ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
voila, je compte monter ma boîte, mais je ne sais pas encore quel statut prendre

Eurl je pense pour pas crouler sous les dettes, mais existe t'il des régimes spécifiques?

merci pour vos réponses!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je sais pas si tu bosse déjà dans la vidéo, si tu as fait pas mal de truc, mais si moi je partais de rien, juste avec un peu de matos et quelques brefs part à mon actif je me metterais d'abord en association loi 1901. C'est pas trop dur à gérer niveau admnistratif et pour commençer ça me semble bien...mais toi je sais où tu en es donc...

Après pour les statuts d'entreprises j'y connais pas grand chose.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
je pars vraiment de rien
mais j'ai pas mal d'idée et pas mal de temps a y consacrer (en fait tt le temps que je passe pas sur les skis)
j'y pensais a l'assoc mais est ce que je peux vendre des images?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
une association n'est pas une entreprise.
recherche sur le net des sites d'infos sur création entreprise, et tu trouveras ton bonheur, ce sera plus efficace que skipass.
MemPaMal
MemPaMal

inscrit le 29/03/06
89 messages
tu peux vendre des images en tant qu association de 1901...mais tous tes benefices devront etre utilisés pour l assoc...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
j'ai chercher sur le web mais j'ai rien trouvé de spécifique a la production d'image
si tu as un lien...
je pense que skipass est generalement efficace qd même
MemPaMal
MemPaMal

inscrit le 29/03/06
89 messages
arf c est juste des souvenirs lorsque j ai passé mon tronc commun du BEES....mais c est beaucoup plus avantageux de créer une association...quite a ce que plus tard (si tu fais pas mal de benef), la passer en structure commerciale....
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
avec l'association j'ai peur d'avoir un probleme de couverture sociale (sécu), ça peut être le cas
l'exonération d'impôts est de 1 an, non?
et j'aimerai vraiment en faire mon taf, toucher a tout
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
assos, et tu trouves salarié de l assos, plein qui font ça !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
JLO (19 décembre 2006 19 h 21) disait:

assos, et tu trouves salarié de l assos, plein qui font ça !

Je ne sais pas s'il est possible d'etre a la fois membre du bureau de l'assoc et salarié, faut vérifier.
Sinon, une assoc loi 1901 pour ta boite de video est un bon depart. Par contre, comme précisé, tout bénéfice revient a l'association pour la faire fonctionner.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
pastak (19 décembre 2006 19 h 23) disait:


Je ne sais pas s'il est possible d'etre a la fois membre du bureau de l'assoc et salarié, faut vérifier.
Sinon, une assoc loi 1901 pour ta boite de video est un bon depart. Par contre, comme précisé, tout bénéfice revient a l'association pour la faire fonctionner.


Si si ! ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ben c'est exactement ce qu'il faut a Zionl pour commencer. :)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
pastak (19 décembre 2006 20 h 30) disait:

Ben c'est exactement ce qu'il faut a Zionl pour commencer. :)

mais qui est ce mystérieux ZionL;-);-)
j'en connais un mais c'est un I majuscule a la fin;-);-)

bon ben je vais me renseigner pour l'assoc, mais ça m'embete parce que je vais la monter sur mes fonds et la j'ai plus de risques financiers non
contrairement a une EURL
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
ZionI (19 décembre 2006 20 h 40) disait:

mais qui est ce mystérieux ZionL;-);-)
j'en connais un mais c'est un I majuscule a la fin;-);-)

l, I ... petite différence, de taille dirais tu. ;)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
aussi grande qu'un pépin de pastek
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
ZionI (19 décembre 2006 20 h 58) disait:

aussi grande qu'un pépin de pastek

Tu pinailles. ;)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
bon bah moi... niveau assoc/entreprises/etc... je suis totalement a coté de ca ^^

--->[] je passe mon chemin...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
on a eu qq cours

attention !

si tu commence en assoc, tu ne le restera pas --> il faudra donc que tu change de status (sarl, eurl...), et donc au yeux du fisc, tu n'a pas le droit de transporter du matériel

c'est a dire que si tu a acheter caméra, voiture..., et que tu a un controle, il vont pas te louper
Normalement tu n'aurai meme pas le droit de garder la meme image et logo et nom d'entreprise lors du passage assoc->autre status, mais d'après mon prof, tous ceux qui controle ferme les yeux sur ce genre de choses.

Si tu veux débuter en assoc, c'est plutot pour des biens immatériel, tel que de la pub, et lorsque tu changera de status, assure toi pour avoir un compte vidé a 0€ (fait de la pub, n'achète surtout pas de matériel )

++
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
regarde si tu rentre dans le cadre d'une activité artistique, qui eventuelement dépendrait de l'agessa... ?
voir la liste des activitées
sur cette page (en bas ) se trouve le détail de chaque branche
Sinon c'est assoc est donc pas complètement légale…
Sinon c'est une société et quelque soit le statut et les exonérations possible la première année prépare toi à devoir lâcher bcp de thune même si tu n'as rien gagné... (compta,retraite,urssaf...)
passe moi un coup de fil si tu veux en savoir plus, mais surtout ne te laisse pas abattre par les barrières administratives et les innombrables porte a ouvrir, prend le temps de réfléchir mais ne t'arrêtes jamais qu'elle que soit l'issue finale ça ne peut être qu'une bonne expérience.
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Attention les societes a responsabilite limitees ne le sont pas dans tous les cas justement.
Si tu as un souci quelconque tes créanciers feront systematiquement valoir ta faute de gestion pour que la responsabilite limitee saute. Tu seras alors solidaire indefiniment de ta dette.
A noter que si tu dotes ton entreprise de trop peu de fonds lors de sa creation il y a faute de gestion (donc le responsabilité limitée tu laisses tomber). Alors les entreprises au capital de 1 euro... c'est tres tres dangereux.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
super ton site Albertus
je crois correspondre au truc du cinéma
bon ça c'est cool

merci Totoch pour les petits conseils (tu me conseillerai quels statut alors) de toute façon je comptais mettre un peu plus de 1€ pour capital

de tte façon si j'ai des problemes ---> bahamas
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
je vais essayer de t'apporter des infos sur le montage d'une société.

Pour commencer, l'assos n'est vraiment pas le statu à envisager.
Pour suivre, il faudrais savoir où tu en es? As-tu déjà fait ton buisness plan, et des projection d'avenir. Es-tu en ralation avec un conseiller de la chambre de comerce et d'industrie de ta région. Ils font régulièrement des réunions pour aider à la création d'entreprise. As-tu un contable pour t'aider à monter tes statuts...

D'où je suis je ne peux pas t'envoyer de lien, j'essaye de repasser dans la soirée pour te donner d'autre infos.

D'ici là essaye de nous en dire un peu plus.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis

Ya aussi le principe de portage qui peut être interressant. La société de portage simplifie les démarches administratives moyennant un % de tes honoraires.
Résultat, en fin de mois tu te retrouves avec un bulletin de salaire et tu peux te concentrer sur ton métier : la production d'image.

Le portage salarial
Concept :
Le portage salarial est un modèle d'organisation pour professionnels autonomes.
Le statut indépendant ou la création d'une entité juridique conduisent à cumuler tous les risques : financier, social et administratif.
La société de portage propose aux professionnels, porteurs d'un projet, de négocier, d'organiser et de réaliser leurs prestations comme des indépendants avec tous les avantages du statut salarié. Durant toute la durée du projet, la société de portage prend en mains toutes les formalités administratives, comptables et sociales (facturation, recouvrement de facturation, paie, protection sociale de l'indépendant…). La rémunération du salarié par la société de portage est fonction des honoraires négociés à la signature du contrat.


Liens :
lesjeudis.com
http://www.portage-plus.com/

ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
bigfat (20 décembre 2006 13 h 50) disait:

Pour suivre, il faudrais savoir où tu en es?
As-tu déjà fait ton buisness plan, et des projection d'avenir. Es-tu en ralation avec un conseiller de la chambre de comerce et d'industrie de ta région. Ils font régulièrement des réunions pour aider à la création d'entreprise. As-tu un contable pour t'aider à monter tes statuts...



Pour suivre, il faudrais savoir où tu en es?
vraiment au tout début, j'ai pas mal d'idées a monter, j'ai mon bac+3 en poche dans le commerce et les services sportifs, donc je pense avoir des compétences a ce niveau (identification des besoins, de la demande...) pas le matos j'attends de monter mon truc pour acheté a prix pro

Business plan, j'essaye mais j'ai du mal, a rentrer dans les détails, trouver les bons trucs a mettre, approfondir

Projections d'avenir je sais pas trop, on va dire developper ça au niveau Hiver et ensuite m'étendre a différents secteurs sportifs et extra sportifs, voir du film d'entreprise.

pas de relations avec la CCI (même pas pensé je suis trop naze)j'ai vu les réunions mais pas trouvé de dates encore

sinon pas de comptables, mais une tête a esayer de faire marcher
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
concernant le portage je sais pas
l'altruisme dans le Bizness, j'ai jamais trop fait confiance
tu en as fait toi Biniou?
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
http://www.repaire.net

Vas jeter un oeil sur les forums rubrique pro, les mecs pourront t'aider.
En tout cas plus que pour skipass!

a plus
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Altruisme dans le Bizness ? Qui parle d'altruisme ? T'as pas lu ou quoi ? Les mecs prelevent leur dime au passage pour les services rendus.
Tu factures tes clients, ils prélevent le coût de leur service et au final tu te fais pas chier à payer un expert comptable, un comptable, un avocat pour rediger les statut de la société....ou après ton taf t'es pas obligé de te transformer en gestionnaire pour faire la différence entre ton CA, ton résultat net et ton salaire,... idéal pour les entrepreneur qui factures une prestation de service, conseil, webmaster, agent immobilier...
Un copain webmaster utilise cette solution et semble satisfait.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Re-salut Zionl

Donne moi une adresse mail (en pv si tu veux), j'ai pas mal de doc à te faire passer.
Donne un peux plus de détail sur ce que tu envisage (sécteur réel d'activité, le point ou tu en es...) à première vu ce n'est vraiment que le début, c'est le plus difficile car il ne faut pas lacher si tu y es vraiment décidé.

Je repasse dans quelques heures et je te fait passer une paire d'adress utile.

en attendant, vas faire un tour surt le cite de l'agence pour la création d'entreprise, je n'est plus l'adresse entête.

bon courage et à plus.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
ça y est, je l'ai retrouvé dans tous mon bordel:

http://www.apce.com/index.php

je t'en fait passer d'autre plustard.

Au fait, de quel côté tu es?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Biniou j'ai bien lu
mais mon activité est trop petite encore pour que ça soit rentable
par contre si tu peux me mettre en relation avec ton pote ça serait du plus grand plaisir

merci pour toute ces réponses
j'espère vous en mettre plein les mirettes avec mes images
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
Salut Zionl, pour répondre à tes interrogations l'assoc n'est pas vraiment le meilleur statut. Les autres choix sont l'entreprise individuelle (tu es le seul décisionnaire), l'eurl (idem mais plus de paerasses au niveau du fonctionnement et des décisions et un capital de départ plus important) et la sarl (mais là faut être 2 associés minimum). Par contre va voir la chambre de commerce et d'industrie, ils ont des conseillers créations qui répondront clairement à toutes tes questions, t'aiderons à voir si ton projet tient la route (et même si tu as l'impression qu'il te démotive continue ton idée, comme disais l'autre c'est une bonne expérience). Après de mémoire je crois que certaines CCI organise des réunions pour les jeunes créateurs sur des thèmes précis (gestion de trésorerie, business plan, relation clients....) parfois c'est gratuit, parfois il faut mettre la main à la poche. Aprés ça, et si tu as quelques roros en poche tu peux demander à ce qu'ils te fasses un dossier complet sur ton activité (prêt à présenter au banquier si tu en as besoin pour monter ton affaire), tu peux aussi faire appel à l'école de commerce du coin qui parfois te font toute ton étude de marché gratos. Voilà sinon dis moi de quel coin tu es je t'enverrais des liens là dessus.
Bonne chance pour la suite
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages

Ah oui j'oubliais....selon le statut de l'entreprise, le secteur d'activité concerné, le nombre de salarié, l'âge du capitaine, le lieu d'implantation.....etc, des subventions existent (europe, etat, région, département, commune...), ne pas hésiter à les demander. Y'a plus de 2000 aides qui existe, à toi de te retrouver la dedans
http://www.semaphore.cci.fr/
A plus

Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
zionl, si tu penses avoir une "faible" activité avec peu de rentrée un des statuts les plus simples est la micro-entreprise, structure très simple, pas ou très peu de compta, juste un abattement en guise de charges, mais il y a un plafond assez bas de chiffre d'affaire à ne pas dépasser, sinon tu passes au régime "nomal", et boom les charges ...

Si tu veux des infos j'ai de la doc sur les différents statuts qui existent et je dois pouvoir remettre la main sur des sites intéressants.

Sinon va voir la cci de chez toi effectivement, tu y trouveras à max d'infos, n'hésites pas à faire les réunions d'infos, pas mal de choses sont gratos, et y a des choses intéressantes.

Si tu as besoin de doc, fais moi signe ! j'irai fouiller ds mes dossiers ....:)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Oui super site celui de l'apce, une mine d'infos .... si tu en fais le tour tu en seras déjà beaucoup plus, tu dois pouvoir trouver tout ce que tu veux sur les différents status sur ce site, et plein d'autres trucs qui pourront taider aussi.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
j'ai le choix entre le statut artiste libre comme expliqué par albertus et l'entreprise individuelle
pour l'artiste ça me semble complexe et je ne suis pas sur de pouvoir bien gérer ça
je pense m'orienter vers l'entreprise individuelle, pour raisons de facilités et aussi pour bénéficier des aides auxquels j'ai droit en tant que sans emploi
a voir, encore des dossiers a remplir
vraiment un pays de mer*** pour la création la france, ensuite pour la protection je sais pas.
en tout cas merci a tous!
j'aurai encore besoin de vous je pense

Totox17 pas mal le semaphore, je me renseigne pour les bourses jeunes
Butch30 pas sur de la micro, un piège qd même je préfère le réel, j'ai des aides pour prendre un comptable

en espérant que ça pourra servir a d'autres
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
twix17 désolé pur l'erreur
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass