weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
Salut,
Je viens d'acquérir mon 1er reflex (350D). Je l'ai pris car je voulais faire de maniere simple des photos qui auront naturellement + de gueule qu'avec un compact. Je dis "de maniere simple car je serai jamais passioné de photos au point de rentrer dans toutes les astuces dont on entend parfois parler sur ce forum. Mais j'aimerais quand meme savoir utiliser un minimum ses capacités et ne pas me contenter d'appuyer sur le bouton. J'imagine qu'un guide explicatif me sera livré avec, mais si vous avez un bon filon sur le net ou en librairie qui pourrait par exemple s'intituler "Reflex pour les nuls" (attention copyright sur le titre) lachez vous.

Je pars vraiment de zéro. Vos histoires d'iso, de temps pose 30 secondes, de 22.0mm, d'ouverture machin, ca sonne autant chinois que kazak dans ma tête.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
weon (13 décembre 2006 23 h 28) disait:

Je pars vraiment de zéro. Vos histoires d'iso, de temps pose 30 secondes, de 22.0mm, d'ouverture machin, ca sonne autant chinois que kazak dans ma tête.

Je suis à peu près comme toi, sauf que je bossais en argentique quand j'étais jeune. Pire je les développais moi-même. Donc ton idée est bienvenue. ;)
Si tu veux, soit nous en discutons ici, soit en MP. L'avantage de le faire ici, c'est que si je me goure, plein de photographes me corrigeront, et c'est bien pour toi, autant que pour moi. Et puis ça m'arrange, parce que je suis un peu largué avec ces nouvelles technologies, et en voyant ce qu'il se fait ici. ;)
Bonjour le niveau. :)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Voila ce qu'il te faut, avec en bonus deux chapitres pour te faire une idée du livre.! ;o)

eyrolles.com

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

En plus du livre cité ci dessus, je ne serais trop te recommander l'ouvrage suivant :

eyrolles.com

Je l'ai en ma possession et outre donner pas mal de conseils sur le 350D, ce livre permet d'acquérir assez simplement et de manière les bases en photo notamment numérique.

Si tu es sur Grenoble je peux te le prêter.

Sinon en glanant sur le net tu devrais trouver des trucs. megapixel.net est un bon site je trouve (surtout le forum).

Voilà, shoot beaucoup, découvre par toi même, lit, va voir des expositions de photos, interesse toi à la photo et n'oublie jamais que c'est aussi et surtout un moyen d'expression et que c'est ton regard qui doit primer, reste à le trouver ! :)

Bon courage.

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
eos-numerique.com

Ce site est tres complet, evidemment utilise la fonction "recherche" et tu vas trouver un tas de truc !

Sinon le livre que cite gravfael c est la bible du 350 !

J attends toujours celui du 30 :(

Bonne régalade !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
http://www.eos-numerique.com c est mieux !
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
JLO (14 décembre 2006 09 h 00) disait:
Sinon le livre que cite gravfael c est la bible du 350 !
Je ne dirai pas que c'est la bible ... c'est un très bon livre pour qqn qui possede le 350d et qui a de tres faibles notions de photos.
Qqn qui est deja familier avec les reflex trouvera son bonheur dans le mode d'emploi plutot que dans ce bouquin.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:
Je suis à peu près comme toi, sauf que je bossais en argentique quand j'étais jeune. Pire je les développais moi-même. Donc ton idée est bienvenue.
Oh, ne fais pas l'ignorant. La photo argentique (surtout si on a fait soi-même ses tirages), c'est une excellente base pour la photo numérique. Il y a tout le côté "technique photo" (savoir ce que sont temps de pose, ouverture, focale, etc. et leurs effets sur l'image), et de l'informatique en plus, mais ça, l'informatique, je crois savoir que c'est un domaine que tu connais aussi. Ah oui, la chimie, par contre, elle passe à la trappe ;) !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (14 décembre 2006 10 h 06) disait:

Oh, ne fais pas l'ignorant.

Mouarf. ;)
Bon, je suis _un peu_ d'accord avec toi. Mais, parce qu'il y a un "mais", regardes ce qui suit et expliquez-moi (oui, vous, les auteurs de vos super jolies choses que l'ont voit ici ;)), comment puis-je gérer ça :

La lumière du soleil efface la portion de presqu'ile.


Comment gérer la compensation E.V. et surtout qu'est-ce que c'est ? En argentique, il n'y a pas.


Ensuite, c'est pas du "cramé", ça ? L'halo gène. ;)


Il y a encore plein de trucs qu'ils faut que j'apprenne, notamment des termes employés ici, et comment les comprendre et bien entendu les corriger.
En en prime, sous The Gimp, comment redresser la pente du lac. ;)
L'ére du numérique débute pour moi, et avant que j'investisse dans un reflex numérique, j'essaye avec mon bridge... ;)
Ensuite, quid de la compression, tout en sachant que je publie ces photos en respect de la charte avec Border Maker.

Qu'est-ce qu'on se marrait avec nos pelloches, papiers et bains de tout genres, le tout en inactinique. ;)
yahooooo
yahooooo

inscrit le 28/09/04
35 messages
Pierro (14 décembre 2006 02 h 37) disait:

En plus du livre cité ci dessus, je ne serais trop te recommander l'ouvrage suivant :

eyrolles.com



Bonjour,

Ce bouquin m'a l'air très intéréssant. Chose bête, moi j'ai un 300D. Est ce que vous pensez que ca fera quand même l'affaire étant donné que "à première vue", le 350D est pas fondamentalement différent du 300 ??

Merci d'avance
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Yahoo, oui je pense que ça fera largement l'affaire :) !
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis

quelques petits tutos basiques sur ce petit forum qui ne demande qu'a grandir... http://objectif-photo.forumpro.fr/

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass