Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

Ce n’est plus du tout « en direct », mais le retour de la chaleur me rend nostalgique des blancheurs immaculées. Je me permets alors un petit retour sur «l’hiver» dernier, une sorte «d’en direct» de mes humeurs présentes ! ;-)

Certes, cette saison 2006/2007 aura été un millésime plutôt faiblement enneigé. Mais comme dans les bons vins, ce ne sont pas toujours les cuvées les plus abondantes qui donnent les meilleurs crus. Je ne dirai cependant pas que cela a été un hiver exceptionnel, mais il nous aura réservé son lot de belles journées. Comme quoi, même avec un enneigement bien inférieur aux moyennes et des températures trop clémentes, les Alpes continuent à nous offrir de belles journées de ski, malgré le dépit montré par beaucoup sur ces forums. Cela nous laisse de l’espoir pour les années à venir, mais cela ne doit pas nous empêcher d’avoir quelques inquiétudes face à des situations climatiques «exceptionnelles» qui ont une fâcheuse tendance à se répéter…

Personnellement, cette saison a aussi été marqué par une blessure qui m’a tenue loin des skis plus d’un mois et demi. Il y’a aussi eu la blessure plus grave, de l’un de mes compagnons habituels, swiss-rider-yves, qui a mis un arrêt définitif à sa saison. Mais apparemment, il semblerait que tout soit remis en ordre pour l’hiver prochain… surtout avec une rééducation dans l’hémisphère sud ! ;-) Ces événements, alliés aux conditions particulières de cet hiver, plus d’autres «obligations» par rapport aux saisons précédentes et certaines divergences de disponibilités avec d’autres potes ont fait que cette saison a été un peu moins riche en sorties que d’autres.

Cela a été une évidence pour tout le monde, la saison à tardé à débuter. Toutefois, certaines régions avaient déjà bénéficié de quelques chutes permettant de skier dans des conditions très correctes. Un résumé de nos sorties de début de saison se trouvent sous le sujet suivant, soit les sorties effectuées en novembre/décembre 2006 :
/forums/enmontagne/direct/sujet-77547.1177544.html#1177544

Le début d’année nous a donné une petite «crachée» tout à fait honorable, ce qui nous offert de belles journées de bon ski :

- Le 4 janvier à Vichères-Bavon

- Les 6/7 janvier, résumées ici :
/forums/enmontagne/direct/sujet-77939.1186973.html#1186973

- Le 13 janvier, entre le Val ferret et le Val d’Entremont :

Ensuite, j’ai eu le petit pépin qui m’a tenu éloigné des lattes pendant 1 mois et demi, de mi janvier à fin février. Cette période a bénéficié de quelques chutes de neige et mes camarades m’ont rapporté de très belles journées de ski. Les reportages sur Skipass également ! ;-)

La reprise s’est faite progressivement et en douceur, avec une «patte» toujours diminuée… Mais c’était trop dur d’attendre ! ;-)
- Le 24 février, en rando du côté de Champex

- Le 25 février, en rando dans les forêts du Val Ferret pour fuir le vent :

- Le 4 mars en Valais Central après une très belles chute de neige :

- De la bonne poudre pour les 10 et 11 mars, au glacier des Planereuses, sur le versant suisse du massif du Mt-Blanc et dans le Val d’Entremont -> reportages ici : /forums/enmontagne/direct/sujet-81359.1276515.html#1276515
…Planereuses…

…Entremont

- Le 17 mars dans le Lötschental, très beau coin, neige tollée par le vent dans le haut, un peu de poudre au milieu et du bon printemps plus bas, avec un passage un peu «canyon» assez sympa :

- Le 18 mars, bonne neige dans des couloirs nords de la région de Champex :

- Le 19 mars, toujours à Champex, mais sans marcher cette fois :

- Le 21 mars dans le Val de Bagnes :

- Le 24 mars, toujours dans la même région, avec sûrement la meilleure neige de la saison :

- Le 29 mars, vers le St-Bernard :

- Le 31 mars, dans le Val Ferret, avec une bonne neige, mais une mauvaise lumière, car c’est là, à la limite du mauvais temps, qu’il avait suffisamment neigé pour que cela soit intéressant :

- Le 1er avril, un bon dénivelé sur un beau sommet des Alpes Bernoises, le Balmhorn (3702m), avec une belle pente soutenue, et toutes sortes de neiges, entre dure, croûtée, décaillée à point et poudre :

- Le 5 avril, dans le Valais central, il y’a encore de la bonne poudre en versant nord, et de la bonne transfo sur les versants ensoleillés :

Et la fin de saison, malgré un front de neige plus haut qu’habituellement, nous a offert de très belles journées, avec même des conditions parfois magnifiques en haute montagne :

- Le w-e de Pâques, les 7-8-9 avril, pour une traversée de rêve entre Val d’Anniviers et Zermatt. Dans mon carnet, ici : /carnets/carnet.php?id=12355&art=4287

- Le 15 avril, en pleine «canicule», le regel a de la peine a faire son effet aux altitudes moyennes, mais sur les hauts, on trouve de la bonne neige de printemps :

- Le 21 avril, au Combin de Boveire, une neige difficile avec la glace pas loin dans la pente sommitale, puis du bon printemps dégelé dans les couloirs et la combe du Ritord :

- les 28 et 29 avril, le Dom des Mischabel -> reportage ici :
/forums/enmontagne/direct/sujet-82872.1326438.html#1326438

Par la suite, d’autre projets n’ont pas pu être réalisés pour des raisons de météo ou celles évoquées en introduction. Cela ne sera que partie remise pour les saisons à venir… ou restera dans le domaine du rêve… C’est aussi cela qui fait «avancer» le skieur-randonneur ! ;-)

Le 8 juin, une dernière tentative a toutefois été faite dans la Valpelline, dans le Val d’Aoste, au Mt-Gelé, pour essayer de profiter un peu des coups de frais survenus dans cette fin de printemps. Mais malgré une météo qui s’annonçait plutôt favorable, et quelques belles éclaircies en début de montée, la crête frontière est restée cachée dans le brouillard, nous obligeant à nous arrêter avant le sommet. On aura toutefois droit à une bonne neige de printemps pour la descente. Aucun commentaire sur le soi-disant «bon plan» au niveau approche… ;-)

Après ça, la motivation est un peu disparue et on est passé en mode été, avec des petites sorties sympa en montagne, du genre de celles qu’on peut voir…
… ici : near-and-far.ch
… ou là : near-and-far.ch

Et je ne voudrais pas terminer ce résumé sans avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté cette saison, particulièrement «Mat-akrocket» qu’on a connu à travers ces forums, mais aussi tous les autres, connus ou inconnus, qui laissent des proches et amis derrière eux, pour avoir aimé vivre leur passion de la montagne, comme nous tous, mais avec moins de chance…

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Très beau reportage, raffraîchissant, doux et rempli d'humilité, de verité... Pas de superflu...
Merçi
Michel
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
vraiment magnifique toutes ces photos, vive la rando (oups, faut pas le dire trop fort ;))
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Motivé!!!
vinzou
vinzou

inscrit le 25/9/02
209 messages
clap clap clap... respect... ces images font plaisirs..
leo1
leo1

inscrit le 14/5/05
2961 messages
juste putin de fat :( ;-)

UP
mayou
mayou

inscrit le 1/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Magnifique rétro de cette saison modeste mais qui rend très très bien avec ces images.

Merci ;)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
splendide dim on n'en attendait pas moins...
certains se demandaient où tu étais passé (au vu du relatif manque de posts...), là ils sont rassuré, c'est juste derrière ton ordi que tu as passé moins de temps
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1077 messages
Grenoble le 16 juillet 2007 22h15, 30°c sur ma terrasse !
merci pour le petit coup de fraicheur :)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/9/03
887 messages
Pas si petite la saison, plutôt bien remplie moi j' trouve ;)
Le 24 mars a dû être bon, léger et froid...
zazaju
zazaju

inscrit le 12/12/06
128 messages
Moi je dis que tu as passé une belle saison avec de belles photos... dire que la fac ne va me laisser que 5 jours a noel...

faut laisser les autres profiter ^^
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Une saison toute pourite, quoi. Tout est croùté, ça se voit !
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
j'ai pas trouvé un smile qui tape des mains, alors je le fais
Clap, Clap, Clap
parce que c'est surtout des belles photos de ski, mais c'est aussi de très belles rando.

donc y'a du skieur, du beau freeride, des beaux spots, de bons photographes.

Bravo
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2593 messages
Photos magnifiques !! : c cool de rider dans des endroits isolés où il y a un photographe lol

Je te souhaite une bonne saison 2007/2008 et sans blessure...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Ah c'est pas bon de se faire du mal comme ca! comme tu dis, peut être le meilleur enneigement mais qui a quand même apporté son lot de poudre...fallait juste être là au bon moment.
Toujours de belles photos de haute montagne, sonn sympa les suisses quand même! ;)
slaks
slaks

inscrit le 22/1/04
209 messages
Pfiou, qu'est-ce que ça fait du bien. Merci pour ce bol d'air frais.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Waouh cool tout ça! :-) J'allais justement pas tarder à "uper" le topic qui se demande où tu es passé, mais tu as dû le sentir à temps! ;-)

Tes reportages sont un véritable bonheur pour les yeux, pour la tête et le coeur aussi! De supers moments en montagne, loin de la civilisation, une humilité caractéristique qui m'impressionnera toujours... Ne change rien!

Merci du partage, vraiment! :-)
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Yeah, de bien belles images!
Teufa
Teufa

inscrit le 22/3/06
1494 messages
superbe! merci pour ces images!
jepow
jepow

inscrit le 15/7/05
270 messages
bravo, et dommage pour ton ptit pépin, pourvu que ta saison prochaine soi top
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Rafraîchissant!
Merci d'avoir passé de ton temps à faire ce résumé qui permet de faire patienter ceux qui ne vont pas dans l'hémisphère sud compenser cet hiver "ingrat"
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Just great! :-)

Encore un hiver où ça a bien tartiné, ma foi.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sincèrement ... superbe !!!

Bah, il y a quand même des mecs qui savent (vraiment) skier !!

Et des mecs qui savent photographier !!

Parce que, dans tous ces reportages, et la plupart du temps ceux des autres skipasseurs, bravo aux photographes qui chopent ces supers photos de ski !!
Faut quand même trouver les endroits où se placer, les cadrages, attraper le gars qui skie, etc ... Tout ça dans un milieu pas si simple...

Une pensée pour Matthieu, que je ne connaissais pas du tout, mais dont la mort m'a marquée à cause de ses formidables reportages sur skipass ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Je ne fais plus de commentaires au risque de me repeter ;)

Par contre je te piquerais bien ta photo faite au dessus de La Fouly (au dessus d'Arpal je suppose) pour mettre en fond d'écran, je peux? ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bravo

très belles rétrospectives :)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Merci pour les comment' et les encouragements!

-> S-D : T'as vu juste! Pas de souci si tu veux prendre la photo... même si la qualité risque d'être limite pour un fonds d'écran. Toujours nostalgique de La Fouly? Y'a pas assez de vent là où tu habites ? ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Secret-spot, dire que je suis nostalgique de La Fouly et un euphémisme, c'est pire que ca ;) Quand au vent, la ou je ski il y en pas mal et en plus le brouillard fait parti du pack ;)

J'ai une petite demande a laquelle je comprendrait que tu n'accedes pas. La photo sur le forum est effectivement pas top en fond d'écran, pourrais tu m'en faire parvenir une avec une meilleure définition, juste suffisante pour l'usage. Je te promets évidement qu'elle restera uniquement cantonnée à mon écran.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
ah! j'oubliais si le vent est present a l'AGS on est pas, heureusement, soumis au régime de foehn, deja qu'a 1350m la neige c'est limite mais pour le coup ca serait la cata ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

-> S-D : Ahhh, ce p***** de foehn, il nous a encore gâché une course il y’a deux w-e. C’est un peu la « plaie » de la vallée, mais ça fait aussi partie de ses charmes ! ;-)

Pour la photo, pas de souci, voici une version un peu plus «lourde», ici :
img254.imageshack.us

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Impeccable, merci secret-Spot. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass