marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alors que dans les alpes on attends en vain les premiers flocons en moyenne montagne, en Finlande la saison vient de commencer, les premières pistes ouvrent.

Du coté de levi c'est déjà 14 kilomètres de pistes de fonds qui sont ouvertes.
Une petite vue sur Levi mais pas sur les pistes de fond.

http://www.levi.fi/web_kamera/kisakeskus/09.htm

Du côté de Ruka ca skie



la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
En tout cas, c'est pas encore le cas en Norvège (peut etre du coté de Narvik..)
Les premieres chutes de neige ont eu lieu en cette fin de semaine sur Oppdal et Lillehammer..
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Et du coté d'helsinki, c'est pas non plus le cas...:(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Bizzare les photos s'affichaient avant.

Je vais mettre les liens.

Pour Ruka :

http://www.ruka.fi/webbikamerat/

Pour la Norvège c'est un peu tombé du côté de Tromso et du côté de Bjorli ca doit pas être loin d'ouvrir grace aux canons.

webcamsinnorway.com

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Voilà!!! 1ere neige à Trondheim!!!
1 petit cm, mais c'est mieux que rien!! et c'est joli....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca devait être effectivement joli ce matin.

Sinon Yllas a aussi ouvert des pistes de fond, c'est joli de voir les sapins et les bouleaux sous la neige.

Ca me fait un peu mal de me dire que là haut l'hiver est arrivé alors qu'en Suisse on annonce des températures de 20° pour cette semaine.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ben ca attire pas les foules, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pourtant c'est joli tout pleins ses sapins et bouleaux enneigées, ca donne une vraie ambiance d'hiver.
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
je suis a Rovaniemi en laponie finlandaise et les premiers flocons sont tombes vendredi. juste 2 cm. les canons sont en route. ici ca fond pas(-15C avant hier en se levant).mais ca pas l´air d'une grosse station8juste(300 ou 400 m de ddenivele)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Oui, la Finlande, c'est assez plat....
Bon, la Norvege, y a des grosse montagnes par endroit, mais pas de grosses stations... Et pour skier, c'est vite hors de prix...
Par contre, on a un gros redoux ici, le petit cm a fondu, la pluie est revenue, et ils annoncent 14* ce week end... L'offensive de l'hiver n'a pas encore reussie...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

A Ounasvaara il me semble que ca ouvre quand même relativement tard et que ca ferme assez tôt, style fin avril alors que pas mal de stations de laponie ferment vers mi-mai, voir fin juin pour Ruka.

A Ruka sa semble avancer pas mal, 2 pistes ouvertes à ce jour et la 3ème demain.
Il y aussi Pyha qui ouvre quelques pistes dès demain.

C'est clair que la laponie Finlandaise c'est pas dénivelées immenses, mais à mon avis c'est pas denivelée qui fait la qualité.
Le pas de chavanette aux Portes du Soleil fait 320 mètres de dénivelée pourtant c'est une piste impressionante.
Le mur du Cuboré est une super piste de bosses pourtant elle doit faire moins de 200 mètres de dénivelée.

Dans le ski l'intéret c'est aussi les paysages et l'ambiance hiver, et dans ce domaine on ne peut pas dire que les alpes soient le top. On arrive pas à avoir de la neige en continu en dessous de 1500 mètres et il y a souvent des redoux terribles.
Pour ce que j'ai vu en laponie les redoux sont très rares et ca ne les obliges jamais à fermer des pistes !
Là ils en annoncent un assez terrible sur plusieurs jours www.fmi.fi

Sinon un petit site qui recense pas mal de stations Finlandaises www.ski.fi

laglandouille -> tu fais quoi comme boulot à Rovaniemi ?

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
bon, ici, a helsinki, un petit cm, qui tiens par endroit...
Ca fait plez de voir de la neige...:)
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
je suis a rovaniemi juste pour les vacances de la toussaint, venu voir une copine finlandaise. rovaniemi n'est pas la plus belle ville que je connaisse mais ca bouge pas mal et il ya beaucoup de jeunes. venez venez... t'es en finlande pour le boulot?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
J'etais passée à Rovaniemi en ete il y a 5 ou 6 ans, c'est vrai que c'est pas très beau.. Et on voulait visiter la maison du pere noel, mais c'etais trop cher :(
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Et après cet épisode hivernal moins de -22 par endroits, pas loin des records, il va y avoir une spectaculaire remontée des températures avec des minimales de nouveau positives dans un flux de sud jusqu'en laponie.
historique Ivalo
prévisions Ivalo
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
oui oui... Apres les -5 de la semaine derniere à Trondheim, aujourd'hui, il fait bien 14°!!! et y a le foehn qui souffle... (enfin, je sais pas quel est le nom de ce vent ici...;))
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La marmotte ->
ca serait pas ce putain de gulf stream par hasard ?

la glandouille ->
Je cherche un peu quelques infos, je ne serait pas contre d'aller passer l'hiver en laponie. C'est clair que Rovaniemi c'est déjà une grande ville, sauf erreur la plus grande de laponie finlandaise avec 35'000 habitants.

Sinon je m'apercois qu'il n'y a pas que dans les alpes qu'on à un mois d'octobre pourri.

Sur le site officiel de la météo finlandaise ils annoncent +1 pour demain à Ivalo alors que la nuit passé il y a fait -14°, sacré contraste.

Par contre ils sont moins pessimistes que sur l'autre site météo. Mais en y raegardant souvent depuis pluseiurs années j'ai pas souvenir de telles températures à fin octobre. Parfois il y avait des redoux mais c'était dans les +1 ou +2 et seulement pendant un ou 2 jours.
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
et bien a rovaniemi ca a deja fondu. peut etre qu'il en reste sur les pistes mais je suis pas alle voir. la nuit ca gele plus.mais ca reviendra vite. j'ai discute avec des gars qui sont alle skier a une centaine de km de rovaniemi vers le nord( j'ai zappe le nom): juste une piste d'ouverte pour faire du park.
ce week end on est sorti de rovaniemi: quelques collines et des forets a perte de vue.
un dernier petit mot sur rovaniemi: ici pas de grosses pentes donc beaucoup de personnes qui font du snowpark a un tres haut niveau. j'ai rencontre une fille ayant deja fini troisieme en manche de coupe du monde. Pas mal de gars qui pour les competitions sont venu plusieurs fois en france.
dans 2 jours je rentre a saint pierre de chartreuse, les vacances sont finies,tant pis.
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
j'ai oublie qqch:j'ai fait le vrai truc de touristes. je suis alle voir le pere noel, mais ici c'est le vrai. Soyez rassure habitants de l,isere il m'a dit qu'il viendrait a grenoble.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Ouah!!! t'as de la chance d'avoir vu le pere noel!!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que c'est aussi les paysages qui valent la peine et l'ambiance nordique avec un vrai hiver.

Pour les pistes c'est sur qu'Ounasvara ca doit pas être le top.

La station ou ils sont allés, ca ne serait pas Levi ?

Quand t'as vu le père noel j'espère que tu lui à demandé un hiver froid, long et neigeux. ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sinon les pistes alpines sont toujours ouvertes sur Ruka, Levi et Pyha.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
N'oublie pas de nous ramner quelques photos, ca serait cool.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass