Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

En Île de France, il n'y a pas que Paris.
Il y a aussi de beaux coins de nature. Parmi ceux-ci, la forêt de Fontainebleau qui se situe au sud de la Seine et Marne et qui servait de terrain de chasse aux monarques.
Aujourd'hui, c'est surtout le domaine des randonneurs et des adeptes de l'escalade sur blocs. La réputation de ses nombreux sites d'escalade n'est plus à faire. On trouve sur les parkings de nombreuses immatriculations étrangères.
Dans la partie ouest de ce domaine, il y a la forêt des 3 Pignons, à côté de Milly-la-forêt, en bordure de l'Essonne.
Grès, pins, sable, bruyères, bouleaux, chênes dominent le paysage magnifique. De plus le relief est assez accidenté. Comme dans d'autres endroits de la forêt de Fontainebleau, on trouve des "bosses" sortes de grosses collines aux versants plutôt voire très accidentés. Il est à noter qu'on trouve aussi dans ce domaine des gorges ( Franchard, Apremont ) et les panoramas sont nombreux et superbes.

Avec Djamba, nous avons entrepris de faire le circuit des 25 bosses situé dans la partie des 3 pignons.



Certains sites du net disent qu'il mesure 15 km, d'autres 20, mais le dénivellé s'approche des 1000m.
C'est un endroit fréquenté par de nombreux randonneurs, mais aussi de coureurs de trail. D'ailleurs, le courir en moins de 2h30 relève de la grande performance.
En effet, il faut parfois escalader les rochers. C'est un parcours très physique.
Les topos prévoient un temps de 6h pour le randonneur moyen. En ce qui nous concerne, nous avons mis un peu moins de 5 heures.

Le temps était couvert à dégagé, plutôt chaud, mais mon APN n'a plus d'écran, celui-ci étant cassé. Je n'ai pas de viseur dans cet appareil. Donc, aucun réglage n'est possible, et le cadrage se fait au feeling.

Merci donc d'être indulgents avec la qualité des photos.

1er panorama depuis le sommet de la bosse 1:


Djamba:


Une descente assez raide et glissante car il avait plu la nuit:


D'ailleurs, le sable habituellement blanc était mouillé:


Me voilà:


Une des nombreuses montées, bien raide:


Des passages étroits entre d'énormes blocs:


Des cavernes pour se reposer:


Des rochers aux formes bizarres:


Attention à ne pas se faire croquer par les hippopotames:


Des arbres à perte de vue et des trouées de "mers de sable":


Et le genre de descente bien raide comme on les aime:


Pour plus d'infos, voici le site officiel:
http://www.circuitdes25bosses.fr/

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'adore.

Tout Fontainebleau résumé en quelques clichés.

J'aurais aimé être des vôtres hier. :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
C'était vraiment canon en effet...je ne connaissais pas Fontainebleau et je suis bien content de cette belle journée rando-sportive...Bien physique, un bon entrainement pour le GR20 dans 20 jours !

Et un bon endroit pour se replanifier ça quand vous voulez en sortie skipass parigots, moi je suis chaud.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouais on va replanifier bonne idée
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tiens Djamba s'entraine pour le GR20 ??? ;)

Ca me rapelle de bons - et vieux - souvenirs, mais plutot en VTT...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 04/08/2009 - 13:12
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
vraiment sympa je savais pas qu'il y avait des truc comme ça du côté de Paris :d....sinon niko est toujours aussi trobogoss mais c'est pas le cas de djambon :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci les gars vraiment sympa.

Une bonne suée en octobre avant les premières neiges c'est incomparable. :D

On retrouve vraiment les sensations et la fatigue des "vraies" rando en montagne avec ce 800m de dénivelé positif cumulé.

A refaire grave.
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
excellent les gars !!! top votre trip !! merci pour les photos !!!!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Un petit 3h20 ce matin, en courant dès que c'était roulant, dans un cadre canon...fraîches températures, des restes de neige en forêt, rochers très glissants, ambiance "circuit laissé à l'abandon", pas un chat !!

17 kms au GPS à la fin alors que je crois qu'il y a moins basé sur les dernières fois où j'y suis allé en marchant.

On s'est perdu quelques fois comme d'hab...on connaît pas encore assez bien pour courir et rester sur le parcours tout le temps, on ralentit assez souvent pour retrouver la balise, ou revenir sur nos pas :)

Pas de photos, mais je compte bien y retourner dans l'hiver.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Circuit très sympa et bien pratique en guise de prepa pour les trails de montagne. C'est vrai que c'est pas toujours évident de suivre le marquage et qu'il faut éviter par temps humide (le rocher glisse bien). Après chaque sortie en général j'ai les quadris en feu pendant 4 jours....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass