steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Salut tous!

J'avais l'intention d'aller skier avec des potes ce WE autour de Grenoble... Ben ça va p'têtre pas le faire avec les conditions actuelles...
Du coup petite question: est ce que les raquettes ça craint dans le Vercors (lans,...) ou en Chartreuse par ce temps? Est-ce que les stations de ces massifs sécurisent leurs itinéraires raquettes (s'ils en ont!)?

Si qqn a des infos, n'hésitez pas!!!

[edit : alpes françaises]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 17/02/2005 - 20:10
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>J'avais l'intention d'aller skier avec des potes ce WE autour de Grenoble... Ben ça va p'têtre pas le faire avec les conditions actuelles...

Ben pourquoi ?

> Est-ce que les stations de ces massifs sécurisent leurs itinéraires raquettes (s'ils en ont!)?

Je doute ... sauf si l'on considère les itinéraires associés au ski de fond, qui n'ont pas forcément d'intérêt mis à part d'être presque plats et en forêt

>est ce que les raquettes ça craint dans le Vercors (lans,...) ou en Chartreuse par ce temps?

Les itinéraires classiques intéressants sont souvent un peu plus exposés, comme en ski de rando (j'ai cru entendre dire qu'il y avait déjà eu des accidents sur celui du Pic st Michel, qui paraît parfois si anodin) ... donc souvent arva pelle sonde dans le sac ...

Reste qu'en prenant une carte au 1/25 000 et des topos de rando raquette il doit y avoir moyen de repérer des sites suffisamment protégés : par exemple, tout dans les bois ou presque, sans pente vierge au-dessus, avec en cadeau un débouché direct sur une crête pour le paysage ... il ya pas mal de sites, comme Autrans, où beaucoup de forêts vont jusqu'en haut de la montagne.

... mais ce n'est qu'un avis rapide
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
ouaip...
Je crois qu'on va plutot essayer de skier... On est pas trop familiers de l'Arva Pelle Sonde... Ca va être des conditions de folie en tout cas, j'ai l'impression!

En janvier, on avait fait un bout du GR96 vers le Moucherotte à Lans... C'était très sympa mais avec le recul je me dit qu'on voyait pas vraiment ce qu'il y avait au dessus en matière de pentes même si on était pas mal en forêt et que les pentes ne sont pas non plus super fortes...

Allez, merci pour ta réponse leefip, si qqn d'autres à des conseils... N'hesitez pas!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Si c'est l'itinéraire auquel je pense (stade de neige -> Moucherotte) je me demande s'il n'est pas associé à une piste de ski de fond :

le mieux serait de téléphoner à l'office de tourisme de lans ...

si l'itinéraire de fond rejoint le moucherotte ils devraient pouvoir assurer le fait que c'est en toute sécurité.

Je n'ai jamais fait cet itinéraire mais c'est vrai que vu de loinn il m'a l'air assez tranquille ...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Si tu veux faire de la raquette et pas de ski (les pistes de ski risquent d'être blindées et les conditions de temps seront pas supers) y'a quelques itis sympas et secure (ca n'engage que moi !!) :
Le Pic St Michel => pas conseillé.
Rien à voir avec les pistes de fond du plateau des Allières ; le bas se confond avec un iti de montagne (La combe oursière)
Le Moucherotte => ok à priori par l'ancienne piste de ski que desservait la Télécabine ...
Sinon y'a aussi :
- La réserve des plateaux au départ de Corrençon (en // des pistes de ski de fond)
- Le Bec de l'Orient à Autrans au départ du parking de Gève
- La Molière à Autrans depuis le parking de la Sure
M.
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
alors pour les raquettes en chartreuse oui il y a des itinéraires balisés qui ne craignent pas je pense vers st hugues , la diat et le désert d'entremont (j'ai acheté les topoos aux offices de tourisme)
sinon comme itinéraire qui ne craint pas trop va en foret notemment du col de porte tu peux monter jusqu a la bergerie du charmant sommet sans trop d risque (une petite crete a ne pas trop s'approcher du bord...mais c'est tout)
sinon vers le desert d'entremont...le col du coq par perquelin, la pointe de la bornée au col du granier...
il y a pleins d'itinéraires a faire en foret avec "peu" de risques
bonne ballade
ninizone
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass