NicoFromMorzine
NicoFromMorzine

inscrit le 25/11/06
181 messages
Matos : 1 avis

Coucou mes skipasseurs,
J'ai débuté la photo au milieu de cet été.
Depuis le mois d'octobre, j'ai en ma possession un Canon 300D + 18-55 (de base) + 28-135 (acheté récemment)

J'ai donc plusieurs questions à vous poser (les moins débutants que moi ^^)
Cela fait disons ... 1 semaine que j'ai décidé de vraiment faire de la photo, c'est à dire de régler mon appareil, mes prises de vues avant de shooter.
Ben oui, j'ai du faire 600 photos sur le début de la saison, pour en avoir 2,5 de joulies. Forcément sa fait réfléchir...

Avant tout, sachez que je ne cherche pas à trouver un réglage précis pour chaques situation, mais au moins avoir une idée duquel adopter. Plutôt que de foirer une journée, parce que je (et d'autres j'espère) ne sait pas régler mon appareil ;)

Donc en vrac, mes quelques questions.
Tout d'abord celle du topic. j'ai eu à shooter une fois sous la neige. Sa a duré 25 min...
La seule parade pour protéger mon appareil à cliché a été de le foutre dans ma veste entre chaque prise. Estce que c'est la meilleure solution ?
Ou alors parapluie ?
Ou alors, faut pas shooter sous la neige ? ^^

Ensuite, au niveau des réglages de l'appareil.
Balance des blancs sur lumière du jour quand y fait beau ? Nuageux quand y'a des nuages ? etc...
OU alors quelque chose de précis ?

Est ce que le jeu des ISO est dangeureux ou bénéfique ?

Faut-il privilégier le mode ouverture ou vitesse ?

AF ou MF ?
Parce que sur mon 300D, j'ai 9 points d'AF en forme de croix. Or, la règle des 1/3 peut difficilement être appliqué avec ces 9 points... <-- Sa m'a foiré des "belles" photos.
Quoi faire ? ^^

Pour les appareils sur lesquels ont peut choisir un paramètre de traitement de l'image (netteté, saturation etc...) faut-il tout laisser standard et faire confiance à l'ordi pour tout remettre en ordre après ?

L'histo est-il vraiment important ?

SA sert vraiment à quelque chose un filtre polarisant ? et un pare-soleil (outre son aspect antichoc ^^) ?

Le bracketing, est ce qu'on y touche ?

En espérant pas avoir été trop re-lou ^^
Merci d'avance
Nico

PS : Bookez votre week-end du 8 mars pour l'ebouelle contest aux gets ;) Y'a moyen de faire des tofs sympas vu le programme (big air, jib session in the nuit etc...)

PPS : Je suis la photographe du crew qui l'organise, je flippe à mort, c'est pour sa que j'ai autant de question
PPPS : Vous pouvez allez voir mes clichés sur mon blog skipass : skipass.comblogs
PPPPS : j'aimerais vraiment qu'on me change ce pseudo pourri en CrazyBilou ou N!c0#5. ^^ Sa fait 3 mois que j'ai envoyé un mail à la rédac, mais sans succès...
PPPPPS : juste un dernier PS pour le trip :P

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
euh, et ben, vu le nombre de questions, le mieux c'est de googliser tout ça, y a plein de site qui explique tout bien. Sinon plein de livres pour apprendre à se servir de son appareil avec des exemples itou...

Allez je suis gentil, je répond à une question :

AF ou MF ?
Parce que sur mon 300D, j'ai 9 points d'AF en forme de croix. Or, la règle des 1/3 peut difficilement être appliqué avec ces 9 points... <-- Sa m'a foiré des "belles" photos.
Quoi faire ? ^^

> Tu peux utiliser la technique du "cadrer/décadrer"/ l'idée, dans la majorité des cas et de faire l'AF avec le collimateur centrale, en mode One Shot sur le 300D. Une fois le déclencheur pressé à mi course, la MAP (mise au point est vérouillé;), ensuite tu recadre et tu déclenche.

En
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
ah l'AF... j'avais oublier ce que cela voulais dire... depuis le mondial du ski a peu près, depuis qu'on m'a gentillement préter un 350D avec AF... :D
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
NicoFromMorzine (06 février 2008 19 h 44) disait:

L'histo est-il vraiment important ?

Non. ;)
NicoFromMorzine (06 février 2008 19 h 44) disait:

Le bracketing, est ce qu'on y touche ?
C'est une prise de positions, tu fais comme tu veux.
NicoFromMorzine (06 février 2008 19 h 44) disait:


En espérant pas avoir été trop re-lou ^^
Merci d'avance
Nico

Pas de Léz.

NicoFromMorzine (06 février 2008 19 h 44) disait:

PS : Bookez votre week-end du 8 mars pour l'ebouelle contest aux gets ;) Y'a moyen de faire des tofs sympas vu le programme (big air, jib session in the nuit etc...)

PPS : Je suis la photographe du crew qui l'organise, je flippe à mort, c'est pour sa que j'ai autant de question
PPPS : Vous pouvez allez voir mes clichés sur mon blog skipass : skipass.comblogs
PPPPS : j'aimerais vraiment qu'on me change ce pseudo pourri en CrazyBilou ou N!c0#5. ^^ Sa fait 3 mois que j'ai envoyé un mail à la rédac, mais sans succès...
PPPPPS : juste un dernier PS pour le trip :P

Ah bah ça, pas de mon léveul (c). ;)
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
illidankan (06 février 2008 21 h 30) disait:

ah l'AF... j'avais oublier ce que cela voulais dire... depuis le mondial du ski a peu près, depuis qu'on m'a gentillement préter un 350D avec AF... :D


Fais pas le malin toi, quand t'as un gars qui arrive à balle sur un kicker et que t'as pas eu le temps de te la péter à régler ta MAP avant ben tu loupes une photo ! Niak ! Bon avec l'AF tu l'as juste un peu moins floue c'est ce qu'il faut se dire lol !
Sinon, à mort Nikon ! (tiens j'ai un D70 pour le mois de février, pas mal pas mal mais les boitiers sont incroyablements lourds !)
Sinon Pierroo tu me rassures c'est ce que je fais tout le temps le AF/recadrage en semi-déclencheur ! Ouais :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Une bricole : le pare-soleil, ça peut justement servir à protéger la lentille avant de l'objectif quand tu prends tes photos alors qu'il y a de la neige qui tombe.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
perso, le pare-soleil est toujours monté sur mon objectif, meme pour des pose longues nocturnes.

Ca peut pas faire de mal...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
jige74 (07 février 2008 00 h 28) disait:

NicoFromMorzine (06 février 2008 19 h 44) disait:

L'histo est-il vraiment important ?

Non. ;)



Moi, je dis : indispensable ;)
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
L'histo sert à regler sur les premiers shoots, après, la lumière ne changeant que peu sur un temps relativement court, tu auras pas trop à retoucher si tu as bien calé au début de la session.

Pour ce qui est de l'af... perso, sur le twintip contest, j'ai quasi tout fait en map manuelle. f8 ou f11 sur un GA donne une bonne profondeur de champs. Après tu te fous grosso merdo à l'hyperfocale et en voiture simone !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Galynet59 (07 février 2008 21 h 55) disait:


Pour ce qui est de l'af... perso, sur le twintip contest, j'ai quasi tout fait en map manuelle. f8 ou f11 sur un GA donne une bonne profondeur de champs. Après tu te fous grosso merdo à l'hyperfocale et en voiture simone !



Incroyable, un photographe de sport qui bosse avec un boîtier M6 : c'est Capa qui va être content.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass