neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
C'est parti du milieu de La Plane jusque dans le Vallon de la Doire.
1 mort , 1 blessé, info officieuse
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
C'était un américain, Jon Seigle d'Aspen. Tres connu chez lui. Il était a la Gr* pour des vacances et sans doute son guide a décide de faire un tour a Montgenèvre.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
c est meme officiel :(
ils etaient 4, l un deux est decede oui :(
belle plaque ! il en pense quoi le bert ?
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
on avait un ptit spot a se faire ( un peu dangereux j esiter un peu) avec dark ridor mais les evenements de la veille montgenevre nous calmés !! ptet une autre fois quand le mateau neigeu sera plus stable !!
année noire pour les avalanches gaffffe!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Bof!!! J' en pense que "dur-dur"; c' est bien triste, une fois de plus...
L' avalanche s' est déclenchée à 2300, on voit bien la cassure sur les photos.
Tout le couloir s' est purgé jusqu' à la terre, et tout est descendu jusqu' à 2000m. Il était presque 13:00 je crois.
Cette face avait été faite dès 10:30, sur le coté droit, en 1, puis en 2 ( à gauche) , puis en 3; rien n' avait bougé...
le couloir 4 a été fait ce même jour vers 14:00...
y en a qu' on eu "pas de chance"...
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.serre/skipass/2241.JPG
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.serre/skipass/2246.JPG
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.serre/skipass/2247.JPG
(le petit rond, c' est les secouristes du pégé;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci pour les photos .. tres formateur !!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
*****
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
ouuf! allucinant les photos :( :(

*
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
on y est passé la semaine dernière,sa fait réfléchir...



*
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Clair que les photos rendent bien compte de la cata..:(
Pour info, c'est quoi en gros la pente dans ce secteur ?
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
Ca fait peur la taille de la plaque et surtout son épaisseur qui ne laisse malheureusement pas beaucoup de chance.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
c'est clair qu'avant d'y retourner je vais reflechir plutot 2 fois qu'une.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci beaucoup pour les photos, c'est tres formateur c'est clair.
On n'est jamais a l'abri malheureusement...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Put** ça fait peur tout ça. Hallucinant l'épaisseur de la plaque :/. Il y a quelle inclinaison? Les dernières chuttes de neige datent de quand?.
fredoka
fredoka

inscrit le 15/11/04
39 messages
ouep hallucinant puis y'a quand même quelques arbres, c'est une pente que je n'aurais pas trop hésité à descendre ....

****

Fred
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Fredoka> là on ne peut pas dire que les arbres (sur la partie haute) soient gage de sécurité, mais ce qui fait peur , c'est de voir toute la face se faire tracer une à une et tout d'un coup, t'as un passage qui parait pas vraiment plus engagé, et là ça part. Comme quoi on a souvent de fausses sensations de sécurité.
Merci pour les photos, c'est formateur.
fredoka
fredoka

inscrit le 15/11/04
39 messages
ouep pingloo t'as raison, y'a aussi un changement de pente, mais je ne sais pas comment analyser ça c'est formateur oui et non car j'ai l'impression comme ça que ce n'était pas trop craignos et pourtant on voit le résultat.

Ca fait froid dans le dos.


Fred
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Un gros feu d'artifice a été tire par la region PACA jeudi 24, peut-il avoir fragilise encore plus le manteau neigeux deja instable?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
fredoka (02 mars 2006 14 h 20) disait:

c'est formateur oui et non car j'ai l'impression comme ça que ce n'était pas trop craignos et pourtant on voit le résultat.

Disons que c'est formateur dans le sens qu'on a la preuve qu'on n'est jamais à l'abri et qu'on prend toujours des risques quoiqu'on dise.
Même si c'est vrai que la pente a l'air bien inclinée et qu'ici, les sapins sont plus dans une configuration défavorable que favorable puisque trop espacés. Les fameuses configurations ou ils cassent l'uniformité des points d'ancrage et ne sont pas assez serrés pour faire paravalanche naturel.

Enfin, c'est facile de dire ça après coup, deuxieme côté formateur. J'aurais foncé aussi dans cette pente sans trop me méfier je pense, alors qu'en réfléchissant un peu plus que d'habitude, il y avait des éléments d'hésitation.
Je m'emballe peut-être un peu, car je ne sais pas si la pente est si importante que ça, une photo ça trompe.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
au niveau de la cassure, il doit y avoir 50 ° de pente
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
bert05 (02 mars 2006 16 h 55) disait:

au niveau de la cassure, il doit y avoir 50 ° de pente


donc zone a ne pas rider quand il y a un danger d'avalanche 3/5. si je me trompe pas ?

c'est vrai que les photos sont très impressionante.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
t abuses bert , 50 :)
qu est ce qu il dirait pas pour garder son spot lui :D ;)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
en fait, j' avais mis 45-50 , et puis j' ai voulu corriger pour ne laisser que 45, mais je me suis planté;
donc garder 45
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
**** :impressionant et inquiétant
est-ce qu'il est parti avec la plaque ou il s'est fait prendre là où il a été retrouvé?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
J'ai quelques précisions sur les faits

M Seigle était en vacances à la Grave. Son group a décide de skier hors piste a Montgenèvre parce que le telepherique de la Grave était fermé.

L'avalanche s'est produite quand le groupe skiait dans une pente
convexe à 2.300 mètres d'altitude juste avant 13h00. L'avalanche a enseveli M. Seigle et son guide Gary Ashurst de Ketchum, Idaho. M. Seigle a été retrouve en haut d'un arbre. Son ami Gary Sawyer (résidente de Basalt, Colorado) et également guide était au dessus de l'avalanche. M. Ashurt a été grièvement blessé.

L'avalanche s'est produite sur une pente nord-ouest de 40 degrés. Le débris était 200m de largeur et 2 mètres de profondeur. L'avalanche a parcouru 500m de dénivelé.
M. Seigle etait connu à Aspen comme skieur expert mais prudent. À l'heure de l'accident il etait équipé d'APS et un AvaLung et il portait un casque. Son groupe a pense que les arbres aideraient à réduire le risque d'avalanche. Finalement l'impact avec les arbres a probablement eté mortel pour M. Seigle. Le risque d'avalanche etait 4 sur 5.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Merci bertrand pour les photos et davidoff pour les precisions.
brrrr ca fait froid dans le dos :(
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Cette avalanche à fais l'objet d'un article dans le magazine SPORT distribué gratuitement dans le metro et le RER à PARIS avec des citations de vos réponses! Quelle surprise de nous voir citez dans ce magazine.
On deviens connu c'étais mieux avant :D
L'explication en elle même est assez bien faites est bien illustré.
Makeesh
Makeesh

inscrit le 06/07/04
90 messages
J'ai vu ça moi aussi, la version en ligne du magazine est disponible là :
http://www.freesport.fr/v4/article_content_xml.php?id_article=462&cat=freestyle

C'est pas l'article paru dans le magazine, mais je crois qu'on peut télécharger le magazine entier en s'inscrivant sur le site.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
La_pieuvre (10 mars 2006 18 h 38) disait:

Cette avalanche à fais l'objet d'un article dans le magazine SPORT distribué gratuitement dans le metro et le RER à PARIS avec des citations de vos réponses! Quelle surprise de nous voir citez dans ce magazine.

ca alors comme c'est bizarre, n'est ce pas bert ? ;)
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
C'est à dire ? :)

Explicite !
Le mag l'a contacté pour les photos, ou c'est un de la maison skipass :) qui a rédigé ?
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
j'ai également découvert les commentaires de certains skipasseurs dans le magazine sport distribué a la sortie du métro a marseille.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass