kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages

Une grosse avalanche traverse 2 pistes

rhone-alpes-auvergne.france3.fr

tempsreel.nouvelobs.com

tf1.lci.fr

almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le service des pistes va prendre cher !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Quel secteur, quelles pistes ?
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Dans le cirque de l'Arcelle, là où tous les ans (ou presque) ont lieu de telles avalanches.
Ce sont les pistes de liason solert/télésiège de l'arcelle et télésiège de l'arcelle/haut de la féma qui ont été recouverte je pense.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est tout de même hyper rare que ça recouvre des pistes pendant l'ouverture du domaine !

Ils n'avaient pas assez sécurisé ou bien ?

L'erreur est humaine, mais effectivement j'espère pour eux qu'il n'y a aucune victime. :)

Bonne ou mauvaise pub pour la station on ne sait pas, même pub tout de même !

L'enneigement est il est vrai cette année tout à fait exceptionnel en Haute-Maurienne, peu habituée à des hauteurs de 3 ou 4 mètres sur le haut des domaines.
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
J'espere pout la station que ya pas de victime sinon ça va faire de la mauvaise pub... déjà que l'histoire du tapis roulant débutant n'avait pas grandi la station...
D'un autre côté, j'y étais la semaine dernière et j'ai été très deçu par le service des pistes: j'ai l'impression qu'ils étaient en vacances : absolument rien en signalisation (meme quand la piste est impraticable , on ouvre quand meme!)
bref une bien belle station mais il semble qu'il y a du laisser aller!
croisons les doigts cependant pour que personne n'aie été pris!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
breizhou (16 avr 2009) disait:

J'espere pout la station que ya pas de victime sinon ça va faire de la mauvaise pub... déjà que l'histoire du tapis roulant débutant n'avait pas grandi la station...
D'un autre côté, j'y étais la semaine dernière et j'ai été très deçu par le service des pistes: j'ai l'impression qu'ils étaient en vacances : absolument rien en signalisation (meme quand la piste est impraticable , on ouvre quand meme!)
bref une bien belle station mais il semble qu'il y a du laisser aller!
croisons les doigts cependant pour que personne n'aie été pris!


Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit !! Et pourtant j'adore la station :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
vu l'endroit, vue la quantité de neige et vu les coulées il y a 2 semaines après les chutes de neige déjà un peu lourde, c'était dans le domaine du possible.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
C'est rare mais ça arrive, surtout à cette période de l'année où les conditions changent très vite. Il semblerait que la zone soit régulièrement purgée d'après le directeur des pistes, qui a reconnu que ce type d'accident était anormal.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
bah, je connais pas mal le coin. et pour en avoir justement discuté avec un pisteur, cette partie est super difficile à sécuriser et souvent, il ferme l'accès à ce coté (Arselle+les cupules) en préventif dès la mi journée. le pb est la config du lieu et ce grand cirque avec des cretes à 3600m, s'ils font trop péter il y a tt qui peut partir c'est à dire sur plus de 2 km de large et 1000 m de deniv au dessus du domaine, avec les risques d'avalance au volume non maitrisé. ils ont un systeme d'arbalete qui envoir des fleches explosives pour purger de façon plus ciblé. l'affut est planqué sous une bache sur un petit mamelon au premier virage de la solert (à G de la piste en descendant). je ne trouve pas que le domaine soit plus mal entretenu qu'ailleurs, justement c'est une des rares stations ou on trouve encore des pistes qui restent non dammées et un peu moins aseptisées.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Mat son coté préféré c'est Termignon alors :-))
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (17 avr 2009) disait:

Mat son coté préféré c'est Termignon alors :-))


Oué c'est vrai :)

Mais je vais y aller un peu moins souvent maintenant puisque j'ai acheté un appart à LA NORMA. ;)

Je compte quand même passer la saison prochaine quelques journées par ci-par là à Val Cenis, qui n'est qu'à un quart d'heure de route ou à peine plus.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (17 avr 2009) disait:

Oué c'est vrai :)

Mais je vais y aller un peu moins souvent maintenant puisque j'ai acheté un appart à LA NORMA. ;)

Je compte quand même passer la saison prochaine quelques journées par ci-par là à Val Cenis, qui n'est qu'à un quart d'heure de route ou à peine plus.
tu te prends pour sébastien loeb ?
c'est un coup à se faire flasher à bramans ça.

sinon, termignon, c'est vraiment sympa, je trouve aussi.

concernant l'avalanche, si quelqu'un a des photos....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (17 avr 2009) disait:

tu te prends pour sébastien loeb ?


Du tout, c'est à peine 20 mn de route, je te jure.

Viamichelin indique 19 minutes :

viamichelin.fr
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La Norma c'est vraiment central parce qu'on est à 6km du TGV, 9km de l'autoroute, et qu'on a 4 autres domaines skiables à moins de 20 minutes de route (Aussois, Valfré, Val Cenis et Orelle-Val Thorens).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah oué, forcément, je visualisais lanslevillard...

et pourquoi t'as pas pris un appart à termignon du coup ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (17 avr 2009) disait:

et pourquoi t'as pas pris un appart à termignon du coup ?


je t'ai répondu plus haut. :)

Aussi parce que c'est moins cher à La Norma qu'à Termignon (c'est surtout pour ça en fait :D )
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
ah la la ce mat, il va finir par aller habiter la bas toute la saison! remarque je suis pas loin de l'abonnement non plus!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (17 avr 2009) disait:

ah la la ce mat, il va finir par aller habiter la bas toute la saison! remarque je suis pas loin de l'abonnement non plus!!!!


:)

Tu rigoles mais j'y pense presque sérieusement :D
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
y a pire comme projet. et puis la haute maurienne, qq soit la saison, c'est qd meme un coin extraordinaire.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
il y a un snowmaker de lanslevillard qui a fait ça, il était électricien de formation, se trainait en ile de france, il a fait une formation qui va bien et hop, il a planté la tente la bas...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (17 avr 2009) disait:

il y a un snowmaker de lanslevillard qui a fait ça, il était électricien de formation, se trainait en ile de france, il a fait une formation qui va bien et hop, il a planté la tente la bas...


C bô :)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
bon, c'ets dommage, la place est prise! lol
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
hors saison, c'est un peu glauque quand même
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
non, justement moins que les usines de la tarentaise et les stations d'altitude. il y a des vrais gens qui habitent et qui y vivent!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass