JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Salut à tous,

Il semblerait qu'un mouvement de mode soit en train d'emparer le monde avec les appareils photos reflex numérique

Je tenais à vous faire part d'une arnaque qui est sur la toile, l'offre concerne des appareils CANON EOS avec des offres très alléchantes, généralement 2 objectifs, une carte CF etc...pour un prix hallucinant !

Genre l'offre que j'ai vu récemment : canon EOS350D + 2 obj + CF 1Go + batteries supp + sacoche avec garantie de 2ans le tout pour pour 350€

Le gars est évidemment basé à l'étranger en l'occurence Valence en espagne (apres qques recherches, le gars agit depuis 2006 en changeant de pseudo mais avec les memes offres)

Je lui ai ecrit pour savoir, voici sa réponse :
"Bonjour,

Merci pour le contact me. Le prix pour le Canon EOS 350D neuf + 2 ans garantie est 350EUR y compris l'expédition de coûts et l'assurance.
Si vous êtes intéressé pour acheter l'e-mail me.

Merci ! "

Son français approximatif m'a mis la puce à l'oreille et apres une tite heure de recherche internet j'ai trouvé des similitudes avec des arnaques qui se sont déroulée l'année dernière. Les victimes se sont d'ailleurs réunions sous un groupe yahoo d'arnaqués sur ebay.
La transaction se fait de 2 manières :
- soit on demande de paser par la Western Union (TRES MAUVAIS)
- soit on paye le transporteur à reception mais le carton est plein detrucs sauf l'appareil !

les mails DHL ou UPS sont tres convaincants d'apres les arnaqués...j'aipoursuivi la transaction en demandant les modalités de la transaction ! je pense connaitre la réponse !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
francais=honnete
etranger=voleur :(

J'espere que tu as d'autres 'preuves' de l'arnaques ... mais bon merci qd meme pour la mise en garde
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
tu devrais ptêtre relire c'est pas ce que j'ai dit !
j'ai dit que le vendeur se dit basé a Valence et que son mail je l'ai pas écrit à sa place
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça ne me semble pas si nouveau que ça, il y a quelques années, j'avais éventé une ruse un peu plus grossière, une de ces enchères "réservée aux membres pré-approuvés" sur eBay, où lorsque l'on demandait l'approbation, on se voyait répondre quelque chose comme : "nous vous le faisons pour xxxx€, sans passer par eBay".
Cela se pratique pour tous ces produits très chers, reflex numériques haut de gamme, écrans plasma, caméras vidéo semi-professionnelles, etc.
J'ai même vu un vendeur qui ofrrait à 99$ (prix uniforme) tout un éventail de produits dont le moindre valait en fait 5000$.
Souvent, il suffit de visiter les évaluations du vendeur pour se rendre compte de la supercherie : c'est généralement en effet un compte piraté (grâce au "phishing" qui consiste à faire entrer par le "pigeon" ses codes d'accès grâce à un e-mail envoyant vers une fausse page d'eBay ou de PayPal), avec 100% d'avis positifs, mais portant presque uniquement sur des achats (et non des ventes) pour des objets insignifiants (porte-clé ou autres babioles).

Pour voir un petit éventail des méthodes d'arnaque, un petit tour sur ce site peut être salutaire, même s'il n'a pas été très récemment renseigné et actualisé.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages

J'ai reçu à l'instant la réponse du gars

"Je l'enverrai par TNT d'Espagne de Valencia. vous le recevrez dans moins que 3 jours.
La compagnie de livraison s'occupera du paiement.
Si vous êtes intéressé, m'envoyez votre nom et votre adresse et je l'enverrai aujourd'hui."

eos-numerique.com

smoothstyle92
smoothstyle92

inscrit le 14/05/07
125 messages
Appel Julien Courbet de TF1, il pourra ptetre t'aidé a coincé le salopard! ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ah ben il m'a pas arnaqué....j'ai flairé le truc...;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
S'amuser : donner le nom et l'adresse, refuser le colis :), qui va régler TNT ?
smoothstyle92
smoothstyle92

inscrit le 14/05/07
125 messages
JuBouleeg (29 mai 2007 16 h 57) disait:

ah ben il m'a pas arnaqué....j'ai flairé le truc...;)


J'avais bien compri. Mais essaye de fait qqch pour le coincer une fois pour de bon. Limite passe a la gendarmerie et demande ce qui peut etre fait. Sait-on jamais leur réponse...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
yep je vais voir ça
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouaip, c'est peut-être de la délation, mais en regardant sur le lien qui a été donné, j'ai vu qu'ils avaient réussi à en pigeonner plusieurs, alors pas de pitié.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
scream (29 mai 2007 15 h 53) disait:

francais=honnete
etranger=voleur :(

J'espere que tu as d'autres 'preuves' de l'arnaques ... mais bon merci qd meme pour la mise en garde
Nul. Du zéro comme remarque. Arrête la paranoïa sérieux.
smoothstyle92
smoothstyle92

inscrit le 14/05/07
125 messages
Mr_Moot (29 mai 2007 22 h 14) disait:

Ouaip, c'est peut-être de la délation, mais en regardant sur le lien qui a été donné, j'ai vu qu'ils avaient réussi à en pigeonner plusieurs, alors pas de pitié.


Délation, délation, tout suite lé grand mots. Dizons juste qu'on veux eviter que d'autres gens ce fasse arnaquer a leur tour.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
meme histoire pour un 5D qui tournait sur ebay avec un 24-105 pour pas tres cher, le gars était en italie, puis un autre pot lui avait ecrit il était en Espagne, et à la base l annonce était à 30 km de chez moi !

meme coup, il me le faisait apporter par un transporteur et je payais le transporteur avec des carottes dedans !!!!!


Quand les tarifs sont alléchants ça pue l arnaque !

et meme quand ça à l air honnete des fois :(
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Quand le transporteur arrive, je verifie le contenu du coli avant de le payer! S'il y a des carottes, je rends, s'il y a le matos en bon état, je paye.
C'est quand même pas très compliqué.
Chose à faire devant le transporteur!
Ya quand même des moyens de ne pas se faire arnaquer...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Crayon (30 mai 2007 10 h 04) disait:

Quand le transporteur arrive, je verifie le contenu du coli avant de le payer! S'il y a des carottes, je rends, s'il y a le matos en bon état, je paye.
C'est quand même pas très compliqué.
Chose à faire devant le transporteur!
Ya quand même des moyens de ne pas se faire arnaquer...


FAUX !!!!

si tu ouvre le colis c'est que tu l'accepte, et donc le transporteur n'a rien a faire du reste !
Surtout que dans le cas de fedex ou ups, celui qui paye le transport est souvent le destinataire ( sur le bordereau de transport il y a des cases a coché pour savoir qui doit payer, et si l'expediteur est bidon, tu l'as dans l'os, et fedex ou ups ne te lache pas ), pour ce qui est de TNT je ne sais pas comment ca marche nous sommes en compte, mais il est possible de faire un contre remboursement et port du !

Par contre si ton coolis arrive ouvert ou rescotché, il faut deja le minimum faire une remarque lors de la livraison, voir le refuser.
Et faire une lettre en AR au transporteur dans la journée !


Mais deja y a un truc a eviter, c'est lmes virement, ou cheque, ou CB. Il faut faIre du Paypal
vanessoleil
vanessoleil

inscrit le 31/05/07
1 message
je me permet de venir mettre mon grain de sel, seul la poste n'autorise pas d'ouvrir un colis en ce qui concerne les transporteurs il est même conseillé d'ouvrir votre marchandise afin de voir si elle n'est pas defectueuse.

"Vous êtes client Vous avez reçu une livraison. Certains produits sont manquants ou ne correspondent pas à votre commande. Vous émettez des réserves Ces réserves doivent impérativement être faites lors de la livraison du transporteur et sur le bordereau... "

si vous decouvrez le litige lorsque le transporteur est parti vous devez leur ecrire dans les 3 jours ouvrables

"Ce que vous devez faire à la réception des colis.

Vérifier la conformité de la référence

Vérifier le contenu.

Vérifier l’état des colis.

Dans le doute… refuser les colis
"

je precise que c'est mon metier
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Merci Vanessoleil...
En effet, tout est dit.
NommamY : n'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ;-) ça évite de dire des p'tites bétises...
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Juste une chose à ajouter :

vérifier tout cela devant le transporteur.

Sinon, ça devient très très galère, voire irrecevable.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
JuBouleeg (29 mai 2007 15 h 46) disait:

Il semblerait qu'un mouvement de mode soit en train d'emparer le monde avec les appareils photos reflex numérique


c'est pas nouveau mais une ptite piqure de rappel ne fait en effet jamais de mal ...

bien souvent un ptit mail au "vendeur" avec des questions "précises" sur le matériel mis en vente (date et lieu d'achat ? nombre de declenchement ? etc etc ... ) doit suffire à se convaincre (par la réponse) de passer son chemin sur une telle enchere ... (si le prix "defiant toute concurrence" n'a pas suffit à mettre la puce à l'oreille ...)
mais ayez du bon sens surtout


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Une arnaque "classique" sur les Reflex haut de gamme"
avis-membres.ebay.fr

 
Voilà, un Canon EOS 5D, un Hasselblad H2D, un Nikon D2X ne peuvent pas valoir 300 ou 700 euros. C'est impossible. SOYEZ VIGILANTS


les pseudos et pays changent rapidement mais les pratiques (et le matériel proposé (toujours du haut de gamme)) restent les memes ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ebay est au courant est met en garde les acheteurs (vendeurs aussi) sur son site !

 
Protégez-vous contre la fraude
1. Acheteur ou vendeur, n'utilisez pas Western Union sur eBay

Si vous êtes acheteur, n'utilisez jamais les services de transfert de fonds, tels que Western Union ou Money Gram, pour payer vos objets achetés sur eBay. Ces services ne sont pas adaptés pour payer des personnes que vous ne connaissez pas.



pages.ebay.fr



 
Western Union se soucie de ses clients. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser un service de virement d'argent pour régler vos achats effectués en ligne. Les services de virement d'argent sont un moyen rapide, facile et pratique pour envoyer des fonds à des gens de connaissance. Ces services ne sont pas adaptés comme moyen de paiement à des inconnus.

Soyez vigilant si un vendeur vous indique qu'il/elle n'accepte que les virements en ligne comme moyen de paiement. La plupart des vendeurs 'sérieux' acceptent plus d'un moyen de paiement. Soyez méfiant si un vendeur vous dit de 'sauvegarder' votre achat en mettant le virement de fonds au nom d'un ami ou d'un parent, ou vous indique comment établir une 'question test'. Ces actions ne vous protégeront pas contre les vendeurs frauduleux.


pages.ebay.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

m'est avis que ce genre de pratiques ont encore un avenir prometteur puisqu'elles jouent sur la crédulité des gens ... :(
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tiens ben dis lui que tu passes bientot en espagne et que tu peux passer le voir directement :) tu verras ce qu'il te repond.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass