ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
Bonjour, j'admire depuis longtemps les photos sur ce forum et je voudrais m'équiper à mon tour.
Après avoir un peu regardé en magasin, j'ai retenu deux reflexs qui me plaisent et accessibles, assez différents :
Pentax K200 D + objectif 18/ 55mm
Olympus e 420 avec 14/42 mm + 50/120mm
Ces deux packs coutent à peu près 600e

J'aimerais faire des photos de sport, un peu de "paysage urbain", des photos mise en scène, quelques portraits.
Le boitier pentax semble mieux et plus solide, mais l'olympus est plus léger
et surtout je peux avoir deux objectifs pour le même prix.
Je pense depuis longtemps a un reflex, mon compact me semble maintenant limité mais je l'ai beaucoup utilisé, donc a priori je vais continuer la photo longtemps.
Voilà, merci pour vos avis et félicitations à ceux qui postent ici
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
encore une question : que pensez vous d'acheter un boitier neuf et des objectifs d'occasion pour rester dans le budget?
et une précision : j'ai lu beaucoup de bien du Canon 400 dans cette gamme de prix, mais il ne me plait pas (prise en main, aspect). C'est peut être bête,mais ce serait plus con encore de claquer 600 e sans me faire plaisir
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Pour démarrer en reflex numérique, je me suis offert, l'année dernière, un kit Pentax K100D avec un 18/55mm, un 50/200mm et fourre-tout pour 850€ chez Pixmania.

Je me régale. :D

Il est tres maniable et les cailloux ont un piqué impressionnant. De très bonne facture (il est tombé d'un mètre de haut et juste le pare-soleil a pris pas grand chose, le boîtier et l'objo n'ont pas bougé ).

Mes reproches, pas bien graves :
En mode manuel avec le 18/55mm, si j'ouvre à f/4 à 55mm, il passe à f/5.6 tout seul. Pourtant, je suis en manuel...
Et puis le mode "preview" est mal foutu, y faut tourner la molette "on/off" ce qui fait qu'a basse vitesse, tu bouges, faut pas se leurrer, le mode "anti-bouger" au 1/5eme à 200mm, c'est limite. Mais tu t'en fous, c'est juste pour voir l'expo.

Voila la bête :




Et puis, les soldes démarrent, profites-en ! :)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
ramski: prends un Canon ou un Nikon: le marché de l'occasion est bien plus large que chez les autres fabriquants.

jige74: hors-sujet... mais c'est normal que ton objo ouvre à 5.6 à 55mm... d'après la photo, il s'agit d'un 18-55 3.5-5.6... ouverture maximale à 18: 3.5; à 55 5.6!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
yep, prend un boitier nu neuf.......
et tape dans les objo d occas...

Jigé !!!

trop fort ta blague à 5.6 !
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Ça doit être trop tard mais à Carrouf Annecy ils soldent des K100D + 18/55 à 279 Euros (il y en a que 5 et je pense qu'ils vont partir en 2 min vu que c'était dans leur prospectus...)

Ainsi que d'autres reflexs avec des soldes similaires (D40x + 18/55 à 399, Sony Alpha100 nu à 199).

Ça doit surement être pareil du côté de chez vous et dans d'autres enseignes...

Bonne quête de la bonne affaire et de la bonne photo !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Bon, ça va bien vous deux de fout'ma gueule. ;)

Je viens de comprendre un truc mais pas un autre.
Les_Diablerets-Isenau (25 juin 2008 00 h 26) disait:

jige74: hors-sujet... mais c'est normal que ton objo ouvre à 5.6 à 55mm... d'après la photo, il s'agit d'un 18-55 3.5-5.6... ouverture maximale à 18: 3.5; à 55 5.6!

Mais bon sang pourquoi donc qu'il accepte cette ouverture alors _que je suis en manuel_, bordel. Devrait pas le faire, si je ne m'abuse, docteur. Pépin de soft ?
De plus MAJ faite.

JLO (25 juin 2008 00 h 49) disait:

Jigé !!!
trop fort ta blague à 5.6 !
Toi, ça va bien, tu va m'expliquer là ou tu sais, j'ai deux ou trois trucs qui viennent de me gonfler, le temps que je les traite, brutes de fonderie en RAW et manuel sans t'obliger. Je vais avoir besoin de tes idées contre une bonne bouffe. Que je t'offre avec la famille bien sûr. :D:D:D
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Evite le D40/D40x et D60, c'est plus limité au niveau de la compatibilité des objectifs. Mais tu as le D50 en occaz ainsi que le D70 et D80
Si les Canon te convienne pas niveau prise en main, je vois pas l'interet de se force pour se faire chier à chaque fois que tu l'utilise. Mais regarde toujours sur un 30D d'occaz tu en as autours des 600/700€ c'est une gamme au dessus quand même.
Les pentax sont bien, boitier tropicaliser mais comme cela a déjà été dit au niveau de l'occaz c'est quand même bien moins gros ..
Les Sony sont pas mal mais niveau gestion du bruit il sont pas bon à partir de 400 iso.

Olympus je connais pas, et le Samsung GX10 c'est un Pentax K100 en gros :)
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
jige74 (25 juin 2008 02 h 54) disait:

Bon, ça va bien vous deux de fout'ma gueule. ;)

Je viens de comprendre un truc mais pas un autre.
Les_Diablerets-Isenau (25 juin 2008 00 h 26) disait:

jige74: hors-sujet... mais c'est normal que ton objo ouvre à 5.6 à 55mm... d'après la photo, il s'agit d'un 18-55 3.5-5.6... ouverture maximale à 18: 3.5; à 55 5.6!

Mais bon sang pourquoi donc qu'il accepte cette ouverture alors _que je suis en manuel_, bordel. Devrait pas le faire, si je ne m'abuse, docteur. Pépin de soft ?
De plus MAJ faite.



Non non vérifies bien que ce soit en manuel ou autre mode tu n'auras jamais du 3.5 à 55mm, c'est ce que veut dire "3.5 - 5.6", 3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm. Soit dit en passant avec un 10Mp t'embêtes pas hein, si t'as besoin de lumière tu shootes autour de 30mm (3.5 ok, avec le mien du moins) et recadres ensuite ... ;)
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Personnellement, je viens de m'équiper avec l'Olympus E-520 + 14-55 mm + 70-300 mm.

Très bon matériel, avec de belles avancées technologiques par rapport à certains concurrents.

Dans ton cas, c'est hors budget... Mais son petit frère le E-420 ne lui diffère pas beaucoup et a l'avantage d'être le plus petit reflex du marché... A mon avis un bon choix, mais les autres appareils sont plus que valables également...
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
merci de vos réponses !! Vraiment sympa.
J'ai vu quelques bonnes affaires sur le net aussi, je suis payé dans cinq jours, j'espère qu'elles seront toujours là...
A suivre
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Sincèrement désolé, toujours H.S., mais ça peut amener à ceux qui débutent en R.N.

Bon, je viens de +/- de comprendre un truc grâce a vous, et je vous en remercie grandement.
Mais le truc qui me chagrine, c'est que même en AF manuel, il corrige quand même son ouverture tout seul. Donc toujours intéraction entre le caillou et le boîtier ?
Donc le mode manuel, n'est pas si manuel ?
Dô pinéze, on vit dans un monde où l'on pas faire toujours ce que l'on veut... :D
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
sphaxrider (25 juin 2008 09 h 17) disait:

Non non vérifies bien que ce soit en manuel ou autre mode tu n'auras jamais du 3.5 à 55mm, c'est ce que veut dire "3.5 - 5.6", 3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm. Soit dit en passant avec un 10Mp t'embêtes pas hein, si t'as besoin de lumière tu shootes autour de 30mm (3.5 ok, avec le mien du moins) et recadres ensuite ... ;)
Sphax, le K100D, c'est pas un 10Mp, mais un 6Mp.
Mais c'est pas grave, même à cette résolution, on peut jouer avec les ISO, mais moins sur la PDC.
Et avec mon Zeiss Ikon avec un caillou Contaflex en 50mm, je peux ouvrir à F/2.5 de à 5 à 800 ASA (Ou de 9 à 30 DIN).
C'était mieux avant, surtout avec le posemètre. ;)

Dur, le passage de l'argentique au numérique. ;)
gegene38
gegene38

inscrit le 25/02/05
12 messages
sinon t'as le e410 de chez olympus, quasiment pareil que le e420 a quelques détails près, mais il est moins cher.

personnellement j'en suis très content, j'ai débuté comme toi avec cet appareil et je dois dire qu'il est tres intuitif.

bon choix ;)
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
jige74 (24 juin 2008 21 h 31) disait:

Et puis le mode "preview" est mal foutu, y faut tourner la molette "on/off" ce qui fait qu'a basse vitesse, tu bouges, faut pas se leurrer, le mode "anti-bouger" au 1/5eme à 200mm, c'est limite. Mais tu t'en fous, c'est juste pour voir l'expo.



Tiens jige, histoire d'enfoncer le clou un peu, le mode preview, à la base c'est pas pour l'expo, c'est un test de profondeur de champ. Tu peux choisir de le faire en numérique (ce que tu fais déjà;) ou pas, et là tu as le test direct sans enlever ton oeil du viseur... ce que je trouve mega pratique. Donc on peut conclure en disant que le K100D n'a pas de défaut (c'est plutôt son utilisateur qui en a..... mouhouhouhahahha !!!)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Djé666 (30 juin 2008 10 h 20) disait:

Donc on peut conclure en disant que le K100D n'a pas de défaut...
Oui, d'autant plus que j'en suis fou amoureux... :p
Djé666 (30 juin 2008 10 h 20) disait:

(c'est plutôt son utilisateur qui en a..... mouhouhouhahahha !!!)
Ca, on est bien d'accord ! :D :D :D
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
Juste pour dire que finalement j'ai pris un kit pentax K2OOd + 18-55 +50-200. je le trouve vraiment top, bonne ergonomie, les menus sont faciles à comprendre pour un débutant comme moi, les fonctions principales bien accessibles. je n'ai pas trop de point de comparaison en reflex numerique pour la qualité d'image, mais par rapport à mon compact (samsung) le progrès est considérable. Bref, je me régale
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass