GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
L’Oisans, les Ecrins, la Bérarde… depuis toujours nous connaissons cette région. La Bérarde, c’est ce charmant petit village au bout de la vallée du Vénéon, coupé du monde l’hiver, ne possédant qu’un seul habitant annuel.
Depuis quelques temps déjà, une idée boue dans ma tête, celle de dormir au sommet de la Tête de la Maye, splendide belvédère surplombant le village, d’où l’ont admire les faces sud de la Meije et du Rateau, le Pavé, le Pic Gaspard, le Pic Nord des Cavales, la Grande Ruine, le Pic Bourcet, la face ouest du Dôme des Ecrins, l’Ailefroide, les Bans, la Cime de l’Encoula, l’Aiguille de la Bérarde, la Tête des Fétoules, la Muzelle, ce magnifique panorama étant clôturé pas le Rouget.

L’envie grandissante de réaliser ce projet, lorsque j’appris que pour la semaine du 15 août le beau temps serait présent le mardi et le mercredi, je n’hésita pas une seconde pour proposer à mon frère cette escapade. Quelque peu inquiet au sujet du bivouac et de la température, il fût tout de même conquit par l’idée, et c’est ainsi que le mardi matin, je le rejoignit à Lyon pour partir.
Le temps était gris, et les nuages épais, ne laissant passer que de timides rayons de soleil, comme sur cette photo prise sur l’autoroute à l’approche de Grenoble.



Nous avons gardé ce ciel jusqu’à être arrivé quelques 15 Km avant Bourg d’Oisans, là où le ciel nous attendait avec son bleu si pur, sans nuage ni brume. Après un cours ravitaillement, nous sommes repartis, traversant les communes de Vénosc et de Saint Christophe en Oisans, pour retrouver au bout de la route le parking de la Bérarde.
Nous avons fait un rapide tour du village, prévenant le PGHM de notre nuit là haut (n’oubliez pas qu’ils aiment être informés des sorties en montagne), et photographiant l’objectif de cette nuit, au côté de la petite chapelle de la Bérarde : la Tête de la Maye (2518 m d’altitude – 800 mètres de paroi).



Mais comme il n’était que midi, nous avons emprunté le sentier du Refuge du Chatelleret. Lors de la progression, nous avons redécouvert la splendide moraine qui s’élève dans le Vallon de Bonnepierre, surveillé de haut par le Dôme des Ecrins.



Puis plus loin, après avoir dépassé le dernier gros virage du vallon, s’ouvrait devant nous le plus beau mur des Ecrins : La majestueuse face sud de la Meije.



Depuis le refuge, la vue est splendide, devant…



…Comme derrière, avec la Cime de l’Encoula et l’Aiguille de la Bérarde



Un peu plus loin nous retrouvons les rochers que nous aimions escalader plus jeune, et le plaisir est toujours là.





Aux alentours de 15h, nous redescendons, non pas jusqu’au village, mais jusqu’au chemin de la Tête de la Maye. Dès le début de l’ascension le chemin est très abrupt, et l’on prend rapidement de l’altitude. Puis il faut passer quelques dalles, souvent équipées de cables, ne présentant que très peu de problème malgré nos sacs de 12 Kgs environ. Sur le chemin, la vue est toujours si belle, avec à porté de main le Dôme des Ecrins.



Le village semble minuscule vu d’en haut.



Dernière difficulté, une cheminée pentue, mais encore une fois, équipée. Toutefois, nous sommes plus souvent loin du câble et hors du chemin, afin de laisser place à la descente des derniers, mais la progression reste facile



Enfin le sommet ! A gauche la Meije, en face le Dôme des Ecrins, et derrière nous le soleil qui commence à disparaître.







Nous avons terminé l’installation du bivouac…





… Place à la Méditation !



Le soleil se couche, la lune s’élève derrière l’Ailefroide.





Les premières couleurs du coucher de soleil et les sommets s’embrasent. (l’Ailefroide et l’Aiguille de la Bérarde).





Devant ce spectacle tant désiré, nous avons bien mérité ce repas en altitude avec au fond la Meije.



Le Pic Bourcet, le Dôme accompagné de l’Ailefroide, puis le Dôme seul, nous offre un spectacle inoubliable, une couronne aux couleurs vives, un rouge profond.







Il fait froid désormais, nous testons le Bivouac.



La nuit tombe doucement, et la lune laisse paraître les reliefs, tandis que le soleil finit de se coucher.









Le seul son qui parvient ici n’est autre que le ronflement du torrent des Etançons, mais le silence domine. Je ne dormirais que 2 heures environ, mon frère le double. Mais pendant qu’il est endormi, aux alentours de 4h30, je m’assois, toujours blotti dans mon duvet, et j’observe à l’œil nu les alpinistes qui débutent leur ascension de la Meije, grâce à la lueur de leur frontale. J’aperçois également une cordée au pied de la face ouest du Dôme des Ecrins, paroi très délicate.
Délaissé par la Lune, le ciel regorge d’étoiles, et notamment la constellation d’Orion, qui s’appuie contre le sommet du Dôme.

Le soleil se lève à 6h46, mais à l’horizon ! Il fait déjà clair à cette heure-ci…





…Mais il faut attendre encore 1h pour apercevoir les premières rougeurs sur les Bans…



…et le Râteau profiter du soleil du matin.





Nous avons plié nos affaires, rangé le bivouac, fait nos sacs, et pris un rapide petit déjeuner.
Il est donc temps de faire une photo souvenir du matin, avec derrière nous la Cime de l’Encoula et l’Aiguille de la Bérarde.



Enfin le soleil se montre, et les prises de photos deviennent fréquentes ! Je n’en mettrais qu’une. Dur de faire un choix, nous aurons pris en tout près de 170 photos !



Petite photo insolite ! Si on m’avait dit un jour que je sauterais par-dessus le col des Ecrins, je ne l’aurai jamais cru !



De nouveau, la méditation reprend sa place.





Face au soleil et au vallon de Bonnepierre, je m’imprègne du vide et du paysage.



Alors c’est la descente qui débute, mais très vite nous sommes stoppés par un tout autre spectacle : des chamois ! En tout nous en verrons une trentaine. Voilà deux photos : sur la deuxième on peut voir le chamois à gauche du kern, dos au Dôme des Ecrins (photo magnifique avec ses vraies dimensions).





Nous sommes sous le sommet, et nous prenons une ultime photo de la Meije.



Après quelques minutes nous apercevons la Bérarde…



… et retrouvons la cheminée de la veille.



Une fois au village, nous posons nos sacs contre un muret et nous voilà assis sur une terrasse entrain de déguster un bon Coca !! Après ce petit plaisir, nous regagnons la voiture sur le parking, et prenons une dernière photo du sommet qui aura accueilli notre bivouac.



Il y a longtemps que j’en rêvais, et enfin nous avons réalisé ce rêve. Les photos sont là pour témoigner du spectacle merveilleux que nous a offert la montagne, mais elles restent insuffisantes pour transmettre l’émotion et la grandeur du moment. Chaque seconde était unique et différente, au sein de ces montagnes que l’ont crois figés, mais que le soleil et le temps mettent en mouvement.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation, en espérant que l’esquisse de notre périple vous aura plu, et que vous aurez appréciez en partager le récit.

A très bientôt.

Aurélien alias GangstaRhymes
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
superbe reportage !!! les photos sont belles et l'endroit se prete tellement bien à un joli bivouac !!!
merci :)
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Yes! bien joué

belles photos / bonne ambiance...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Joli, merci pour le partage!
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
wow ! (je sais pas quoi dire de plus la...)
ah si ; un carnet peut etre ?
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Magnifique, bravo et merci pour le récit :)
CheGue
CheGue

inscrit le 31/08/03
58 messages
Franchement génial!!!!!!
Fais du bien, quand t'es planté sur ton PC depuis des plombes.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Excellent !

On sent le rêve qui gambergeait depuis un moment...
Je note cette future balade... la nuit chaud ou froid ?...
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Merci pour tous vos commentaires !

Pour te répondre jm74:
La nuit a été assez froide, avec des températures avoisinant les 0°c. Mais nous avions prévu le coup (comme tu peux le remarquer sur la photooù l'on est couché dans le bivouac), et en s'habillant bien, il n'y a pas de soucis ! Cependant, il y a eu un peu de vent du nord, puis d'ouest, s'engouffrant parfois dans le bivouac, et dans les duvets; mais il était faible et n'a pas duré très longtemps.
Finalement ce fut tellement beau, que le froid ne nous a pas dérangé !
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...superbe partage...plein les yeux...;-)
Blouno
Blouno

inscrit le 29/01/03
48 messages
Matos : 5 avis
Superbe !

J'avais fait le Gioberney dans le coin il y a qq années. D'après mes souvenirs la marche jusqu'au refuge est assez sélective.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ben ça c'est du mitraillage en bonne et due forme! ;-)

Superbes vues en tout cas... Et l'atmosphère là-haut devait être bien propice à la contemplation...

PS : Pas d'écorchure au genoux en sautant par-dessus le col des Ecrins ? Il semblerait que celui-ci va salement se faire accrocher par le gendarme qui dépasse de l'arête! ;-)
takashi
takashi

inscrit le 24/07/05
2 messages
Merci pour tous vos commentaires. Cela fait plaisir de savoir que ce petit périple vous plait.
Et puis merci beaucoup frérot pour m’avoir convaincu d’y aller ;)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
tres tres beau reportage , merci de ces clichés splendide :) j adore
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Cela fait énormément plaisir de lire tous ces commentaires et de savoir que l'on a réussi à transmettre un peu de notre plaisir au travers de cet article.
Merci à tous pour avoir laisser vos impressions: ça fait du bien et ça motive pour continuer !

C'est un vrai bonheur de pouvoir partager ces instants d'immersion en montagne avec des passionés comme vous.

Merci
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
bien joué, magnifique reportage:)
Ca donne des bonnes idées de sorties çà!

Allez TchÔ et encore une fois bravo et merci, superbes photos et très bons commentaires
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Effectivement très bon reportage! Beau temps, belle idée,... :-)

La montagne invite beaucoup à la méditation, hein? ;-)
Sympa aussi, le jump par dessus le col, mais prévois quand même des sparadraps! ;-)

Bravo!
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Magnifiques photos !!!! Le coin est fabuleux, au pied de toutes ces faces énormes... Vous avez vraiment dû vous faire plaisir.

J'adore celle où les montagnes se découpent dans la nuit. :)
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Je suis bien content que cela vous ait donné des idées de sorties, et que le reportage est emporté tant de succès; en éspérant qu'il y ai encore de nouveaux visiteurs !

Merci
gwaihir
gwaihir

inscrit le 22/08/05
1 message
Super cet article il y a de l’inspiration dans ces photos et dans ces lignes.
Et pour l'année prochaine vous penser faire quoi ??
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Alors tout d'abord pour cet hiver est prévu un film de ski.
J'ai déjà bouclé la BO après de nombreuses targiversations, et viens de terminer l'intro, pour laquelle il manque quelques images.

Sinon pour l'été prochain (je sais on voit loin), on a déjà repéré quelques coins sympas pour le bivouac, mais tout ça va rester secret pour le moment.
Bien sût nous partagerons nos prochaines aventures avec toutes la communauté Skipass !
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
partages sans modèration ton reportage est de qualité...
le vénéon ne déçoit jamais

merci les frères!!
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Superbe reportage ! Merci ;)
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Que la montagne est belle :-)
Cela me fait bien plaisir de revoir le gio, les boeufs rouges et la pilate ou nous sommes montés en juin dernier....ces endroits sont magiques !
Je repars début septembre reprendre une dose de mes chéres montagnes....merci pour ce reportage...Tcho !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Je crois que y'a pas plus simple pour bien résumer:
"Que la montagne est belle" - Ben 744
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
vraiment excelent ce que vous avez fait, la rando comme l'article.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tres bon choix de bivouac, point de vue magnifique sur un massif resté sauvage.

C'est le genre meme d'experience qui laisse des souvenirs toute la vie

Tres belles photos, merci à tout les deux de nous faires partager ce moment.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Je viens de relire tous vos commentaires et je vous remercie tous car c'est très encourageant pour la suite, l'été prochain.
Nous avons déjà prévu de renouveler ce genre de sorties dans d'autres lieus, et je me ferai un plaisir de partager à nouveau ces instants avec vous.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je reve de faire ca,ca doit être trop bien !!!
je vais commencer un peu plus bas à Paques mais 2300 mètres donc il y aura encore de la neige !!!! petite nuit dans un igloo ca sera sympa !!!
@+++
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Merci pr les photos, ça rappel que des bons souvenirs.

Pr info, la tête de la maye se fait également en escalade, c se que j'avais fait à l'époque (y'a 4 ou 5 ans) avec un pote.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
C'est exact !
Il y a des voies très sympa dans le coin et notamment plusieurs sur les versants de la Tête de la Maye !
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
"GangstaRhymes", quelle honte d'avoir un tel pseudo; la musique gansta qui fait l'apologie des gangsters, du machisme, de la mysoginie, de la loi des cités. C'est un retour en arrière. Au secours, on est en 2005, on a envie d'évoluer.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Je ne pense pas qu'Eminem, Lyricson ou encore jedi mind tricks que j'écoute fassent tout ce que tu dis...
Pour en parler, ça serait bien de le faire sur un autre post, j'aimerai pas pourrir celui-là avec ces bêtises.
J'espère que tu comprendras, merci.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Bon désolé je n'entres pas dans la polémique musicale bien qu'écoutant une autre musique mais restant sans avis et heureusement sur ce que tu écoutes:
ca c'était pour broder.

Superbe photos et tres bonne idée ce petit bivouac quel panorama c'est exceptionnel
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass