oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
help!
quelqu'un aurait-il une super astuce pour devisser un adaptateur de la monture de mon objo?
ca fait 3/4 ans que je l'ai et j'ai tjrs laissé la bague montée sur la monture à vis M42, résultat à force de l'utiliser (et à force de ne jamais l'enlever) la bague s'est completement bloquée dessus!
Je me sens vraiment débile là mais ca fait 2 jours que j'essaye de la devisser par tous les moyens (j'ai meme essayé avec mon ouvre-pot de cuisine)
résultat je peux plus utiliser mon objo préféré arggggh (j'ai changé de boitier et il faut que je mette une autre bague à la place :/ )

je suis meme prete à racheter la monture à vis mais j'arrive pas à trouver ca, je suis meme pas sure que ca se vende séparément (par contre je suis pas prete à racheter l'objo ;) )

bon sinon si y'a quelqu'un qu'a une monture à vis M42 dont il sait pas quoi faire ca m'interesse, je peux meme donner une pour nikon en echange
Dnicolas
Dnicolas

inscrit le 04/11/07
63 messages
Comme la confiture sous l'eau chaude :D

Non plus sérieusement, en trés légère quantité entre ton objectif et ton boitier un petit peu essence C elle s'évapore tres vite mais permetra d'aider un peu la bête si c'est grippé.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
WD40 pe etre, boitier tete en bas pour eviter que cela coule dedans, laisse agir quelques h, apres je vois pas bien comment c fait, je peux pas plus t'aider désolé
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Elle, était fortement serrée ta bague? l
Les bagues M42 sont en acier, ca se peut qu'elle se soit corrodée, dans ce cas il faut essayer un produit acidifiant pour repasser en solution l'oxyde formé.
Si c'est un serrage mécanique forcé, on peut toujours essayer de chauffer, mais bon...je doute que ce soit la bonne solution étant donné donné la fragilité des objectifs.

Autre solution, racheter une bague, il y en a à partir de 10euros sur ebay.

Bon courage à toi.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
alex7lo (06 décembre 2007 02 h 12) disait:

WD40


Alex viens de te donner la solution ;)
J'ai eu le meme probleme : 2 filtres montés l'un sur l'autre, un peu d'humidité d'une cascade et hop indemontable
Un coup de WD40, un peu de poigne et ca s'est devissé, le plus difficile a été de nettoyer les filtres apres ça ...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
merci bien je vais essayer le WD40 (j'irai faire un tour voir si j'en trouve a carrouf)
s'il le faut je peux le mettre dans l'eau chaude vu que j'ai retirer la monture de l'objo, y'a pas d'electonique ou un quelconque mecanisme c'est juste un bout de metal.. (enfin 2 bouts vissés ensemble plutot)

life_> c'est pas la bague qu'il me faut mais la monture! et j'en ai pas trouve à vendre, comme je disais je suis meme pas sure que ca se vende car c'est une partie de l'objo
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Elles sont e nquoi tes bagues metalliques ?
Si c'est les 2 le meme metal, ca sert a rien de les plonger dans l'eau chaude
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si tu as démonté la monture et la bague "collée" dessus, tu peux y aller avec le dégrippant (le WD40, c'en est, je suppose), sans lésiner sur la quantité (il faut qu'il y en ait partout sur tout le tour du pas de vis M42) et en attendant quelques heures que ça agisse.
Ensuite, s'il faut (et c'est probable) encore de la force, c'est plus difficile, parce que la surface de préhension est réduite. Il y a de sympathiques ouvre-bocaux et autres choses rétives de fort diamètre, qui utilisent une bande de caoutchouc pour assurer l'adhérence tout en offrant un serrage qui ne déforme pas les pièces, sous des marques telles que "boa constrictor" (tout un programme !). Dans l'idéal, il t'en faudrait deux, mais je le répète, une préhension correcte (sans que ça s'échappe tout seul de l'anneau à la première sollicitation) avec ce genre d'outil sur un petit anneau n'est pas facile à obtenir.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bastien disait:

Elles sont e nquoi tes bagues metalliques ?
Si c'est les 2 le meme metal, ca sert a rien de les plonger dans l'eau chaude

Trois matériaux possibles : alliage léger (à base d'aluminium, mais jamais alu tout court, ça ne s'usine pas), acier inoxydable (produit de luxe), laiton chromé.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Enfin en tout cas je te souhaite que ta bague ne soit pas de l'alliange d'alu sinon, c'est mort : acier et alu ne font pas bon menage et se soudent avec le temps
Je ne me trompe pas Môsieur le Professeur de physie chimie ? ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le mot "soudure" est peut-être abusif, mais grippage, c'est sûr. En fait, les alliages légers se grippent facilement, même entre pièces du même métal, parce que l'oxyde d'aluminium est très résistant.
Avec du fer contre lui, l'effet est aggravé par la formation d'une pile qui accélère l'oxydation de l'alu.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
L'alu en général est anodisé donc passivé, il ne peut plus servir de pile galvanique => pas de corrosion possible. Dès lors, la seule structure pouvant se corroder est l'acier ou le laiton. L'oxyde de fer (pour l'acier) ou de Zinc (pour le lauton) étant très volumineux va faire gonfler la pièce et un blocage mécanique s'opère, d'où le coincement.

Effectivement WD40 est un dégrippant, ca peut marcher, pourquoi pas essayer de verser du coca, je crois que son pH est inferieur à 2, ca pourrait peut être marcher.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
life_is_just_skiing disait:

L'alu en général est anodisé donc passivé, il ne peut plus servir de pile galvanique => pas de corrosion possible.
C'est vrai jusqu'à ce qu'il y ait un trou ou une fissure dans la couche d'oxyde, laquelle est cassante.
Un effet bien connu est ce que l'on voit lorsque l'on met de l'aluminium dans l'acide chlorhydrique : l'attaque est très lente au début, parce qu'il y a la couche d'oxyde qui protège le métal et qu'elle ne sa fait qu'à-travers les rares fissures. Mais elle se décolle progressivement, le gaz (hydrogène) comprimé dans les fissures et le métal attaqué en-dessous provoquant cet effet. L'attaque s'accélère et s'emballe, elle est en fait très violente (le liquide va jusqu'à bouillir) parce que l'aluminium est fortement électropositif, bien plus que les autres métaux usuels. Il faut cependant plusieurs minutes pour en arriver là, le temps que l'oxyde soit décapé, et plus la couche est épaisse et en bon état, plus le temps sera long.

Dans la soude concentrée, l'attaque est immédiate, car la soude dissout l'oxyde.

Enfin, il y a un danger potentiel avec les solvants chlorés (heureusement, ils ne sont plus très courants, le trichloréthylène est devenu introuvable dans les supermarchés), lesquels attaquent l'aluminium avec un dégagement de chaleur qui peut enflammer les gaz dégagés.

Au passage, cela me fait penser à une astuce : si vraiment ça ne se désolidarise pas et que la bague d'adaptation est en alliage d'aluminium (mais pas la monture de l'objectif, ce qui est probable), quelques minutes dans l'acide chlorhydrique, jusqu'à ce que le dégagement gazeux soit important (surveiller le déroulement de l'opération ; un autre métal que l'aluminium est très peu touché car la dissolution est beaucoup plus lente), peuvent suffire pour que cette bague soit usée et prenne du jeu. J'ai déjà utilisé cette méthode, non pour dégripper une pièce, mais pour emboîter deux tubes dont les dimensions (intérieure pour l'un et extérieure pour l'autre) n'étaient pas tout à fait égales.
Évidemment, on court le risque que la bague d'adaptation soit foutue, ou au minimum qu'elle ait du jeu partout.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je suis d'accord avec ce que tu dis, cependant l'agent qui oxyde l'alu est en grande partie de l'oxygène dissous dans l'eau (voir les équlibres thermo et [H3O+] quand pH=7). Il y a donc création d'une nouvelles couche d'alumine sur la crevasse faisant office de protection 4Al + 3O2 --> 2Al2O3. Ce que tu dis est vrai, mais dans des milieux oxydants uniquement par l'hydrogène. Dans beaucoup de cas, même s'il y a une rupture de la couche de passivation, celle-ci se reforme naturellement ni vu ni connu.
En revanche, c'est sûr qu'en milieu chloré tu diminues très fortement la résistance de l'alumine, c'est l'effet piqurant. Mais il est très rare d'être dans ces conditions.

En revanche l'idée d'oxyder volontairement l'alu, c'est assez compliqué à faire pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop ;)

Cependant je persiste à dire que mettre la pièce en milieu très acide peut marcher, et ce quelque soit l'oxyde formé.

Désolé de ce blahblah pour les gens du forum, pas très passionnant j'en convient.
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
merci a tous! j'ai finalement réussi à la dévisser! :):)
apres aspergeage de WD40 + le nuit pour laisser agir + comme j'y arrivai tjrs pas plongeage dans l'eau bouillante et finalement oh miracle ca c'est dévissé! :)
voila j'ai aucune idee de quoi sont faites la bague et le monture mais je suis contente je peux réutiliser mon objo :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
life_is_just_skiing disait:

Je suis d'accord avec ce que tu dis, cependant l'agent qui oxyde l'alu est en grande partie de l'oxygène dissous dans l'eau (voir les équlibres thermo et [H3O+] quand pH=7). Il y a donc création d'une nouvelles couche d'alumine sur la crevasse faisant office de protection 4Al + 3O2 --> 2Al2O3. Ce que tu dis est vrai, mais dans des milieux oxydants uniquement par l'hydrogène. Dans beaucoup de cas, même s'il y a une rupture de la couche de passivation, celle-ci se reforme naturellement ni vu ni connu.
En revanche, c'est sûr qu'en milieu chloré tu diminues très fortement la résistance de l'alumine, c'est l'effet piqurant. Mais il est très rare d'être dans ces conditions.

En revanche l'idée d'oxyder volontairement l'alu, c'est assez compliqué à faire pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop ;)

Cependant je persiste à dire que mettre la pièce en milieu très acide peut marcher, et ce quelque soit l'oxyde formé.

Désolé de ce blahblah pour les gens du forum, pas très passionnant j'en convient.
Allez, tiens, puisque le problème est résolu, une "colle" : comment faire l'inverse ? Un jour, j'ai eu un taraud cassé dans une pièce en alu, un petit diamètre à goujures hélicoïdales qu'aucun extracteur n'est capable d'enlever. J'ai trouvé une solution chimique, qui plus est rapide, et la pièce n'était pas foutue.
Le taraud, c'est de l'acier, évidemment, de l'acier HSS tungstène/cobalt dans le cas en question.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass