aegir_98 (04 janvier 2007 16 h 54) disait:
Je suis plutot d'accord avec toi sur le fond, sauf sur les sites déjà perdus et le fatalisme qui voudrait qu'on les laisse encore se détériorer et agrandir encore plus.
Attention,je suis contre ce que font Flaine et tant d'autres et je ne cherche pas à le justifier car des travaux d'une telle ampleur sont à mon sens disproportionnés par rapport aux enjeux...
Je suis cependant pour une optimisation des domaines skiables existants,mais la plus raisonnée possible:
-quelques pistes très travaillées par terrassement à la limite,et enneigées par des canons sur disons 20 à 30% des plus gros et plus hauts domaines.
-quelques remontées modernes qui permettent d'en enlever beaucoup d'autres...
-un nombre de lits très contôlé,et construits uniquement dans les villages de faible altitude(et non sur les sites élevés plus fragiles et moins à mêmes de "digérer" l'impact humain)reliés aux domaines d'altitude par téléportés moins polluants que les voitures(lits qui pourraient éventuellement se reconvertir quand la neige disparaîtra en résidences occupées à l'année,car proches des vallées).
-l'arrêt des équipements en site vierges,voire la disparition de certains sites avec remise en état des lieux.
aegir_98 (04 janvier 2007 16 h 54) disait:
Quand au reste, je disais dans le premier thread à ce sujet, que je n'ai pas de solutions miracles, j'essaie juste d'allier ma passion avec ce en quoi je crois et ce que me permet mes finances.
Il est vrai que le point de vue financier n'est pas négligeable dans cette histoire,car on nous fait payer très cher les aménagements titanesques effectués.
Ceci dit,il est possible de faire de la rando en plein hiver en site équipés(avant l'ouverture,en dehors des horaires,sur des pistes fermées...)et également sur sites vierges mais au printemps(les animaux sont moins vulnérables à cette saison,car des zones déneigées leur permettent de se nourrir et leur dépense thermique est beaucoup plus faible).
Quoiqu'il en soit,la question est épineuse...
Je pense (à tort,peu être)que si on veut dans l'avenir concilier économie de montagne et respect de l'environnement sans vouloir faire de fatalisme mais en étant réaliste,celà passera nécessairement par une partition de l'espace montagnard,sauvage d'un côté et "disneylandisé"de l'autre...
inscrit le 26/11/03
1798 messages