yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Journée découverte du Sancy pour Luigi et Riri : montée par le Val de Courre, descente puis casse-croute dans la Fontaine Salée, remontée au col d'Enfer puis redscente par le Val d'Enfer. Beau temps, qualité de neige correcte (fallait quand même pas trop traîner au réveil), excellentes saucisses de fabrication maison, Bordeaux supérieur pas vraiment supérieur. Du pur bonheur !

Clem63 et Yoye à l'attaque du col de Courre :


Dans l'ascension vers le col d'enfer, "Nordic touring attitude" Luigi assez largement en tête, dans un style très épuré (qu'est ce que j'en ai à foutre des cales de montée !) :


Neige :


La Fontaine Salée en bas, le massif du Cantal au loin :


"big air" Riri, "ice fall" Clem63 et "snow touch" Yoye en descente dans le val d'enfer :
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
joli :)
alors ce val d'enfer ?
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
zerchove (28 mars 2006 12 h 15) disait:

joli :)
alors ce val d'enfer ?

Superbe ambiance. Descente directe du col beaucoup moins pentue que je ne pensais. En absence de risque de glace (genre Tx=20°C), c'est finalement plutôt tranquille. D'autres couloirs un plus pentus semblent également jouables dans ces conditions, comme l'entonnoir si je ne me trompe pas.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
yoye (28 mars 2006 12 h 46) disait:

... D'autres couloirs un plus pentus ...

... un peu plus pentus ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Belle sortie et belles photos...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
yoye (28 mars 2006 12 h 46) disait:

zerchove (28 mars 2006 12 h 15) disait:

joli :)
alors ce val d'enfer ?

Superbe ambiance. Descente directe du col beaucoup moins pentue que je ne pensais. En absence de risque de glace (genre Tx=20°C), c'est finalement plutôt tranquille. D'autres couloirs un plus pentus semblent également jouables dans ces conditions, comme l'entonnoir si je ne me trompe pas.


Pour l'entonnoir (celui entre le Vdenferf et le Pas de l'ane) tu passes de 30 ° a plus de 45° sur le haut effectivement c'est un PEU plus pentu ;)
Alala ca me donne envie cette neige de printemps moi arg :)
En tout cas belle sortie une fois de plus!

Question a part vous avez mis combien de temps pour faire le circuit annoncé et avec quel matos? Je vois bien des skis de rando mais aussi un snow dans le dos un de vous a des raquettes?
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
onthewave (29 mars 2006 15 h 08) disait:

Pour l'entonnoir (celui entre le Vdenferf et le Pas de l'ane) tu passes de 30 ° a plus de 45° sur le haut effectivement c'est un PEU plus pentu ;)
Question a part vous avez mis combien de temps pour faire le circuit annoncé et avec quel matos? Je vois bien des skis de rando mais aussi un snow dans le dos un de vous a des raquettes?

Pour l'entonnoir, si je ne me trompe pas de couloir, celui que j'évoque présente un départ effectivement bien raide, peut-être 45°, mais la pente diminue rapidement et l'engagement apparaît limité (couloir rectiligne sans rocher). C'est vrai que la formulation "un peu plus pentu" n'est pas judicieuse.

Pour la durée de la balade, départ 7h45 du parking coté Val de Courre, retour 12h00 (casse-croûte de 30 mn environ), avec une allure assez soutenue pour moi, plutôt lente à mon avis pour un bon skieur de rando (les types qui te doublent en te donnant l'impression que tu recules :( ).

Pour le matos, avec Clem63, on porte le surf à la montée. Lui, en soft boots, utilise soit des crampons soit des raquettes. Pour moi, en hard boots, il m'arrive de plus de monter en chaussures : si ça ne s'enfonce pas trop, si c'est pas trop raide, et si c'est pas vitrifié. Pour info, des vielles Raichle avec semelle Vibram). On sort assez rarement le piolet mais il est indispensable de l'avoir au cas où, la qualité de neige dans notre cher massif étant parfois bien difficile à prévoir.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Merci pour ces infos ;)
Pour les gars en ski rando qui te doublent au taquet je connais ca quand je remontais sur la crete pour aller vers cacadogne avec les skis dans le sac sans crampons ni raquettes... Alala si les peaux et les fix n'étaient pas si cheres... Mais je craquerais un jour c'est sur!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass