Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

Dans une station thermale, on ne se noie pas, mais l’eau est tellement bonne… Pour notre rando en boucle au-dessus de Loèches-Les-Bains, au départ du sommet des remontées de Torrent, c’était la même chose. Ce n’était pas une powpow vaporeuse et sans fond, mais une poudre un peu tassée et divinement bonne à skier.

Le sommet du Torrenthorn est soufflé. Les gentilles pentes pour rejoindre l’entrée du couloir aussi, mais elles sont encore en neige tendre et agréable à skier, avec la crête sud des Alpes Valaisannes en toile de fond.

8 personnes sont déjà descendues dans le couloir. Mais comme celui-ci est bien large et que nos prédécesseurs ont eu la délicatesse de serrer leurs traces, il reste plein de place pour les nôtres. ;-)

Entrée du couloir, encore un peu étroite.

Puis il y’a de l’espace pour s’exprimer

Le couloir principal fait un coude. La partie du fond est surmontée de petits couloirs secondaires qui mériteraient le détour. Ils semblent accessibles depuis le haut.

Après une montée de 600m de déniv. on choisit de suivre une trace de montée qui mène à la crète que l’on pensait franchir un peu plus loin à l'Est. Au sommet, on se rend compte qu’on ne peut pas descendre de l’autre côté. Pas grave, la pente sud que l’on vient de gravir est encore étonnement bonne pour son orientation. On va se faire un plaisir de skier cette neige encore poudreuse ! ;-)

Puis c’est la remontée vers le passage prévu initialement, le Mauerhorn, au-dessus du Galmpass.

2 skieurs sont déjà descendus le couloir NW, mais ils ont eu la bonne idée de choisir la rive gauche à l’ombre et de nous laisser la rive droite ensoleillée. La « trilogie » Rinderhorn-Altels-Balmhorn domine la scène.

Au Ferdenpass avec le Bietschhorn, majestueux.

De là, une descente de 1400m nous attend. Au début, à l’ombre (pas de photos), puis ensuite, sous la caresse du soleil couchant.

Greg s’amuse avec les minéraux locaux.

Une pente rien que pour moi ! ;-)

Lumières de fin de journées

Puis descente entre clairières, forêts et chemins jusqu’à Loèches-Les-Bains

En résumé, un magnifique tour qui nous a permis de découvrir un peu plus en profondeur un coin qu’on connaît mal et qui pourtant n’est pas si loin de chez nous.

Et pour les amateurs de pentes raides, la face sud du Balmhorn est un morceau de choix, avec une ligne très élégante et 800m de dénivelée pour la face elle-même.

Pour les amateurs, un topo ici ->
skirando.ch

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
jamais tu bosses ????? belle sortie, je connais un peu ce coin en été ... e en hver ca en jette bien !!!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Allez, au boulot maintenant! Non mais! ;-)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
un lundi, ça fait mal.... mais c'est beau à voir quand même :)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Oups!! Jme suis planté sur la date... C'était hier... donc dimanche... donc jour chômé pour la plupart des travailleur dans nos pays... ;-)

Oui, oui, je bosse. Bon, j'ai rattaqué aujourd'hui, mais avant l'entreprise dans laquelle je travaille était fermée 2 semaines pour les fêtes.. Ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas moi qui choisit! ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
... et désolé pour ceux à qui ça a fait mal en croyant que cela s'était passé un lundi... ;-)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Au boulot espèce de glandu!! ;-) Quel poète, quelle mise en appétit au début du post! clap clap!

C'est du bon... y'a de la pente et de l'espace... à rééditer, tu me montreras tout ça! Lumière d'ambiance pas mal du tout...

Sinon la face Sud a une sacré gueule!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Ouf il travaille quand même un peu!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4068 messages
Superbe!

Y'a pas tellement long à monter depuis le sommet du petit TK supérieur non? Surtout si on part du sommet W (2889m) ?

Sinon, est-ce que tu sais si c'est classique de poursuivre au fond de la combe pour descendre sur Bachalp et Feschel? Je me pose la question de la faisabilité du dernier bout notamment, juste au-dessus de Feschel en partant de la petite route qui remonte légèrement depuis Bachalp
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Clash :

En fait, le télé-assiette qui sort sur la crête à 2748m ne fonctionnait pas et il n'a pas été mis en fonction de la saison... Je ne sais pas si ils le font fonctionner plus tard en saison ou pas. Donc on doit partir du sommet du télé-arbalète qui arrive vers les 2600m. Mais même comme ça, la montée à l'avant-sommet 2889m reste assez courte.

Pour la descente sur Bachalp et Feschel, je ne connais pas. C'est vrai qu'à voir la carte ça pourrait être un peu galère, mais ça devrait passer.

Sur la base de la carte, moi je croiserais vers le SW depuis le Wysse See, jusque vers le point 2397 (un peu de distance, mais très peu de déniv.). Puis je choisirais entre 2 options, selon la qualité de la neige ou l'humeur ;-) :
- descente sur Chermignon et Albinen
- descente sur Oberu et Guttel, ou Oberu et Feschel (si les couloirs dans la forêt sont bons)
Les 2 options permettent de skier des pentes qui devraient être plus intéressantes que le vallon lui-même. Souvent, c'est plus sympa de skier les flancs que le creux du vallon lui-même qui limite le champ d'action.

Dans tous les cas, ça oblige à une navette voiture, ou à utiliser les transports publics (je ne sais pas si les lignes de TP offrent de bons horaires dans ce coin). Les minibus-taxi peuvent aussi être une option si ça existe là-haut comme dans la région de verbier (à 4, par exemple, ça ne doit pas être bien plus cher que de devoir prendre une 2ème voiture).
Toggy
Toggy

inscrit le 13/9/05
488 messages
Matos : 1 avis
Eh bien vraiment tout est bien dans ta sortie !
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Disons que c'est assez rare qu' "Odl Wise Man" se trompe.... A part éventuellement LA sortie de M***** à Crevacol... ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Je sens qu'il va me la ressortir souvent celle-là!!! ;-)

Comme celle de ce w-e quand j'allais partir dans la dernière descente... en ayant oublié d'enlever les peaux...

Mais bon, j'avais une excuse, j'étais un peu homme à tout faire lors des précédents arrêts et j'ai été perturbé dans ma routine de préparation. ;-)
old_guide
old_guide

inscrit le 10/12/04
9 messages
...l'homme à tout faire ....pour moi un homme à tout faire nous aurait tricoté des calbuttes de bain en chemin afin de nous soulager les courbatures dans les thermes de Loèche .Notre ami "le banquier atypique"aurait beaucoup apprécié...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Secret spot : tu me fais vraiment apprécier la Suisse !
Autant tes récits d'alpi l'été que de rando l'hiver : j'adore.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
C'est un véritable OT à lui tout seul ;-)
Adelio
Adelio

inscrit le 4/10/05
42 messages
je n'aurais qu'un seul mot:SUPERBE!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Le post est encore meilleur quand j'ai la carte du coin en main! :-)

Malheureusment j'ai pas toutes les cartes du pays... Il me manque donc un tout petit bout du côté du Mauerhorn et du couloir NW. Tu passes quand même sur un glacier pour rejoindre le Ferdenpass ou même pas? Et le couloir en lui-même, pas trop gore de chez gore? ;-)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4068 messages
Secret_Spot> Y'a justement une ligne de car postal entre Feschel et Leukerbad, d'ou l'intérêt du truc!
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Yes encore bien belles photos! Merci.
J4ai l'impression que le coin où tu es et les Pyrénées, c'est un peu comme la comparaison entre les routes américaines et françaises. Les premières sont 4 fois plus larges que les secondes!
Ben ici c'est pareil : ce qui est fantastique c'est cette impression que tout est surdimensionné où tu nous emmènes!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
clash>

Sur ma carte 1:50 000 des randonnées à ski, il existe effectivement un itinéraire qui descend sur Albinen et Tschingeren, ainsi qu'un autre sur Guttet. Ce dernier passe par Oberu puis dans la clairière SW jusqu'à la route pour rejoindre le village. Ca serait effectivement meilleur avec les 2 couloirs dans la forêt comme final, mais faudrait vérifier que ça passe au préalable. Ca a l'air pas mal en tout cas! :-) Voilà, j'espère avoir fait avancer le scmilblick et sinon bah tant pis!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
powpow9 (10 janvier 2006 19 h 59) disait:

Et le couloir en lui-même, pas trop gore de chez gore? ;-)

Oups, j'avais zappé la tof du couloir, je retire donc cette dernière question!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
ah dis donc ouais je découvre le post à l'instant...

la routine quoi...

pas encore blazé? ce ciel bleu, ces pentes immaculées,... pfff pas facile la vie... quand je pense qu'y en a qui se la coulent douce au bureau...

;)
Shim
Shim

inscrit le 30/10/03
1161 messages
scream (09 janvier 2006 19 h 32) disait:

jamais tu bosses ????? belle sortie, je connais un peu ce coin en été ... e en hver ca en jette bien !!!!!

c'est l'hoppital qui se fout de la charité!! t'étais où ahier?? et avant hier?? voir aujourd'hui?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Shim (10 janvier 2006 23 h 24) disait:

c'est l'hoppital qui se fout de la charité!! t'étais où ahier?? et avant hier?? voir aujourd'hui?

Et en plus, il va nous narguer avec ses photos d'aujourd'hui ! ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> old_guide :
Désolé pour les calbutes de bain en pure laine vierge d'alpaga, mais je n'ai pas pris l'option "tricot" lors des cours de travaux manuel de ma tendre enfance... ;-)
C'est dommage pour toi, mais moins pour notre "banquier atypique", car ce dernier a récemment reçu une machine à bulle pour sa baignoire personnelle! ;-)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Ah ces friqués!!! ;-) bain de bulles etc... facile!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

-> nanga_parbat :
Et toi tu sais me faire apprécier les belles courses rocher des Pyrénées ;-)

-> Powpow :
Je vois que tu as les bons réflexes du dénicheur de petits coins sympa. ;-)
Pour la carte, si il te manque un petit bout, tu peux toujours aller voir sur :
swissgeo.ch
Je ne sais pas si tu connaissais, mais en entrant le lieux de la localité, tu peux en obtenir la carte. Puis naviguer et zoomer à partir de là. Même si l'espace couvert à l'écran est un peu restreint quand on est au 1/25'000, c'est toujours pratique.

Sinon, c'est vrai que notre itinéraire passe par un petit glacier, le Oberferdengletscher. Sous le Galmpass et le Mauerhorn il est très débonnaire et nous n'avons pas vu la trace ni l'ombre de la moindre crevasse (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais les quelques traces de skieur qui descendaient du Galmpas et du Mauerhorn, n'ont rien fait apparaître). A mon avis c'est bien safe. Par contre, plus à l'Ouest, sous la crête SE du Majinghorn, il y'avait quelques dépressions transversales laissant présager de la présence de quelques jolis trous...

Pour le couloir du Mauerhorn, je te réponds quand même, car sur la photo on ne voit que la partie inférieure. Le haut est plus raide, mais pas extrême du tout. Il faut d'abort descendre l'arête caillouteuse une 20'aine de m à pieds. Ensuite, il fallait juste faire gaffe dans le haut du couloir, car dans les 30 premiers mètres les cailloux n'étaient pas loin.

Et merci d'avoir fait avancer le Schmilblick... mais t'aurais quand même pu aller vérifier si ces satanés couloirs dans la forêt passent bien ou pas! ;-)

-> Quidam :
... et dans l'Himalaya, tout est surdimensionné par rapport aux Alpes! ;-) Il nous faudrait des skipasseurs himalayens pour nous poster des tofs de là-bas! ;-)

-> clash :
Merci pour le tuyau, c'est toujours bon à savoir! ;-)

-> facialbelch :
Y'a jamais de routine... chaque jour est un jour nouveau en montagne! Sinon, la vie est vraiment dure, ça fait 3 jours que je suis au bureau... et y'en a encore 2 à tirer jusqu'à vendredi soir... Va falloir refaire une cure ce w-e! ;-)

-> scream :
C'est pas bien ça, l'hôpital qui se fout de la charité!! Non ,mais!!
-> Shim/pastak :
Mais il sort tous les jours ce gars-là! Mais faites quelquechose par pitié!! ;-)

powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Rassure-moi, c'est pendant ta pause de midi que tu prends le temps de répondre si longuement! ;-) Ou alors tu tapes très vite sur le clavier (bcp bcp plus vite que moi, même si je suis de loin pas une référence...)

Sinon merci pour toutes les infos, une fois de plus tu es une vraie mine d'or (blanc cela va sans dire)!!! J'ai bien l'envie d'aller faire un tour par là-bas maintenant... Ah, pu*** d'exams! Sinon j'y serais déjà!

Ah oui, encore une chose, je me suis bien marré quand tu as dit vouloir partir dans la pente sans avoir enlever les peaux! :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Sympa, comme d'hab....

Je pensais pas que ce coin offrait des pentes cool à skier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass