DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Bonjour,

Je voudrais réaliser l'ascension du Mt Blanc durant la 2ème quinzaine d'Août 2009.
J'estime avoir les conditions physiques requises (trek au Népal et au Pérou, marathon...) mais aucune expérience en alpinisme.

Les agences de guides sont beaucoup trop chères (même si je comprends que les gens sont trés diplomés, qu'il y a des notions d'assurances...).

Quelqu'un aurait-il des bons plans?
Ou mieux encore, quelqu'un l'ayant déjà fait serait-il prêt à partager l'expérience?

D'avance merci,
Yannick
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Bonjour,

propose au minimun de payer les nuits en refuges et les différentes remontées mécaniques de celui ou celle qui te guidera au sommet.

je pense que comme avec un guide il faut le faire sur 5 jours: école de glace, acclimatation, 4000m facile, MB en deux jours..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 07/07/2009 - 11:05
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
DroopyHappy ( 6 jui 2009) disait:

Bonjour,

Les agences de guides sont beaucoup trop chères (même si je comprends que les gens sont trés diplomés, qu'il y a des notions d'assurances...).



Sont aussi inclus dans le prix les nuits en refuge, les repas, les télécabines/train pour aller en altitude, à prendre en compte dans tes comparatifs de budget.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
attends un peu, forme toi, et tu pourras y aller sans encadrement.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
On a bien lu là?
Tu lui dis d'y aller solo ensuite?
La rubrique des accidents en haute montagne va s'allonger...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça paraît cher avec un guide, mais quand on y réfléchit un peu, on se rend compte qu'il est loin de s'en mettre plein les poches, vu que ce n'est pas un travail qu'il peut faire tous les jours de l'année (eh oui, il y a la météo), et que lorsqu'il est en course, c'est du 24h/24 pour lui.

Dès que l'on s'aventure dans le domaine glaciaire, le solo est fortement déconseillé : même un pro n'ira pas seul, y-compris pour une simple "promenade" (j'en ai été récemment témoin alors qu'il s'agissait de traverser le plateau entre les Cosmiques et le Triangle du Tacul, soit un petit kilomètre quasiment plat et sans crevasse apparente).
TTheo
TTheo

inscrit le 23/12/08
32 messages
learningtofly> une "agence" comme la compagnie des guides de cham' ou des ecrins n'inclue absolument pas dans le tarif d'une course les remontées, les refuges et autres dépenses annexes... peut-etre est-ce différent pour des alibert, azimuth,... mais en ce qui concerne les compagnie des guides, le tarif de la course comprend uniquement l'encadrement
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est vrai pour les courses en "individuel", mais pas forcément pour les stages (ou les raids) dont il est question ici.
TTheo
TTheo

inscrit le 23/12/08
32 messages
au risque de me répéter, pas dans une compagnie... je l'ai constaté quand je gardais un refuge, les gens, même en stage ou en collective, paient "en plus" leurs nuitées, demi pensions, remontées, tout en se partageant les frais du guidos.
Les seuls que j'ai vu fonctionner différemment étaient les agences type alibert, où le guidos venait régler pour tout le monde (l'hébergement) avec un chèque de la boite organisatrice...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
on parlait pas de solo, mais d'y aller avec un pote. sinon, le glacier du géant n'a rien de débonnaire, sur le coup la normal du mont-blanc est plus safe en solo.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
TTheo (23 jui 2009) disait:

learningtofly> une "agence" comme la compagnie des guides de cham' ou des ecrins n'inclue absolument pas dans le tarif d'une course les remontées, les refuges et autres dépenses annexes... peut-etre est-ce différent pour des alibert, azimuth,... mais en ce qui concerne les compagnie des guides, le tarif de la course comprend uniquement l'encadrement


Je donnais l'exemple des guides de St Gervais, qui proposent ces éléments inclus, (dans l'une de leurs propositions, en tout cas).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
learningtofly disait:
Je donnais l'exemple des guides de St Gervais, qui proposent ces éléments inclus, (dans l'une de leurs propositions, en tout cas).
C'est effectivement avec eux que j'ai fait un raid sur le Mont Rose l'an dernier. Seules la bagnole jusqu'à Saint-Jacques en Val d'Ayas et les tournées étaient à payer de sa poche.
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Pour le mont blanc c'est quand meme un peu cher... j'ai entendu parler de 900 roros.. pour les voies faciles, il n'y a pas de recherche d'itineraire pour aller au refuge (meme pas de marche si il choisi cosmique)... bref 900 c'est un budget !!! je me trompe peut etre. Ca me semble cheros !!! par exemple par le gouter c'n'est pas bien compliqué, c'est un autoroute, si il se forme avec un pote, il le fait à moindre cout (faut bivouaquer en revanche(et ca c'est un cout aussi, mais c'ets un investissement), ou appeler bien un mois avant pour tete rousse, et pour le gouter, c'n'est pas la peine)
Apres je dis peut etre des bestises, et c'est a cause de gens radins comme moi qu'il y a des morts en montagne, lol...
TTheo
TTheo

inscrit le 23/12/08
32 messages
ben c'est surtout que tu fais pas un tarif en fonction du sens de l'itinéraire...

si tu raisonnes comme ca, un accompagnateur en montagne gagnerait des clopinette, vu qu'il marche sur un sentier!! et je ne parle pas dans ce cas des BE d'escalade, qui comble du "ridicule", grimpe la plupârt du temps sur des voies spitées...(et le BE de ski, n'en parlons pas!!!)

Non, une course c'est un ensemble de paramètre et pour le Mont Blanc tu as : les dangers objectifs à la montée, l'altitude, les conditions météo, etc... qui font que même si techniquement c'est "easy", ce n'est pas non plus une balade de santé! et un tarif élevé permet justement de montrer que ce n'est pas une course "facile" contrairement aux idées recu!
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
non pas facile, mais peu difficile. 900 euros c'est une sacré somme. Moi je ne pourrais pas me le payer par exemple. apres si t'as les tunes, go, sinon formes toi, je reste sur cette idée. il est grand il fera son choix.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Avant de partir sur du n'importe quoi:

Tarifs guides de Saint gervais
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Oups info importante, pour le Mont Blanc un guide peut prendre 2 personnes!
Et ce n'est pas X2 niveau tarif, mais bien divisé par 2...

Après cela à un prix, le Mont Blanc est plus cher, mais quand on compare aux autres courses, c'est explicable depart la durée.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon je vais partir à contre courant de quasi tout le monde, mais 760 roros le mont blanc pour deux personnes avec la compagnie des guides, je ne trouve vraiment pas cela cher du tout.
Surtout si l'on calcul sur cette base ce que le guide gagne par mois ...
Donc arrêtez de vous plaindre ou allez vous tuer tout seul ... C'est vous qui voyez.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par boobeat, 30/07/2009 - 13:18
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
C'était un peu mon propos ! ;)
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
chacun ses moyens, chacuns son expriences, dommage de juger ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
boobeat disait:
Bon je vais partir à contre courant de quasi tout le monde
Pas de moi. Et il faut ajouter que "l'autoroute" est réputée pour son "couloir de la mort", avec ses chutes de pierres garanties, et de temps en temps, même les pros s'en ramassent une :(.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et puis ca a beau être une course "à vaches", sur l'arête là haut c'est quand même une autre planète.

Tu as un peu de retard sur l'horaire ... et tu peux avoir un orage monstreux (il nait sur place). En quelques minutes t'as 100km/h de vent, -30°C , zéro visibilité et plus de traces. Sans GPS et une grosse expérience, tu y restes ou tu creuses un trou, car le dôme du Gouter est particulièrement paumatoire.

J'ai malheureusement perdu un de mes meilleurs potes là haut comme cà, et c'était loin d'être un débutant.
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Tout d'abord, merci à vous tous pour ces messages, c'est bien rare qu'une discussion reste constructive au fil des messages! MERCI

Alors les conclusions que j'en tire, c'est que le Mt Blanc est abordable, que c'est même une autoroute... Mais pour moi, vu du bas, çà reste une belle montagne que j'aimerais grimper au moins une fois dans ma vie! Les rêves ne s'expliquent pas toujours...

Sinon, j'ai bien copris qu'il fallait essayer de trouver un coéquipier, et dengager un guide pour 2 (+/- 750€). Prévoir le refuge et les remontées mécaniques (+/- 150€/pers). La nourriture (+/- 75€/pers). Ce qui signifie un prix de revient (hors logement chamonix!) de l'ordre de 600€/personne.

Reste à prévoir le coût dans la vallée, et une préparation sur place, avec pourquoi pas une journée de "glace" pour se familiariser avec le matériel.

Est-ce que je dis vrai?

Du coup, je modifie ma question...

Est-ce que quelqu'un serait prêt à être ce coéquiper? (je pourrais être sur place du 17 au 31/08)

Merci...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Il n'y a pas que ca dans le budget ... aucun guide ne t'emmenera si tu n'as aucune expérience. Il te demandera au minimum de faire une école de glace. L'idéal étant de faire quelques courses la semaine avant avec nuits en refuge pour t'acclimater à l'altitude (genre Aiguille du Tour), sinon sauf prédisposition naturelle tu vas droit à l'échec.

Un conseil, forme toi progressivement, fais quelques courses d'alpi, prends ton temps et ensuite seulement offre toi un Mont-Blanc, tu l'apprécieras à sa juste valeur.

D'autant plus que fin Aout c'est blindé de monde, il y a nettement plus joli à faire que le Mont-Blanc à cette période.
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Oui je compte bien faire ce travail de préparation avant de me lancer dans l'ascension, mais pour çà ce n'est pas un problème car qq'un m'a proposé son aide. C'est vraiment l'accompagnement (guide et coéquipier) qui me pose problème.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste un détail mais ... si tu n'as jamais marché avec des crampons, ben, la 1ère fois tu risques de t'emmeler les pieds et de chuter qlq fois ... avant de sentir comment marcher en écartant les jambes plus que normalement ...

Autant sentir ça en préparation dans un névé pas dangereux ...
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Merci, on m'a proposé un apprentissage des techniques sur la Mer de glace avec le matériel, est-ce que çà peut faire l'affaire si je fais quelques sorties en plus?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ben, moi je n'ai jamais fait le Mt Blanc ... juste l'Aneto ;) ... avec qlq'un qui l'avait fait plusieurs fois.

Je cours un peu (pas en marathon), je marche un peu, j'ai plusieurs années de rando (plus ou moins dures) derrière moi, mais ... honnétement, je ne me sens pas pour faire le Mt Blanc ...

Car, d'après ce que je lis et entends, il ne faut pas partir à la légère au Mt Blanc ...

Je ne te connais pas, je ne vois pas comment évaluer si tu peux ou non le faire.
Vois avec ceux qui te connaissent et qui connaissent le Mt Blanc ...
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
J'essaie de faire beaucoup de sport, cette dernière année, j'ai fait 2 semi-marathon et le marathon d'Annecy en Avril. Pour la question de l'altitude, j'ai fait le Tour des Annapurnas en novembre, avec passage à 5420m. Donc rien n'est jamais acquis, mais je pense que les chances sont de mon côté pour cette ascension.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
C'est bon, tu n'as plus qu'à faire une sortie glaciaire et c'est nickel...

Je ne sais plus qui disait cela, mais c'est vrai qu'une petite aiguille du Tour avant, c'est tip top. Marche sur glacier tranquille, un peu de rocher à escalader avec des crampons (car ça c'est super destabilisant au début). C'est la sortie glaciaire de base pour débutant...

Après je continue de penser que c'est pas en faisant de la course à pied, qu'on va tenir le rythme en alpi. Car l'altitude fausse toutes les données.

Si tu veux vraiment faire le mont-blanc fixe toi un objectif d'une durée de 2 ou 3 ans avant d'attaquer.
1ère année: Aiguille du Tour, Pointe Isabella, des choses simples quoi...
2ème Année: Dome de Miage, et Mont-Blanc.

Là tu veux commencer direct par le plus haut !!!!!! Il faut prendre son temps pour apprécier et partiquer l'alpi sans danger...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
DroopyHappy ( 4 aoû 2009) disait:

J'essaie de faire beaucoup de sport, cette dernière année, j'ai fait 2 semi-marathon et le marathon d'Annecy en Avril. Pour la question de l'altitude, j'ai fait le Tour des Annapurnas en novembre, avec passage à 5420m. Donc rien n'est jamais acquis, mais je pense que les chances sont de mon côté pour cette ascension.


sauf qu'aux Annapurnas pour passer le Thorung La, tu en es en général à 8 jours d'acclimatation progressive.

Je suis moi-même monté à plus de 5000m sans trop de difficultés au Népal, maintenant je sais que sans acclimatation aucune je me tape un bon gros mal de tête à 4000m ...
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
C'est vrai, c'est pour çà que je dis que rien est acquis, et je suis bien conscient de la difficulté... Mais il faut bien chercher des références car à Lille, je n'ai pas l'occasion de passer souvent les 4000m...

Grâce à vous tous, je commence à avoir de trés bons contacts pour la préparation, la logistique, et surtout pour l'ascension...

J'ai bien intégré des sorties préalables sur glace, en altitude...

Ne manque plus qu'un coéquipier pour le partage d'une partie des frais fixes...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
"Un alpiniste roumain est décédé mercredi au retour de son ascension du Mont-Blanc (Haute-Savoie), à 4000 mètres d’altitude, a-t-on appris auprès des secouristes. L’homme, qui a glissé d’environ 200 mètres, a été retrouvé à 15 mètres de profondeur dans une crevasse du Dôme du Goûter, étape dans l’ascension du plus haut sommet d’Europe, a expliqué la gendarmerie. L’homme a entraîné dans sa chute son compagnon de cordée, gravement blessé, a-t-on précisé de même source."
Sois prudent si tu y vas ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
A la relecture du post, je ne comprends finalement pas ta démarche.

Tu te payes des trecks à l'autre bout du monde, avec les vols et X jours sur place c'est pas donné !

Et là tu vas rechigner sur le guide?

Tu as fait le tour des Anapurna sans staff?

Enfin cet envie de faire LE MONT BLANC, ca sent le défis perso sans réelle motivation. Histoire de dire JE L'AI FAIT !

Et alros?

Ouais t'aurras fait le Mont Blanc, comme la gamine de 3ans, ou les mecs qui le font aller/retour en moins de 5h10 depuis cham...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Yannick ( 5 aoû 2009) disait:



Enfin cet envie de faire LE MONT BLANC, ca sent le défis perso sans réelle motivation. Histoire de dire JE L'AI FAIT !

Et alros?

Ouais t'aurras fait le Mont Blanc, comme la gamine de 3ans, ou les mecs qui le font aller/retour en moins de 5h10 depuis cham...


malheureusement c'est sans doute la motivation d'une grosse partie de ceux qui montent la haut. Si c'etait pour faire une belle course pour le plaisir d'etre en montagne ils iraient sans doute ailleurs loin de la foule.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Tout à fait. Ou au moins il pratiquerait l'alpinisme avant de faire cette course en particulier.
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Salut,

Il n'a jamais été question de faire le Mt Blanc sans guide! C'est juste que je veux sortir de la logique des agences...
D'autres trecks comme le Népal ou le Pérou n'ont pu se faire que par une accumulation de bons plans, sans remettre en cause la sécurité et la rémunération des gens sur place (car là je peux te dire que certaines agences n'ont aucun scrupules!!!)

D'autre part, oui je pourrais faire d'autres courses moins fréquentées, sans doute plus belles... Mais je pense que "faire" l'ascension du Mt Blanc reste une belle expérience, l'accomplissement d'un rêve... Surtout quand on ne l'a jamais fait. Je ne me cache pas de çà!

Merci pour vos mises en garde.
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Pour recentrer ce qui est devenu un "débat"...

Oui je partirais avec un guide (mais sans doute pas avec une agence)
Oui je passerais du temps sur place pour randonner en altitude et faire une école de glace au préalable
Oui je suis conscient du danger
Oui je sais que ce n'est pas la plus belle course du monde

Mon programme est quasiment ficelé...

Arrivée sur place le 17 ou 18/08
Longues sorties rando
Ecole de glace (mini 2j encadrés)

Départ pour l'ascension (avec guide!) le 24 si tout va bien, reportable les jours suivants en fonction de la météo, possible jusqu'au 30/08...

Le 31/08, retour à Lille (sauf glissade dans une crevasse!) avec une réussite ou un échec, mais dans tous les cas avec une expérience forte à plusieurs points de vue...

Voilà, l'idéal serait de partager cette aventure avec un coéquipier qui aurait la même envie... Avis aux amateurs
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
DroopyHappy ( 6 aoû 2009) disait:

Salut,

Il n'a jamais été question de faire le Mt Blanc sans guide! C'est juste que je veux sortir de la logique des agences...
D'autres trecks comme le Népal ou le Pérou n'ont pu se faire que par une accumulation de bons plans, sans remettre en cause la sécurité et la rémunération des gens sur place (car là je peux te dire que certaines agences n'ont aucun scrupules!!!)

D'autre part, oui je pourrais faire d'autres courses moins fréquentées, sans doute plus belles... Mais je pense que "faire" l'ascension du Mt Blanc reste une belle expérience, l'accomplissement d'un rêve... Surtout quand on ne l'a jamais fait. Je ne me cache pas de çà!

Merci pour vos mises en garde.


ouvres des bouquins de montagnes des rêves il y en a des pleines pages, sur que ca fera moins rêver tes collègues de bureau.
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Tiens j'y avais pas pensé...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
DroopyHappy ( 6 aoû 2009) disait:

Tiens j'y avais pas pensé...


Penser à ouvrir des bouquins ou penser à rever? ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Sur ceux, bonne course!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Le Mt Blanc, c'est le symbole de l'alpinisme pour pas mal de monde, ça explique pour partie sa force d'attraction.

J'ai fait d'autres courses faciles avant de le faire et puis finalement je l'ai fait une fois que notre niveau nous a permis de l'envisager sans guide. Eh ben, quel pied, on a beau dire malgré le monde, malgré le cirque au refuge du Goûter c'est largement ma plus belle course à ce jour. Sans doute que le côté "rêve de gosse enfin réalisé" y est pour beaucoup. Mais la beauté de la course aussi, comme quoi son succès n'est pas immérité.

Bref, fonce, et tant pis pour les rabat-joies!

J'espère aussi que tu trouveras un coéquipier pour partager les sous et les souvenirs. Et au vue de tes références sportives, ça devrait bien se passer.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas rabat joies. Je défend juste une certaine vision de la montagne avec l'espoir que celle ci soit partager. Pour ceux qui la partage la joie sera au rendez vous je n'en doute pas. Parce que perso je m'en tape un peu que le mont blanc soit blindé ca fait de la place dans les autres massif, c'est juste dommage de se cantonner à ce genre d'exercice.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 06/08/2009 - 17:50
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Merci Jibouille, tu as trés bien résumé la chose...

Je ne suis sûr de rien, au contraire, et c'est ce qui fait le charme de cette belle épreuve.

Ne manque plus que le coéquipier qui partage cette passion de la montagne et de l'aventure...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
je ne veux pas être rabat-joi non plus ... mais, on est le 07/08 et tu sembles encore chercher un équipier ..

Donc, tu envisages de faire le Mt Blanc avec qlq'un que tu ne connais pas encore et qui ne te connait pas encore ...

Pour info. avant de faire l'Aneto (qui est relativement facile, en fin de printemps sur la neige et qu'à 3400 m ...) ) mon compère m'a "testé" avec des crampons avant ...

Et ce n'était pas la 1ère fois qu'on randonnait ensemble ...

Donc, quand on est parti pour l'Aneto : il savait ce que je pouvais faire et moi j'avais confiance en son expérience ...


nota : si, si je suis sûr que faire de la course à pied régulièrement ça "facilite" les randos montagne ... endurance, cardio, quadriceps, etc ...etc ... donc participe aussi à la sécurité ...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Il y va avec un guide, le coequipier c'est plutôt un "colocataire" pour payer la moitié de la course.

Toutefois si celui-ci n'y arrive pas, le guide fera demi-tour avec les deux, donc ta remarque a un côté pertinent quand même.

a+
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Tout à fait d'accord avec vous.

Il y a des avantages et des inconvénients à partager cette expérience.
Au delà de l'aspect financier, des liens forts peuvent se créer.

J'ai vécu çà 2x (Népal et Pérou), et 2x je me suis fait de grands amis, mais ce n'est sans doute pas toujours le cas.

Donc je suis ouvert pour partager l'expérience, mais pas fermé pour la vivre seul...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, yannick ... avec un guide ce sera un colocataire ;)

Question vers notre ami : sais-tu si en cette période, où la fréquentation doit être forte, tu pourras changer de date facilement ...pour réserver 3 places au refuge ?
DroopyHappy
DroopyHappy

inscrit le 06/07/09
12 messages
Le départ est prévu le 24 (avec guide des Houches), ou jours suivants en fonction des conditions météo. Ce guide (et son collègue de la même agence) ne sont pas bookés en fin de mois, le problème est effectivement le refuge...
De ce fait, s'il n'y a pas de désistement au Gouter, nous partirons par les Cosmiques.