marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Lever aux aurores ce matin et direction la région du Grand St-Bernard.

Jolie rando, départ 1900 arrivée 3060, dont environ 1000 mètres skiables.

Les Dents du Midi vues du sommet.



Il y a encore de quoi faire pour quelques temps.



Enfin ca dépend ou on regarde



Les couloirs du Vélan, c'était un peu l'objectif de la journée, mais le passage des 2 pieds dans un trou m'as passablament refroidi et j'ai changé d'objectif. Le trou c'était en fait la rimaye. Faudra vraimment que je revienne car ils font vraimment envie.



La face de départ



C'est là qu'on se dit que ca valait vraimment la peine de se lever la matin, une neige merveilleuse.



La suite du programme



Quelques jolis petits passages pas dégueu



Et voila toutes les bonnes choses ont une fin

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
yes! tes photos donnent la motiv' pour ce week end, va falloir en profiter car ça sent méhamment la fin...
MErci en tout cas de faire partager d'autant plus que la neige avait pas l'air dégueu pour une fin mai!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Fort sympatique tout ça, les couloirs, miam miam...
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Joli!! Ha c'est toi qui a rentré la course sur skirando (j'ai lu le comment!)?

T'as eu des soucis avec la rimaye?

On a fait le Vélan aujourd'hui... Monté par le couloir central (no pb de rimaye) et descendu par le couloir Annibal, just ramolli... orgiaque...

Secret Sport fera sûrement un post... Moi j'ai merdé avec l'appareil, no battery!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui c'est moi.

En fait j'étais seul, donc si je passais dedans il n'y avait personne pour me récupérer. Et pis ca refroidis pas mal ce genre de gag.

Je vous ai vu descendre, il y avait un groupe de 4 et un de 7 ou 8. Je me suis dis merde, c'est la bas que j'aurais du aller et monter par un autre couloir.
Par contre vous avez un jour de retard avec la date rentrée sur skirando ;)

Je suis monté du côté de la pointe de Drône aujourd'hui mais j'ai pas trouvé la motiv pour pousser jusqu'au sommet, je me suis arrété environ 200 mètres de dénivelée sous le sommet quand j'ai pigé que ca serais mous jusqu'en haut. C'était pas mal mais le contraste avec hier était trop grand pour me motiver.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand tu retrouves jusqu'à mi-cuisse dans la rimaye et tu sent que tu t'enfonces tranquillement ca fout les boules, surtout quand tu sais les gouffres que ca peu être.
C'étais la première fois que je foutais les pieds dans une rimaye.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Et bien! Tu t'es fait une jolie petite émotion dis donc!

Ca m'est arrivé une fois du côté de la pointe Hellbronner. J'étais en snowboard, c'était bien poudreux et ça avait l'air bien bouché, mais j'avais eu la mauvaise idée de m'arrêter en plein sur une rimaye (invisible, mais qu'on pouvait suspecter avec un peu plus d'expérience...). L'arrière de la board part dans le trou et je me retrouve posé au bord sur le dos et les épaule, n'osant plus bouger un cil. Heureusement un pote a pu me jeter une corde que j'ai pu cliper à mon baudrier, et hop!, un petit plongeon par-dessus le trou. On se sent tout petit dans ces situations...

Sinon, si tu veux retourner par là-haut, je te conseille de monter par le couloir central. Il n'y a pas de rimaye et il est beaucoup moins exposé aux avalanches qu'Annibal en cas de neige fraîche, de par sa configuration et du fait qu'il est plus protégé des accumulations. En cas de petite quantité de neige fraîche seulement, car si ça dépasse les 15-20cm, je ne vais de toute façon pas me promener là-haut... On a voulu faire Annibal une fois après une chute de neige. Il y'avait 15-20cm de fraîche sur le plat au pieds des couloirs, au maximum, et on a échappé de justesse à une coulée alors qu'on était encore sur le cône au fonds du couloir. Il avait aussi pas mal soufflé. Si on avait été plus haut dans le couloir, on aurait été bien mal, étant donné son exposition rocheuse... Le grand entonnoir sommital et les couloirs latéraux multiplient les zones potentielles de départs de plaques ou coulées... En plus, d'autres avantages de monter le couloir central, c'est que sa sortie est moins raide que celle d'Annibal, cela finit par une jolie petite arête facile d'où l'on a une superbe vue sur la face Nord du Vélan et cela varie la course plutôt que de monter et descendre dans le même couloir.

Enfin, ça s'est bien fini. Et aux vues de tes belles photos, tu as dû déjà bien te faire plaisir à la Pointe de Moline.

Juste 3 images de la sortie du 26 mai, pour t'encourager à y retourner à la vue de bonnes conditions printanières! ;-)

Arrivée au sommet du couloir central


Le couloir Annibal juste revenu à point


Et les pentes en-dessous « pas pire » … ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ouai la descente de Moline était vraimment parfaie, neige de rêve, au point que j'ai failli remonter mais ca aurais surement été moins bon pour la seconde descente.

Oui on se sent vraimment petit dans ces moments là, surtout quand tu sais que certaines sont vraimment profondes et tortueuses. Heureusement que t'avais un baudrier ce jour là.
Ironie du sort ce jour là, peu avant de descendre de Moline arrivée de 2 randonneurs avec des baudriers. Ils ne conaissaient pas le coin est c'étais en prévision du glacier de Croz.

En fait je manque encore de pratique, en tout cas en montée dans ce genre de couloir. Je voulais monter par le couloir Annibal car c'est celui qui est réputé le plus facile.
Est ce qu'il est vraimment plus raide que celui d'Annibal ?
Le couloir central c'est celui qui se trouve à gauche de l'arrête rocheuse ?
La pente de neige à droite de l'arrête rocheuse c'est la sortie en Y du couloir nord ?
La petite arrête qui permet de rejoindre le sommet est elle toujours en neige, ou parfois en rocher ?

Si t'as d'autres photos de ce coin, je serais vraimment intéressé.
Merci pour toutes ces infos.

Je vais surement refaire une balade en peau ces prochains jours...peut être la haut.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
En ce qui concerne la raideur, dans l'ensemble, les 2 couloirs (central et Annibal) se valent, sauf au sommet d'Annibal, vers le rognon rocheux qu'il y'a au milieu du couloir, c'est plus raide sur quelques dizaines de mètres (plus de 45°, alors qu'ailleurs, ça ne les dépasse jamais).

Le couloir central, c'est bien celui qu'il y'a gauche de l'arête rocheuse. A droite, c'est correct, c'est la sortie de la branche de droite (en montant) du couloir nord. Cette variante est la plus raide des 3 possibilités principales pour atteindre le sommet du Vélan par ce versant.

Pour les photos, je suppose que tu as vu mon post sur notre sortie précédente là-haut. Tu as un bon aperçu de toute la course :
/forums/enmontagne/direct/sujet-50748.html

Tu as 3 photos sur l'arête entre la sortie du couloir et le plateau sommital du Vélan, dans le reportage sous le lien ci-dessus. Elle est assez large et peu raide, et en neige ou en rocher, elle ne pose pas de problème. Normalement, en saison de ski, elle doit toujours être en neige. Du côté de l'arête qui donne vers la face nord du Vélan, il y a rapidement de la glace (à droite des 3 randonneurs sur la 1ère photo de l'arête), mais il y a bien de la place pour passer à côté sans souci.

Voilà, j'espère que tu as suffisamment d'infos. Bonne rando, en tout cas, que ça soit là-haut ou ailleurs.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Ha ce Vélan... c'est vraiment la grande classique à ne pas louper dans une saison! Trop beau...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour toutes ces infos, si je n'y vais pas ce printemps ca ne sera que partie remise.

Mais de toutes facons je compte bien faire encore un peu peau.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass