albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
faux jamais dire j'aime pas, quand on a pas gouté
j'avais des forfaits gratuit, j'ai quand même gerbé...

si on reste sur le haut du domaine on se retrouve sur des
chemins bien larges taillés entre les barres rocheuses souvent très très plats.
à moins de bien connaitre s'aventurer hors des pîstes équivaux à prendre le risque de finir sur une barre...
mise à part quelques "hors pistes de proximité" évidants t'es condamné à rester sur les pistes
désepérément plates de chez plates.

seul le bas du domaine présente un peu de pente.

mettre des infrastructures comme ça et faire payer des forfaits aussi chère pour ce genre de faux domaine ça me trou le cul
à part qu'elle permet la liaison avec le reste des rousses
vaujany est pour moi une fausse station, bcp trop chère pour ce que c'est.
finalement ç'est pire après y avoir gouté.
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Oulala, tendu l'albertus.. C'est vrai que si tu t'en tiens aux chemins plats dont tu parles, vaujany c'est joli mais pas très excitant.

Mais apparemment tu ne connais pas le domaine HP dans la partie basse du domaine, qui est vraiment sympa (vallons, arbres,...), et pas bien connu, donc pas gavé de traces dans le 24 heures suivant les chutes.

En ce qui concerne les pistes, il y a quand même celle qui descend jusqu'au village, et qui permet donc de tracer du dôme des rousses (2800) jusqu'à 1250.

Tu y étais peut être un jour "sans", tout en ne sachant pas vraiment où aller.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
On a massacré un coin superbe à coup de dynammite pour flamber l'argent du barrage ... il y avait sûrement mieux à faire que cette station sans âme, avec son étalage de canons ... honteux.

Quand je paye ma note EDF j'ai les boules ...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
pour les hp c'est sur que je ne les connais pas...
sur le bas il ya l'air d'y en avoir des sympas mais en cette saison impossible
d'arriver en bas sans déchausser.
de plus arrivé en bas la station est en haut (truc de fou)
et les remontés vers celle ci fermés puisse que bas du domaine fermé...
sur le haut aussi ils avaient l'air sympas mais je suis pas du genre à suivre des traces au hazard alors on est resté dans l'accessible (visuellement).
j'ai bien flipé pour deux gars qui visiblement ne savaient pas trop skier et se sont retrouvés dans un couloir une belle coulée est parti sous leur pieds sans emporter personne.

mais quoiqu'il en soit à la base c'est une station de ski
alors je me met à la place du gars qui reserve une semaine en avril dans ce qu'il croit être une petite station village et qui ne fait que de la piste...
le pauvre après une journée soit il se ruine pour le grand domaine soit il se casse en pleurant.
(ou alors il monte avec des skis de fond) ;)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
A la base ... c'était un village déserté à la lisière duquel les chamois venaient pâturer les jeunes pousses aux premiers jours du printemps ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
... et est arrivée la fée electricitée et c'est devenu le patelin le plus riche de france par tete de pipe...
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
de france mais aussi d'europe...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
merci pour ces présisions... je comprend mieux !
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Quand on connait, le domaine recèle de nombreux hors-pistes sympa. Il est vrai qu'ils sont, en majorité, assez engagés et je comprends que qqun qui ne connait pas, ne s'y jette pas tête baissée (et c'est tant mieux, ça évite bien des pbs). Comme tu l'as vu, certains le font quand même, enfin, tout s'est bien terminé!

Voilà! Je ne suis pas venu défendre la station car j'en ai la même opinion que vous ;-) mais je tenais à souligner que le "coin" offre de belles ballades (Col du couard...) et de jolis couloirs (Fleur...).
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Albertus -->

Connaissant plutôt bien la station , je vais me permettre de la défendre tout en argumentant ma position .

.Au niveau des pistes , du domaine et de la station en général pour un "touriste classique" --->
si on reste sur le haut du domaine on se retrouve sur des
chemins bien larges taillés entre les barres rocheuses souvent très très plats.[...]mise à part quelques "hors pistes de proximité" évidants t'es condamné à rester sur les pistes
désepérément plates de chez plates.

seul le bas du domaine présente un peu de pente.

mettre des infrastructures comme ça et faire payer des forfaits aussi chère pour ce genre de faux domaine ça me trou le cul
à part qu'elle permet la liaison avec le reste des rousses
vaujany est pour moi une fausse station, bcp trop chère pour ce que c'est.


La configuration du terrain en lui-même ne se porte pas particulièrement au ski alpin : en effet , au lieu de grand champs de neige comme à l'Alpe , on a un relief très tourmenté avec des petites et grandes barres de rochers dispersés de partout .
De plus , la station de Vaujany n'est pas très bien situé : elle est adossé au versant opposé au domaine , et ne permet donc pas un retour ski au pied directement dans la station .
La station ne présente donc pas à première vu un aspect très conviviale , surtout avec le gros tas de féraille du téléphérique .
Ainsi on voit des pistes souvent obligés de slalomer entre les barres (les Rousses) avec de nombreux petits replats (montfrais , dôme...) , et des pistes construites en balconssur une espèce de petits plateaux interlédiaire en diagonale assez étonnant (domaine de Montfrais).Le pistes ne s'inscrivent donc souvent pas "face à la montagne" mais en "diagonale" de celle-ci .
En plus , la station et le domaine skiable en relativement peu enneigé à altitude comparable , il suffit de voir à Vaujany pourtant à 1250m la neige à du mal à tenir durablement mais en plein Février.
D'ou les (très) nombreux canons à neige , et l'intéret d'autaut plus limité du domaine que plusieurs secteurs "à fort potentiel" soit rarement praticables ( secteur "roche melon" et la forêt sous l'Alpette ) .

L'intérêt premier du téléphérique (permis grâce aux subventions EDF) et donc de la liaison avec l'Alpe a été d'y développé le tourisme et de crée une station jouissant du prestige du domaine de l'Alpe d'Huez .
Mais pour en revenir au domaine de Vaujany(ou accesible avec le forfait Vaujany) proprement dit :
.le domaine ne se limite pas à simplement le peu intéressant parcours " dôme suivi des rousses " ou le secteur de Montfrais " , mais le forfait permet d'utiliser le DMC deuxième tronçon de l'Alpe et le téléski des jeux qui descent jusqu'à l'Alpe , d'ou un choix de piste qui s'élargit ( chamois , couloir , dahut... ) .
Il ne faut pas non plus oublier le secteur d'Oz , lui aussi souvent peu enneigé mais dont les pistes "archis cannonés" sont souvent très sympas pour carvés et faire de la vitesse et ce jusqu'à tard dans la saison ( enchaine poutran et l'Olmet à fond le matin , 700m de dénivelé en moins de 3 minutes avec des belles ruptures de pentes et virages serrés et souvent personne ).
Reste aussi "la Fare" , très sympa à enchainer avec du speed , mais rarement en condition .
De plus , le dénivelée est important :
.2800m --> Dôme --> Chamois --> Poutran --> l'Olmet--> 1350 .2800m -->dôme , les Rousses , la Fare --> 1100m
.2800 -->dôme , les rousses , la variante , l'Alpette -->1350 m .

Mais le vrai intérêt de visité Vaujany tiend aux possibilités HP qu'il offre :
. s'il n'y avait pas le téléphérique , pas de retour de la Pyramide , et encore moins du col du Couard .
. Et à lui seul , le domaine HP de Vaujany vaut le détour : essaie par exemple les classiques couloirs de la Fare : en sortant du TPH du tire à gauche et tu choisis ta pente ou ton couloir : je connais au moins une dizaine d'itinéraires ( tous d'au minimum 700m de dénivelée dans un cadre haute montagne )qui partent du plateaux des lacs et qui rejoignent l'Alpette ou Montfrais .
Ensuite c'est vrai pour certain faut un peu connaître , y'a quelques barres dispersés quand même ...

Dernière chose : les prix -->
. Le forfait Oz-Vaujany journée adulte n'est pas si chère : une vingtaine d'euros et des réductions étudiants et jeunes.
. l'hébergement est très peu chère , , notamment en gîte rurale...


Ah ouai dernière chose...j'ai pas d'billes dans la station ( dommage :) ) .
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ok ok tu m'as convaincu, demain j'y retourne ;)
nan je déconnne, oz parlon en de oz...
parti de vaujany descendu sur oz on a voulu remonter dircet coté vayjany (sur le plan y'a une piste) en réalité c'est encore un immense plat....
berf ok pour dire qu'il y a de beau hp a faire si on connait un peu, mais la tête de mule que je suis continu de penser que pour des pistes de ski y'a plus pentu pour bien moins chère ;) comme par exemple l'a*** d* g**** s**** ça rime ! :)
Koob-R
Koob-R

inscrit le 09/04/03
89 messages
quelle idée d'y aller en fin de saison aussi...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
tu connais pas le dicton ?
"si c'est bien en avril ne perd pas le fil" ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je suis du même avis, Vauganie, c'est sans intérêt à part une petite pente ou deux vite tracées. Le bas de la station, faut pas pousser non plus, il n'y a rien, à part pour les gamins de 10 ans histoire de se donner des sensations de hors piste. je préfère m'envoyer un coup de peau de phoque sur les versants d'en face.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Le domaine HP est super sur Vaujany, mais il faut connaitre : les P*****s, j'ai rarement vu mieux, étonnant !

Sinon, Vaujany et Oz ne sont qu'une annexe de l'Alpe, très sympathique si on skie sur l'Alpe et on veut se changer les idées.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai bon après chacun se fait son propre opinion...

Si ça peut éviter quelques traces supplémentaires en HP , c'est pas de refus ! ;)

Nan mais bon ensuite , cela dépend évidemment aussi beaucoup des conditions du moment : cette année par exemple , l'enneigement a été extrèmement médiocre sur l'ensemble des Grandes-Rousses ( massif trop intérieur , trop de vent en altitude et de nombreux rochers qui affleurent...etc...) , je n'y ais d'ailleurs pas mis une seule fois le pied .
L'intérêt des spots de plus basses altitudes , plus ou moins "préalpins" (enfin favorable au flux de nord/nord-ouest de cet hiver) s'est alors révélé...( comme vous le dites, l'ADGS , Arêches , St Pierre...etc ) .

Pour en revenir à Vaujany , il faut aussi voir que j'habite à Lyon , donc les Grandes Rousses ne sont qu'à 1h45 de route , et étant étudiant , j'ai les forfaits Alpe d'Huez à 15€ la journée en les achetant sur Lyon...

Pour le reste -->
parti de vaujany descendu sur oz on a voulu remonter dircet coté vayjany (sur le plan y'a une piste) en réalité c'est encore un immense plat....

Ouai bon je vois tu t'es vraiment taper tout les plats à éviter... ;)
Nan celui là c'est vrai qu'il est assez galère , surtout que vu l'altitude , ça colle souvent pas mal...
Pour les autres plats :
.celui de la piste qui revient sur l'Alpette ( ndlr:les Rousses ) , il passe sans probs si tu tire une droite dans le mur , sinon tu l'évites en prenant à gauche "la variante".
.celui de "Chalets" : si c'est de la glue , c'est galère , après si t'es bien farté no probs .
.celui de "Dôme" : droit dans le mur ou tu descends jusqu'au TS du Lac Blanc ( pour les forfaits Vaujany : y vérifient pas les forfaits ) .

Ensuite si l'intérêt est dehors , c'est une autre histoire !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Albertus>
Si c'était lundi, tu aurais pu ajouter 15 euros et profiter de la meilleure journée de la saison sur le domaine de l'Alpe.
Dommage que tu restes sur cette impression.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
hervé c est un jeune fou, pardonnons le , il reiterera differemment dans qques années ;)
allez
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
buberto
le but de ma journée était de découvrir une petite sation vla la claque quand j'ai vu la cabine
si j'avais était seul je fesait demi tour et rando vers rivier...

pour 15 euro de plus...
15 euro c'est bpc surtout pour un forfait alors si c'est DE Plus encore moins...
en fait j'avais et ce gratuitement (merci xave) un forfait grand domaine...
mais ma religion m'interdit de rider ce genre de paysages défigurés genre t'es a disney peuf,
mais pas à la montagne.

si tout le monde était comme moi l'alpe d'huez et les deux alpes aurait déposé le bilan...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'insiste pas, je vais partir trois semaines me reposer à l'hôpital Renée Sabran.
Il y a un trés bon spot de pétanque à côté, je crois que je vais m'y mettre. :D
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
albertus (22 avril 2005 11 h 37) disait:

si tout le monde était comme moi l'alpe d'huez et les deux alpes aurait déposé le bilan...


et ...


... l'adgs aurait aussi déposé le bilan il y a 4 saisons ...

Il y a quand meme du super ski à faire sur ces 2 stations mais c'est vrai qu'il faut faire abstraction de l'ambiance digne du métro dans les téléphériques et dmc
PowderSKIING
PowderSKIING

inscrit le 08/04/04
40 messages
Stations : 2 avis
Si tu détestes tellement les remontées mécaniques des grandes stations, et bien t'as qu'à aller faire de la rando dans des endroits vraiment déserts et vierges de toutes traces de l'homme moderne !!!!

De plus soyez pas jaloux de vaujany à cause de son électricité !!! pour une fois qu'une station a de très bons revenus et qu'elle peut investir dans du matériel pour sa clientèle, qui est majoritairement constituée de famille avec des enfants qui apprenent à skier. Et en plus, ça pollue pas !!!!!
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
je rêve

j'ai bien fait 50 jours de ski cette année sur Oz et je ne suis allé que 3 jours sur l'alpe dont jeudi dernier.

Je ne sais pas ou vous skiez mais La Fare et la Vaujaniate si ce n'est pas des pistes qui assurent alors je n'y comprends plus rien (trop vieux peut être).

Semaine dernière le mur des petites rousses était à son top.

Quant aux perrins et au couloir fleur (un peu à sec cet année il faut le dire)...
toupy
toupy

inscrit le 04/05/05
1 message
bon ben faut qu'on parle... je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce que vous avez dit à part pour les compliments sur vaujany.
cette station est merveilleuse, il y a pas mieux pour s'amuser mais je suis d'accord pour dire que cette année et surtout quand toi tu as du y aller,que la neige n'était pas si bonne que ca, mais elle restait quand meme assez bien nan? (...j'y suis allé tous les week end....) et je pense que tu n'as pas su (ceux ne sont pas des reproches)trouver les pistes comme (déja dit) la vaujaniate et la fare qui étaient bien. voila ben ces modificatons étant faites. la saison de ski étant terminée ben reviens quand tu veux à vaujany tu seras le bien venu et si tu veux envoie moi un mail pour me dire quand tu y seras

toupy38@msn.com
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ok je te rapelle quand je suis à la retraite ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
il devrait t'appeler dans pas longtemps alors ... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass