vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Voilà un bon moment qu'on guêtait les conditions dans ce magnifique couloir, malheureusement comme beaucoup d'entre vous on pu le remarquer ces temps-ci, question météo les prévisions ne donnent pas vraiment envie de sortir dans des coins pareils. A force de se tater et de chercher la meilleure option (partir des cosmiques ultra tôt, se le faire a la journée?) eh ben on s'est retrouvé en ce dimanche matin lolo, thierry, christophe et moi devant la benne de l'aiguille du midi à Cham, pas très rassurés (benne en retard a cause du vent, l'âne énorme sur le Mont Blanc et les nuages déjà sur les Aravis...). Eh ben en persévérant un peu (parceque une fois au sommet du Tacul, c'était vraiment loin d'être gagné...) on a réussi!!!

La suite en images of course!


La face N du tacul, un peu plus tourmentée que l'année dernière...


Peautage au col du midi, pas facile avec ce vent...


Tof se fraie un passage au milieu des séracs et des rimayes au tacul


Tof passe le premier mur


Tof au dessus d'une sacré crevasse, le temps se gâte...


Christophe et thierry a l'épaule du Tacul, la c'est sur grosse ambiance, -15 et un vent a te faire tomber papa maurice par terre!!!


Moi qui arrive a l'épaule, pas facile de tenir debout !!!


Descente depuis le sommet du Tacul sur l'arête qui mène au départ du Gerva, un énorme sérac nous obigera a faire un détour par la facette N/W pour le contourner


Préparation au sommet du Gerva


Se lancer dans l'inconnu...


Hop c'est parti!!!


Christophe heureux !!!


Ambiance magnifique et neige sublime


Thierry a la fin du 1er tier du couloir


Enfin un peu de soleil, ah tiens lolo t'es là???


thierry dans la seconde moitié du couloir, neige un peu croutée en surface mais tout a fait skiable!!!


Thierry vient de passer la rimaye, a mon tour


Admirez le style du Vince!!!


Je vous le cache pas, à cet instant je suis heureux!!!!


Christophe et moi, dans la pénible remontée pour rejoindre l'aiguille du midi... ça calme...


Le couloir Gervasutti au centre et le soleil qui pointe son nez comme pour nous narguer...

Voilà, j'espère que ce petit compte-rendu vous aura plus...

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Bien vu! et chapeau pour la persévérance parce que la tempête là haut ça doit pas faire rire!

mais d'après le compte rendu sur c2c tu ne nous dis pas tout! :-)
Apparemment un petit coup de moins bien pour remonter à l'aiguille?
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
ah oui non mais je le dis haut et fort!!! Toujours aussi chiante cette remontée à l'aiguille, le blem c'est d'une que j'avais plus trop la patate après avoir passé le plateau et que j'ai paumé mes compagnons dans le brouillard peut avant d'accéder à l'arête, donc jme suis arété histoire de mettre les crampons et de prendre mon piolet car avec le vent plus le brouillard j'avais pas trop envie de m'en mettre une... d'où mon retard

Ah oui l'arête est totalement déséquipée pour ceux ou celles que ça intéressent...

A+
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Du tout gros, dis donc! Bravo, ça laisse sans voix...

Des infos sur le couloir en question (déni, pente, etc)? Parce que les photos c'est jamais vraiment objectif... En voyant la dernière prise depuis plus loin on se doute déjà que c'est pas mal raide, ce qui n'est pas franchement le cas sur les autres...
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
AH!!! ... bravo!!! Il est terrible ce couloir...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Alors le couloir en question (désolé pour les photos mais avec ce temps puis surtout avec ce qui avait au dessus de nous on a écourté les pauses photos)

-700m compris entre 45/55°
-cotation anselme Baud: 5.3 E3 TD
-cotation Camptocamp: TD+/S6
-dénivelée totale en montée 700m (col du midi--> Sommet du tacul) + 500m (bas du gerva --> sommet de l'arête de l'aiguille) soit 1200m.

En fait il est très raide et long mais skiable du fait de sa largeur importante, mais le principal danger en dehors d'une faute technique vient surtout de l'exposition qui est maximum vu que t'as les séracs au dessus de toi en permanence tant que t'as pas passé la rimaye.

Voila A+ Vince
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
vincerider (29 mai 2006 14 h 54) disait:

(désolé pour les photos mais avec ce temps puis surtout avec ce qui avait au dessus de nous on a écourté les pauses photos)


Ca n'avait pas rapport à la qualité des photos, simplement qu'elles aplatissent souvent la pente... En voyant les photos on a pas forcément l'impression que ça va jusqu'à 55°, et qu'il fait 700m non plus... Merci des infos!

(c'était juste à titre informatif, je ne me vois pas encore me lancer dans une telle chose ;-))
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Oups oui scuse jme doutais bien de ce que tu voulais dire... ouai en effet les photos ne réflètent pas du tout l'inclinaison de la pente...

jferais mieux la prochaine fois... ;-)

Arvi!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Belle ambiance..:):)

Pour les photos avec du soleil , ça fera juste un prétexte pour y retourner , nan ? ;)

Sinon, vous etiez à quelle heure en haut du tacul ?
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Euhhh, ben disons que maintenant que je l'ai fait et que le sérac m'est pas tombé dessus, je vais pas rejouer a la roulette russe, il y a encore trop d'autres couloirs tout aussi beaux avec moins de dangers objectifs a faire dans le coin du style jaeger, diable entre autres...

On devait être au sommet du tacul vers 11h30 je pense, j'ai pas trop regardé ma montre a vrai dire...

A+
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
55° ah ouais je pensais pas du tout vue les photos chapeau les gars c'est bien beau!!!!!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Ouai enfin le 55° se situe a mi couloir sur une centaine de mètre pas plus, le reste ça tourne en moyenne a 50 voir un peu moins sous les séracs en haut et peu avant la rimaye...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Bravo!
C'est pas moi qui sortirait l'appareil dans du 55° en tt cas!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Les_Diablerets-Isenau (29 mai 2006 22 h 43) disait:

Bravo!
C'est pas moi qui sortirait l'appareil dans du 55° en tt cas!


Ah bon... et ça alors? ;-)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Jolie, du lourd!
Belle sortie les mecs
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
powpow9 (29 mai 2006 23 h 09) disait:

[quote=[b]
Ah bon... et ça alors? ;-)

T'as pas encore compris que la photo était retournée de 90° sur la gauche pour faire "style", en fait c'est tout plat ;-)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Déjà qu'il faut un niveau de fou pour rider le gerva, en plus vous faites ça dans des conditions plus, chaud, chaud ....

Chapeau !!!! Respect !!!! :)

J'aimerais un jour pouvoir rider du 55°, mais c'est pour cette vie, peut-être dans 3 ou 4 vies !!!;););)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Superbe! Il faut déjà le faire quand toutes les conditions sont présentes, alors un grand bravo pour avoir persévéré malgré cette météo capricieuse. De notre côté, on n'a même pas eu le courage de partir...

C'est vrai que c'est une ligne magnifique et tentante car d'accès ni trop long, ni trop compliqué. Par contre, je pense que le risque objectif du sérac me fera toujours renoncer d'y mettre un jour les spatules... Enfin, c'est un choix personnel... qui peut changer aussi suivant l'humeur du jour... ;-)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ha ouais !!!!
C'est quand même méchamment engagé à...............chapeau bas.
Superbe couloir vu d'en bas.
spence
spence

inscrit le 11/12/03
89 messages
'culé!!!
dire que moi j etais a grand cret ...*$^)=-"#*
bien vu kan meme fodra tu me raconte sa!
arvi spenc
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
:-) Qu'est-ce qui se passe Spence??? ;-)

Allé soit pas vert, c'est bien aussi grand crêt puis ça t'as permis de prendre l'air! ;-) Dis y a encore assez de neige pour skier là haut?

Je te raconterais ça sur MSN va!

--> secret spot pour la question du sérac, mieux vaut pas y penser sinon c'est sur que tu descends jamais là dedans. Mais je t'encourage a changer d'avis, c'est magnifique, la pente est soutenue tout le long mais c'est bien large et super skiable,tu te fais monstre plaisir!!!

A+ Vince
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
magnifique, bravo!!!


c'est un truc qui me tente depuis quelques temps... un jour peut-être...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
superbe, bravo à vous!
'Tin c'est clair que ca tente le gerva...

Belle ambiance en tout cas, du grand miam-miam! :)
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
moi aussi j'etait a grand cret c'etait limite niveau neige,fallait quand meme pas mal marcher a pied...
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaoh !
merci vince !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
RoooAaaaaAAA !

Bel objectif là...réussi en plus...bravo !

(euh...y'a pas des photos prises avec une "camera casque" ?)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Yes si justement j'avais la cam embarquée, jai réussi a la brancher au sommet du couloir mais le cable a sauté dès le premier virage ... j'étais trop vert...

Faut dire avec ce vent j'avais un peu fais les branchements a l'arrache au sommet, faisait un peu froid quand même...

Tant pis, va falloir y retourner maintenant!!!

A+

Vince
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Belle c'est fait !

Promis on y retourne tous les deux dès que possible avé le soleil !

(d'ailleur faudrait qu'on sorte les cam embarquées justement)

cette photo me décois un peu :



Depuis quand vous descendez avec le matos sur le dos ? ;)

Sinon sympa les photos "typiques" :



http://www.skiing.free.fr/divers/where.gif

Arvi et chapeau !
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
super!!!!!!!!!!!!!
ça se descend ça:je l'ai vu l'été;faut y aller,bravo!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ah ben voilà, sur la dernière on voit que c'est pas tout plat! ;-)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
eh eh yannick quand tu veux mon gars!!! Sympa la comparaison entre les deux photos!!! ;-)

Bon bordel t'as intérêt a m'appeler !!!

Arvi!!!

PS: Scuse la on était un peu sur la glace au dessus des séracs, pi j'adores porter mes skis lol ;-)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis


L'itinéraire pour ceux que ça intéresse...

A+
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Arrêtez les mecs de dégouter tout le monde. Bravo quand même;)
Sinon la montée au TAcul est comment ? Je compte la faire cet été.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Et sinon le couloir juste a droite sur la photo il a déja etait ridé??
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Oui, jaeger..
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
certains ici aimeraient bien l'avoir au compteur :)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Bonnes conditions sur le Tacul, l'itinéraire était bien tracé, 2 rimayes a passer en déchaussant, mais sinon tout va bien.

Le Jaeger a déja été ridé, d'ailleurs il y avait deux skieurs engagés dedans lorsque nous sommes arrivés en bas du Gerva, ils avaient l'air de bien ramer au niveau du goulet de sortie.

Le Jaeger présente un gros avantage par rapport au Gerva c'est qu'il n'y a pas les séracs au dessus. Il est bien plus étroit que le Gerva d'où la cotation 5.4.

A+
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Question idiote : La Vallée Blanche n'est plus skiable ou bien vous remontez sur l'aiguille du Midi pour faire une petite séance de décrassage ?

Steph
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass