Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Pour ceux que ça intéressent, je me suis bricolé une télécommande à fil pour mon K100D, également compatible pour les canon.

Télécommande avec mise au point, déclenchement à distance et surtout pause B sans garder le doigt sur le bouton pdt de longues minutes, le luxe quoi !!!:)

Pour .... 3.95€ de boutons, un écouteur de téléphone portable et une boite d'aspirine ...

http://img150.imageshack.us/img150/912/tlcommandemaisonskipassmq7.jpg

Plus d'infos par ici
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
ca marche avec une boite de doliprane?





------------------------------------> suis déjà loin :p
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
alex7lo (17 octobre 2007 11 h 45) disait:

ca marche avec une boite de doliprane?





------------------------------------> suis déjà loin :p


Ahdésolé je sais pas, j'ai uniquement des actions chez aspirine moi !!!;););)

Pour doliprane c'est à tes risques et périls !
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
c'est quand que tu sors la version sans fil? ;)
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
t'aurais pu prendre une boite de péloche!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ou un vrai boîtier qui ne se déboîtera pas à tout bout de champ. En vente au même endroit que les deux poussoirs et l'interrupteur :p.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
kortex360 (17 octobre 2007 13 h 55) disait:

c'est quand que tu sors la version sans fil? ;)


Pentax et la pause B ça aime pas le sans fil apparemment ....

Mais si tu veux j'en ai une sans fil pour ton 300D !!! Pô cher !;)

Fran6cus De La Playa (17 octobre 2007 14 h 05) disait:

t'aurais pu prendre une boite de péloche!


Une boite de peloch' ?! Ca fait longtemps que j'en ai pas vu ...;)

Mr_Moot (17 octobre 2007 14 h 51) disait:

Ou un vrai boîtier qui ne se déboîtera pas à tout bout de champ. En vente au même endroit que les deux poussoirs et l'interrupteur :p.


T'inquiètes, c'est du costaud ma boiboite !!!!
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Merci butch :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Lys (17 octobre 2007 19 h 53) disait:

Merci butch :)


Ben de rien, faut bien faire partager les Astuces qu'on a gentillement bien voulu nous dire ...:)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Butch30 (17 octobre 2007 17 h 36) disait:

Pentax et la pause B ça aime pas le sans fil apparemment ....
Fonctionne sans pépin. J'avais pas envie de m'emmerder, MAP auto même dans le sombre, royal. Bon, j'avoue, 21 €. Et puis sur un K100d, l'est petit le jack, faut le trouver...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
J'ai parlé un peu vite je crois ... Ca marche avec certaines sans fil en pause B, mais faut rester appuyer sur le bouton pour conserver le diaph ouvert, non ?!

Sur des pauses de plusieurs minutes bijour les crampes ...;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Butch30 (19 octobre 2007 14 h 06) disait:

J'ai parlé un peu vite je crois ...

Nan Butch, mais sur le K100D, le jack il est en 2.5mm. Je ne connais pas le brochage.
En revanche, chez Canon, c'est du 3.5mm, plus standardisé.
Butch30 (19 octobre 2007 14 h 06) disait:

Ca marche avec certaines sans fil en pause B, mais faut rester appuyer sur le bouton pour conserver le diaph ouvert, non ?!
Oui sur les Pentax pour ma part. Tu appuies une 1ere fois, tu attends ton temps pose voulu, tu lâches. M'enfin bon, c'est pas le plus chiant, l'angle de prise en compte est assez large. ;)

Butch30 (19 octobre 2007 14 h 06) disait:

Sur des pauses de plusieurs minutes bijour les crampes ...;)
Ibuprofène. ;) T'es pas obligé d'appuyer fort, non plus. Et puis tu ne va pas nous dire que tu fais des poses d'une 1/2 heure ? Que ce soit en "filaire" ou en infra. En revanche, en "infra", la pile... Et puis les Pentax, tu pousses en iso, ils sont mieux que certains "canikon" question bruit. ;)
C'est juste un constat, surtout pas une polémique. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Et puis si tu veux faire des temps de pose très très longs changes le poussoir par un interrupteur. Voilà, ne vas pas chercher midi à quatorze heures. ;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
jige74 (19 octobre 2007 23 h 27) disait:

Nan Butch, mais sur le K100D, le jack il est en 2.5mm. Je ne connais pas le brochage.
En revanche, chez Canon, c'est du 3.5mm, plus standardisé.


Encore un qui parle, mais qui sait pas ;)

sur Canon xxxD c'est un jack stereo male 2.5mm qu'il faut utiliser
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Et sur les 30 d, 40 d c'est quoi ?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (19 octobre 2007 23 h 53) disait:

Encore un qui parle, mais qui sait pas ;)

Oh, hé, ça va toi, hein. ;)
bastien (19 octobre 2007 23 h 53) disait:

sur Canon xxxD c'est un jack stereo male 2.5mm qu'il faut utiliser
Bon d'accord, je bats ma coulpe. ;)
Un truc, comme ça, tu en trouve où, des 2.5mm à souder ? Parce que j'ai un MP3 sous ce format à adapter. Je sais, rien à voir, mais ça m'intéresse. ;)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
jige74 (19 octobre 2007 23 h 27) disait:

Nan Butch, mais sur le K100D, le jack il est en 2.5mm. Je ne connais pas le brochage.


Je sais, j'avais un écouteur de téléphone portable nokia, avec un jack en 2,5mm, ça a fait l'affaire nickel !!!

jige74 (19 octobre 2007 23 h 33) disait:

Et puis si tu veux faire des temps de pose très très longs changes le poussoir par un interrupteur. Voilà, ne vas pas chercher midi à quatorze heures. ;)


Héhé, mate ma photo, qu'est-ce que tu crois que j'ai fait !!!;)
C'est pour ça qu'elle est hyper bien ma ch'tite télécommande à fil toute moche ...:):)

jige74 (20 octobre 2007 00 h 22) disait:

Un truc, comme ça, tu en trouve où, des 2.5mm à souder ? Parce que j'ai un MP3 sous ce format à adapter. Je sais, rien à voir, mais ça m'intéresse. ;)


Ben sur certains écouteurs de téléphone portable, comme je te disais plus haut, sinon chez un vendeur de composants électroniques, tu trouves tout ce que tu veux à souder ...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Butch30 (20 octobre 2007 00 h 51) disait:

Ben sur certains écouteurs de téléphone portable, comme je te disais plus haut, sinon chez un vendeur de composants électroniques, tu trouves tout ce que tu veux à souder ...
M'est avis que toi, tu sais pas où j'habite. ;) Déjà que pour trouver des coussinets pour mon "noreillette dent bleue" et mes "zécouteurs", il a fallu que je fasse dépouiller des vieux portables... ;)

Bon, en revanche, tu me rassures, du 2.5mm à souder, on en trouve. Va falloir que je sorte de mon trou. ;) Hé. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Butch30 disait:

chez un vendeur de composants électroniques, tu trouves tout ce que tu veux à souder ...

Si tu cherches du jack stéréo, ça ira, mais sur ta photo, c'est pire que stéréo, il y a quatre connexions ! Et ça, je te le garantis, même en plein Paname (c'est un vieux briscard du fer à souder qui te le dit ;)), c'est absolument introuvable. Il n'y a pas longtemps, j'ai en vain cherché un connecteur HRS à 12 points pour alimenter une caméra Sony, eh bien, c'est tout pareil. J'ai fini par l'avoir en achetant aux USA (sur eBay) un câble qui n'avait rien à voir, et j'ai eu beaucoup de chance.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Ouatitm (19 octobre 2007 23 h 58) disait:

Et sur les 30 d, 40 d c'est quoi ?


A froid, je peux pas te repondre mais montre moi une photo du connecteur et j'essayerai de te repondre
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Mr_Moot (20 octobre 2007 10 h 32) disait:

Si tu cherches du jack stéréo, ça ira, mais sur ta photo, c'est pire que stéréo, il y a quatre connexions


Il voulait faire le Cakou mais un stereo suffit en fait ;)
une connexion pour la masse, 1 pour la map, 1 pour la pdv
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Disons surtout qu'il avait ça sous la main. Tant mieux si ça fonctionne, parce que les connexions ne sont par forcément au bon endroit sur la version "4 voies" par rapport à la version "3 voies".
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Mr_Moot (20 octobre 2007 11 h 52) disait:

Disons surtout qu'il avait ça sous la main. Tant mieux si ça fonctionne, parce que les connexions ne sont par forcément au bon endroit sur la version "4 voies" par rapport à la version "3 voies".


Exactement ...

D'ailleurs heureusement que j'avais la photo d'un montage à 4 fils, sinon j'aurais galéré à mort ... déjà que je l'ai foiré deux fois ce c** de montage avant qu'il ne marche ....;)

Enfin, ça fonctionne c'est bien là l'essentiel ! :)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
C'est super! bravo!
Et pour un synchronisateur de flash, tu saurais faire?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Heuuu moi pas être bon avec mes doigts .... ;)

Si on me montre, et que c'est pas trop compliqué, j'arrive dès fois à refaire, là j'avais schéma + photo du montage, donc ça aide ...

Mais pour ton synchro de flash, faudrait fouiner sur le net voire déjà si ça se bricole ...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ca s'achète un synchro mais ca coute chero, trop pour mes priorités en tous cas.

Je vais regarder effectivement s'il y a moyen de s'en faire un, tout comme je vais essayer la télecommande, j'en ai une, mais elle ne fait pas les poses B.

En tous cas merci pour le lien!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mais si Life, elle fait trés bien les poses B ta telecommande... ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'en ai mitonné une pour mon nouveau joujou (EOS 350D) :



Le petit rouge c'est pour déclencher, le petit bleu pour la mise au point et les réglages quand il y en a, et le gros noir, c'est un poussoir à enclenchement en parallèle avec le premier : la première fois qu'on appuie, ça ouvre l'obturateur, la seconde, ça le referme.
C'est pratique, évidemment, pour les longues poses (pas besoin de garder le doigt appuyé dessus), mais aussi quand on emploie le relevage du miroir de visée avant l'ouverture de l'obturateur : dans ce mode, il faut déclencher deux fois, donc la première avec un coup sur le bouton rouge (le miroir se relève), la deuxième, avec un coup sur le bouton noir (la pose commence).

Il ne me reste plus qu'à motoriser la monture équatoriale, et à moi les photos du ciel (j'ai acheté un objectif exprès pour ça) !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je viens également de réaliser la mienne (beaucoup moins jolie que les votres), merci beaucoup pour le lien.
Au début tout allait bien, ça fonctionnait correctement, puis tout a derapé, la cosse centrale s'est rompue et est restée bloqué dans la prise femelle. Je n'arrive plus à l'enlever.

Bon voila ce qui arrive quand on bricole comme un pied...:(
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 27/01/07
307 messages
Butch tu as une télécommande pour 300D "Pô cher ! " en plus ;) ... Moi jai un 350D est ce compatible ?
Si oui , je la prend !
meri
et bravo pour vos télék artisanal
riders2000
riders2000

inscrit le 23/07/04
201 messages
Stations : 1 avis
ma mienne et encore super les infos pour bricoler cette petite telecommande







Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Grumph j'ai tout le matériel pour faire aussi une télécommande "to_do_by_yourself"... Mais manque de bol, j'ai aussi un jack Nokia avec 4 connections... donc si Butch tu peux me dire comment faire les soudures car là ça marche pas bcp... à moins de ne l'enfoncer qu'à moitié mais dans ce cas je n'ai pas toutes les possbilités...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Désolé, j'suis pas très bien bcp réveillé en ce moment... tu donnes la soluce Butch sur megapixel... j'essaye demain avec le père...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Enorme Butch, je cherchais une solution à force de prendre des crampes au doigt :)

Je vais tester ça ;)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Quidam (26 décembre 2007 23 h 03) disait:

Désolé, j'suis pas très bien bcp réveillé en ce moment... tu donnes la soluce Butch sur megapixel... j'essaye demain avec le père...


Heuuu si tu t'en sors pas, appelle moi steph, je te dirai, mais j'ai un peu galéré moi aussi pour trouver les bons mix de fils avec cette quadruple connecique ... en plus j'avais fait un p'tit schéma qui va bien, mais je crois que je l'ai jeté ....;(

Tiens moi au jus !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
petite remontée de post :

est-ce qu'avec un adaptateur 3.5mm --> 2.5mm, on garde les fonctionnalités ou pas ?
(j'aurais tendance à penser que oui mais bon...)

des jack en 3.5mm, j'en ai à la pelle et un adaptateur, ça coute quedal.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, en fait ma question est con puisque un jack 2.5mm coute pas plus cher avec le fil (style oreillette)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
jeankiski (16 août 2008 22 h 39) disait:

bon, en fait ma question est con puisque un jack 2.5mm coute pas plus cher avec le fil (style oreillette)
Ah oué, c'est un 2,5mm sur un Pentax K100D ?
Non, c'est un 3,5mm.
Et comme toi, plutôt que de nous montrer vos réalisations, filez nous votre schéma de câblage, c'est plus porteur.

(...)jeankiski(...) J'en ai plein des boîtes de d*l*pr*ne. ;) :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben moi, c'est un pentax *ist et c'est 2,5mm.

et pour la boite de doliprane, c'est sympa mais je vais essayer de trouver un truc original.

je remet le lien qu'il y a dans le post de butch sur megapixel : le voici
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
l'idéal, une fois les contacts soudés, c'est de remplir le tube de doliprane d'araldite -> isolant, étanche, indestructible.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, finalement j'ai utilisé une boite de doliprane (beaucoup mal à la tête en août :p )

assez facile à faire avec ce plan (ça marche avec pentax) :


voici le résultat (fait en 1 heure cet AM) :
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
et sinon, y'a quelqu'un ici qui serait capable de bidouiller un intervallomètre ?

le même système de télécommande, mais avec une prise automatique de photos toutes les X secondes/minutes/heures ?

J'aimerai bien essayer de me bidouiller ça pour mon pana dmc-fz50 :)

merci
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il faudrait déjà savoir si ton appareil accepte une télécommande filaire. Sinon, je vois mal un système de ce type qui permette une telle gamme de paramètres (il faut pouvoir régler le temps de pose en plus des intervalles, voire ajouter la possibilité de laisser l'appareil les faire lui-même !) sans faire appel à un microcontrôleur. Le schéma électrique est alors très simple, mais il faut se lancer dans de la programmation.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mon père avait envoyé un ballon à l'hélium (avec sa classe de CM2) avec un appareil photo argentique bon marché.
un mec lui avait bricolé l'appareil pour prendre des photos toutes les 5 minutes.

don ça doit être possible et probablement se trouver sur le net.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (16 août 2008 22 h 33) disait:

petite remontée de post :

est-ce qu'avec un adaptateur 3.5mm --> 2.5mm, on garde les fonctionnalités ou pas ?
(j'aurais tendance à penser que oui mais bon...)

des jack en 3.5mm, j'en ai à la pelle et un adaptateur, ça coute quedal.

jeankiski (16 août 2008 22 h 39) disait:

bon, en fait ma question est con puisque un jack 2.5mm coute pas plus cher avec le fil (style oreillette)
bon, pas si con en fait puisque des casques avec jack 3,5mm, j'en avais une boite pleine (radio publicitaires et autres) et un adaptateur 2,5mm, ça coûte à peine plus d'1 euro en grande surface.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:

mon père avait envoyé un ballon à l'hélium (avec sa classe de CM2) avec un appareil photo argentique bon marché.
un mec lui avait bricolé l'appareil pour prendre des photos toutes les 5 minutes.

don ça doit être possible et probablement se trouver sur le net.
Si l'intervalle et le temps de pose sont fixes, évidemment, ça simplifie énormément le problème !
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Mr_Moot (27 août 2008 12 h 47) disait:

Il faudrait déjà savoir si ton appareil accepte une télécommande filaire. Sinon, je vois mal un système de ce type qui permette une telle gamme de paramètres (il faut pouvoir régler le temps de pose en plus des intervalles, voire ajouter la possibilité de laisser l'appareil les faire lui-même !) sans faire appel à un microcontrôleur. Le schéma électrique est alors très simple, mais il faut se lancer dans de la programmation.


mon appareil accepte bien évidemment une télécommande filaire mais je n'ai personnellement pas envie de claquer une vingtaine d'euro pour une télécommande avec un bouton :)

Pour la gamme de paramètres, c'est bien moins compliqué que ça. Le focus et les réglages ouverture/temps de pose, je les fais sur l'appareil. Il me faut donc juste un télécommande avec un bouton pour prendre un photo et une sorte de petit circuit électrique avec un petit potentiomètre pour pouvoir régler l'intervale entre les prises :)

voilà
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
J'ai une chtite question peut-être un peu kouyone : Est-ce que le fait d'inserer le jack invalide les commandes sur l'appareil ?
Parce qu'en fait, de nuit, la map, en général on la fait à l'infini ou manuellement, donc seul l'interrupteur "B" peut servir, nan ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ThC73.com disait:

Mr_Moot (27 août 2008 12 h 47) disait:

Il faudrait déjà savoir si ton appareil accepte une télécommande filaire. Sinon, je vois mal un système de ce type qui permette une telle gamme de paramètres (il faut pouvoir régler le temps de pose en plus des intervalles, voire ajouter la possibilité de laisser l'appareil les faire lui-même !) sans faire appel à un microcontrôleur. Le schéma électrique est alors très simple, mais il faut se lancer dans de la programmation.


mon appareil accepte bien évidemment une télécommande filaire mais je n'ai personnellement pas envie de claquer une vingtaine d'euro pour une télécommande avec un bouton :)

Pour la gamme de paramètres, c'est bien moins compliqué que ça. Le focus et les réglages ouverture/temps de pose, je les fais sur l'appareil. Il me faut donc juste un télécommande avec un bouton pour prendre un photo et une sorte de petit circuit électrique avec un petit potentiomètre pour pouvoir régler l'intervale entre les prises

voilà
Alors "neuneu sinssensinkantsink" est ton ami. Mais quel genre d'intervalle veux-tu ? Des secondes ou des heures ? Et tu aimerais peut-être pouvoir afficher assez précisément l'intervalle ? Alors sans le µC, cela devient difficile à faire. Je crois d'ailleurs que, en effet, on peut trouver des schémas sur le houaibe, va donc voir, à tout hasard, chez ces bidouilleurs de choc. Ou demande à monsieur Gogol :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un petit montage qui va bien, mais il faut encore comprendre comment ça fonctionne.