Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
LYON, 8 déc 2005 (AFP) - 16h54
Un gendarme tué par une avalanche dans la station du Lioran (Cantal)

Un gendarme d'un peloton de montagne est mort jeudi matin, après avoir été surpris par une avalanche alors qu'il effectuait une reconnaissance avant l'ouverture de la station de ski du Lioran dans le Cantal, a indiqué la préfecture. Le gendarme a été emporté par une nappe de neige très humide sur la piste de l'Aiguillon, il est resté enseveli une quarantaine de minutes et n'a pas pu être ranimé. Deux gendarmes qui l'accompagnaient, dont le chef du peloton de gendarmerie de montagne, sont indemnes mais choqués, a précisé la préfecture. La station de ski, qui avait ouvert ce week-end pour la première fois cette saison avant de fermer pour la semaine, réouvrira normalement samedi, a précisé la préfecture.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
R.I.P *
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
C'est la premiere fois que j'entends parler d'un mort dans une avalanche au lioran et c'est bien triste...
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
pas d'arva chez les gendarmes de montagne?
*
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si, d'après le reportage de france3 auvergne, ils en étaient équipés, une fois dégagé, il n'a pu être réanimé...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
* pensée pour la famille...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
triste
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
En plus si il était sur une piste, ça craint ça pour la station.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cette piste est en fait un couloir qui se fait tout le temps en hors piste...
Ils se trouvaient sur cette piste pour la sécuriser en vue de l'ouvrir apparemment...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pensées affectueuses de la part de l'ensemble des militaires de la BT ILLZACH (68) à la famille du défunt, ainsi qu'à nos camarades du Peloton concerné.

Cet évènement est là pour rappeler que la gendarmerie, c'est avant tout un dévouement complet au service des autres..
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Ils était équipés d'arva mais quand ils le lieutenant l'a sorti il était dans le coma puis en arrêt cardiaque.
Cela s'est bien produit HORS PISTES, le domaine skiable est sécurisé aucuns soucis.
Les pisteurs vont faire péter les corniches ce matin. Vous pourrez le voir ce soir sur France 3, ils sont encore là.

Sont intervenus 20 gendarmes, 20 pompiers, SMUR, SAMU.
Les hélicoptères de la gendarmerie d'Egletons, de Lyon et du SAMU n'ont pas pu atterir vu le plafond très bas.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Les pisteurs sécurisent le domaine skiable, et le PGM fait des reconnaissances hors pistes.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont mis 40 min pour le sortir.. Bizarre avec des arva...

Enfin.. pensées à la famille
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Pensée à la famille !!!


BzHRider
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
pensée a la famille
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pensées a tout ces proches!
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Pensée à sa famille, ses colllègues, ses amis. Perso, je trouve que sa craint un peu quand même pour des gars du PGM qui sont sensés maitriser la recherche en avalanche. Enfin bon, je dis ça, je ne dis rien.
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
D'aprés ce que j'ai entendu ils étais equipées d'ARVA mais ni de pelles ni de sondes... Je trouve aussi que ca la fou un peu mal pour des gendarmes de montagne vu les conditions qu'il y a actuellement sur le massif.

Une grosse pensée quand meme pour la famille.
leslien
leslien

inscrit le 25/08/05
35 messages
Petit rectificatif ils était bien équipés d'ARVAS de SONDES et de PELLES enfin en bref tout ce qu'il faut pour sortir quelqu'un Par contre ce qui à était long c'est de pouvoir dégager les plus d'1,50m de neige trés humide et bien tassé qui le recouvré !
Alors STOP aux personnes qui disent ça la fou mal pour des gendarmes d'un PGM !
Un peu de respect, ce sont des professionnels qui chaque fois qu'ils partent en mission n'y vont pas tout nu !!!!
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Effectivement j'étais sur la station ce jour là et je peux vous certifier qu'ils avait tout le matériel nécessaire en cas d'avalanche. Mais la coulée était trop importante il était sous 1m80 de neige
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
*
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
*

pensée émue à toute la famille :(
Courage ....
berti
berti

inscrit le 09/10/05
19 messages
Et une pensee pour tout ceux que la montagne a garder pour elle... RIP
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
A la montagne malgré toutes les securités que l'on peut prendre on est jamais a l'abri de ses risques
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
J'ai discuté avec des pisteurs aujourd'hui au lioran qu'ils m'ont confirmé qu'ils n'avaient ni pelle ni sonde! D'ailleur ceci me parait normal car avec tout ce matériel et meme avec la quantité de neige qu'il y a actuellement sur la station, deux membres du PGM auré quand meme je pense et j'espere mis moin de 40 min pour retrouver le corps.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
L'affaire est un peu floue car on n'entend pelle sondes+arva et de l'autre côté on nous dit que c'étaient des touristes sans aucun matériels de secours.

Le Cantalou
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
de toute façon 40 min implique de facon quasi certaine l'absence de pelle ou de sonde ... a moins qu'il y ait eu des facteurs exterieurs agravants ...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Les 40 min c'est pas sur. J'ai entendu parler de 15 min. Il y avait quequ'un avec lui et lorsqu'il est sorti ils ont pas réussi à le réanimer. A priori il avait bien une sonde
Mefions-nous des rumeurs.
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
je confirme, ils n'ont mis que 10/15 minutes pour le sortir mais la neige était trop dense et il n'a pas survécu au brassage.
une pensée...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je pense aussi qu'il a du être dégagé plutôt en 10-15min puisque localisé par son arva et enseveli sous environ 2m de neige, mais de neige lourde...
Le reste des secours n'a pu s'organiser de manière optimale puisque aucun des 3 hélicos dépêchés n'a pu se poser..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass