veau demain!! Si, si en fin de journée...

Cherche allumettes waterproof pour demain...

C'est pas la pluie qui m'empêchera de perfectionner mon chasse-neige en tout cas!!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Plein champ, la météo des paysans annonce pas trop mauvais pour demain ;)

Y a juste entre 9h et 12h qu'ils prévoient 13% de risques de précipitations
rhalala ces prévisions par tranche de 3 heures ;) N'empêche, aujourd'hui, ils avaient quasiment juste !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Merci Lily. J'adore tes bulletins. On croirait presque un dicton de Snow_Badger. ;););)

Z'allez voir qu'il va reneiger si continue... ;)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
vu dans les dna ce matin un skieur serait tombe dans une crevasse dans l'un des derniers couloirs enneigés du hohneck,
le jeune skieur a été transporté jusqu'au bas puis helitreuillé et évacué sur l'hopital de Colmar il souffrirait de plusieurs fractures
en esperant que ce ne soit pas plus grave et si vous avez des news
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
wé lu aussi, j'espere que c'est pas l'un d'entre vous. Belle frayeur en tt cas, puisqu'il a l'air d'avoir "juste" quelques fractures pour une crevasse de 10 m (est ce vrai?)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Houla oui, j'espère que ce n'est pas l'un d'entre vous. Hier, avec Jegg, nous avons plutôt préféré courir. Merci au cycliste-qui-n'a-pas-d'organe de ne pas être venu avec nous, on l'aurait trainé.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Apparament c'était dans le couloir du Dago, une personne originaire de lapoutroie âgée de 23 ans... Elle devait être bien grosses cette crevasse.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
"Il a pas d'organeeuuu, il a pas d'organeeuuuu !" ;-)

Ouais, j'espere que ce n'est pas l'un d'entre vous...
10 metres de crevasse ? ca me parais quand meme un peu énorme ca...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
on est passé dans le coin dimanche après midi avec roulio et fdsb
rien vu de spécial...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
J’aimerais pouvoir vous dire qu’il ne s’agit pas de l’un d’entre nous…

Précisions quant à l’article des DNA, fractures multiples au tibia, fracture de l’humérus.

Après avoir dévissé, il a finit sa course au fond de cette cavité entre la neige et roche.

Il doit y avoir 10m entre l’endroit par lequel il est entré et son point de chute et il était sous une couche de 3m de neige, creusée dans le fond par les eaux de ruissellement du couloir.


Un grand très merci aux sapeurs pompiers bénévoles, au PGM de munster ainsi qu’à la sécurité civile pour leur efficacité et leur professionnalisme.

Un grand très merci également à un skieur bressaud qui connait parfaitement le coin et qui a guidé les secours jusqu’à nous.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Aïe !...

Bon rétablissement en tout les cas. Le temps a du lui paraitre long coincé la dessous...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
A nous aussi le temps paraissait très long. On a essayé de le sortir de là et il a très vite compris qu'il s'agissait de fractures.
Quant à nous vu la configuration, on ne pouvait pas faire grand-chose, à part rester à ses cotés et attendre, impuissants.
Les 10m cités semblent quelque peu excessifs et seraient à diviser par 2.

Merci Jegg, je lui ferai part de tes vœux ce soir.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
aie, bon réta en tout cas...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Aïe mer**.

ben que dire à part bon rétablissements, si c'est "juste" de la fracture ca peut encore aller, ca aurait pu être plus grave apparemment...

En tout cas bonne chance à lui, que tout ceci ne soit qu'un mauvais souvenir pour la prochaine saison :)
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
je me joins a hagi , les SP et les gendarmes du PGM ont été exellents.Dans ces conditions, t'es soulagé d'avoir affaire à des gars comme ça.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
:(

Allez courage ! Et bon rétablissement...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
En somme, c'est un pont de neige qui a laché ?

Argh, c'est vrai que ça arrive souvent dans les Alpes, difficile de s'imaginer que ça peut aussi arriver dans les Vosges en fait. Un grand bravo à toute l'équipe qui l'a conforté et aux pompiers.

Très bon rétablissement.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
pareil.

Je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est qu'il faut quand meme se mefier dans ces pentes.

En tout cas, bon retablissement et la saison prochaine...hop !!

courage...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he beh, on dirait que le Dago a frappé !!!

bon reta !!!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Hé bé, bon courage!
Ca refroidit quelque peu cette histoire mais bon... la dernière fois que j'ai fait le falimont, mon pote a dévissé assez haut, il s'est retrouvé en bas, impossible de s'arrêter, heursement pour lui, mis à part quelques arbres et un arrêt dans l'herbe et les caillasses, rien d'autre.
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
BTC le 22 mai 2006 18h37 disait:

En somme, c'est un pont de neige qui a laché ?

non, en fait il est tombé dans une rimaye.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
OK, ben en tout cas chapeau à vous tous d'avoir gardé le sang froid dans une telle situation.

Un accident sans trop de gravité heureusement. Toutefois, afin de profiter de cette expérience qui ne se finie pas trop mal. Il serait opportun que l'un des témoins nous fasse un débriefing, en particulier pour ceux qui pratiquent cette pente.

Qu'en pensez vous ? (bien entendu, il n'est pas question de voyeurisme, à charge du témoin de ne pas tout dévoiler, juste ce qui est nécessaire à la constitution d'une expérience partagée).
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je pense que cet accident doit nous servir à tirer des enseignements, afin d’éviter que ça ne se reproduise.

Notre première réaction fut de regretter de ne toujours pas avoir acheté de casque, de ne pas avoir pris la trilogie (surtout la pelle), de ne pas avoir de crampons, piolets, cordes, baudars… Je regrette également ne pas avoir eu le reflexe de sortir ma couverture de survie tout de suite.

On voit souvent dans les Alpes des types qui trimballent tout un lourd attirail. Je les comprends mieux maintenant.
La vie n’a pas de prix et bien qu’on aime tous l’engagement, souvent synonyme de danger, il nous faut mettre un maximum d’atouts de notre coté.

Voici, en quelques points non exhaustifs, les règles que cet accident m’inspire :
  • port du casque obligatoire, quelles que soient les conditions.
  • trilogie, quelles que soient les conditions.
  • prendre le temps de faire un topo avant de descendre, l’ordre de passage de chacun, etc.
  • savoir s’encorder, et utiliser du matériel d’alpinisme.
  • charger la batterie de son portable à bloc avant de partir, le froid minimisant ses capacités.
  • apprendre à renoncer. Il vaut mieux être frustré que de regretter.

    Étant conscient de présenter un certain nombre de lacunes, je pense intégrer le CAF et me dis qu’une formation aux premiers secours ne serait pas un luxe non plus.
  • roulio
    roulio

    inscrit le 24/01/04
    3152 messages
    Matos : 1 avis

    Bah tu sais quand tu vois des tofs comme ça c'est clair que là ça fait un peu fleurtage avec la chute...
    img269.imageshack.us

    Après, c'est à mon avis plus compliqué que ca, suffit pas d'avoir une trilogie mais déjà le fait de se connaitre et de connaitre le milieu ds lequel tu évolues, c'est déja pas un bon début.

    (je devrais m'inscrire au caf de bretzel-land l'année prochaine également, au moins pour les piler à la descente... ;) Si ca te dis qu'on s'inscrive ensemble no prob)

    roulio
    roulio

    inscrit le 24/01/04
    3152 messages
    Matos : 1 avis
    roulio (23 mai 2006 15 h 53) disait:

    Après, c'est à mon avis plus compliqué que ca, suffit pas d'avoir une trilogie mais déjà le fait de se connaitre et de connaitre le milieu ds lequel tu évolues, c'est déja pas un bon début.

    Pardon, il fallait bien sur lire:

    Après, c'est à mon avis plus compliqué que ca, suffit pas d'avoir une trilogie mais déjà le fait de se connaitre et de connaitre le milieu ds lequel tu évolues, c'est un bon début.
    coco6774
    coco6774

    inscrit le 22/03/06
    1582 messages
    Ce sont de bonnes résolutions, pour le CAF, j'y ai aussi réfléchi... Sinon pour dimanche, je devais venir, mais etant fatigué de la soirée de la veille, j'ai préféré renoncé... en tt cas, je pense que tu resumes bien.

    [N'y vois pas une critique hagi, mais] vous n'etiez pas équipés ? y'a quand meme quelques passages ardus non ?

    Bon rétablissement à l'infortuné
    jegg
    jegg

    inscrit le 12/11/02
    1037 messages
    Enfin, cette histoire se termine pas trop mal, meme si c'est trés dur pour le blessé. Mais le Honeck a déja fais beaucoup plus de mal par le passé...

    C'est une bonne lecon pour nous tous.
    BTC
    BTC

    inscrit le 16/12/03
    1533 messages
    Matos : 5 avis
    Hagi, excuse moi, je me suis mal exprimé. Plutôt que d'emblé tirer une conclusion, j'aurait préféré comprendre ce qui s'est passé :
    - ce que faisait ce gars ;
    - son niveau à ski ou autre ;
    - son comportement éventuellement ;
    - l'état de la neige ;
    - comment il est tombé ;
    - comment il s'est trouvé au fond ;
    - comment vous êtes intervenu ;
    - qui a réparti les rôles ;
    - comment vous avez déclenché les secours ;
    - ce que vous avez bien fait ;
    - ce que vous auriez pu améliorer avec les moyens du bord.

    Maintenant, effectivement, quand l'accident survient, on peut toujours regréter de ne pas avoir eu tel ou tel matos sachant que dans l'idéal, il n'aurait pas fallu être là et être plutôt devant téléfoot.

    Concernant le matos encore je me permet d'être un peu plus pragmatique.
    Dans ce genre de neige, inutile d'avoir le triptique, la pelle suffit éventuellement. Par contre, avoir une corde fine de 15 m, une couverture de survie et le fabuleux portable est déjà un minimum.
    Libre à toi de porter un casque (j'ai horreur de ça, je ne sens pas ce que je fais).
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    pour avoir rider le coin 2-3 fois dans ma jeunesse, je ne saurais que conseiller le piolet .. ca sert toujours dans un passage difficile.
    Evidemment savoir sans servir
    a cette saison la trilogie est bcp moins indispensable => L'arva et la sonde .. a moins de faire une recherche dans les branches je vois pas. et la pelle peut etre idealement remplacer par le piolet.

    Ne pas oublier qu'il faut maitriser les bases de l'alpinisme pour evoluer aisement dans des pentes à 45° !!!

    A une chose aussi .. avoir des skis parfaitement preparés ( n'est-ce pas fdsb ;) )
    roulio
    roulio

    inscrit le 24/01/04
    3152 messages
    Matos : 1 avis
    scream (23 mai 2006 19 h 35) disait:

    A une chose aussi .. avoir des skis parfaitement preparés ( n'est-ce pas fdsb ;) )

    Genre au niveau des carres? :D
    Cedski
    Cedski
    Statut : Expert
    inscrit le 10/11/01
    11K messages
    C'est quoi les carres ?? va-t-il nous dire........
    Schnep's rider
    Schnep's rider

    inscrit le 07/01/04
    1551 messages
    roulio (23 mai 2006 15 h 53) disait:

    Bah tu sais quand tu vois des tofs comme ça c'est clair que là ça fait un peu fleurtage avec la chute...


    Bah sur ce coin, si chute il y a on fini dans les myrtilles, le danger est assez limité, mais c'est sûr vaut mieux pas se faire avoir :(
    hagi
    hagi

    inscrit le 17/03/05
    2686 messages
    Matos : 1 avis
    Je rejoins roulio et scream dans leurs propos.
    C'est justement parce qu'on s'est dit : à cette saison tout ça... que la pelle nous a cruellement fait défaut.
    Et si on n'avait pas pu descendre dans cette rimaye, à part le localiser à l'ARVA et creuser, je ne vois pas ce que l'on aurait pu faire d'autre.

    BTC, je n'ai pas envie de faire ni déballage ici, ni maintenant. Pour le casque, tu comprendras qu'à choisir entre la liberté (cheveux aux vents), et la sécurité (au diable le brushing), j'ai désormais fait mon choix.

    Il me semble important de préciser qu'il a glissé à pied au moment où il remontait sur la langue de neige, et non pas à ski.
    S'il avait eu ses skis aux pieds, il aurait sans doute pu se relever ou s'arrêter.



    Schnep's Rider c'est pô un vosgien, il a dit les myrtilles... ;)
    roulio
    roulio

    inscrit le 24/01/04
    3152 messages
    Matos : 1 avis
    hagi (24 mai 2006 08 h 45) disait:

    Je rejoins roulio et scream dans leurs propos.
    C'est justement parce qu'on s'est dit : à cette saison tout ça... que la pelle nous a cruellement fait défaut.
    Et si on n'avait pas pu descendre dans cette rimaye, à part le localiser à l'ARVA et creuser, je ne vois pas ce que l'on aurait pu faire d'autre.

    Bah s'il avait eu un baudart, t'aurais pu poser un mouflage et le remonter tranquilou.
    Schnep's rider
    Schnep's rider

    inscrit le 07/01/04
    1551 messages
    hagi (24 mai 2006 08 h 45) disait:

    Schnep's Rider c'est pô un vosgien, il a dit les myrtilles... ;)


    Euh non, Alsacien :) Ca se dit comment dans les Vosges?
    Bah de toutes manières la neige encore présente se situe en Alsace, fier d'être Alsacien!
    Bon je me tire...
    roulio
    roulio

    inscrit le 24/01/04
    3152 messages
    Matos : 1 avis
    rahlala... brimbelles!
    hagi
    hagi

    inscrit le 17/03/05
    2686 messages
    Matos : 1 avis
    Le mouflage oui, mais je n'ai ni matériel, ni la technique.
    Et pas si évident vu qu'il était au fond, sous une couche de neige, bref porte-à-faux et tout... Du coup on l'aurait plus trainé dans le fond qu'autre chose. Et il aurait sans doute fallu aussi improviser une attèle pour son tibia…
    25represent
    25represent

    inscrit le 26/11/04
    279 messages
    Les gars, quand quelqu'un est blessé, inutile de le bouger (donc mouflage inutile) car il y a risque d'agravation de la blessure. Un seul cas pour le bouger, si il y a un danger de suraccident pour lui, sinon juste le dégager de la neige (dans ce cas là;), le couvrir pour le réchauffer et lui parler pour le rassurer. Le matos d'alpi sera utile pour descendre le rejoindre éventuellement.
    Mais bon c'est vrai que c'est quand même bien d'avoir des bases en secourisme, c'est peut toujours servir.
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    25represent (26 mai 2006 11 h 57) disait:
    Le matos d'alpi sera utile pour descendre le rejoindre éventuellement.

    .. et surtout pour remonter les couloirs en secu !!
    Quand tu vas la dedans, tu vas te ballader sur les pistes du tanet ou de La Bresse . C'est raide, ca peut etre bien dure et la chute est carrement deconseillée.
    Donc le matos d'alpi : piolet et crabes ... c'est d'abord pour progresser en securité et en confiance !!!
    25represent
    25represent

    inscrit le 26/11/04
    279 messages
    bien entendu Scream, je ne pensais qu'à l'option secours mais pour la sécu en prog c évident et je dirais même obligatoire, comme le casque quoi.
    BTC
    BTC

    inscrit le 16/12/03
    1533 messages
    Matos : 5 avis
    Merci Hagi, effectivement une seule phrase d'explication suffisait.

    Dans le meilleurs des cas, si le blessé risque de partir plus au fond, dans l'idéal, il est vrai qu'un assurage (sans chercher à le sortir) est préférable.

    Mais surtout Ô combien surtout : éviter le surraccident d'une personne qui tente un secours d'urgence improvisé. C'est fou le nombre de fois où c'est arrivé notamment parce qu'il peut y avoir panique et précipitation.

    La fois où un accident de ce genre (tragique ce coup çi) m'est arrivé, nous étions 10. Un de nous a hurlé : "Attention au surraccident-pensez à vous assurer". Même si c'est évident, c'est une phrase qui nous est tous restée encrée dans nos tête pendant la gestion de l'accident (distribution des rôles, assurance de l'accidentée et gestion des personnes en état de choc, forte concentration pour garder son sang froid et agir de manière cohérente).
    romblanc
    romblanc

    inscrit le 03/01/05
    1312 messages
    Vous l'aurez donc compris le skieur qui a dévissé dans le Dago le 21 Mai n'est autre que moi.
    Bilan: quadruple fracture du tibia, fracture de l'humérus avec déplacement, coupure à l'annulaire gauche et les habituels hématomes et contusions.
    Pour ce qui est des fractures, on m'a posé un clou dans la jambe et un autre dans le bras.
    Je suis en centre de réadaptation fonctionnel puisque je ne peux me déplacer qu'en chariot roulant mais j'ai droit à une permission ce week end pour rentrer à la maison.
    Je tiens à vous remercier pour vos messages d'encouragements.
    Bien entendu, je ne remercierai jamais assez les skipasseurs qui m'accompagnaient ce jour là et qui n'ont de cesse de me soutenir: merci à vous les gars!!
    Quand je serai remis sur pied, je ferai un poste pour le retour d'expérience.
    A bientôt
    life_is_just_skiing
    life_is_just_skiing

    inscrit le 14/01/03
    944 messages
    Bien content de te revoir Romblanc!

    Prend bien le temps de prendre le temps de te soigner, et puis pas de panique car ton toubib n'aura pas raison, ce ne sera pas un hiver blanc ;)

    Bon retablissement!