akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages

Les remontées mécaniques de la région étant fermées depuis une p'tite semaine, l'accès aux flocons de la perturbation de la veille se fera donc avec les cannes et un peu de grimpette...
L'idée principale étant de redescendre une dernière fois en cette saison dans (sur?) la bonne poudre du glacier de Mr Rateau..

Le lever vers 6h30 côté la Grave forcément fût pas des plus désagréables ( les habitués ou saisonniers ne me contrediront certainement pas.. ;) ) :

akrocket.free.fr

Après longue observation, ça avait posé pas mal,le rateau était en super conditions (les sous-pentes avaient déjà été pas mal purgé;)..Et le droit d'y accéder ne tenait forcément qu'à une arrivée précoce à 3600m..Et à ce moment-là avec en plus le temps plutôt à dominante "bleuesque", ça semblait bien parti.

Départ ensuite côté les 2 Alpes, et la route passe bien et stop à 2250m où la neige devient bien continue.. :

akrocket.free.fr

Envers de la fée :

akrocket.free.fr

Chaussage des peaux et départ finalement vers 9h15 suite à quelques soucis d'ordre matériel..:)

Les premiers 600m/700m se passent plutôt pas trop mal et à bonne allure forcément bien seuls et dans un décor tout chamboulé par le non passage de dameuses depuis un certain temps...

Sous 2600m :

akrocket.free.fr

akrocket.free.fr


En direction de 3200m , ça commence à tirer un peu sur les carcasses..;) :

akrocket.free.fr

akrocket.free.fr

Grosse pause à 3200m..A un endroit plutôt bondé de monde en février, ça fait bizarre mais plutôt bien agréable..

Les derniers 450m/500m seront vraiment très très pénibles, la faute à la neige humide à partir de 11h (vu l'expo de toute la montée), donc des peaux qui bottent à fond sans compter les kilos matériel (alpine trekk + fat + etc.) de randonneurs peu classiques et accessoirement l'altitude aussi ...

Pour le rdv avec Mr Rateau, c'était déjà joué avant 3200m, ça ne serait pas possible, trop tard au sommet..:(

Mais la seule idée de descendre et goûter à un peu de ce qu'on avait pu voir de l'autre côté un peu plus tôt le matin, suffisait quand même à nous faire grimper..;)

Mont de lans vers 3300m :

akrocket.free.fr

16h05 (si si vous avez bien compté..;) ) : Après bien 3h d'efforts (c'est un peu l'hallu!!) pour faire les 450 derniers mètres, la "récompense" sur le dôme de la Lauze montrait enfin le beau de son nez...:) :

akrocket.free.fr

Force est de constater que ça avait plutôt bien bien posé au dessus de 2400/2600m , premiers virages sur la Girose dans 30, ça fait bien plaisir après tout ce qu'on a pris dans la figure à la montée..:):) :

akrocket.free.fr

et le col du Lac était méconnaissable par rapport à la semaine dernière :

akrocket.free.fr

Après un p'tite hésitation entre Chancel (qu'avait complètement changé, en mieux...;) ) et les Vallons, ce sera les vallons, histoire d'apprécier une dernière fois Mr Rateau d'un peu plus près...Et il est rare de voir autant de monde dans l'coin..;) :

Rateau :
akrocket.free.fr

Vallons :
akrocket.free.fr

akrocket.free.fr

akrocket.free.fr

Fin de la descente vers 2100m, là ça passe plus avec les lattes aux pieds..;) :

akrocket.free.fr

akrocket.free.fr

Quelques derniers regards sous Mme Meije :

akrocket.free.fr

akrocket.free.fr

S'ensuit pour bien nous achever, une p'tite redecente dans la forêt (après avoir vu un très zoli aérosol descendre du rateau et monter très haut...) de 2h30 environs pour rejoindre le parking du télé ...Très très éprouvant pour la mécanique humaine, avec la sensation de plus trop trop avancer, en fait..;)

akrocket.free.fr

La Grave enfin en vue :

akrocket.free.fr

20h15, fin des efforts...no comment..;)

akrocket.free.fr

Après forcément un dernier passage aux 2Alpes pour récup' l'autre camion, arrivée à Gre. vers 22h30.."Légèrement" fatigué, accessoirement bien "ensoleillé", mais simplement content..:):)

Une p'tite vidéo bonne qualité (77Mo / 12 min) (avec un poil plus du ski, hein ? ;) ):

akrocket.free.fr

Le codec qui va bien au cas où :

akrocket.free.fr

Cette fois-ci je crains que ce ne soit vraiment la dernière là-bas..A moins que..;)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca s'approche sérieusement de la fin là !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
grosse grosse motiv' !!!
Et heureusement que les Ak sont légers hein ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Aîe !!!! Ton post ajouté à celui des Pyrénéens ... ça fait trés mal !!!! ;-)

vous avez du vous gaver ... bravo !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
très belle sortie! :-)
une longue journée qui a dû se terminer par une nuit qui l'est tout autant, non?;-)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Félicitations !!!
Grosse organisation mais vous avez passé une super journée... dans un super coin... j'imaginais même pas la montée depuis les 2 Alpes, mais c'est énorme comme tour !

Je sais pas ce qui est le plus dur entre le dénivelé et la distance à parcourir (parce que ça fait quand même qqs bornes entre Toura et Girose !)... encore bravo !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Encore une question c'est quoi comme sac le sac jaune ? (je cherche un sac à portage sur le devant comme celui-là ;)
flo63
flo63

inscrit le 12/01/04
22 messages
Superbe photo, l'été n'est pas tout à fait en place en haute montagne, en plus il en rannonce pour lundi.
Effectivement ca doit être très agréable d'être sur le domaine des 2 Alpes sans le monde, on retrouve la montagne à l'état brute ....
Merci encore pour ces photos. L' Oisans est vraiment un joli massif dont une grande partie est encore sauvage ....
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
rrhooo... les acharnés !!!!!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
scream disait:
Et heureusement que les Ak sont légers hein

An fait, on va dire, heuresement qu'ils sont pas trop lourds..;)

Le roy disait:
(parce que ça fait quand même qqs bornes entre Toura et Girose !)


Raaaah, mais faut pas oublier les 300 1er mètres jusqu'à la Toura..Ceux-là, tu les sens bien surtout à la fin..;o)

carambole disait:
c'est quoi comme sac le sac jaune ?


C'est k2 d'il y a 2-3 ans je crois, mon pote t'en diras certainement un peu plus...Un poil plus de 30L je crois..
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bonne "petite" ;) journée ...
bien joué :)
et sympa la video ...

mince alors je ne suis pas le seul a rider dans ce petit coin apres la fermeture ... ca va devenir surtracé à ce rythme la ! ;)

 
Le lever vers 6h30 côté la Grave forcément fût pas des plus désagréables ( les habitués ou saisonniers ne me contrediront certainement pas.. )

non ... ;)

 
Cette fois-ci je crains que ce ne soit vraiment la dernière là-bas..A moins que..

la derniere ??? tututu ... ;)

flo63 (18 mai 2005 21 h 43) disait:

Effectivement ca doit être très agréable d'être sur le domaine des 2 Alpes sans le monde, on retrouve la montagne à l'état brute ....

euh juste pour pinailler c'est pas vraiment du coté 2A la montagne a l'etat brut vu la densité de remontées ;) ... meme si il n'y a personne c'est pas vraiment ca encore ...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
vous etes montés facilement avec votre voiture? j'aurais pas dis que ca passais sans 4x4!!
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Ah, ben mon petit ak, on dirait que c'est toujours la fete dans les Alpes. superbe photos. Bravo pour cette petite sortie: un 18 mai!

Ici, au Bresil, c'est pas mal non plus. Le sunga pour surfer c'est quand meme plus top que le 3 couches technique.

Peut etre un petit clin d'oeil de Peyotler qui est pas loin de s'envoler aussi pour les Iles.

A plus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste comme ça : combien de temps de monter en peau ou à pieds, combien de temps de descente à pieds et combien de temps de ski ? ;)

(parce que moi qui rale quand ça dépasse 1,5 heures d'approche pour une belle descente là je crois que vous exploser tout !!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aie les fautes :( bon c'est le matin hein ;))
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ced disait:
Bravo pour cette petite sortie: un 18 mai!


Baaaah, en fait c'était juste un 15 mai...

carambole disait:
Juste comme ça : combien de temps de monter en peau ou à pieds, combien de temps de descente à pieds et combien de temps de ski ?


Pour résumer :
* la Grave --> Les 2Alpes 1650m : 20-25min

* 2Alpes 1650m --> 2Alpes 2280m : 15-20min

* Départ 2280m / Arrivée 3500m
--> 1300m de den positif
--> 10/11km de distance
--> 6h30/6h45 de montée en peaux
C'est pas beaucoup mais avec ces conditions de neige et matériel, ça fait tout de suite plus long..;)

* Départ 3500m / Arrivée skis 2100m
--> 1400m de descente
--> Pas très long..;)

* Vallons 2100m --> La Grave
--> 700m de descente à pattes
--> 2h30/2h45

Au total, + de 9h de marche/peaux pour 1400m de bonheur..:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est de la rage les gars !!!!

Ben vous avez droit à toute mon admiration pour autant de volonté :)
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Quelle fin de saison !!!
Vous avez dû aussi bien dormir que les marmottes qui commencent à se réveiller !!
Sacrés gonnes , vous faites réver tout le forum
http://yelims5.free.fr/Temps/Temps05.gif
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Bravo, ca c'est de la motiv!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Belle "ballade" et beau ski! C'est vrai que ça devient difficile de trouver des randos avec un bon rendement ski/portage. Va bientôt falloir se creuser les méninges... ;-)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Mais ¨£%µ*ù^$ qu'est ce que vous avez tous bouffé pour être aussi énervé sur la rando???
Encore de belles images à se mettre sur les rétines. C'est bien bon à voir en tout cas. C'est vrai, ça fait bizarre de voir les 2 Alpes sans les touristes : ça doit faire presque ambiance twilight zone...

Merci pour le dépaysement!
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
BRAVO!!

j'adore ce genre de plans jusqu'au boutiste! bande de morts de faim

le rapport temps de ski sur temps total de marche est totalement défavorable, mais ça n'a aucune importance (sauf pour vos jambes, c'est sur)

* Départ 3500m / Arrivée skis 2100m
--> 1400m de descente
--> Pas très long..

j'espère que vous vous etes bien goinfrés
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
rhâ! bravo, et merci de nous le faire partager...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...de la bien bonne et saine fatigue...;-)
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
AkRocket 38 : merci pour la vidéo! Zolies zimages! J'adore la musique d'intro, c'est quoi?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Emilie Simon de chez Emilie Simon..C'était pourtant pas la plus difficile à reconnaître..;)
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Ben...si!! Pourtant j'ai écouté "Desert" pas plus tard qu'hier, comme quoi!! En tous cas merci pour ta réponse si rapide!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
6h45 pour 1300 mètres de dénivellés positifs???

Tu t'es pas trompé??
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sans vouloir imiter un certain fou furieu avec du 900 mètres/heure (il se reconnaitra) il me semble que 200 mètres/heure c'est quand même peu non?

Vous vous êtes arrêté bcp? Photos, vidéos?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Skiator disait:
6h45 pour 1300 mètres de dénivellés positifs???


Nan, nan, c'était bien début matinée en bas t fin d'aprem en haut..

Skiator disait:
il me semble que 200 mètres/heure c'est quand même peu non?


Baaah, ouais, ça fait pas lourd..c'est sûr..Comme je le disais donc dans le post plus haut, tout était parti assez correctement sur 350m/heure sur les 2h30 premières, c'est qu'àprès que ça s'est gâté (435m en plus de 3h !!!) ..
* Neige très humide et peaux trempées --> ça botte sur chaque pas et ça c'est très très lourd, surtout quand on a dépassé les 3000m..

*Et pis niveaux matos, pas des sacs trop lourds, sauf qu'une bonne paire de Fat (ex: Legend BigPro + P14 soit déjà pas loin de 8,5kg!! ) + Alpine Trekkers ( vas pour 1,2kgs de+ .;) ) + Grolles de ski plutôt très rigides, baaah, à partir de 800m et dans les conditions de neige humdide d'après 11h, faut être un peu plus qu'habitué..

*Et pis niveau rando, c'est pas faute d'avoir la caisse et de m'entraîner mais c'était la première "vraie" de la saison..C'est pas tout à fait le même effort que 12000 ou 13000 de descente /jour..même acompagnés de petites marches d'approche..;)

Bon, c'est vrai les pauses ont été plus fréquentes sur la fin aussi (on a un peu savouré avant de descendre) , mais j'pense pas qu'on puisse dire que ce soit les photos ou ce que j'ai pu filmé qui aient ralenti l'"allure"..;)

Et pis 900m/heure , c'est sans doute pas avec des (gros)fats aux pieds et fix aplines + adaptateurs..;)

J'avais tablé sur 300m/heure et ça m'a moi aussi fait un peu halluciner au fur et à mesure qu'on avançait (pas ?;)) de regarder le chrono à la fin...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ce n'est pas grave ak on ne t'en veut pas quand même ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok, explication convaincante!

C'est sur que celui qui fait du 900 mètres/heures, c'est pas avec des fat, mais pas non plus avec des altiplume. Avec des vieux skis de l'armée!

Bon, tu me diras c'est pas le poids de son cerveau qui le ralentit! il va être content!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par curiosité c'est quoi un bon niveau en rando 5-600 mètres/heures dans des conditions normales ?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Oueeep, j'crois que c'est à peu près ça pour une bonne moyenne....
Mais 900m/heure, c'est impressionant..Et avec ou sans patinettes..;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
600 mètres heures est une bonne moyenne, plus qu'honorable, surtout si on considère ton grand age carambole! ;-)

Après, c'est sur que les conditions de neige, la pente, le matériel et la longueur de la rando jouent également sur tes performances....

Pour info, le gars qui fait du 900 mètres heures, il lui arrive de faire du 1000 mètres heures, mais vu que c'est son job, il est plus avantagé que nous qui passons nos semaines derrière un bureau, dans un avion et au resto et qui nous retrouvons ski de rando au pied le week-end.
Moi, suis sur que je le prends quand il veut au morpion, vu que je m'entraîne en réunion... ;-)

Je m'en suis aperçu ce week-end, il m'a fallu quasi 3 jours pour me remettre de ma sortie....;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah ben non moi je ne fais pas du 600 mètres à l'heure !!!
je suis plutôt dans le 400 - 500 mètres :)

mais moi je n'aime pas la rando, je ne fais que des petits approches de deux heures max (suis pas fou moi 6-7 heures de montée pour 1300 mètres de descente ce n'est vraiment pas mon truc ! :), mais je suis très respectueux d'AK & Co qui sont suffisamment motivés pour le faire !)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Carambole disait
 
suis pas fou moi 6-7 heures de montée pour 1300 mètres de descente ce n'est vraiment pas mon truc !

Effectivement, si le but était de faire 1300m de descente, surtout avec une navette de voiture, y'a d'autres endroits plus faciles même en ce moment.
Mais comme disait akrocket
 
L'idée principale étant de redescendre une dernière fois en cette saison dans (sur?) la bonne poudre du glacier de Mr Rateau..

En tout cas, bon mental en milieu d'aprés-midi quand ça commence à plus avancer et que les nuages montent, pour tenir jusqu'au dôme. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass