JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Quel appareil reflex me conseillerez-vous pour debuter dans la photo?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Budget ? Expérience passée ? Quels envies ? Quel possibilité d'aide ? A tu déjà du matos ? A tu déjà eu un compact ? pourquoi tu veux faire de la photo ?

Et google est ton ami.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Sur Google, il y a trop d'infos pour un neophyte

Disons que j'avais un bridge qui vient de tomber en rade, plutot que de le faire reparer, je me dis que je pourrais en profiter pour tenter de faire de plus jolies photos avec un reflex.

Paysages, photos sportives, portraits, je veux un truc pas trop complique quand meme avec un zoom assez performant
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
http://www.virusphoto.com
Fonction recherche après y'a des centaines de topics sur ce sujet :)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
plutot Canon ? plutot Nikon ?

400D + 24-105mm
ou
D80 + euh... j'y connais rien en Nikon. ;)


tu veux quoi au juste ? Un reflex de debutant ? un reflex amateur ? semi-pro ? FF ou APS-C ?

Ton Budget est de combien ? (c'est surtout ca la question)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
pour débuter n'importe quel reflexe amateur fera l'affaire !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Calim (20 octobre 2008 14 h 59) disait:

pour débuter n'importe quel reflexe amateur fera l'affaire !


+1 aussi d'ailleurs, les matos d'entrées de gamme chez les reflex se valent quasiment tous (surtout chez les grands constructeurs : Nikon, Pentax, Canon). Les optiques aussi se valent globalement, surtout si tu es débutant, ce qui fera la différence c'est ta façon de photographier et la patience que tu y met.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
il n'empeche que l'on peut avoir des "preferences" sur tel ou tel matos... questions de sentiments et d'avis personnel.

Exemple simple, pourquoi ai-je choisi Canon plutot que Nikon ?
Tout simplement car mon pere avait un argentique Canon, que j'ai moi-meme via l'A-1, le FTb, l'AE-1 Program fait mes "1ers pas reflex" avec la marque Canon.
Le premier numerique que j'ai achete, c'etait un bridge... le G5... seul Canon n'avait droit de citer a mes yeux.
Par contre, je me suis pose beaucoup de question lors du passage au reflex....

Ce n'est pas parce qu'on debute que l'on ne doit pas prendre le choix de choisir. Avoir des preferences ou juger des modeles n'est pas reserve qu'aux pros...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Nevro (20 octobre 2008 16 h 50) disait:
Ce n'est pas parce qu'on debute que l'on ne doit pas prendre le choix de choisir. Avoir des preferences ou juger des modeles n'est pas reserve qu'aux pros...
beh oui mais dans ce cas c'est pas nous qui allons pouvoir deviner ses préférences :)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Oui, bien sur qu'il y a du feeling mais comme tu dis Calim c'est pas nous qui allons le deviner.

Si je dis qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des choix c'est pour éviter de considérer, comme trop souvent dans notre société qui consomme beaucoup, que l'objet que l'on va acquérir, ici l'appareil photo, est une fin en soit alors que c'est juste un moyen (un outil) pour faire des photos et que c'est l'usage de cet outil qui fera notre plaisir.
Et dès lors je pense qu'à l'usage tout les appareils d'entrée de gammes se valent et que cela dépend juste du background culturel et matériel du candidat à l'achat :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il est évidemment difficile d'expliquer rationnellement pourquoi on est le thuriféraire d'une marque ou d'une autre, mais parmi les questions pouvant guider ton choix il y a :

- qu'est-ce que tu photographies le plus souvent ? Paysages, personnes, événements, etc. ?

- comment comptes-tu photographier ? En faisant du presse-bouton à la va-vite et en espérant le meilleur cliché possible, en prenant la peine de faire des réglages et de changer des optiques ?

- où comptes-tu apporter ton appareil ? Partout où tu vas, seulement pour de "grandes occasions".

- à quelles conditions veux-tu qu'il résiste (question liée à la précédente) : faut-il qu'il soit quasi-invulnérable, ou cela n'a-t-il aucune importance, vu que tu en prendras soin mieux que pour un bijou ?

Tout cela va influer sur ton choix, non seulement du boîtier, des accessoires annexes (flash, par exemple), mais aussi des objectifs. Tout cela influera aussi sur les conseils que l'un ou l'autre nous pourrons te donner.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Bravo à tous, je découvre ce topic et je vois que mon "coup de gueule" dans le topic quel reflex choisir a été particulièrement utile puisque vous l'avez tous appliqué en posant beaucoup de questions sur l'usage attendu de l'outil.

Pour répondre à JMF, je lui demanderai donc pourquoi un reflex ?
Pour frimer ?
Pour avoir plus de mégas ? Pour faire des très gros agrandissements ?
Pour s'investir dans la photo ?

Dans ses besoins avoués, je n'ai rien vu de déterminant pour le passage d'un bridge à un reflex.

Le reflex est un maillon d'une chaîne où l'objectif est plus important que le boitier, mais où il ya aussi les flashes que l'on peut déporter, le pied, le déclencheur IR...

Si, comme beaucoup d'acheteurs, on se contente du boitier + du zoom du kit, et que l'on ne fait pas d'aggrandissements, il vaut mieux prendre un bon bridge qui aura un zoom à grand range et stabilisé pour un tarif acceptable.

Merci donc JMF d'encore mieux préciser tes attentes, en particulier sur la place que prendra le loisir photo dans le temps et dans ton budget ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tlmk14 disait:
Si, comme beaucoup d'acheteurs, on se contente du boitier + du zoom du kit, et que l'on ne fait pas d'aggrandissements, il vaut mieux prendre un bon bridge qui aura un zoom à grand range et stabilisé pour un tarif acceptable.
Les photos sont quand même meilleures avec un reflex, bicoze of ze grand capteur :p.
J'utilise un 350D principalement pour faire de la photo presse-bouton (lors des toujours mémorables pots Skipass parisiens). Ah si, c'est vrai, quand je suis à la campagne et qu'il fait beau, je vise les étoiles avec. Et là, un bridge ne tiendrait pas la route !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je vais rejoindre tlmk14 sur le coup : avec même une petite et toute personnelles interprétation au vu des rares tofs que JMF à postées :

Je lui conseillerais même un compact de bonne qualité comme un Canon G9-G10 pour ma part, facile à trimballer, avec un caisson étanche dispo pour les sport d'eaux vives ;-) et déjà un fucking manual de 150 pages.

En réalité, j'irais même à prétendre qu'un reflex c'est pour quelqu'un qui sort faire des images ( passion, boulot ) alors qu'un bon compact, bridge est fait pour quelqu'un qui fait des images quand il sort pour une occasion particulière.

Si le reflex est une volonté, ben n'importe quelle entrée de gamme avec un 18-200 stabilisé et zou...un reflex qui marche comme un bridge.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On est donc bien dans mon hypothèse : appareil pour faire de la (relativement bonne) photo presse-bouton, et que l'on peut sortir en toute occasion.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je suis d'accord avec Mr_moot, un reflex fait de plus belles photos, mais j'ajouterai quand on les aggrandie.
Si c'est pour faire des tirages 10*15, le bridge est déjà largement sur sur dimensionné.

Dans les usages évoqués par JMF (mais ils sont à affiner) je n'ai pas vu que le reflex devenait indispensable, il aurait parlé de photos de nuit ou de macro, je n'aurai même pas évoqué le bridge.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
en meme temps, il a bien precise "reflex", alors lui proposer un bridge, je trouve que c'est etre un chouilla condescendant...
Du genre "t'es une merde, restes-en une".

Si il pense au reflex, quelques soient les frasques dont il est l'objet et l'initiateur sur d'autres topics dans Blahblah... autant le conseiller pour un reflex, non ?

Bon, evidemment.. encore faut-il que l'interesse se deplace ici pour suivre ce fumant debat quant a ses capacites de photographe. :D
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Cela rejoint une hypothèse que j'ai évoqué, on prend un réflex parce que on veut paraître un bon photographe.

Je rejois Pierro, l'appareil n'est qu'un outil, ce qui compte c'est ce qu'évoque l'image.
L'image de Cappa qui montre un républicain tué lors de la guerre civile en Espagne est un peu floue et pas correctement exposée, mais ce qu'elle évoque a fait le tour du monde.

On aurait pu faire cette image avec un appareil extrémement basique.

Des reporters de guerre qui vendent leurs images bien chères les prennent avec des compacts numériques, plus discrets et moins chers en cas de casse.

Ce n'est pas le prix de l'outil qui fait la qualité de l'ouvrier.

JMF dit qu'il veut un reflex et quand on lui demande pour quoi faire, rien dans ses réponses ne laisse apparaître un besoin de reflex. D'où l'interrogation légitime sur le bridge.

Il peut avoir envie d'un reflex, c'est son droit. Certains pros avouent que pour faire plus sérieux auprès de leurs clients viennent avec des appareils hors de prix.

La part de prestige est une part très importante dans la décision d'achat, elle n'est pas souvent avouée pourtant elle n'a rien d'anormale. On achète pour se faire plaisir et on en a bien le droit.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
c'est bien connu... on achete des boitiers pour etre photographes de guerre.. :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ou pour jouer à la guerre des photographes : "c'est moi que j'ai le plus beau appareil".
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Allez donc et on l'a déjà cité, voir les photos de Alex Majoli de Mgnum qui shoote au compact...

Et ce n'est pas condescendant de proposer un compact de qualité, du moins pour ma part, j'en ai un que j'utilise énormément pour l'usage quotidien et je n'ai pas à me plaindre des résultats pour du tirage jusqu' 20X15 :-)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Excact, Majoli est un très bon exemple :

robgalbraith.com voici ce qu'il fait avec un compact (en anglais)

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon merci pour ses premieres reponses.

Je vais essaye de vous fournir les arguments qui me pousseraient a opter pour un reflex :

Effectivement, je rejoins certains sur le fait que vu le niveau des photos que je produis, un simple APN pourrait faire l'affaire. Toutefois, je suis possesseur d'un APN Sony TC7 et d'un Bridge Panasonic (dont le zoom merde maintenant et que je n'utilisais que tres rarement) et je trouve que le bridge fait des photos de meilleurs qualites que mon APN. Je possede aussi un canon etanche argentique qui me permet de faire des photos en canyon et en speleo.

L'avantage de l'APN etant qu'effectivement, a l'epoque, je m'etais dit qu'un truc de 5 millions de pixel et de format reduit permettait un transport aise dans la poche (en montagne, en ski de rando, au ski, au boulot, etc...) bref de l'avoir sous la main rapidement. L'utilisation que ma femme et moi se limitant a cadrer et a appuyer sur le bouton.

Je me dis ensuite que le fait de passer a un reflex me permettrait de faire des efforts pour faire des photos de meilleure qualite, en jouant avec la vitesse d'obturation, l'ouverture, ce que je pouvais deja faire sur mes deux appareils me direz vous. Le gros avantage avec un reflex reste pour moi le fait de pouvoir changer d'objectif. Je photographie le plus souvent des paysages, des photos sportives en action, des portraits. Je souhaiterais donc un appareil avec pour commencer un objectif passe-partout, avec lequel je puisse faire des photos rapides comme le dit Moot (en appuyant simplement sur le declencheur) mais aussi des photos plus travaillees ou je prendrais la peine de faire un minimum de reglages.

Je sais que pour ce programme, un bon bridge pourrait faire l'affaire, mais je me dis qu'un reflex permettrait une meilleure marge de progression dans la qualite de mes photos sans avoir demain, besoin de changer d'appareil. Il y a aussi je dois le reconnaitre l'envie de posseder un objet sympa avec lequel je prendrais plaisir a faire de belles photos.

Le budget n'est pas un probleme particulier, meme si je ne veux pas acheter un truc de pro. Un truc d'amateur passe partout me conviendrait bien. Le sens de mon interrogation, devant l'offre plethorique (Sony, Nikin, Canon, etc...) c'est surtout de trouver un appareil de reference pour mon programme. je suis sur qu'ils sont tous performants mais comme les skis, il doit bien y avoir un modele qui sort du lot pour sa facilite de prise en main, ses performances, etc....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En synthese, le fait de vouloir un reflexe pourrait se resumer a :

- Me contraine a faire des efforts pour faire de meilleures photos
- Avoir un objet sympa avec lequel je prendrais plaisir a photographier (aujourd'hui, avec un APN, ca se limite a je sors, je cadre, je shoote, on passe a autre chose)
- Avoir une bonne marge de progression avec mon appareil

Je suis consciens que le talent fait plus que l'appareil, mais comme je n'en ai aucun, autant miser sur le materiel ;-)

Je connais un peu le fonctionnement de base de la photo.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et j'aimerais faire des photos de nuit aussi.

Des que j'utilise le flash, ca fait du grain, sans flash avec des temps de pose de durees variables et malgre un pied, je trouve les images de mediocre qualite
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Precision supplementaire :
je compte transporter mon appareil un peu partout (deplacements pro, loisirs sportifs, evenements familiaux).
Je voyage beaucoup donc je veux un appareil pas trop fragile, mais je suis aussi extremement soignieux (ma femme dit maniaco depressif ;-) )
En general, je prends touours bien soin de mon materiel.

Je veux aussi pouvoir le transporter en montagne ou dans certaines activites sportives que je pratique (assez remuantes)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
alors, en voila des reponses....

Comme mon post precedent, je te conseillerais le 24-105mm comme objectif, un transstandard qui pourrait te permettre de tout faire sans vraiment te casser la tete a changer d'objectifs constamment. (because plage de focales etendues...equivalent d'un 38-168mm en argentique).

Pour le boitier, c'est plus discutable...
Autant tu peux choisir un petit boitier passe-partout comme le 400D ou le nouveau 450D (je ne conseille pas le 100D car trop cheap selon moi)...
Ou alors tout de suite grimper en level et taper du cote 30D en occasion, 40D/50D (le 50D etant le dernier modele sorti avec le proc digic IV)

Apres, moi, j'ai commence en numerique avec le seul 50mm 1.4 avec lequel je faisais a peu pres tout, mais pour le sport, c'est franchement pas ca.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est du Canon?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Oui c'est du Canon qu'évoque Nevro.

Merci pour tes réponses précises JMF.

Pour les boitiers, je reste sur la même positions : tout les entrées gammes se valent plus ou moins (surtout chez Nikon, Canon, Pentax). Ce sont des boitiers où tu aura une bonne marge de progression si tu part de pas grand chose et qui sont quand même très résistant (surtout si tu en prends soin). J

Beaucoup de gens sur ce forum utilisent un 350d, un 400d ou un D70/D80 (nikon) et font plein de photos de nuits ou des photos de ski/montagne de qualité avec ce genre d'appareil.

Va dans un magasin et demande à prendre en main les boitiers qui t'intéresse, comme ça tu verra celui qui te convient le mieux.

Tu peux aussi voir ce qu'il est possible de faire avec chaque boitier en regardant par exemple la recherche par appareil du site flickR : http://flickr.com/cameras/

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
et l'objectif?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je n'osais pas, pour ce que tu veux faire, reposer le choix du bridge mais je vois que certains l'ont fait.
J'ai un Lumix FZ7 que j'avais payé un peu plus de 300 euros il n'y a pas si longtemps que ça.
Actuellement, le nouveau modèle Lumix FZ28 est à 369 euros chez Camara.
Sans parler du prix (qui n'est pas un problème pour toi ;) ), ça vaut le coup de voir ça surtout si tu veux un zoom important, l'équivalent d'une paire de jumelles, sans trimballer un objectif énorme à porter et manipuler quand tu es en montagne.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
pixmania.com

Cet appareil, ca vaut le coup?
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
le boitier oui, l'objectif pas vraiment... :D
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Merci JMF d'avoir autant précisé tes besoins.
Comme tu avoues que tu as envie d'un reflex, et c'est bien de l'avouer, je ne te parlerai plus de bridge. D'autant qu'un bridge c'est pas génial pour les photos de nuit à cause du petit capteur.
Même si tu n'as pas de gros soucis de budget, en étudiant le raaport qualité prix des canon, nikon et pentax, tu verras que pentax est très bien placé car il propose des boitiers antiruissellement etl la stabilisation de tous les objectifs à un tarif bien plus bas que canikon.
Il me semble que vu ton programme, ces fonctionnalités sont intéressantes.
Coté objectif, je conseillerai plutôt 2 zooms qu'un seul car si tu es intéressé par le paysage, tu as besoin de piqué. Un zoom qui offre le grand angle (au moins 16mm) avec une ouverture 2.8 ou 4 selon ton budget et un telezoom qui ne ca pas au delà du 200 car tu ne vises pas l'animalier.

Mais si tu tiens vraiment à la qualité des photos, il faut se trimbaler avec une série de focales fixes...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
JMF (21 octobre 2008 09 h 08) disait:


Je voyage beaucoup donc je veux un appareil pas trop fragile, mais je suis aussi extremement soignieux (ma femme dit maniaco depressif ;-) )


Mouarf les femmes adorent être très bien entretenues !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Merci pour ces precisions. Aucune marque qui ne se detache du lot : Nikon, Canon?

NP : disons que je ne suis pas le genre a laisser trainer mes affaires (sauf ma femme) Sinon, qui te dit que ce n'est pas elle qui m'entretient?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
JMF (22 octobre 2008 09 h 36) disait:

Merci pour ces precisions. Aucune marque qui ne se detache du lot : Nikon, Canon?


C'est encore plus homogène que les mac vs pc windows, ces 2 marquent se valent, parfois une à plus le vent en poupe qu'une autre puis ça change. C'est un éternel débat dans le monde de la photo sur qui est le meilleur, tu pourra entendre tout les sons de cloches. Donc match nul. Va prendre en main un boitier, fait toi des automatismes et ça sera celui ci le meilleur boitier.
:)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Effectivement CANON, NIKON sont les marques références dans le monde pro.

Si tu te lance sur une de ces 2 marques, tu es sûr de ne pas te planter.
Après c'est comme les marques de cigarettes, il y a de fortes chances que tu continue toute la vie avec la marque avec laquelle tu as commencé...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Nône (22 octobre 2008 12 h 24) disait:

Effectivement CANON, NIKON sont les marques références dans le monde pro.

Si tu te lance sur une de ces 2 marques, tu es sûr de ne pas te planter.
Après c'est comme les marques de cigarettes, il y a de fortes chances que tu continue toute la vie avec la marque avec laquelle tu as commencé...


Et si on ne fume pas?
BOBandJOB
BOBandJOB

inscrit le 19/11/05
67 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Pour ma part, je débute depuis deux ans avec un Nikon D40 + Nikkor 18-200 VR (stabilisé;), budget total d'env 850 €.
Et je ne me lasse pas de débuter! c'est du super matos, je commence même à tater de la photo HDR!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Comme les sous ne sont pas ton souci, tu peux raisonnablement taper dans du milieu de gamme, avec peut-être un zoom de grande amplitude stabilisé pour "faire de tout".

En Canon, cela donne 50D + 18-200mm IS.
En Nikon, cela donne D90 + 18-200mm VR.
En Pentax, cela donne K20D + 18-250mm (pas stabilisé : c'est le boîtier qui s'en charge !).

Il existe également un objectif Sigma 18-200mm OS, et il devrait prochainement sortir un Tamron 18-270mm VC, chacun existant, selon toute vraisemblance, pour les trois marques citées.

Après, tu verras bien si tu préfères les longues focales ou les courtes, si tu as besoin d'une plus grande ouverture ou d'un meilleur piqué d'image, et tu te spécialiseras, et tu ajouteras d'autres optiques plus performantes mais plus limitées en amplitude (on ne peut pas tout avoir à la fois !).
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
BOBandJOB (22 octobre 2008 15 h 13) disait:


... c'est du super matos, je commence même à tater de la photo HDR!



Voilà comment embrouiller quelqu'un !

Le HDR, avec un compact à 150 euros tu en fais : c'est pas un boîtier reflex qu'il te faut, c'est un logiciel.

Le 18-200 de Canon a pas l'air top du tout aux extrèmes ( ennuyeux pour le 18 et le paysage, non ? )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
D'après DP Reviews, le 18-200 Canon a d'autres défauts que l'équivalent Nikon, mais a aussi d'autres qualités. Il n'y en a pas un qui surclasse l'autre. Pentax, Tamron et Sigma, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être loin, quoi qu'on en dise.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je trouve que prendre un 18-200 comme premier zoom sur un reflex c'est un peu bête, autant prendre un bridge, au moins le zoom sera stabilisé.
Si l'on prend un reflex pour faire de plus belle photos, c'est bête de prendre un objectif qui quelque soit sa marque sera forcément mou.
Je conseille vraiment l'achat de 2 zooms, même si c'est plus contraignant. Mais on n'achète pas un reflex pour s'en servir comme un compact...

Le principal intérêt que je vois à ces zooms 18-200 c'est quand on doit voyager dans des endroits poussiérieux et que l'on doit pas porter trop lourd. (Mais si le poids est vraiment important, un compact est mieux !)
BOBandJOB
BOBandJOB

inscrit le 19/11/05
67 messages
Matos : 4 avis
tlmk14 (23 octobre 2008 08 h 56) disait:

Je trouve que prendre un 18-200 comme premier zoom sur un reflex c'est un peu bête, autant prendre un bridge, au moins le zoom sera stabilisé.
Si l'on prend un reflex pour faire de plus belle photos, c'est bête de prendre un objectif qui quelque soit sa marque sera forcément mou.
Je conseille vraiment l'achat de 2 zooms, même si c'est plus contraignant. Mais on n'achète pas un reflex pour s'en servir comme un compact...

Le principal intérêt que je vois à ces zooms 18-200 c'est quand on doit voyager dans des endroits poussiérieux et que l'on doit pas porter trop lourd. (Mais si le poids est vraiment important, un compact est mieux !)


Chacun voit midi à sa porte, mais je crois que l'idée de départ, c'était de débuter avec un reflex, de plus, les nouveaux zoom de grande amplitude sont tous stabilisés, et loin d'être mou, crois moi, j'ai débuté avec un bridge, et le passage au reflex devient vite logique et obligatoire!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
As-tu essayé des zoom qui ouvrent à 2.8 ?

Après tu verras bien que ces zooms à super range sont mous pour des reflex.
C'est inutile d'avoir des millons de pixel si le zoom ne pique pas assez.

Je n'ai jamais acheté de bridge car je n'aime pas la visée électronique (que je connais sur mon camescope), je ne peux donc pas comparer le piqué d'un bridge avec celui d'un zoom à large range.

Par contre, j'ai un zoom à large range pour reflex qui reste au fond d'une armoire, je me ballade avec 2 zooms qui ouvrent et des focales fixes qui ouvrent encore plus.

L'intérêt d'avoir un reflex c'est de pouvoir avoir des objectifs qui ouvrent et qui permettent d'isoler le sujet.

Je reste donc très dubitatif sur ces supers zoom à tout mal faire...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Concernant l'objectif, on va dire que meme si c'est un peu comme la quete du graal ou le ski polyvalent, j'aimerai un truc assez polyvalent qui me permette de faire un peu tout sans etre oblige de changer d'objectif
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Si tu ne veux pas changer d'objectif tu perds énormément de l'intérêt du reflex.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Te casses pas la tête, tlmk14 : au final cela donnera un superbridge, style paysage contraste à fond, avec viseur un poil meilleur.

Et puis après si passion il naît, changement d'objo et par la suite changement de boitier.

Pas facile hein, le conseil client quand on n'a pas d'intérêt financier à le faire, parce que le vendeur FNAC lui, il t'aurait déjà convaincu que le D90 + 18/200 VR ou le 50D + 18-200 IS, c'est le top du départ pour faire de la belle photo.

Sinon y'a le télémétrique qui est bon pour débuter, cela affûte l'oeil et c'est plus discret qu'un reflex :

Pour ma part, je conseille un M8 avec un Summilux 24 / 1.4 (paysage ) + Noctilux 50/0.95 (portrait) qui me semble être ce qu'il y a de mieux pour parer aux situations quotidiennes.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je suis en phase avec toi, des objectifs da qualité c'est un minimum...mais il y a peu de vendeurs qui tiennent ce discours...

Pour couper la poire en 2 on peut suggérer à JMF de prendre un 16-45 ou 18-50 qui ouvre à 4 voire à 2.8.
Ce sera son objectif de tous les jours qu'il utilisera 80% du temps. Il complète avec un tele zoom qu'il sortira pour le sport.
Mais il peut bien sûr suivre les conseils qui incitent à acheter un zoom à large range. Comme le mien est au fond d'une armoire, je voulais simplement avertir, car ces objectifs sont quand même chers, surtout quand ils ne sortent pas...