Bonjour tout le monde,
Je viens vous donner quelques news du concept "Ski Calendar" que j'avais proposé il y a quelques mois sur skipass (lien du 1er post ici), et j'aurais besoin de vos avis via ce sondage.
Alors pour commencer, je vais vous rappeler rapidement en quoi consiste le concept :
L'idée serait de créer un site communautaire spécialement conçu pour les amateurs de sports d'hiver comme nous et qui nous permettrait de faciliter les rencontres (sportives j'entends bien).
Concrètement, comment ça se materialise ?
Le must serait d'avoir cette plateforme sur le forum, c'était pour cette raison que j'avais créé le 1er post afin que skipass développe ce projet. Or n'ayant eu aucune réponse de leur part et constatant que beaucoup de monde était intéréssé, j'ai décidé de le lancer moi même si ce n'était pas trop contraignant. Le site sera donc indépendant de skipass mais je verrais par la suite si on peut faire un partenariat.
Sur le site, voilà ce qu'on y trouvera :
- Chaque station de France sera répertoriée et se verra associer un calendrier. À partir de là, chaque utilisateur pourra mettre en ligne les dates auxquelles il sera présent dans la station. Par exemple dans la station de Merlette, je pourrais indiquer que j'y serais du 20 au 29 février. Ainsi on pourra très facilement et rapidement voir qui va où et quand. Je pourrais constater que KillaWhale sera également présent à cette période par exemple, je pourrais le contacter et prévoir une petite session ensemble.
- Chaque utilisateur aura un profil avec des informations utiles comme par exemple : Ski ou snowboard ? niveau ? snowpark - piste – freeride ? ... Les informations confidentielles comme le prénom et le nom ne sont pas divulguées. Comme ça lorsque que je fais ma recherche pour savoir qui peut skier avec moi je vais pouvoir voir que BurtonAddict64 fais du snowboard et qu'il va principalement en hors piste, du coup ça ne sert à rien de le contacter vu que moi je fais du ski en snowpark, par exemple.
- Le covoiturage et cohabitation : J'ai pu constater que sur le forum la section covoiturage était pas top. Du coup sur le site il sera possible de voir rapidement et facilement qui part où et quand.
Pour le covoiturage : à coté de notre pseudo lorsqu'on est inscrit dans un calendrier, si on cherche une voiture on aura un petit logo d'une voiture rouge à coté, si on en possède une on aura une petite voiture verte. Par exemple si j'habite dans un village vers Bourg Saint Maurice et qu'il m'est impossible de me rendre en station, je vais faire une recherche pour voir par exemple dans un rayon de 50km autour de bourg saint maurice, qui monte en station le vendredi 29 février. Si personne ne correspond à ma recherche, je vais alors poster une sorte d'annonce pour dire que je cherche à monter en station ce jour là.
Pour ceux qui ont une voiture et qui cherchent quelqu'un pour faire le trajet avec eux, ils vont utiliser la fonction rechercher et ça marche de la même façon.
=> Cette partie là va être bossée à fond pour proposer quelque chose super intuitif, fluide et facile à utiliser.
Meme principe pour de la cohabitation. Moi par exemple fin février aucun de mes potes n'étaient dispo pour aller skier avec moi, or je voulais profiter de mes vacances d'hiver pour aller skier une semaine. Là la fonction cohabitation m'aurait sauvé, j'aurais pu voir par exemple qu'un groupe de skieur avait un appart et cherchait à le remplir et j'aurais pu aller skier avec eux.
Voilà les grandes lignes, je pense que par la suite si le site marche bien d'autres fonctionnalités pourront s'ajouter étant donné que c'est développable à souhait !
Par exemple on pourrait ajouter un système d'infos en temps réel grâce aux utilisateurs. Pendant mon séjour je pourrais laisser comme commentaire sur la journée du 13 février que la neige fond à l'œil nu, qu'il faut éviter d'aller dans tel secteur parce qu'il y a beaucoup de cailloux et que le snowpark est fermé pendant 1 semaine. Des infos sur la météo aussi etc.. On pourrait même poster des photos pour illustrer nos propos. Ainsi avant de partir en station je pourrais avoir des infos précises sur les conditions des jours passés !
Mon avis :
Personnellement je pense que ce site serait vraiment top pour toute la communauté skipass et tous ceux qui aiment le ski/snowboard en général. Sans forcément utiliser toutes les fonctionnalités, le simple fait de savoir que quand on part skier une semaine à tel endroit on peut rencontrer des gens du forum juste pour quelque heures, ça peut être fun !
Et pour les gens qui habitent proche des pistes, ça peut aussi les aider pour des sorties d'un week end.
Après c'est vrai que c'est pas directement sur skipass donc ça peut paraitre moins cool, mais si chacun garde le meme pseudo on se retrouve facilement. Et si on fait un partenariat avec skipass, sur le profil on pourra voir directement si la personne est sur skipass et avoir accès à son profil.
Et puis ce concept n'existe pas pour les autres sports (il me semble, quelqu'un a des infos là dessus ?), ce serait donc une première et ce sera nous qui l'aurons !
Le problème :
Maintenant que tout est clair pour tout le monde, voilà LE problème : le financement. Créer un site comme ça ça chiffre en quelques milliers d'euros (je pense entre 1 500 et 4 000) ! Surtout pour qu'il soit propre et intuitif. J'entends par là un site design et non pas une antiquité pas conviviale digne de windows 95 ! Je parle d'un design classe comme skipass ou le site de Movement par exemple.
Bien sur, on pourrait avoir un site pour moins cher mais il serait beaucoup moins design avec moins de fonctionnalités.. Et le problème de financement reste le même de toute façon et si le site n'est pas attractif il y aura encore moins de monde Et puis perso je préfère faire quelque chose de vraiment bien.
L'investissement de départ moi ça ne me dérange pas, je suis prêt à emprunter de l'argent à la banque pour créer le site, le problème qui va se poser c'est la rentabilté. Pour que le site soit rentable et que je rembourse mon emprunt c'est pas facile.
La première solution c'est la publicité, or pour que la pub puisse dégager suffisament d'argent pour rentabiliser le site il faut beaucoup de visites. Et comme le site ne touche qu'une infime partie de la population, j'ai bien peur que ça ne rapporte que quelques euros
Alors peut-être que le site sera connu et attirera assez de gens pour vivre de la pub mais si ce n'est pas le cas c'est plusieurs milliers d'euros de perdus !
Une solution que j'ai trouvé, c'est qu'on cotise tous pour payer le site et jouir de ce service ! On est une communauté, on veut ce site qui nous faciliterait la vie, comme personne ne se dévoue à fare un don de plusieurs milliers d'euros (lol), on va tous verser une petite somme d'argent afin de faire naitre le projet !
Alors comment ça prend forme ? Tout simplement en faisant payer l'inscription au site.
Sachez que je suis avant tout un membre de skipass comme vous et bien sur ça ne m'emballe pas de payer pour un site..
Mais la deuxième solution semble être la plus simple pour que le site puisse être lancé. Bien sur le coût ne serait pas super élevé, par exemple quelques euros à payer pour pouvoir utiliser le site toute une saison. Ainsi l'argent récolté permettra de faire évoluer le site, des mises à jours, faire de la communication, créer des stickers etc..
Afin d'avoir un maximum de transparence, le site sera consultable par les "visiteurs" sans qu'ils puissent intéragir. Ils pourront voir qui est inscrit dans quelle station et à quelle periode (les pseudos étant masqués genre C*****7" ), mais le visiteur devra s'inscrire pour contacter quelqu'un ! Et par exemple si il cherche un covoiturage et qu'il voit que quelqu'un propose pil poil ce qu'il lui faut, il s'en fichera de mettre quelques euros pour peut-être en gagner plusieurs dizaine avec le covoiturage !
Et en plus, le fait de devoir payer évitera aux noobs de s'inscrire pour rien.
Personnellement si je fais ça c'est pas pour l'argent, je suis pas là pour m'en foutre plein les pognes sur votre dos. Ce site je serais le premier à l'utiliser et je pense qu'il nous servirait bien !
Le sondage :
Donc la question que je vous pose à tous aujourd'hui est la suivante : Est-ce que ce système de paiement de quelques euros par saison serait pour vous un frein à votre inscription sur le site ?
Voici les explications des modalités de réponse :
- Moi ça ne me dérangerais pas si ce n'est pas excessif, c'est pour le bien de tout le monde ! : Vous êtes chaud pour le projet et vous avez compris que ce site n'existerait pas sans qu'on se mobilise tous ensemble. Vous seriez donc prêt à vous inscrire dès le début.
- S'il faut payer, j'attendrai d'être sur que beaucoup de monde soit inscrit et seulement ensuite je m'inscrirai : vous êtes chaud mais méfiant, vous attendrez donc de voir une activité sur le site, que les gens s'inscrivent en masse avant de vous inscrire. Vous ne voudriez pas perdre quelques euros bêtement si le site venait à faire un gros flop.
- S'il faut payer, j'attendrai de trouver des gens que je veux contacter pour m'inscrire, sinon je ne m'inscrirai pas : vous êtes intéressé mais vous ne vous inscrirez seulement si vous êtes garanti que le site vous servira. Vous attendrez donc de voir LE mec qui propose LE covoiturage dont vous avez besoin pour vous inscrire.
- C'est une blague ? Moi, vivant, jamais je ne mettrai un centime pour un site internet ! : tout est dit lol, le site vous intéresse mais le fait de payer vous empêchera de vous inscrire.
- Ce site ne m'interesse pas du tout donc je ne m'inscrirai pas : le projet ne vous chauffe pas du tout et vous n'en n'aurez aucune utilité !
Je vous rappelle que si ce système est mis en place c'est une petite somme d'argent, quelques euros seulement pour avoir accès à tous le site pendant toute une saison. Un peu comme les applications iphone lol
J'essaierai de trouver une somme pour laquele vous vous direz "Mouarf, pour *€ franchement j'ai rien à perdre ! C'est comme si je payais un sachet de bonbon à mon petit frère !"
Ce sondage est plus que serieux et est très important pour moi, j'ai besoin d'être fixé sur la question !
Pour conclure :
N'hésitez pas à me donner votre avis sur tout ce que j'ai dit précédemment, si vous avez des recommandations ou des critiques, je suis preneur !
Par ailleurs, si quelqu'un a une solution pour rendre solvable le site sans faire payer les utilisateurs, contactez moi par MP
Merci de m'avoir lu et désolé du pavé
PS : lisez bien les modalités de réponse dans le post parce que sur le graphique du sondage on arrive pas lire
inscrit le 19/01/10
546 messages