Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis

aux techniciens-virtuoses de la photo skipassienne: pourriez-vous me dire ce que vaut le Nikon D 50 pour des photos de sport, en particulier de ski/snowboard?
Je sais que c'est un premier prix, et qu'il ne faut pas s'attendre à ce qui se fait de mieux, mais je voudrais savoir dans quelle mesure les caractéristiques de cet appareil me limitent?
les voilà:
europe-nikon.com

et je précise: débutant!

Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
je dirais tres bien, tres bon rapport qualité prix, rien a redire!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Largement suffisant ;) !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Impec pour le ski, par contre si tu veux faire du snow vaut mieux un Canon... Et des cailloux série L si tu veux du 60x40, sinon, t'as des pixels gros comme des bintjs !!!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
byron (23 novembre 2006 14 h 59) disait:

Impec pour le ski, par contre si tu veux faire du snow vaut mieux un Canon... Et des cailloux série L si tu veux du 60x40, sinon, t'as des pixels gros comme des bintjs !!!


Mouaaaarfff!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
byron met lui le lien sinon y va rien comprendre !
foiré va !
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
Ca marche très bien rien à dire, mise au point rapide et bon traitement de la neige.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
sinon, t'as des pixels gros comme des bintjs !!!
Va donc, eh, patate !
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ok merci pour vos réponses!
donc selon vous je ne serais pas forcément limité par l'appareil?
ça fait l'unanimité ou y a des bémols?

(sinon byron, comme tu t'en doutes j'ai pas compris la private joke. )
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Sinon le D40 doit sortir bientot et il parait qu'il serait mieux et moins cher que le D50 (dixit chasseur d'images). A suivre...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, comme private joke, faut aller sur le fil "Avis canon 17-40 f4" qui est ouvert au cyberespace, soit peut être 1 milliard d'individus... :)

Tu y apprendras des choses et tu riras aux dépens de tes prochains, c'est pas très charitable, mais la vie parfois si cruelle qu'il faut savoir apprécier les roses piquantes de la vie !
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
moi g un D50 et je fais qlqes tofs de ski et de snow entre autre. Tu peux aller voir ma sortie ou mon site (galerie freeride ou freestyle) si tu veux. Ca vaut ce que ça vaut ...Moi pour l'instant j'en suis très content, c vrai que pour les séquences tu seras trop limité mais bon comme l'a très bien expliqué G je crois dans son carnet, il te faut du matos de pro pour avoir des bonnes séquences, et les riders qui vont avec ! Par contre je trouve que l'objo de base, le 18-55 est bien mais pas top, enfin bon pour du ski c pas vraiment gênant. Voilà après je suis pas bon en photo donc tu trouveras sûrement des gens pour te dire qu'il est vraiment trop limité tout ça. Pour mon utilisation il est super en tous cas.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Elle tombe bien, ta question albounche, c'est exactement celle que je me posais ^^

Bon bah je suis décidé de chez décidé maintenant : le choppe le D50 dès que j'ai assez d'argent ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Tout à fait suffisant pour shooter en se faisant plaisir, aucun souci! Clair que pour faire des séquences ça ira pas, à moins de se tenir très éloigné du sujet photographié, genre sur un versant opposé, mais de toute façon la séquence c'est sympa mais tu vas pas faire que ça!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
... et puis à la limite pour faire des séquences il y a du matos plus adapté, ça s'appelle un caméscoop... :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Je pense que le D50 est suffisant pour des photos de ski, son AF étant réputé très rapide...

Moi j'étais pas mal branché par le pentax K100D, mais je sais pas si ça va passer pour des photos de ski, question AF, pourtant par rapport à l'*ist Ds son prédécesseur, l'AF a été amélioré.

Qu'en pensez-vous ?

Par hasard quelqu'un a-t-il le K100D, et fait-il des photos de sport avec ?

J'ai eu l'occasion de voir quelques mais "peu" de photos de sport prises avec un *ist Ds, mais certains arrivent à en faire de super, donc ça devrait passer avec un meilleur AF...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Au bon vieux temps des appareils à focalisation manuelle, la photo de sport était-elle totalement inexistante ? Non, elle était juste bien plus difficile, elle ne s'improvisait pas sans un certain entraînement.

J'ai bien l'impression que nous faisons en photo comme en informatique, en alimentant la surenchère des facilités. À quand l'appareil qui fait lui-même le cadrage qui va bien et choisit de déclencher à l'instant le plus significatif ? Suggérons à Canon, Nikon et autres de prévoir un mode "photo historique" !
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
T'enleve l'autofocus et tu passes en manuel, tu as ton mode retro!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Et l'hyperfocale? C'est fait pour les:
http://www.chiensaz.com/cyberchien/images/Pride2.jpg

Comme ça, même plus besoin d'AF. Elle est pas belle la vie?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'hyper focale, c'est la mise au point qui permet la profondeur de champ maximale, pour une ouverture donnée. On la règle le plus près possible pour garder la netteté à l'infini.
Ça exclut la photographie de près, et ça fonctionne d'autant mieux que l'ouverture est faible (rien de nouveau sous le soleil).
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Et qui dit faible ouverture dit temps d'ouverture plus grand donc moins de netteté pour le sport donc...
De plus ça marchera mieux avec des focales courtes (ce qui n'est pas le plus utilisé en sport)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ElCantalou disait:

T'enleve l'autofocus et tu passes en manuel, tu as ton mode retro!
Quand tu as quelque chose, autant en profiter ! Ce que je voulais dire, c'est que je trouve un peu exagérée la surenchère technologique sur des aspects secondaires de la photographie, car bien des avancées récentes sont très commodes, mais pas indispensables à qui sait un tant soit peu y faire.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salaud, salaud, j'avais pas vu ce fil et byron en profitait pour se foutre de ma gueule imité par le paranoïaque du M42, Ender The Skieur

C'est un scandale, comme les Nikon, prends donc un Canon pour tes futurs L.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Mouarf!!! :)

Sinon, pour redevenir sérieux, je rentre d'une session photo, là tout de suite, à l'instant. Et il y a un truc que je auquel je n'avais pas pensé: l'absence d'echelle des distances sur certains objectifs moderne d'entrée de gamme. Mais restons sérieux deux secondes... Les AF modernes, même les plus mauvais sont souvent bien suffisant pour la photo de sport. Il faut enticiper un peu.

De toute façon, le 50D n'a rien à se reprocher de ce point de vue là. :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
hé hé moi aussi je rentre de shoot, je dev et je post !
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ayééé, c'est développé! ;)
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Bonjour à tous,

Attention, le D40 n'ayant pas de motorisation interne pour la mise au point, il ne supportera que les objectifs AFS (objectifs motorisés) ce qui peut limiter la recherche d'objectifs d'occasion....

D'autre part il est moins fourni niveau zones de MAP dans le viseur (3 pour le D40 contre 5 pour le D50).

J'ai utilisé un D50 pendant un an (15 000 déclenchements). Il est très bien mais reste limité en photo d'action étant donné que sa vitesse d'écriture sur carte est longue (j'ai pas non plus testé avec une ultraIII) ce qui oblige à devoir anticiper car il ne faut pas non plus compter sur son mode rafale. Par contrer niveau rendu des couleurs, rapidité de l'AF, qualité de fabrication c'est très bien.

La production du D50 devrait être arrêtée et donc son prix devrait baisser.

Cordialement,

Sam.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
telemarkoxicomanie (25 novembre 2006 19 h 51) disait:


J'ai utilisé un D50 pendant un an (15 000 déclenchements). Il est très bien mais reste limité en photo d'action étant donné que sa vitesse d'écriture sur carte est longue (j'ai pas non plus testé avec une ultraIII) ce qui oblige à devoir anticiper car il ne faut pas non plus compter sur son mode rafale. Par contrer niveau rendu des couleurs, rapidité de l'AF, qualité de fabrication c'est très bien.

Cordialement,

Sam.


Et tu tournes avec quoi maintenant ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis

Ho la ya un bin's !

lcdi.fr

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
J'arrive un peu tard, mais j'ai mon D50 avec deux objos, télécommande et quelques accessoires autres. Je dois dire Que je ne suis pas déçu. Léger, pratique...
Et en montagne, il est terrible. Tant par ses caractéristiques que par la qualité de ses shoots.
Je ne l'ai que depuis moins d'un an, mais j'ai shooté dans toutes les conditions et tout les terrains (desert, plage, session surf, poudre, glacier, tempète, brume...), et la qualité est bleufante pour son petit prix. Sincérement pas de soucis de ce côté là. Surtout une fois que tu l'as apprivoisé.
Sincérement en ride aussi aucun soucis. Même avec les objos "standard" fournis avec qui sont de bonnes qualités. Je dois shooter d'ici 10 jours je pourrais poster les derniers shoots de ride si tu veux ;)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Petite précision sur les cartes mémoires. (et pour telemarkoxicomanie).
Les ultra II, III et supérieur ne coutent plus très cher. Perso j'ai une ultra III 1Go et une Ultra II 2Go (62€ pour la 2Go)... et ça suffit amplement sur la vitesse d'écriture. J'arrive à avoir de très belles séquences, sans avoir à "anticiper". ;)

petit conseil cependant si tu shoot beaucoup, accompagne-toi d'un disque dur portable... ou d'un ipod avec le plug pour apn.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass